Programmation - Macro - Regles

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Programmation - Macro - Regles

Messagepar brice » 14 Juin 2016 18:24

Bonjour a tous
quelqu'un peut-il m'aider a comprendre la différence entre la programmation les macros et les réglés associées
merci pour vos reponses
brice
 
Messages : 20
Inscription : 14 Juin 2016

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar anne-marie » 14 Juin 2016 21:21

Les programmations, ce sont des trucs tout faits (que je n'utilise quasiment pas car cela ce correspond pas à mon besoin)
Les règles, c'est incontournable: Si...événement, alors..action
La macro (j'ai eu du mal à comprendre au début), c'est une suite d'actions sur un périphérique, qu'on peut utiliser dans une règle.
exemple: Attendre 0 minutes puis ON, Attendre 5 minutes puis OFF
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar Arno » 15 Juin 2016 00:38

A noter qu'on peut dans une "Scène" faire des macros qui concernent plusieurs périphériques, et même qui déclenchent d'autres macros.

J'ai par exemple une scène "home cinéma" qui a entre autres une macro : "regarder un film"
Celle ci ferme mes volets roulants, allume le vidéoprojecteur (en IR, via Orvibo Allone), attends 10 secondes et diminue graduellement les lumières (grace à une macro sur mon variateur), allume l'ampli (en http) et le commute sur la bonne entrée, passe mon état "activité" à "regarde un film" (ce qui fait que le film s'arrête et affiche un message si quelqu'un ouvre ma porte ou sonne, par exemple)

La combinaison des règles, états virtuels, macros et scènes permettent de faire très simplement des chose assez compliquées.
Arno
 
Messages : 194
Inscription : 05 Déc 2015

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar brice » 15 Juin 2016 07:58

Merci pour ces infos cela me permet d'avancer
brice
 
Messages : 20
Inscription : 14 Juin 2016

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar sigmund173 » 11 Oct 2017 13:24

Arno a écrit:A noter qu'on peut dans une "Scène" faire des macros qui concernent plusieurs périphériques, et même qui déclenchent d'autres macros.

J'ai par exemple une scène "home cinéma" qui a entre autres une macro : "regarder un film"
Celle ci ferme mes volets roulants, allume le vidéoprojecteur (en IR, via Orvibo Allone), attends 10 secondes et diminue graduellement les lumières (grace à une macro sur mon variateur), allume l'ampli (en http) et le commute sur la bonne entrée, passe mon état "activité" à "regarde un film" (ce qui fait que le film s'arrête et affiche un message si quelqu'un ouvre ma porte ou sonne, par exemple)

La combinaison des règles, états virtuels, macros et scènes permettent de faire très simplement des chose assez compliquées.


On peut trouver un tuto détaillé de comment réaliser cette scène, je voudrais faire de même en allumant la télé, mettre la bonne Chaine (AV-HDMI), le home cinéma, baisser la lumière, mettre en route le Blu-ray, etc ....
Je suis dans scène mais je ne vois pas trop comment rajouter chaque Action ....
J'ai lu la doc eedomus mais bon c'est assez vide et pas d'exemple concret ...
d'avance merci
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar influman » 11 Oct 2017 16:48

Bien au contraire, je trouve que la doc eedomus est plutôt complète :
http://doc.eedomus.com/view/Sc%C3%A8nes

Comme indiqué, une scène permet de spécifier, pour chacune de ses valeurs, plusieurs actions sur des périphériques.

je crée une scène "Ambiance lumineuse".
Avec comme première valeur : "Matin"
et les actions associées sur chacune des mes lampes, volets, etc..

Avec comme seconde valeur "Home cinema"
et les actions associées sur chacune des mes lampes, volets, etc..

etc..

easy peasy lemon squeezy
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar sigmund173 » 11 Oct 2017 17:37

Bah oui sauf que chez moi, dans ma scène il m'allume ma télé et puis plus rien, sur la scène c'est écrit aller la télé depuis 2min mais il ne passe pas à la valeur suivante
Et dans la valeur je ne peux mettre qu'une seule action car dans ma liste je n'ai qu'une fois le broadlink rm pro avec son propre menu déroulant ...
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar sigmund173 » 11 Oct 2017 18:10

Image

Rien à faire il ne me fait que le 1 ... pas le zéro pour faire mon fameux 10 ... grrrr
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar influman » 12 Oct 2017 08:06

C'est dans le 1 qu'il faut rajouter des actions.
Pour une valeur de scene, il y a plusieurs actions associees a indiquer.
L'autre valeur de scene, c'est pour d'autres actions, par exemple pour tout eteindre
Dernière édition par influman le 12 Oct 2017 11:11, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation - Macro - Regles

Messagepar sigmund173 » 12 Oct 2017 09:44

Merci, j'ai fini par comprendre, en fait dans mon cas je devais dupliquer mon broadlink afin de pouvoir combiner les Actions :mrgreen:
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)