Règles Rapport des températures journalier

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Olivier G » 07 Nov 2017 15:57

Bonjour à tous,
Je cherche un moyen de recevoir par mail tt les matins un petit rapport rapide de la température la plus froide qu'il a fait pendant la nuit, le taux d'humidité le plus haut pendant la nuit…en bref capter les principales mesures de la nuit.

Je sais qu'il existe l'historique de la box pour les sondes et détecteurs de l’extérieur mais comment recevoir cela par mail ?

Je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre ce genre de chose ? Si cela est possible ? si vous avez une idée, je suis preneur…

Olivier
Merci a tous
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar eedomusbox » 07 Nov 2017 17:17

Salut,
moi je fais ça avec un raspberry.
mais tu peux le faire avec un script sur la box.
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Patskins » 07 Nov 2017 20:48

Bonsoir,

C"est tout à fait possible en stockant les valeurs (mini ou maxi) dans un périphérique virtuel avec des règles simples du genre : si valeur de X devient maintenant inférieure à périphérique virtuel alors périphérique virtuel devient égal à valeur X) ; une autre règle remet les valeurs à 0 (pour le maxi ou à 100 pour le mini) à heure fixe après avoir envoyé un rapport par mail en utilisant les valeurs [LAST_VALUE PERIPH_ID=XXXXX].
Je le fais tous les jours avec les valeurs mini et maxi T°ambiance, mini et maxi T° extérieure, consommation totale jour, pointe puissance jour,temps de fonctionnement chaudière.... Et tout ça avec très peu de script et tout depuis la box.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Olivier G » 07 Nov 2017 21:44

Patskins a écrit:Bonsoir,

C"est tout à fait possible en stockant les valeurs (mini ou maxi) dans un périphérique virtuel avec des règles simples du genre : si valeur de X devient maintenant inférieure à périphérique virtuel alors périphérique virtuel devient égal à valeur X) ; une autre règle remet les valeurs à 0 (pour le maxi ou à 100 pour le mini) à heure fixe après avoir envoyé un rapport par mail en utilisant les valeurs [LAST_VALUE PERIPH_ID=XXXXX].
Je le fais tous les jours avec les valeurs mini et maxi T°ambiance, mini et maxi T° extérieure, consommation totale jour, pointe puissance jour,temps de fonctionnement chaudière.... Et tout ça avec très peu de script et tout depuis la box.


Merci @Patskins pour les infos…ca à l'air très intéressant et c'est exactement ce que je cherche. Par contre je n'ai pas compris grand chose :oops: :-). Si tu peux m'expliquer avec un petit tuto ou un exemple…ca serait sympa.

Je vais essayé quelque chose quand même mais je suis pas sur du résultat ;)

Olivier G
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Patskins » 07 Nov 2017 22:42

On va procéder par ordre :
J'utilise un seul script trouvé sur le forum pour le temps de fonctionnement jour de la chaudière.

En ce qui concerne les valeurs mini et maxi, c'est très simple :
- il faut, dans un premier temps créé un nouveau périphérique "état", définir ce périphérique avec comme usage "consigne de température" et type de donnée "Nombre décimal", ceci afin de pouvoir modifier les valeurs de ce périphérique par des règles, puis, donner un nom à ce périphérique, on va prendre "Température ambiante maxi" par exemple et, enfin, relever le code API indiqué dans les paramètres expert.
- Ensuite créer une règle pour le stockage du type : Critères = [Température ambiante] [devient maintenant] [supérieure au périphérique] [Température ambiante maxi] / Actions = [Température ambiante maxi] [Valeur autre périphérique] [Température ambiante] et nommer cette règle.
- Pour l'envoi du rapport par mail, créer une règle : Horaires [Tous les jours] [à X h] [et X m] / Notifications par mail et définir le contenu de la notification, par exemple "Température maxi du jour [LAST_VALUE PERIPH_ID=YYYY]°C" . YYYY = valeur du code API relevé dans le périphérique "Température ambiance maxi"
- Pour réinitialiser les valeurs, créer une règle : Horaires [Tous les jours] [à X h] [et X m] (un peu après l'envoi du mail) / Actions = [Température ambiante maxi] [Valeur autre périphérique] [Température ambiante]
Il faut créer autant de périphériques virtuels et de règles de stockage (à adapter en fonction des besoins et en suivant le même principe) que de valeurs à envoyer dans le rapport. Les règles d'envoi de mail et de réinitialisation des valeurs sont globales.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Olivier G » 08 Nov 2017 12:40

Bonjour Patskins,
Tout d'abord merci pour cet excellent tuto ! Clair et précis ! Je suis en train de le mettre en place pour récupérer par mail la température la plus basse de la nuit (pour commencer). Pour cela, j'ai tt d'abord remplacé [Température ambiante] par le canal température d'un périphérique physique (le capteur de temp.de ma terrasse) et j'ai ensuite remplacé "maxi" par "mini" dans les critères des règles.

Si je ne me trompe pas, cela donne :
1. Créer une règle pour le stockage du type : Critères = [Température terrasse] [devient maintenant] [inférieur au périphérique] [Température ambiante mini] / Actions = [Température ambiante mini] [Valeur autre périphérique] [Température terrasse].

2. Pour l'envoi du rapport par mail, créer une règle : Horaires [Tous les jours] [à X h] [et X m] / Notifications par mail et définir le contenu de la notification, par exemple "Température maxi du jour [LAST_VALUE PERIPH_ID=YYYY]°C" . YYYY = valeur du code API relevé dans le périphérique "Température ambiance maxi"

3. Pour réinitialiser les valeurs, créer une règle : Horaires [Tous les jours] [à X h] [et X m] (un peu après l'envoi du mail) / Actions = [Température ambiante maxi] [Valeur autre périphérique] [Température terrasse]

Par contre, j'ai une petite question concernant le début de ton tuto : tu parles d'uns script du temps de fonctionnement jour…a quoi sert il ? J'ai vu sur le store un script créer par Influman qui doit etre celui dont tu parles…mais dois-je l'intégrer aussi ?

Encore merci pour ton aide
Olivier G
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Patskins » 08 Nov 2017 17:42

Bonjour,

Le script est utilisé chez moi pour le temps de fonctionnement chaudière.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar 0683186932@orange.fr » 15 Nov 2017 21:00

Bonsoir, je voulais m'envoyé par mail la conso du jour....par ce moyen;


2. Pour l'envoi du rapport par mail, créer une règle : Horaires [Tous les jours] [à X h] [et X m] / Notifications par mail et définir le contenu de la notification, par exemple "Température maxi du jour [LAST_VALUE PERIPH_ID=YYYY]°C" . YYYY = valeur du code API relevé dans le périphérique "Température ambiance maxi"

et rien ne s'affiche; a la place des XX ou Y on doit mettre le numero API?

je ne vois pas a quoi correspond le ID

MI
0683186932@orange.fr
 
Messages : 49
Inscription : 07 Jan 2017

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar Olivier G » 16 Nov 2017 10:45

Oui. A première vue, tu dois mettre le code api à la place de Y. Concernant les X, tu dois mettre des heures (et non pas des codes API) à laquelle tu souhaites recevoir le rapport. Pour ma part, je reçois le mail 7h30 le matin et je fais un RAZ à 8h.

Olivier G
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Règles Rapport des températures journalier

Messagepar eric63 » 16 Nov 2017 17:25

Bonjour,
J'ai suivi ton tuto mais mon état reste sur N/R depuis le début malgré une température qui descend.
Comment fait-on pour lui donner une valeur au départ?
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)