gestion prise z-wave automatique

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

gestion prise z-wave automatique

Messagepar thecrow06 » 16 Juil 2016 09:12

Bonjour tous le monde,

Je voudrais savoir comment je peut faire pour automatisé une prise via l eedomus pour que celle ci s'allume et s éteigne automatiquement

jai une tablette 7 pouce dans la cuisine pour géré music/domotique/recette , j ai installé Motion pour la détection via caméra ce qui m'allume l’écran quand je passe la main devant et tasker pour l'allumage et l extinction de la prise pour rechargé la batterie , mais celle ci va bien marché 3/4 jour puis a un moment la requêtes ne passe pas et la batterie ce décharge jusqu'a l extinction de la tablette ce qui est gênant quand tu en as besoin ....

comment je pourrais procédé pour allumé la prise sur certaine plage horaire et évité la charge en continue

merci d'avance
thecrow06
 
Messages : 76
Inscription : 23 Juin 2015

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar fullpower » 16 Juil 2016 14:17

Salut,


Pour faire simple : je passe par macrodroid (ou automateit pro ou tasker).
Macrodroid t'autorise jusqu'à 5 macros en mode free (illimitées en version achetée)

J'ai une tablette qui s'auto gère toute seule grâce à 2 macro + eedomus + prise connectée

-> une macro : si batterie tablette > 98% alors commande http API de l'eedomus pour faire un OFF sur la prise electrique.

-> une 2e macro : si batterie tablette > 10% alors commande http API de l'eedomus pour faire un ON sur la prise electrique.

Ainsi la tablette gère toute seule comme une grande son alimentation et j'ai ce système depuis plus d'un an et jamais de souci !

Pour Macrodroid c'est super simple à utiliser, très intuitif mais il me semble que j'en parle je ne sais plus trop où sur le forum ..ou un autre je ne sais plus ...
:)

EDIT : viewtopic.php?f=16&t=3953

c'est l'action à exécuter pour lancer la commande API de l'EEDOMUS (que tu récupère dans ton compte sur l'interface de gestion)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar thecrow06 » 16 Juil 2016 17:29

Salut Fullpower et merci de ta réponse

perso je passe par tasker et ma requêtes http est bien faite comme tu me le dit mais des fois la requêtes doit pas passé (je pense que cela vient de tasker ) du coup cela passe en dessous de 20% et vide la batterie vue que la prise ce rallume pas

je vais essayé de mettre une autre requete a 10% au cas ou la première passe pas sinon je test ton app

merci de ton aide
thecrow06
 
Messages : 76
Inscription : 23 Juin 2015

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar fullpower » 17 Juil 2016 16:59

Salut,

Oui Tasker est la référence mais honnêtement l’écart se réduit de + en + avec Macrodroid ou Automate it pro !
L'avantage des 2 dernier c'est que c'est moins l'usine à gaz de Tasker ...
Essaies Macrodroid, tu ne devrais pas être déçu surtout si tu as l’habitude d'utiliser ce genre de d'appli ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar thecrow06 » 17 Juil 2016 18:13

ok je test et revient vers toi ci j ai un souci

merci encore de ton aide
thecrow06
 
Messages : 76
Inscription : 23 Juin 2015

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar to87 » 16 Oct 2017 20:46

Salut Messieurs,

Je me permets de "up" ce sujet car j'essaie de créer cet "automatisme" mais je n'y parviens pas, je suis beaucoup moins connaisseur hein donc faites comme si j'étais un boulet :DDDDDD

Je bug un peu sur l'api à générer pour renseigner chaque macro (la première pour la batterie faible et l'autre pour la batterie pleine).

Merci par avance !
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar rover820i » 17 Oct 2017 10:36

Salut,

Comme déjà évoqué dans un autre topic, il est fortement déconseillé de faire ce type de système pour la batterie de ta tablette.

Pourquoi ?

- les batteries lithium ne sont pas soumises à une dégradation accélérée lorsqu'on les laisse en charge permanente
- le fait de charger/décharger peut-être 5 ou 6 fois dans la journée va réduire drastiquement sa durée de vie : les batteries sont données pour 500 à 1000 cycles de charge, je te laisse faire le calcul sur sa durée de vie.
- certains ont eu une réaction chimique dans la batterie, qui a gonflé d'un coup sans prévenir ; tablette HS. La batterie aurait même pu exploser
- enfin, une tablette qui ne sert qu'au mur n'a pas besoin d'être gérée au niveau de sa batterie

Voilou :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar to87 » 17 Oct 2017 10:49

En fait j'ai testé la durée de vie de la tablette, dans la mesure ou elle est exclusivement dédiée à cette utilisation et n'a qu'imperihome d'installé, son autonomie va jusqu'à 15 jours .... A nouveau, le fait qu'elle soit raccordée 100% mais à une prise qui n'est alimenté que quand c'est nécessaire cela ressemble à une utilisation classique nan ?
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar rover820i » 17 Oct 2017 11:12

Après tu fais comme tu veux hein, chacun son truc :mrgreen: Mais disons que ceux qui ont fait ça ont eu des soucis c'est tout :mrgreen:

Sinon, tout est là :

viewtopic.php?f=5&t=3992#p37082
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar to87 » 17 Oct 2017 19:34

FA BU LEUX !

Merci à toi !
tout fonctionne parfaitement.


Il me reste qu'à trouver une astuce pour que la tablette (galaxy tab4) s'allume quand on passe devant... j'avais lu que quelqu'un y parvenait avec une appli qui s'appelle Motion mais j'en trouve plein sur le playstore et rien pour le moment qui semble fonctionner :s

++
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar rover820i » 18 Oct 2017 07:22

Imperihome a déjà cette fonction intégrée
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar Kitor » 18 Oct 2017 07:46

@to87, pour Imperihome je préfère utiliser un détecteur de mouvement dans le salon car c'est bien plus dynamique.
Premièrement : créer un périphérique État avec deux valeurs (Réveil et Veille)
Dans VAR1 tu met l'adresse IP de ton Impérihome et le port 8080 genre : 192.168.X.X:8080
dans l'URL de Reveil tu met : http://[VAR1]/api/rest/dashboard/wakeup
dans l'URL de Veille tu met : http://[VAR1]/api/rest/dashboard/sleep
Puis les règles :
Règle 1
Si Imperihome est égal à veille
et mouvement dans le salon
Action : Imperihome Reveil
Règle 2
Tous les jours, heures, minutes
Si Imperihome est égal à Reveil
et mouvement salon est égal à aucun mouvement
et mouvement salon n'a pas changé depuis (X) Minutes (à toi de voir) moi j'ai mis 5
Action : Imperihome Veille

Voili, Voilou ;)

PS : Il me semble que pour que cela fonctionne il faut autoriser les API dans Imperihome.

@++
Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar influman » 18 Oct 2017 09:28

j'utilise aussi le wakeup de l'api imperihome sur la base d'un détecteur de mouvement dans le passage. Et je cumule du coup, le matin, pour qu'imperihome me dise bonjour et la température extérieure.

Par contre, je ne gère pas le sleep de manière déporté. Je laisse Imperihome se mettre en veille tout seul après 2mn (c'est dans ses paramètres).

Dans l'api Imperihome, il y a aussi le gotopage de sympa, je l'utilise par exemple quand le portail s'ouvre, la tablette se met en gros plan sur la caméra qui vise le portail, puis revient au menu principal ensuite.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar to87 » 18 Oct 2017 20:04

Alors premièrement, je ne suis pas parvenu à faire marcher la fonction proposée par imperihome, je ne sais pas si il y a un réglage ? Valeur par défaut 1000... je me rapproche de 0 ou de 2000 pour augmenter la sensibilité ?

Niveau matériel, ma tablette possède juste une caméra frontale, il n'y a pas la seconde optique que l'on retrouve sur d'autres tel ou tablettes et qui, il me semble, gèrent la luminosité ET les mouvements. Vous confirmez ?


c'est pas con d'utiliser le détecteur de mouvement.
Ma tablette sera par contre au milieu de mon séjour, j'ai peur que mon détecteur de mouvement l'allume toutes les 2mn inutilement..

Mais je vais toutefois tenter de reproduire ce schéma selon tes explications ! Quitte à déplace le détecteur :)
Je commence par le réveil ;) (la veille je la ferai automatiquement avec la tablette)


Questions !
- tu parles de " l'adresse IP de mon impérihome " tu veux dire de la tablette supportant l'application ? Sinon j'ai beau fouiller dans l'appli je ne vois pas. Je trouve bien le port 8080 par contre.

J'ai créé le périphérique d'Etat avec la valeur Réveil ;)
Je vois que tu parles de "VAR1" j'en déduit qu'il faut aussi créer un actionneur HTTP, c'est ca ?

Désolé si la question peut paraître idiote mais j'ai jamais fait ca et j'ai que 15 jours d'ancienneté sur eedomus !


Merci à toi, à vous Messieurs ;)
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar Kitor » 19 Oct 2017 06:42

Salut,
Pour moi le but est qu'elle soit allumée quand je suis dans la pièces donc effectivement je préfère le détecteur de mouvement et cela marche aussi dans la nuit contrairement à la caméra de la tablette.
Pour l'adresse IP effectivement, c'est celle de la tablette et il lui faut une IP FIXE.
Pour tester la veille et le réveil d'imperihome, il te suffit de lancer dans un navigateur WEB sur ton réseau local les deux lignes de commandes :
http://Ton_IP_TABLETTE/api/rest/dashboard/sleep
et
http://Ton_IP_TABLETTE/api/rest/dashboard/wakeup
Pour info, tu à aussi d'autres commandes dans l'API.

oui un actionneur HTTP.

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: gestion prise z-wave automatique

Messagepar to87 » 20 Oct 2017 15:32

Hello,

Ca y est je suis parvenu à programmer le réveil par les détecteurs de mouvement de la pièce.

Soyons honnêtes, cela fonctionne 1 fois sur 2 !

Le réveil couplé aux mouvements et le chargement autonome via la prise connectée... je peux me pencher à présent sur le support mural !

Soit je fabrique un encadrement en bois soit je prends un support tout fait.
Il y a un sujet déjà là dessus mais je me tâte encore.


J'ai une préférence pour le cadre en bois sauf que j'ai besoin de laisser libres les touches "home" et les 2 tactiles de part et d'autre..

voici la base technique de ce que j'imagine faire:
http://sebastien.warin.fr/2015/07/15/30 ... rettyPhoto



Merci encore à vous et a+

Antoine
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)