Regles ouvertures et fermetures portail

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar Olivier G » 11 Juil 2017 12:57

Bonjour a tous,
Je viens de domotiser mon portail et je souhaiterai maintenant mettre en place une (ou des) règles d'ouvertures et de fermetures de mon portail et allumage de certaines lumières extérieures (notament pour l'hiver) et en fonction des horaires de départ et d'arriver du taf de ma femme et moi.

Pour l'instant je n'ai que les états du portail (ouvert, fermer et stop) mais est-ce suffisant ? ou dois-je installer un détecteur de mouvement ou un SENSATIVE sur le portail ? Pour finir, il y a des télécommandes hors domotique

Je pensais mettre en place les règles suivantes :

- Une règle d'ouverture pour le matin
- Un règle fermeture pour le matin
- Une règle d'ouverture pour le soir
- Un règle fermeture pour le soir

Avec des macros : attendre x min puis fermer. Mais je ne vois pas comment mettre l'éclairage la dedans.

Besoin de vos lumières…merci
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar influman » 11 Juil 2017 21:07

Ce n'est pas clair ton histoire.
Tu parles d'état du portail (ouvert, fermé, stop), mais stop n'est pas un état, mais une action.
Et après tu parles de détection de mouvement, pourquoi faire ? Tu parles aussi d'un sensative. ça, ça ne détecte pas un mouvement, c'est un capteur d'ouverture, et il est pour intérieur de batiment.
Ensuite tu parles de "règles" pour ouvrir le matin, fermer le matin...c'est étrange.

Si j'essaye de traduire :
- Tu as mis un actionneur domotique de ton portail, qui te permet trois actions : l'ouvrir, le fermer, faire stop. Est-ce bien ça ? (en général, avec un micro-module, on ne peut que "actionner le portail" via son contact sec, on ne sait pas faire de différence entre ouvrir et fermer).
- Avec quoi as-tu domotisé ces actions ? un micromodule ? via le contact sec du portail ?
- Tu penses mettre un capteur d'OUVERTURE pour savoir s'il est à l'état fermé ou ouvert, est-ce bien ça ?

Quoiqu'il en soit, la logique domotique n'est pas bien compliquée avec l'eedomus.
Si je veux : quand le soleil n'est pas levé et que le portail bouge, allume la lumière 3mn.
alors il suffit de faire la règle :
SI Portail change de valeur
ET soleil EST différent de levé
ALORS Macro "Lumière 3mn"

il faut juste créer au préalable une macro au niveau de la lumière.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar Olivier G » 12 Juil 2017 09:04

@Influman
Salut et merci de ta réponse. En me relisant, c'est vrai que mon post n'est vraiment pas clair et je vais essayé de clarifier les choses.

- J'ai domotisé mon moteur de portail avec le RFX com installé sur l'eedomus et les valeurs du portail dans l'eedomus sont FERMER/OUVRIR/STOP et PROGRAM (je ne sais pas trop a quoi sert program mais bon…)

- Je souhaitai ensuite installer un sensative pour avoir un vrai retour de l'etat du portail. En effet, sur le moteur du portail, il y a une fonction ou le portail se referme automatiquement si le véhicule passe dans les 10 sec (<10sec). Du coup, l'état du portail ne change pas sur la eedomus car le portail n'a pas "atteint" l'état ouvert.

Ensuite je souhaitais mettre en place des règles "ouvrir le matin" (Ouverture) et "fermer le matin", (fermeture) afin d'avoir plus de marges de manœuvre pour manipuler le portail. Mais effectivement,et en faisant des essais hier soir, cela peut se gérer avec des macros (ouvert pendant X min puis fermer).

J'ai commencé à mettre mes règles en place avec les contraintes suivantes :

- le lundi, mardi, mer. jeudi et vendredi, je part de la maison a 8 h au travail et ne reviens du travail qu'a 18h45.
- Ma femme embauche plut tôt que moi certain jours de la semaine (elle part à 7 h de a maison) et revient qu'a 18h
- Si il fait nuit, il faut que la lumière ext. s'allume pendant X min pour le départ et l'arrivée du travail

Si tu as des idées , n'hesites pas…
Olivier
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar influman » 12 Juil 2017 12:29

Olivier G a écrit:- J'ai domotisé mon moteur de portail avec le RFX com installé sur l'eedomus et les valeurs du portail dans l'eedomus sont FERMER/OUVRIR/STOP et PROGRAM (je ne sais pas trop a quoi sert program mais bon…)

ok c'est plus clair :)

Olivier G a écrit:- Je souhaitai ensuite installer un sensative pour avoir un vrai retour de l'etat du portail. En effet, sur le moteur du portail, il y a une fonction ou le portail se referme automatiquement si le véhicule passe dans les 10 sec (<10sec). Du coup, l'état du portail ne change pas sur la eedomus car le portail n'a pas "atteint" l'état ouvert.


Du coup il est bien fermé physiquement et à l'état fermé, je ne comprends pas.

Olivier G a écrit:Ensuite je souhaitais mettre en place des règles "ouvrir le matin" (Ouverture) et "fermer le matin", (fermeture) afin d'avoir plus de marges de manœuvre pour manipuler le portail. Mais effectivement,et en faisant des essais hier soir, cela peut se gérer avec des macros (ouvert pendant X min puis fermer).


De ce que je comprends là, c'est que tu ne l'ouvres pas à la demande, mais tu le fais s'ouvrir tout seul avant le premier départ et fermer après les dernières départs. Idem pour les arrivées.
Ce n'est pas l'usage habituel d'un portail.
Il faut juste pouvoir l'ouvrir à la demande à mon sens, soit via la télécommande de la voiture, soit via le smartphone, soit via la tablette de la maison. Avec éventuellement une fermeture automatique après x secondes. Et c'est cette ouverture à la demande qui fera allumer la lumière.

Parce qu'avec ton système :
- ton portail reste ouvert plusieurs minutes, voire heures, sans raison (pas très safe)
- il s'ouvre et se ferme comme ça, sur de simples critères horaires, sans aucun autre contrôle humain, c'est assez dangereux s'il y a un enfant ou une voiture mal placée.
- Tu vas laisser la lumière trop longtemps allumée alors qu'il n'y a pas besoin, c'est pas très économique

c'est mon avis :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar Olivier G » 12 Juil 2017 14:33

@influman
Tu as bien compris ma démarche avec ce portail.
C'est vrai, je trouve que le seul point gênant est que les critères horaires ne sont pas très sécure.

Après, qu'il reste ouvert pendant X minutes ne me gêne pas trop car nous sommes en pleine campagne et il n'y a pas vraiment de danger à laisser le portail ouvert pendant 5 min.

Le portail possède une fonction de détection d'obstacles qui stoppe sa progression au moindre passage pendant l'ouverture et ou la fermeture.

Pour le reste, j'ai fais une programmation :

- Heure de début 08:15 le Lun, Mar, Mer, jeu, Ven
- Si Journée en cours est différente de Journée de vacances
Et si - portail extérieur est égal à portail fermé

Alors Portail > ouvrir le portail et macro laisser le portail ouvert pendant 10 min puis fermer

Pour gérer la lumière, j'ai bien intégré ta règle concernant la lumière et le mouvement du portail + macro lumière ext. allumée pendant 5 min.

Olivier

Olivier
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar Olivier G » 18 Juil 2017 10:37

Salut @influman
J'ai créé la règle en question mais après que le portail ai changé de valeur, les lumières extérieures de l'entrée s’atteignent tout de suite (comme si la macro ne s’exécutait pas). Je dois surement me planter dans cette macro. Voici ce que j'ai mis dans la macro :

macro.png
macro.png (216.14 Kio) Consulté 6273 fois


et la regle sur le portail

regles portail.png
regles portail.png (261.44 Kio) Consulté 6273 fois



influman a écrit:alors il suffit de faire la règle :
SI Portail change de valeur
ET soleil EST différent de levé
ALORS Macro "Lumière 3mn"

il faut juste créer au préalable une macro au niveau de la lumière.
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar influman » 18 Juil 2017 15:45

Modifie ta macro et mets-y les deux lignes suivantes :
- Attendre 0s, allumer les appliques
- Attendre 5mn, éteindre les appliques

Au niveau de ta règle :
- rajoute le critère : ET macro "allumer pendant 5mn" n'est pas en cours

- supprime l'action "allumer les appliques", laisse juste le lancement de la macro
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Regles ouvertures et fermetures portail

Messagepar Olivier G » 08 Août 2017 09:55

Hello @Influman
De retour de vacances, Désolé de t'ennuyer encore avec ca… j'actualise le sujet. Comme cela ne fonctionnait toujours pas correctement, j'ai testé la règle avec une autre ampoule de l'exterieur de la maison et ta règle fonctionne tres bien ! C'est donc au niveau de ces deux ampoules de l'entrée que ça merde.

C'est deux ampoules sont réglées avec un détecteur de mouvement avec rien de particulier au niveaux des règles (je joins les regles en images dans ce post)

Regle de detection
regle-detection.jpg
regle-detection.jpg (42.5 Kio) Consulté 6100 fois


Et la regle d'extinction
regle-extinction.jpg
regle-extinction.jpg (48.1 Kio) Consulté 6100 fois


Je me demande si je ne ferai pas mieux de d'exclure ces deux ampoules du reseau et recommencer a les inclure puis recommencer mes règles.

Qu'en penses tu ?

Olivier


influman a écrit:Modifie ta macro et mets-y les deux lignes suivantes :
- Attendre 0s, allumer les appliques
- Attendre 5mn, éteindre les appliques

Au niveau de ta règle :
- rajoute le critère : ET macro "allumer pendant 5mn" n'est pas en cours

- supprime l'action "allumer les appliques", laisse juste le lancement de la macro
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)