aide regle pour etat de la lampe

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

aide regle pour etat de la lampe

Messagepar ali02 » 06 Mai 2017 16:38

salut a tous, depuis ce matin, je seche sur la regle à creer pour que j'ai la bonne indication sur l'etat de ma lampe.

J'ai deux interrupteurs dio qui controle un module dio dans mon bureau. J'ai enregistré dans la box chacun des interrupteurs, le on oof de chaque fonctionne correctement.

J'ai crée un periphérique virtuel pour qu'il me dise comment est ma lampe car si j'ai un interrupteur sur off et un sur on, je ne peux pas savoir.

Probleme : je ne trouve pas comment faire pour que mon etat virtuel corresponde reellement à l'etat de ma lampe.

J'ai eesayé 2 regles : une pour l'allumage et un pour l'extinction qui etaient

si inter 1 est maintenant off ou inter 2 est maintenant off alors etat lampe eteint.

si inter 1 est maintenant on ou inter 2 est maintenant on alors etat lampe allumé.

ca fonctionne globalement sdauf dans le cas ou j'allume avec inter 1, puis j'eteins avec inter 2 et je rallume avec inter 1 ... dans ce cas comme mon inter 1 etait sur on, il reste sur on et mon etat de lampe reste eteint.

AU secours svp.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar rover820i » 09 Mai 2017 10:47

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en on/off mais en changement d'état.

Si lampe = éteinte
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = allumée

Si lampe = allumée
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = éteinte
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar Patskins » 10 Mai 2017 05:30

@ rover820i

Bonjour,

L'idée est bonne mais, je pense que pour que cela fonctionne, il faut changer l'ordre des critères :

SI interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
ET lampe = éteinte
Alors lampe = allumée

SI interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
ET lampe = allumée
Alors lampe = éteinte
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar rover820i » 10 Mai 2017 08:55

Fais des essais.

En tout cas mes règles programmées suivant mon exemple fonctionnent :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar ali02 » 10 Mai 2017 20:51

Un grand merci pour vos idées, je teste ca demain.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 10 Mai 2017 21:04

rover820i a écrit:Salut,

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en on/off mais en changement d'état.

Si lampe = éteinte
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = allumée

Si lampe = allumée
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = éteinte


avec le OU en dernière position, il suffit à valider tous les critères précédents.
En gros, si tu changes l'interr2, les deux règles s'exécutent quel que soit l'état de lampe.
Je ne sais pas comment l'eedomus gère alors l'exécution des deux règles en même temps, mais si ça marche dans 100% des cas, c'est de la chance :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar ali02 » 11 Mai 2017 08:28

salut à tous, j'ai testé : ca fonctionne mais il y a toujours un cas ou ca ne fonctionne pas :

imaginons tout est sur eteint au depart (etat lampe et les 2 inter sur eedomus).

j'allume ma lampe avec l'inter 1 ---> inter 1 et etat lampe deviennent allumés, inter 2 reste sur off.

du coup si apres j'eteins avec inter 2, rien ne change et inter 1 et etat lampe restent allumés et inter 2 reste sur off ...
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar rover820i » 11 Mai 2017 09:33

influman a écrit:
rover820i a écrit:Salut,

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en on/off mais en changement d'état.

Si lampe = éteinte
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = allumée

Si lampe = allumée
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = éteinte


avec le OU en dernière position, il suffit à valider tous les critères précédents.
En gros, si tu changes l'interr2, les deux règles s'exécutent quel que soit l'état de lampe.
Je ne sais pas comment l'eedomus gère alors l'exécution des deux règles en même temps, mais si ça marche dans 100% des cas, c'est de la chance :)

Chelou.

Car ma détection d'ouverture est basée sur ce même principe et ça fonctionne sans souci, voir ceci :
fenetres.jpg
fenetres.jpg (78.77 Kio) Consulté 16035 fois
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar ali02 » 11 Mai 2017 14:48

bon, j'ai trouvé une solution à 4 règles, provisoire en attendant de trouver mieux :

si inter 1 = on, inter 2 = on
si inter 2 = on, inter 1 = on
si inter 1 = off, inter 2 = off
si inter 2 = off, inter 1 = off

ensuite je lie les 2 inter et j'en cache un.

Du coup, ca m'indique comment est ma lampe et je peux la commander soit a partir des inter, soit a partir d'eedomus.

je pense qu'il doit y avoir plus simple, mais je maitrise pas encore assez et je dois finir des travaux ;)
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 11 Mai 2017 17:02

rover820i a écrit:
influman a écrit:
rover820i a écrit:Salut,

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en on/off mais en changement d'état.

Si lampe = éteinte
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = allumée

Si lampe = allumée
ET interr1 change de valeur
OU interr2 change de valeur
Alors lampe = éteinte


avec le OU en dernière position, il suffit à valider tous les critères précédents.
En gros, si tu changes l'interr2, les deux règles s'exécutent quel que soit l'état de lampe.
Je ne sais pas comment l'eedomus gère alors l'exécution des deux règles en même temps, mais si ça marche dans 100% des cas, c'est de la chance :)

Chelou.

Car ma détection d'ouverture est basée sur ce même principe et ça fonctionne sans souci, voir ceci :
fenetres.jpg


oui c'est chelou car le première critère "EST" doit être en dernier avec le "ET".
D'abord les déclencheurs possibles entre OU (devient maintenant) ensuite les pré-requis entre ET (EST).
D'après la logique eedomus, avec ta règle, il suffit d'ouvrir la dernière ouverture de ta liste pour que la règle se déclenche. A moins qu'ils aient changé une logique depuis peu...mais ça serait mieux qu'on ait une explication...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar technoman63 » 11 Mai 2017 20:24

Faux les déclencheurs en dernier les conditions avant !!
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 11 Mai 2017 22:01

technoman63 a écrit:Faux les déclencheurs en dernier les conditions avant !!


non, et c'est clairement expliqué ici : http://doc.eedomus.com/view/Exemples_Crit%C3%A8res
...
Autre exemple :
Capteur1=mouvement
OU Capteur2=mouvement
OU Capteur3=mouvement
ET Alarme=activée

Dans cet exemple, il suffit qu'un des capteurs soit égale à mouvement, et que l'alarme soit activée, pour que la règle se déclenche. Un autre ordre des parenthèses ne produira pas le résultat escompté


Donc le déclencheur d'abord : un mouvement
Le prérequis : l'alarme activée

Si c'était l'inverse, j'aurais plus de 50 règles qui marcheraient n'importe comment depuis 4 ans...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 11 Mai 2017 22:16

ali02 a écrit:salut à tous, j'ai testé : ca fonctionne mais il y a toujours un cas ou ca ne fonctionne pas :

imaginons tout est sur eteint au depart (etat lampe et les 2 inter sur eedomus).

j'allume ma lampe avec l'inter 1 ---> inter 1 et etat lampe deviennent allumés, inter 2 reste sur off.

du coup si apres j'eteins avec inter 2, rien ne change et inter 1 et etat lampe restent allumés et inter 2 reste sur off ...


je crois que je ne comprends pas ton passage de on à off pour un interrupteur...
Ce sont des interrupteurs bistable ? quand tu dis "j'éteins", tu bascules une fois l'interrupteur dans l'autre position c'est ça ?

Tu dis :
j'allume ma lampe avec l'inter 1 ---> inter 1 et etat lampe deviennent allumés, inter 2 reste sur off.


je comprends que tu as basculé le bistable de l'interrupteur 1 sur ON. Le 2 est déjà en position OFF

du coup si apres j'eteins avec inter 2, rien ne change et inter 1 et etat lampe restent allumés et inter 2 reste sur off ..

quand tu dis j'éteins le 2, que fais tu sur le bistable du 2, tu le passes sur ON ?
Ou est-ce que le simple fait de basculer le bistable bascule la valeur du module DIO associé ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar ali02 » 12 Mai 2017 12:27

je vais eesayer d'etre précis :

dans ma piece, je possede 2 interrupteurs dio 54501, quand j'appuie sur le bas d'un interrupteur, il desactive le module dio 54755 (donc eteint ma lampe), quand j'appuie sur le haut, il active le module (donc allume ma lampe).
Ainsi quand j'appuie sur le bas de mon inter j'appelle ca off et quand j'appuie sur le haut, j'appelle ca on.

je les ai enregistré tous les 2 dans eedomus en tant qu'actionneur dio. on et off sont donc aussi les infos enregistrés par eedomus concernant la derniere action faite avec mon interrupteur.

du coup, eedomus enregistre la derniere information faite par mon interrupteur (allumer ou eteindre la lampe qui sur eedomus s'appelle pour moi on et off). Par contre si la derniere action faite par mon interrupteur etait off sur eedomus et que 30 mn apres je rappuie sur mon interrupteur pour eteindre la lampe, il n'y a pas de changement de valeur.

ainsi prenons la situation ou Image

si j'appuie sur mon premier interrupteur physique, ma lampe s'allume et inter 1 passe sur on, il y a changement de valeur dans eedomus au niveau d'un de mes actionneurs. cependant, si j'eteins ma lampe avec mon 2e interrupteur physique, dans ce cas, inter 2 reste sur off, il n'y a pas de changement de valeur.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar rover820i » 12 Mai 2017 14:03

influman a écrit:D'après la logique eedomus, avec ta règle, il suffit d'ouvrir la dernière ouverture de ta liste pour que la règle se déclenche. A moins qu'ils aient changé une logique depuis peu...mais ça serait mieux qu'on ait une explication...

Je ne vois qu'une seule explication, c'est que la logique a changé. Cette règle est opérationnelle chez moi depuis juillet, aucun déclenchement intempestif lorsque l'alarme n'est pas sur périmétrie+volumétrie. En fait l'exécution respecte l'esprit que j'ai fixé dans la règle.

C'est une règle vaudou, c'est tout.

:mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 12 Mai 2017 14:10

rover820i a écrit:
influman a écrit:D'après la logique eedomus, avec ta règle, il suffit d'ouvrir la dernière ouverture de ta liste pour que la règle se déclenche. A moins qu'ils aient changé une logique depuis peu...mais ça serait mieux qu'on ait une explication...

Je ne vois qu'une seule explication, c'est que la logique a changé. Cette règle est opérationnelle chez moi depuis juillet, aucun déclenchement intempestif lorsque l'alarme n'est pas sur périmétrie+volumétrie. En fait l'exécution respecte l'esprit que j'ai fixé dans la règle.

C'est une règle vaudou, c'est tout.

:mrgreen:


sans doute, parce que j'ai l'inverse qui marche aussi :)
Je vais demander l'avis du support
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 12 Mai 2017 14:22

ali02 a écrit:si j'appuie sur mon premier interrupteur physique, ma lampe s'allume et inter 1 passe sur on, il y a changement de valeur dans eedomus au niveau d'un de mes actionneurs. cependant, si j'eteins ma lampe avec mon 2e interrupteur physique, dans ce cas, inter 2 reste sur off, il n'y a pas de changement de valeur.


C'est bien ça que je ne comprends pas, si ton inter 2 est déjà physiquement sur off, tu ne peux pas rappuyer physiquement sur off, à moins de le basculer sur on avant, vers le haut, avant ensuite de le basculer sur off, vers le bas.
A moins que ton interrupteur ne soit pas bistable...


Si tu changes la valeur d'un inter dans le portail eedomus, sans y toucher coté physique, il se passe quoi ?


Normalement, dans le cas le plus simple d'un module fibaro par exemple :
- Tu as un interrupteur bistable "maître" branché au module fibaro, qui lui commande directement l'éclairage souhaité. Une bascule physique de l'interrupteur permute la valeur du relais fibaro, idem depuis une action du portail eedomus. Ce n'est pas l'interrupteur qui envoie la phase à l'éclairage mais bien le module fibaro. C'est bien ce module, sous eedomus, qui donne l'état de la lampe.

- Tous les autres interrupteurs complémentaires bistables que tu souhaites "esclave", pour commander le même éclairage, doivent être aussi associés à un module fibaro. Ces modules, cette fois, ne doivent pas contrôler l'éclairage mais simplement rendre compte de son changement à l'eedomus, eedomus qui, avec des règles, bascule alors le premier module "maître" en fonction.

En résumé :
Un module maître commande l'éclairage
Des modules esclaves qui permutent le module maître

DIO vend d'ailleurs un module "va-et-vient" qui fonctionne en ce sens.
Dernière édition par influman le 12 Mai 2017 14:42, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar ali02 » 12 Mai 2017 14:36

c'est pas l'inter qui est sur off, c'est son etat sur eedomus.

les inter dio fonctionnent comme des télécommandes, ça revient à appuyer sur 0 ou sur 1.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar influman » 12 Mai 2017 14:50

ali02 a écrit:c'est pas l'inter qui est sur off, c'est son etat sur eedomus.

les inter dio fonctionnent comme des télécommandes, ça revient à appuyer sur 0 ou sur 1.


c'est là le pb, si déjà il y a un écart entre l'information logiciel et la position physique du module, ça ne peut pas marcher.
En fait (si enfin j'ai compris mais c'est pas sûr :D :D ), il te faut des états virtuels par interrupteur avec trois valeurs : On, Off, Neutre
Quant t'appuies sur le dio Off, tu passes, via une macro, cet état sur Off pendant 5secondes puis retour à neutre.
Même logique quand t'appuies sur On

Idem pour l'autre interrupteur.
Il faut rendre ces interrupteurs virtuels invisibles.

Il te faut alors un troisième état virtuel qui donne l'état de la lampe.
Si inter1 ou inter 2 devienne On, tu le mets à on
Si inter1 ou inter 2 devient off, tu le mets à off

Le fait du retour automatique au neutre à chaque fois, permet à l'eedomus de détecter le changement de valeur.

Tu peux aussi utiliser ce troisième état virtuel comme télécommande virtuelle, avec des règles, pour lesquels les critères sont réduits à la source "portail" ou "portail mobile". Ces règles activent/désactivent alors directement le module d'éclairage si l'eedomus en est capable.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: aide regle pour etat de la lampe

Messagepar 58230 » 13 Mai 2017 21:50

ali02 a écrit:bon, j'ai trouvé une solution à 4 règles, provisoire en attendant de trouver mieux :

si inter 1 = on, inter 2 = on
si inter 2 = on, inter 1 = on
si inter 1 = off, inter 2 = off
si inter 2 = off, inter 1 = off

ensuite je lie les 2 inter et j'en cache un.

Du coup, ca m'indique comment est ma lampe et je peux la commander soit a partir des inter, soit a partir d'eedomus.

je pense qu'il doit y avoir plus simple, mais je maitrise pas encore assez et je dois finir des travaux ;)


Je pense qu'il y plus simple, voici ce que j'ai fait:

IMG_3598.PNG
IMG_3598.PNG (342.86 Kio) Consulté 15957 fois


J'ai un interrupteur qui gère la lampe table cuisine.
J'ai aussi une télécommande qui gère cette lampe (lumière table telco 1).

IMG_3599.PNG
IMG_3599.PNG (160.88 Kio) Consulté 15957 fois


Puis j'ai créé 2 règles pour On et Off

IMG_3601.PNG
IMG_3601.PNG (138.5 Kio) Consulté 15957 fois


Voici le détail pour le On, c'est pareil pour le Off

IMG_3602.PNG
IMG_3602.PNG (159.66 Kio) Consulté 15957 fois


Voilà le tour est joué ;)

J'ai aussi une lumière extérieure pilotée par un inter, 3 télécommandes porte clé et c'est pareil...
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)