Associer 2 composants SANS box

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Associer 2 composants SANS box

Messagepar litch1984 » 11 Avr 2017 13:54

Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'associer 2 modules (en passant ou non par une box pour l'association de base) puis de les faire fonctionner sans la Box domotique ? :?:

Je m'explique, je cherche à associer un modul Fibaro universel FGBS-321 avec un module Fibaro Roller Shutter (stores) FGR-222 mais ensuite ils se trouveront dans un autre lieu que ma Box Eedomus+. :roll:

Quand un appareils enverra ON ou OFF dans le module universel, j'aimerai qu'il dise au module des stores de s'ouvrir ou de se fermer. Sans avoir besoin d'ajouter encore une box domotique à cet endroit car je n'ai que 2 stores et absolument rien d'autre à commander ici.
Eedomus+, stations météo Netatmo int. et ext., caméras IP, 8 ouverture Fibaro, RFXCOM Usb 7 stores Somfy, Tc Enocean, orvibo, Swipe Fibaro, Mini Keypad Zipato, Interrupteur mural Zwave, ampoules LED, Détecteur de mouvement 6 en 1, Prises commandées
litch1984
 
Messages : 50
Inscription : 11 Oct 2015
Localisation : Yverdon-les-Bains

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar fullpower » 11 Avr 2017 15:18

Salut,

Je ne pense pas que ça soit faisable.
L'ordre 'RADIO' donné aux modules se fait via une box domotique.
Sans cet ordre, je doute que ça puisse le faire en autonome.

C'est peut etre la différence avec le protocole DI-O : tu peux appairer 2 modules ensembles sans le besoin d'une box (ex un interrupteur sans fil et une lampe) ..mais pour du Z-wave je ne pense pas ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar stef31 » 11 Avr 2017 16:04

Bonjour,

Il est possible d'utiliser deux modules Z-WAVE associés sans passer par la box. Pour la procédure d'association suivant les produits, il vaut mieux configurer l'association via la box puis ensuite, les échanges ne passent plus via la box.
Je l'ai fait pour une télécommande NODON et un FIBARO FGS-221.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar fullpower » 11 Avr 2017 16:19

Ahhhh bah ça alors je ne savais pas !
:D
Comme quoi ...
Mais alors comment ça fonctionne sans box ? comment font les 2 modules pour communiquer sans avoir de protocole radio en commun ? :?
Voire même en Z-wave...comment faire communiquer (ou appairer) un interrupteur avec une lampe par ex ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar stef31 » 11 Avr 2017 17:06

fullpower a écrit:Mais alors comment ça fonctionne sans box ? comment font les 2 modules pour communiquer sans avoir de protocole radio en commun ?


Il faut que les 2 modules aient le même protocole sinon, ils vont pas se comprendre.

C'est la fonction association que tu peux retrouver sur les docs des modules Z-WAVE.
Par contre, c'est plus difficile d'établir des scénarios. Par exemple, si tu veux allumer une lampe à 30% la nuit.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar fullpower » 11 Avr 2017 19:02

Ahhhhhh oui ok !

Merci pour les explications ! :P
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar litch1984 » 20 Avr 2017 20:51

Merci pour vos réponses je vais tester tout ça. :D
J'espère que je vais bien comprendre ces associations directes. :shock:
Si quelqu'un à un tutoriel la dessus c'est bien volontiers. :lol:
Eedomus+, stations météo Netatmo int. et ext., caméras IP, 8 ouverture Fibaro, RFXCOM Usb 7 stores Somfy, Tc Enocean, orvibo, Swipe Fibaro, Mini Keypad Zipato, Interrupteur mural Zwave, ampoules LED, Détecteur de mouvement 6 en 1, Prises commandées
litch1984
 
Messages : 50
Inscription : 11 Oct 2015
Localisation : Yverdon-les-Bains

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar stef31 » 21 Avr 2017 06:40

Tu choisis un des deux modules, tu vas dans l'onglet Paramétrage Z-WAVE
COMMAND_CLASS_ASSOCIATION
ASSOCIATION_SET
Groupe : 2 par exemple
Noeud : celui qui correspond à l'autre module

Et tu cliques sur Envoyer

En théorie, cela devrait fonctionner... :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar dominique53 » 12 Mai 2018 06:05

bonjour , je rebondis sur ce post ancien, mais intéressant.

Quel est l'intéret d'associer 2 modules si on a une box ? pour supprimer les temps de latence ? palier à une défaillance de la box ?

Dans le cas où 2 modules sont associés , perd on la possibilité de les piloter avec la box ?

Merci
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar stef31 » 12 Mai 2018 06:38

dominique53 a écrit:Quel est l'intéret d'associer 2 modules si on a une box ? pour supprimer les temps de latence ? palier à une défaillance de la box ?


Principalement pour les deux raisons que tu viens de citer.

dominique53 a écrit:Dans le cas où 2 modules sont associés , perd on la possibilité de les piloter avec la box ?


Il y a plusieurs façon de faire des associations directes. Tu peux faire des associations directes de certains modules sans l'aide de la box.
Si tu veux bénéficiais de l'association directe et du pilotage via la box, je préfère d'abord inclure les modules avec la box puis créer l'association via les paramètres Z-WAVE. Je ne sais plus s'il y a une contre-indication de faire une association directe puis d'inclure les modules sur la box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar dominique53 » 12 Mai 2018 06:59

Merci Stef31.

Le paramétrage de l'association, je le comprends.

Par contre, existe t il un tuto sur le paramétrage d'association sur Eedomus ?
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar dominique53 » 15 Mai 2018 20:05

Je prends un exemple concret, je souhaite associer un FGD212 à un FGS222.

En regardant la doc du FDG212, le groupe 2 correspond au changement d'état. Logiquement j'associe ce groupe au noeud correspondant à mon FGS222.

Sauf que je souhaite associé seulement le switch 2 de mon FGS222, et la commande d'association ne me le permet pas...j'ai accès seulement au noeud 72, et non pas 72/2..

A votre avis, que faire....
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: Associer 2 composants SANS box

Messagepar stef31 » 16 Mai 2018 05:54

Je ne suis pas certain que tu puisses faire ce que tu souhaites.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron