Déclenchement intempestif de règles

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Déclenchement intempestif de règles

Messagepar marcal » 08 Mars 2022 09:53

Bonjour,

Depuis quelque temps et (peut-être) lié aux problèmes de serveur eedomus (https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=2&t=11292), le moteur de règles dysfonctionne :
Des règles qui se déclenchent de façon intempestive et anormale (les allumages de lampes et fermetures des volets le soir et ouvertures le matin), et d'autres (réveil programmé pour lever un volet) qui ne se déclenchent pas du tout. C'est gênant pour des règles rythmant la vie de la maison et basées uniquement sur des horaires fixes et/ou les éphémérides...
C'est également le cas pour d'autres règles qui devraient être automatiques (basées sur le changement d'IP par exemple) et se déclenchent sans que le critère ait été rempli...
Je précise que je n'ai bien sûr rien modifié récemment à un système qui donne satisfaction depuis maintenant plusieurs années.

Quelqu'un aurait une piste?
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar klaushomelive » 09 Mars 2022 14:02

Bonjour,
Je n'ai pas de piste, mais ça pourrait m'expliquer (peut-être), pourquoi mon DHCP (c'est le service de la box internet qui distribue les adresses ip) m'indique sur mon portable deux fois de suite que je suis rentré à la maison (hier à 19h15 et ensuite à 19h50). Il n'y avait pas de "message de sortie" entre les deux et je n'étais pas sorti d'ailleurs.
Heureusement il ne me dit pas le contraire et active les alarmes.
klaushomelive
 
Messages : 159
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar marcal » 09 Mars 2022 19:27

Et depuis hier cela semble rentré dans l'ordre...
Cependant, je reçois maintenant toutes les notifications en double, parfois instantanément, parfois avec un délai...
Bizarre! :shock:
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar dplein » 10 Mars 2022 09:35

marcal a écrit:Et depuis hier cela semble rentré dans l'ordre...
Cependant, je reçois maintenant toutes les notifications en double, parfois instantanément, parfois avec un délai...
Bizarre! :shock:


Salut,
Moi aussi, je reçois les notifications en double...

D'autres personnes dans ce cas ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar eedomusbox » 11 Mars 2022 13:52

Pareil je recois les Push en double sur android ...
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar klaushomelive » 11 Mars 2022 14:28

Bonjour,
J'utilise le push de mon abonnement free mobile (ça fonctionne avec le périphérique "HTTP actionneur"), et je n'ai pas ce problème.
Si vous utilisez le push d'eedomus (dans "programmation"), le serveur eedomus doit avoir des problèmes avec l'envoi des push (ou/et des SMS).
Si c'est vraiment ça, j'attendrais quelques jours pour voir si ça se calme.
klaushomelive
 
Messages : 159
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar eedomusbox » 11 Mars 2022 17:28

klaushomelive a écrit:Bonjour,
J'utilise le push de mon abonnement free mobile (ça fonctionne avec le périphérique "HTTP actionneur"), et je n'ai pas ce problème.
Si vous utilisez le push d'eedomus (dans "programmation"), le serveur eedomus doit avoir des problèmes avec l'envoi des push (ou/et des SMS).
Si c'est vraiment ça, j'attendrais quelques jours pour voir si ça se calme.

Je suis curieux de savoir comment tu fais pour générer des pushs avec un compte Free mobile. Tu peux m'en dire plus?
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Déclenchement intempestif de règles

Messagepar klaushomelive » 11 Mars 2022 19:06

T'es curieux ? Moi aussi je l'étais. Et il me fallait un moment pour réussir à m'envoyer un SMS.
Dans ton espace abonné de free mobile tu trouves sous "Mes options" pour les "Notifications par SMS" ta "clé API. Cette clé permet de se faire envoyer des SMS et des Notifications sur son téléphone portable.
Dans eedomus on ajoute le périphérique "Notifications SMS FreeMobile" du "Store eedomus/Utilitaire Web" et on indique seulement les deux informations "Identifiant de son espace abonné free mobile" et cette fameuse "clé API". On clique sur "Créer".
Dans "Configuration" on trouve maintenant son nouveau périphérique réseau "freemobile". Dans les actions d'une règle on peut maintenant lancer un SMS.
klaushomelive
 
Messages : 159
Inscription : 28 Avr 2019


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)