Problème de programmation lampe sous divers conditions

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 24 Sep 2016 15:03

Lampe soir lux 6.jpg
Lampe soir lux 6.jpg (86.07 Kio) Consulté 14337 fois
Bonjour

Je viens d’acheter ma box eedomus pour faire tous les tests avant de commencer la construction de notre maison, qui doit débuter dans 2 mois.
De ces façons je saurais exactement quoi commander, pour mes stores automatiques, l’ouverture de la porte de mon garage, et la surveillance des certains périmètres dans la maison, le contrôle de l’éclairage, et bien sur le chauffage. Les premiers tests que j’essaye de mettre en pratique c’est la programmation de déclencher une lampe sous diverses conditions.
Matériel :
Aetoc Multisensor : 6 en 1, mouvements, température, humidité, lumière, UV, vibration
Aeotc Smart Switch : Fonction ON / OFF pour piloter des lampes ou des appareils (pas de variation)

Programmation 1
1. J’aimerai enclencher une lampe dès 16h00 si le niveau de lumière et en dessous de 6 lux jusqu’à une heure fixe de déclenchement 1h00 du matin
Programmation 2
2. Enclencher la même lampe sur détéction de mouvement sur phase de la journée "couché"
Quand je fais des test, il me semble que si la condition et passé ou présente sur ma programmation le déclenchement ne se fait pas, exemple mode phase journée ou horaire si je programme 16h30 enclenchement et qu'il est 16h35 ma programmation ne fonctionne pas

Si quelqu'un aurait la gentillesse d'éclairer ma lanterne sur les différentes programmations, j'ai bien parcouru le forum, mais ce n'est pas clair pour moi encore
La programmation qui se fait depuis les phases de journée (action associées)
La programmation directement sur le périphérique ( réglage, paramétrage)


Je vous remercie déjà pour votre aide
Pièces jointes
Prog lampe.jpg
Prog lampe.jpg (90.88 Kio) Consulté 14335 fois
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 25 Sep 2016 07:40

Salut!
La programmation sur horaire ne sera pas adaptée puisque en effet, si la luminosité de 6 lux à 16h30 n'est pas atteinte, la règle ne se déclenchera pas.
Ce serait plus simple si tes phases de journées correspondaient : phase retour travail 16h30/20h, soirée de 20h à 1h00, coucher de 1h à 7h00 par exemple.
A ce moment là je ferais une règle "allumage soir" dont les critères seraient
- phase journée est égal à retour du travail
OU
-phase journée est égal à soirée
ET
-luminosité est inférieur à 6lux

Action:
-lampe séjour ON

Et une autre règle pour tout éteindre au moment du coucher:

-phase journée est égal à coucher
-lumière salon OFF

J'aurais ajouté un critère pour ta présence ou absence (voir détection présence) car sinon tu vas allumer pour rien!
Mais à mon avis il vaut mieux passer par des règles que par la programmation toute faite eedomus et que tu étudies d'abord ton besoin. L'avantage c'est que tu pourras changer continuellement et adapter selon tes besoins du moment une fois emménagé !

Par exemple moi j'allume quand j'ai besoin le séjour (je mets pas forcément tout le temps les mêmes lampes c'est suivant l'humeur!) et j'ai soit le bouton fibaro qui éteint tout en "mode dodo" (lampes, TV, prises, etc) ou une règle qui éteint tout en auto si la phase journée est égale à coucher (00:00). J'ai un actionneur qui peut désactiver la règle si soirée entre amis par exemple pour ne pas tout éteindre!).
Ensuite durant les phases coucher et lever j'ai un éclairage sur détection dans le salon au cas où je descende la nuit.
Mon entrée est éclairée sur détection avec critère de luminosité en permanence (jour comme nuit).
Pour ces allumages sur détections j'utilise une règle pour l'allumage si mouvement et une pour extinction si plus de mouvement .

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu.
@+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 25 Sep 2016 07:44

Et j'oubliais ! N'hésite pas à te présenter un peu dans la section présentation !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 25 Sep 2016 20:33

Salut Nikkos29

Merci beaucoup pour les tuyaux, je vais essayer de mettre t'es conseils en pratique dès demain

La section présentation, elle se trouve où, c'est mes premiers pas dans le forum et dans la domotique

Bonne fin de dimanche
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 25 Sep 2016 22:17

De rien smoki ;)
Et n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos...
Pour la présentation il y'a sur la page principale du forum une rubrique présentation. Tu peux y poster 2/3 mots sur toi et sur ton installation future [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 26 Sep 2016 19:16

Salut Nikkos

J'ai créer la règle ci dessous, elle s'est allumé uniquement dans la phase de la journée soirée, en dessous j'ai bien mis dans critères supplémentaire , retour de travail, est-ce que je dois aussi mettre la condition dans action ? Même si elle fait partie de la programmation Eclairage du soir ?

J'ai aussi remarqué, une fois la règle sauvegardé, je l'édite, et la pas toujours 1 ou les critères n'existe plus.

Si je fais une règle avec comme condition: phase de la journée soirée, et que nous sommes déjà en soirée, elle s'enclenchera ?

Merci beaucoup de ton aide précieuse
Pièces jointes
forum lampe séjour.jpg
règle Eclairage su soir
forum lampe séjour.jpg (105.4 Kio) Consulté 14268 fois
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 26 Sep 2016 22:54

Salut!
Je ne fonctionne pas du tout avec la programmation de base eedomus car c'est trop restrictif.
Essaies plutôt de faire une règle indépendante pour l'allumage et une autre pour l'extinction comme dans mon premier message.

Critère :
Phase journée est égal à retour travail
OU
Phase jour et est égal à soirée
ET
Luminosité séjour est inférieur à 6 lux

Action
Lumière séjour ON

Tu peux rajouter un critère de déclenchement

ET
-mouvement séjour devient maintenant égal à mouvement

Du coup si aucune présence n'est détectée pendant les phases retour travail ou soirée la lumière ne s'allumera pas ...

Ensuite une seconde règle pour extinction:

Tous les jours à 1h00

Critères:
Lumière salon est égal à ON

Action
lumière salon OFF

Pas si simple à expliquer mais ça devrait arriver au résultat que tu attends!
Courage!
[WINKING FACE]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 26 Sep 2016 22:56

ET attention le critère est maintenant égal à l'action ne se déclenche qu'au moment du basculement entre les phases. Il faut plutôt mettre est égal à soirée!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 27 Sep 2016 14:19

Salut
Quand tu dis de faire une règle indépendante, je passe par ou ? Toujours dans programmation ?
Merci beaucoup de ton aide


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 27 Sep 2016 15:35

Salut
Oui programmation , onglet règles puis nouvelle règle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 27 Sep 2016 18:45

Cher Nikkos29

Maintenant cela marche du tonner, je dois encore faire la règle pour arrêter la lumière, peut-on également faire une règle déclenchement à 1h00 sauf si toujours du mouvement ?

J'ai été voir ta présentation, tu maitrises, et c'est une passion pour toi la domotique, j'aimerais être aussi loin que toi dans la connaissance de notre box, et de ses secrets :D

Un tout grand merci de la suisse

Je pense que je vais encore être souvent sur le forum :lol:
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 27 Sep 2016 20:18

Je suis déjà de retourNokkos29

Ma box ne sauvegarde pas ça config sur le cloud ?

Quand je clique sur Restaurer une sauvegarde j'ai le message "Aucune sauvegarde Z-Wave automatique détectée " :?

Quand tu me parle d'actionneur qui désactive la règle soirée entre amis, l'actionneur c'est un bouton physique ou sur ta tablette ?

La règle "Entrée" et éclairée sur détections mouvement avec critère de luminosité, m'intéresse, tu enclenche une macro de x minutes ??

Merci infiniment
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 28 Sep 2016 00:16

Salut l'ami!
Ne me remercie pas je n'ai pas fait grand chose! Pour le coup c'est toi qui a bossé sur la règle et tu peux en être content!
C'est toujours une satisfaction quand les programmations fonctionnent sans action de notre part pendant un bon moment...
Tu sais je ne suis pas particulièrement bon comparé à certains ici mais je me documente énormément sur le sujet et je passe beaucoup (trop!) de temps à regarder les tutos, forums etc.. sur le net. Que ce soit en domotique ou d'autres sujets d'ailleurs!

Alors concernant la règle pour éteindre sauf si mouvement le plus simple est de mettre la condition "détecteur salon est différent de mouvement "
Donc

Critère
Phase de la journée devient maintenant égal à coucher
ET
Détecteur salon est différent de mouvement

Action
Lampe OFF

Bon ... quelque chose du genre ! Ça devrait fonctionner mais attention si ton détecteur est dans un angle et toi dans l'autre pendant un certain temps il risque de te couper la lumière quand même.
Le mieux serait de créer une macro comme pour mon allumage nocturne dans le séjour.
Demain soir je te ferai des screenshots je pourrai pas avant. Je te montrerai comment faire ma macro.

Sinon pour le bouton qui sert à arrêter la règle regarde ce tuto... ça crée un bouton sur ta tablette effectivement, c'est bien pratique ! Une autre fonction peu connue, les groupes !!

https://www.planete-domotique.com/blog/ ... seul-clic/

Good night!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 28 Sep 2016 00:23

En attendant essaies ça, c'est le post sur lequel je me suis basé et surtout le message de Influman le 28/01/15 à 22h58

viewtopic.php?f=18&t=2388&hilit=+minuterie#p21811

;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 28 Sep 2016 20:40

Salut salut
Trop top, thx a lot, et merci pour les futures doc qui suivront


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 29 Sep 2016 09:26

Salut

Alors, voici les captures de ma règle pour l'allumage escalier pour te donner un exemple.
Règle allumage.PNG
Règle allumage.PNG (35.76 Kio) Consulté 14202 fois


Arrêt détection entrée.PNG
Arrêt détection entrée.PNG (33.88 Kio) Consulté 14202 fois


Macro 20sec.PNG
Macro 20sec.PNG (26.33 Kio) Consulté 14202 fois


En fait c'est une règle vue sur le forum que j'ai adoptée et qui permet contrairement à la programmation de base eedomus pour l'allumage sur mouvement de laisser allumer tant qu'il y a détection de mouvement, donc :

Détection sur mouvement (et luminosité inf à 10 lux) --> allumage lampe--> pas de mouvement (au bout de 10 sec) --> macro décompte 20sec --> lampe OFF

Détection sur mouvement (et luminosité inf à 10 lux) --> allumage lampe--> pas de mouvement (au bout de 10 sec) --> macro décompte 20sec --> Mouvement détecté --> arrêt macro --> lampe ON

Et ainsi de suite...

au total la lampe reste allumée 30 sec car le paramétrage radio du détecteur est réglé sur "aveugle" pendant 10 secondes après une détection. Sur le détecteur fibaro, c'est la paramètre d'origine, à voir sur le tien.
Après rien ne t'empêche de mettre 1 min d'allumage, 10 min... peu importe! Moi c'est juste que je ne fais que des passages assez courts dans l'escalier.

Regardes les paramètres changer sur ton app lorsque tu rentres dans la zone alors que la macro 20sec est en cours et tu verras le module repasser à ON.

J'espère que ça t'aidera.

A+
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 29 Sep 2016 22:05

Salut,

Merci pour les règles, je vais m'appliquer ces jours pour mettre ça en partique

Bonne nuit :P
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 29 Sep 2016 22:23

J'oubliais de te demander, tu as quoi comme modèle extérieur de détecteur de présence, et de luminosité

Tu as un multifonction ou séparé

Cette fois je vais part sous la couette :lol:

Bonne nuit Nikkos29
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar Nikkos29 » 29 Sep 2016 22:55

Salut

J'espère que la nuit fût bonne :mrgreen:

J'utilise le FGMS001 de Fibaro... oui oui dehors! Lol mais sous abri sous le rebord de toit et pas de souci ća marché très bien!

Tiens moi au jus pour les règles

@+
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Problème de programmation lampe sous divers conditions

Messagepar smoki » 01 Oct 2016 20:13

Nikkos29 a écrit:Salut

J'espère que la nuit fût bonne :mrgreen:

J'utilise le FGMS001 de Fibaro... oui oui dehors! Lol mais sous abri sous le rebord de toit et pas de souci ća marché très bien!

Tiens moi au jus pour les règles

@+

Salut salut cher Nikkos29

J ai reçu enfin les détecteurs supplémentaires et une télécommande, donc je vais pouvoir continuer mes règles, disons les tiennes [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
En tout cas les conseils/ règles que tu m'as données fonctionne à merveille

Bonne fin de samedi soir


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
smoki
 
Messages : 15
Inscription : 23 Sep 2016

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)