Source particulière dans les critères, késako

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Source particulière dans les critères, késako

Messagepar latoupie » 05 Déc 2015 18:30

Bonjour,

cela fait un moment que je me pose la question de savoir à quoi sert réellement cette fonction même si c'est expliqué dans l'aide Eedomus; j'avoue de pas bien comprendre.
Pour ceux et celles qui l'utilise, pouvez vous me décrire son focntionnement et donner quelques exemples ?

je vous remercie
source.PNG
source.PNG (45.74 Kio) Consulté 5118 fois
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar influman » 05 Déc 2015 18:51

Et bien, comme son nom l'indique cela permet de specifier la source du changement de valeur dans le critere.
Par exemple, je l'utilise moi pour conditionner des notifications vocales. Si j'ouvre le portail depuis la source LAN alors pas de notification vocale (puisque c'est moi qui le fais depuis chez moi). Si le portail est ouvert depuis le portail mobile ou web alors notification vocale que le portail s'ouvre.
Idem, si j'arme l'alarme depuis chez moi, c'est la tablette qui cause. Si j'arme depuis l'exterieur, c'est mon portable.

Cela peut aussi etre interessant dans les programmations avancees de pouvoir faire la difference entre une commande positionnee manuellement (depuis l'interface) et une valeur positionnee par l'action d'une regle.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar latoupie » 06 Déc 2015 16:54

"Cela peut aussi etre interessant dans les programmations avancees de pouvoir faire la difference entre une commande positionnee manuellement (depuis l'interface) et une valeur positionnee par l'action d'une regle."

c'est exactement cela que je cherche à faire !!!

la régle ne se déclenche SAUF si j'ai fais une action depuis ma tablette :

PAr exemple, La lumière s'éteint au bout de 3' la nuit sur détection SAUF si je me lève la nuit pour lire, dans ce cas, j'actionne le ON de la lumière depuis la tablette, ce qui pourrait donner :
canapé.PNG
canapé.PNG (17.75 Kio) Consulté 5097 fois
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar latoupie » 05 Fév 2016 17:18

Je remets ce post en UNE pour avoir des exemples de chacun,pour ceux qui l'utilise... cela pourrait nous donner des idées.... :idea:
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar anne-marie » 05 Fév 2016 18:57

J'utilise souvent le critère "physique" pour savoir si la lampe a été allumée via l'interrupteur par exemple. Mais à quoi correspond "commande manuelle"?
J'utilise aussi Polling pour ignorer les allumages provoqués par le polling
Je m'interroge aussi sur pushbutton, import, module virtuel, sonde.net ....
Y-a-t-il une doc sur le sujet? Je n'ai pas trouvé.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar fullpower » 05 Fév 2016 23:12

Bonsoir,

Très instructif ! ...
Si vous pouviez donner + d'exemples afin de mieux appréhender cette partie ...
;)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar anne-marie » 06 Fév 2016 08:15

J'ai trouvé ça:
http://www.abavala.com/exemple-d-utilis ... l-eedomus/
Ce site, c'est la caverne d'alibaba euh d'abalava :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Source particulière dans les critères, késako

Messagepar rover820i » 09 Fév 2018 17:23

Hello,

Petite question que je soumets pendant que je fais des tests en parallèle.

Je ne vais pas détailler mon système qui est assez complexe (gestion du gainable par infrarouge), mais grosso-modo :

- un actionneur virtuel avec les températures de consigne
- un actionneur virtuel avec les vitesses de ventilation
- un actionneur virtuel ON/OFF
- un actionneur virtuel CHAUD/FROID

Chaque action sur un actionneur appelle un script PHP hébergé sur la box.

Ce script comporte toutes les valeurs de l'orvibo et récupère via l'API locale (fonction PHP getValue()) les valeurs de température, de ventilation, et de chaud/froid et interprète ces informations pour sortir une valeur brute qui est envoyée à l'orvibo via l'API locale (fonction PHP setValue())

Mon script permet aussi de gérer automatiquement la meilleure consigne et vitesse de ventilation à appliquer pour maintenir la bonne température. Il fait cela en modifiant les actionneurs virtuels de température et de vitesse.

Comment faire en sorte que, dans ma règle, je ne prenne en compte les modifications des actionneurs QUE depuis imperihome (local), le portail mobile et le portail internet ?

Pour le portail mobile et le portail internet, no souci, mais imperihome fonctionne grâce à l'API, que je dois utiliser aussi avec mon script... Je bloque donc. Pareil si je donne la source LAN, imperihome rentrera en conflit avec mon script...

Il est dommage de ne pas avoir distingué les sources d'API d'applications tierces, des sources d'API de scripts locaux.

Si quelqu'un a une solution....

Merci !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)