Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar boudrague » 22 Août 2017 10:29

Bonjour à tout le monde !

J'ai basculé le pilotage de mes 5 radiateurs sur eedomus+.

Pour l'instant, je m'y prends comme cela :
- je définis mes plages de présences / absences de chez moi dans l'agenda eedomus
- je définis mes jours de vacances dans eedomus.

Et en fonction, je passe en hors gel, eco ou confort, dont les températures sont définies sur mes radiateurs directement (qui sont un peu intelligent : ils possèdent des sondes thermiques et ne chauffent plus lorsque la température voulue dans la pièce est atteinte).

A part le fait de passer un radiateur d'une pièce en eco lorsqu'une fenêtre est ouverte dans ladite pièce, je ne vois pas trop quelles règles intelligentes je pourrais mettre en place ? Notamment, je vois qu'il y a des discussion sur l'utilisation de capteurs de présences pour basculer en eco/confort, mais ca ne me semble pas une super idée. Le chauffagiste me dit par ailleurs que de couper / allumer un radiateur lui fait consommer plus d'energie que de reste à une température mopyenne, quitte à chauffer parfois pour rien...

Vous en pensez quoi ?

Merci !!
boudrague
 
Messages : 5
Inscription : 22 Août 2017

Re: Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar stef31 » 22 Août 2017 13:39

boudrague a écrit:Le chauffagiste me dit par ailleurs que de couper / allumer un radiateur lui fait consommer plus d'energie que de reste à une température mopyenne, quitte à chauffer parfois pour rien...


C'est vrai avec les maisons qui ont de forte déperdition de chaleur ou avec les chauffages qui ont une forte inertie comme le chauffage au sol.

Pour les radiateurs électriques, l'allumage/extinction en fonction de la présence me semble peut être un peu luxueux mais tout dépend du rythme de vie de chacun. J'en connais qui ont des horaires très réguliers et une programmation est tout aussi efficace. Pour ceux qui ont des horaires variables, le détecteur de présence est une bonne alternative. Mais il ne faut pas faire de la détection de présence avec un détecteur de mouvement car le résultat ne me semble pas très pertinent.

Pour la régulation de chauffage, il existe principalement deux modèles de PID et EEDOMUS utilise une combinaison des deux.
Dans les deux cas, on définit une température de consigne puis pour l'obtenir on procède suivant les méthodes suivantes :
1/ On définit un hystérésis qui va permettre de définir les plages de démarrage et d'arrêt du chauffage. Par exemple, je veux une température de 20°C avec un hystérésis de 1°C. Le radiateur s'arrêtera de chauffer lorsque la température de la pièce atteint 21°C. Et le radiateur se remettra à chauffer lorsque la température descendra sous les 19°C. Inconvénient de cette méthode, cette méthode génère souvent des zones d'inconfort car les variations de températures peuvent être importantes en fonction de l'isolation de la pièce et du temps pour remonter en température.
2/ On définit toujours une consigne de température et le chauffage va se couper juste avant d'arriver à la température de consigne puis se remettra en route peu après avec des cycles d'arrêt/marche de plus en plus fréquent que l'on s'approche de la consigne de température. Si cette méthode permet d'éviter les zones d'inconfort, elle met aussi plus de temps pour atteindre la température de consigne.

EEDOMUS a opté pour une méthode intermédiaire, où l'on permet d'atteindre rapidement la température de consigne puis on diminue progressivement l'hystérésis pour arriver à réguler finement autour de la température de consigne.

A mon sens, l'inconvénient d'utiliser la régulation interne d'un radiateur, c'est que la sonde de température est intégrée au radiateur au lieu d'être déportée à l'opposé du radiateur afin d'être certain d'avoir une température uniforme dans la pièce.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar influman » 23 Août 2017 14:52

Si tu veux que ce soit intelligent il te faut un thermostat intelligent genre Nest.
Ou t'utilises mon script php ThermoLearn si t'as un NAS.

Automatique : avec des regles et formules
Intelligent : automatique + apprentissage
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar killpilot » 24 Août 2017 11:10

influman a écrit:Si tu veux que ce soit intelligent il te faut un thermostat intelligent genre Nest.
Ou t'utilises mon script php ThermoLearn si t'as un NAS.

Automatique : avec des regles et formules
Intelligent : automatique + apprentissage


salut, je profite de ton intervention pour poser une question, j'ai pour ma part une maison avec 2 étages, au 1er chaque chambre a son thermostat, thermomètre et vanne thermostatique (chauffage avec chaudière gaz)
au rdc j'ai un thermostat avec 4 radiateur avec vannes thermo et biensur un thermomètre.

ma chaudière est commande par un module de volet roulant (qui commande une vanne 3 voie, besoin de chauffe = vanne ouverte, pas besoin = vanne fermé)

je gere tout ça avec des règles.

du coup j'en viens à ma question ton système de gestion intelligente sur nas ne s'applique qu'au chauffage électrique ? ou il pourrait fonctionner dans mon cas ?

car sauf si je me trompe les tête thermostatique danfoss ont déjà un système intelligent qui apprend l'inertie du chauffage etc.. les deux systèmes ne vont ils pas interférer l'un l'autre ?

@++
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar influman » 24 Août 2017 15:31

Hello,
Le script ne change pas la methode de chauffe (hysteresis..), il apprend juste les consignes fixees au fil des jours, et ajuste en fonction de plages de presence. Au bout de quelque jours, c'est le systeme qui fixe lui meme les consignes de temperatures. Tu n'as pas besoin de regles compliquees.

Peu importe ce qui s'actionne (tetes ou relais ou fil pilote), ca ca depend de ta prog zone de chauffage ds l'eedomus.
Oui je pense que ca interfere avec l'apprentissage danfoss, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Interferer n'est pas le bon mot, c'est juste redondant. ca ne devrait pas gener.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar boudrague » 28 Août 2017 11:57

Bon, j'ai pas reçu les mails m'indiquant que j'avais des réponses sur le forum. Faut que je regarde cela... Merci en tout cas ! Je vais regarder comment fonctionne le programme de influman car il se trouve que j'ai un NAS à la maison !
boudrague
 
Messages : 5
Inscription : 22 Août 2017


Re: Règle pour optimiser le chauffage d'une maison

Messagepar boudrague » 03 Nov 2017 11:05

Juste pour info, je n'ai finalement pas utilisé le script en question. Le fonctionnement des sondes internes de mes radiateurs est bien foutu pour que ca fonctionne sans cela... Mais merci pour le lien !!! Je pourrais y revenir, qui sait :)
boudrague
 
Messages : 5
Inscription : 22 Août 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)