Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar Land88 » 24 Sep 2017 16:16

Bonjour,

Pour des raisons de pression dans mon circuit, j'ai du réaliser l'arrosage de mon jardin avec 7 electrovannes et un boitier relais TCW.Je dois donc les déclencher l'une apres l'autre pour voir toujours la pression maxi sur une seule électrovanne, les autres étant fermées sauf la générale coupant l'arrivée par sécurité, pour arroser une partie, il faut donc que j'ai la générale ouverte et celle du secteur concerné ouverte, les autres fermées.
J'ai créé tous les actionneurs HTTP et je les pilote en on/off et individuellement avec une macro qui dure 5 ou 10 minutes.
Mon souci maintenant est de pouvoir enchaîner l'ouverture des électrovannes l'une après l'autre en attendant bien que la precedente est bien fermée ou que le temps passé est bien de 5 minutes avant de fermer la precedente et d'ouvrir la suivante, car si j'ai deux electrovannes ouvertes en meme temps, la pression tombe et ça ne marche plus, je cherche donc un peu un fonctionnement style grafcet.
Une idée ?, je n'arrive pas à trouver.

Un grand merci à tous.
Land88
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2017

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar blues » 24 Sep 2017 23:06

Une idée serait de créer un périphérique pour le contrôle global qui peut appeler chaque périphérique contrôlant les différentes électrovannes.
L'avantage est qu'une macro pourra enchaîner les on/off.
Dans le cas présent on peut même imaginer rassembler tous les périphériques dans un seul. Un actionneur http qui peut envoyer des ordres on/off sur n'importe quelle électrovanne.
Une macro ne peut activer des actions que sur le périphérique en cours de configuration. Ce dernier doit donc posséder tous les ordres...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar stef31 » 25 Sep 2017 06:28

Qu'est ce que tu utilises pour piloter tes électrovannes. Un IPX800?
Utilises le réseau d'eau de ville ou une pompe?
Parce qu'avec des macros, tu peux gérer le fonctionnement séquentiel que tu souhaites.
Je le fais pour mon arrosage avec une pompe et un IPX800. Je ferme une électrovanne, j'attends quelques secondes et j'ouvre la suivante. Par contre, pour éviter que la pompe ne force ou qu'elle tourne à vide, je l'ai équipé d'un pressostat.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar Land88 » 25 Sep 2017 07:48

Bonjour,

j'utilise un TCW181B, je le pilote via Http et j'ai créé des etats pour on, off et macro de 5min et 10min.Problème maintenant comment enchainer tout cela et lancer avec un bouton ou une programmation les relais les un apres les autres.
Je suis sur l'eau de ville pas de pb de ce coté là.
Je viens peut être de comprendre le message, il faudrait au niveau des etats non pas créé que les états d'une electrovanne, mais l'ensemble de tous les etats on/off, puis créer ensuite une macro jouant sur l'ensemble, vu qu'à ce moment là on aura accès dans la même macro à l'ensemble des periphériques c'est ça ?

Merci.
Land88
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2017

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar stef31 » 25 Sep 2017 08:30

Land88 a écrit:Je viens peut être de comprendre le message, il faudrait au niveau des etats non pas créé que les états d'une electrovanne, mais l'ensemble de tous les etats on/off, puis créer ensuite une macro jouant sur l'ensemble, vu qu'à ce moment là on aura accès dans la même macro à l'ensemble des periphériques c'est ça ?


Oui.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar blues » 25 Sep 2017 13:44

Tout compris [WINKING FACE]
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar Land88 » 25 Sep 2017 20:51

Merci c'est la solution !
Land88
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2017

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar jacbu » 05 Jan 2018 13:39

Bonjour - J'envisage de commander 5 électro-vannes. Or, la distance entre les E.Vannes, et la box, fait que, vraisemblablement, le signal risque de ne pas passer (à plus de 30m).
Auriez-vous une astuce ? les répéteurs ont besoin d'une alimentation. Pas évident.
Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.
Merci
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar stef31 » 05 Jan 2018 14:31

Tu n'es pas obligé de brancher tes modules Z-WAVE au niveau des électrovannes. Tu n'as qu'à les déporter à un endroit plus proche de la box et tu tires un peu de câble. Sachant qu'en champ libre, le Z-WAVE permet théoriquement 100 mètres.
Sinon, tu installes un IPX800 avec un module WIFI. Cela fonctionne très bien également.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar jacbu » 06 Jan 2018 10:02

Merci Steph... Ns habitons le même secteur, à ce que je vois.
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar rover820i » 06 Jan 2018 17:30

stef31 a écrit:Tu n'es pas obligé de brancher tes modules Z-WAVE au niveau des électrovannes. Tu n'as qu'à les déporter à un endroit plus proche de la box et tu tires un peu de câble. Sachant qu'en champ libre, le Z-WAVE permet théoriquement 100 mètres.
Sinon, tu installes un IPX800 avec un module WIFI. Cela fonctionne très bien également.

Juste une précision, principalement sur 5V et 12V, attention à la longueur des fils et la perte de charge. Une section de fil trop fine et le fil risque de s'échauffer, et/ou l'électrovanne ne pas fonctionner.

En 24V ou 230V pas de souci.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar stef31 » 07 Jan 2018 06:52

rover820i a écrit:Juste une précision, principalement sur 5V et 12V, attention à la longueur des fils et la perte de charge. Une section de fil trop fine et le fil risque de s'échauffer, et/ou l'électrovanne ne pas fonctionner.

En 24V ou 230V pas de souci.


Tu as raison, c'est ce que l'on appelle l'effet de joule. :) Mais des électrovannes en 5V, c'est un peu léger pour exciter le solénoïde et lui permettre de fermer la vanne avec une pression de 3 bars. En 12V, c'est généralement des électrovannes sur batterie me semble-t-il donc la section de fil n'a pas besoin d'être importante.
Les électrovannes les plus courantes sont en 24V et 230V alternatif dans les deux cas.

jacbu a écrit:Ns habitons le même secteur, à ce que je vois.


T'es aussi dans la région de Toulouse?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar jacbu » 07 Jan 2018 22:10

Oui oui, en proche périphérie...
Si tu veux, on peut communiquer en MP
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar rover820i » 10 Jan 2018 11:47

stef31 a écrit:Tu as raison, c'est ce que l'on appelle l'effet de joule. :) Mais des électrovannes en 5V, c'est un peu léger pour exciter le solénoïde et lui permettre de fermer la vanne avec une pression de 3 bars. En 12V, c'est généralement des électrovannes sur batterie me semble-t-il donc la section de fil n'a pas besoin d'être importante.
Les électrovannes les plus courantes sont en 24V et 230V alternatif dans les deux cas.

J'avais de vieilles électrovannes en 12V quand j'ai acheté la maison (elles étaient HS), c'est pour ça que ça m'a sauté à l'esprit :mrgreen: Et j'ai eu ce problème de perte de charge sur un raccordement de caméras en 5V à mon boulot, une caméra n'arrêtait pas de sauter, et j'ai remarqué qu'elle était câblée en 0,75mm² alors qu'elle était à 10m... Passée en 1,5mm², plus de souci :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar stef31 » 10 Jan 2018 12:26

Tu me surprend pour la caméra car on peut très bien faire jusqu'à 100 mètres sur du câble Ethernet avec du POE. Elle devait tirer un sacré ampérage pour faire chauffer tes câbles en 0.75mm²... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pilotage multi-electro vannes arrosage temporisé

Messagepar rover820i » 10 Jan 2018 14:21

stef31 a écrit:Tu me surprend pour la caméra car on peut très bien faire jusqu'à 100 mètres sur du câble Ethernet avec du POE. Elle devait tirer un sacré ampérage pour faire chauffer tes câbles en 0.75mm²... ;)

2A par caméra, mais sous 5V donc perte très rapide. En fait le câble ne chauffait pas, mais la caméra ne voulait pas démarrer. En POE on est sous 48V donc moins de perte. Une fois passé en 1,5mm², nickel.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)