Sécurité sur actionneur volet

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Sécurité sur actionneur volet

Messagepar Furby » 08 Oct 2017 09:48

Bonjour,

J'ai un volet de cuisine qui fonctionne en double câblage, un fil pour monter, un fil pour descendre, les deux ne pouvant absolument pas être alimentés en même temps bien évidemment.

J'ai mis à un Fibaro FGS 221 qui fonctionne depuis longtemps avec une solution Jeedom, mais je passe sur eedomus et je dois refaire la règle.

Sur Jeedom, j'avais fait un script qui passait à down les deux contacteurs et qui passait à up le contacteur pour monter ou celui pour descendre en fonction de mes besoins. Cela fonctionnait parfaitement, le volet s'arrêtant tout seul lorsqu'il est en butée.

J'aimerai reproduire ce mécanisme, mais j'avoue que je suis un peu perdu entre les macro, les règles, les scènes ...

J'ai également un double bouton au mur qui doit déclencher ces deux actions à l'issue.

Merci de votre aide ;)
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: Sécurité sur actionneur volet

Messagepar rover820i » 08 Oct 2017 10:02

Hello

Ca me semble quand même hasardeux d'utiliser un FGS sur un volet roulant alors qu'il existe des fgr exprès pour.

Tu ne peux pas tout simplement le remplacer ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Sécurité sur actionneur volet

Messagepar Furby » 08 Oct 2017 10:48

Hello,

J'avais opté pour celui là car j'ai eu l'occasion d'essayer sur d'autre volet avec les FGR, je n'en était pas content. Ils s'arrêtaient à mis parcours. Peut être que j'ai raté un truc ...
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: Sécurité sur actionneur volet

Messagepar rover820i » 08 Oct 2017 11:11

Fort possible que tu aies raté quelque chose. Car j'en ai 7 et ils fonctionnent tous sans défaut :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Sécurité sur actionneur volet

Messagepar Furby » 08 Oct 2017 11:35

Ok, je vais en commander un (fgr 222) et je reviendrais vous embêter sur le forum si ne j'arrive pas à relier mon bouton physique ;)
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: Sécurité sur actionneur volet

Messagepar Furby » 16 Oct 2017 12:01

Actionneur installé en quelques minutes, effectivement cela fonctionne parfaitement.
Je recâblerai plus tard mes boutons électriques physiques.
En attendant j'ai intégré mon bouton mural X10 sans problème.

C'est effectivement plus simple à mettre en œuvre même si je n'avais pas eu de problèmes en 5 ans sur mon Jeedom avec l'ancienne solution.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: Sécurité sur actionneur volet

Messagepar rover820i » 17 Oct 2017 10:38

Ca évitera surtout les mauvaises surprises au niveau du volet. Car s'ils n'ont pas une protection sur l'arrivée d'alimentation sur les deux phases, ça risque de faire des étincelles :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)