Domotisation portail et module chacon

et assistants vocaux

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar stef31 » 03 Nov 2017 17:25

C'est tout le problème du 433 MHz. On rencontre parfois des choses curieuses. :)

predou a écrit:D'ailleurs, comment faire pour garder qu'un seul ordre car seul le OFF ouvre et ferme le portail.


Tu peux passer par une macro qui remet ton état à ON automatiquement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar predou » 03 Nov 2017 17:43

stef31 a écrit:C'est tout le problème du 433 MHz. On rencontre parfois des choses curieuses. :)

predou a écrit:D'ailleurs, comment faire pour garder qu'un seul ordre car seul le OFF ouvre et ferme le portail.


Tu peux passer par une macro qui remet ton état à ON automatiquement.


même problème avec la macro
elle ne veut pas de ré-exécuter :o/
predou
 
Messages : 52
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar stef31 » 03 Nov 2017 18:31

C'est vrai que la macro ne résout pas ton pb.
Peut être qu'avec une règle + une macro, tu dois pouvoir rebasculer automatiquement sur la position ON.

Du genre, si commande à OFF, activer macro qui passe à ON au bout de 5 secondes?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar Olivepoilue » 04 Nov 2017 15:12

pourquoi ce choix de module Predou ? pour le prix ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar predou » 04 Nov 2017 18:07

pour le prix effectivement.
le zwave est assez cher, et j'ai pu déployer plein d'actionneur chacon pour un petit budget. Je n'ai pris qu'un seul module zwave thermometre car le RFXcom ne captait pas l'oregon de la chambre parentale

au final, ce module chacon pour le portail ne convient pas, déja je n'arrive plus a le faire fonctionner... puis l'histoire de la macro... et enfin, il crée un problème de signal sur les télecommande d'origine... nous devions être à 1m du moteur pour arriver à ouvrir le portail... j'ai débranché le module et hop, plus de problème pour ouvrir le portail à 10m

je pense que je suis bon pour le fgs-222.
par contre, il a un 6 bornes. quelles sont celles à brancher sur PB1 svp ?
predou
 
Messages : 52
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar Olivepoilue » 04 Nov 2017 19:17

sur PB1, ce sera In et O1

après tu as la possibilité de mettre PB2 sur O2 pour profiter du second relai et avoir le passage piéton
mais à voir combien de fils utiliser car sur le module, In est commun à O1 et O2 et toi tu as 2 bornes pour PB2, comme pour PB1
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar predou » 10 Nov 2017 11:29

salut,

J'ai donc déployé un FGS-222 et rattaché à l'eedomus.
Pas de problème de signal ici :)

Par contre, toujours le même problème d'ouverture/fermeture.
Seul le code 0 (fermé) ouvre et ferme la porte.
Je suis donc obligé de faire 2 actions à chaque fois (ouvrir puis fermer)...
J'ai mis usage : Ouverture (Contact Bref).

fgs.PNG
fgs.PNG (60.17 Kio) Consulté 10124 fois
predou
 
Messages : 52
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar Olivepoilue » 10 Nov 2017 22:17

oui il faut maintenant que tu paramètres la durée du contact sec

déjà il faut que tu inverses les 2 états de ton relai
ON pour que le module actionne le portail (il le ferme ou il l'ouvre)
et OFF lorsqu'aucun ordre ne passe

et enfin, régler le paramètre 4, le AUTO OFF (si tu utilises le relai 1, 5 si c'est le 2) qui est le temps au bout duquel le relai repassera à OFF à partir du moment où il a été mis sur ON

Ce temps est génralement de l'ordre de quelques centaines de millisecondes, à toi de voir par rapport à ta motorisation ce qu'il te faut

ça devrait bien fonctionner après ça !

après tu peux créer un état virtuel ouvert/fermé pour avoir un retour d'état via une simple règle
tu verras si ça te convient où si tu préfères un détecteur si ton système n'est pas stable

courage, tu touches au but !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar merguez07 » 11 Nov 2017 09:18

Bonjour à tous,

je prend le sujet en cours et il m’intéresse au plus haut point puisque je viens de faire une commande de mon portail via Eedomus. Je vous livre mes réflexions

Si je résume
Perso j'ai une motorisation Nice mais je pense que c'est le même principe et même protocole que le tient qui doit être un modèle Neo.

Les commandes externe (sans télécommande) peuvent se faire via BP1 (ouverture totale du portail)et BP2 (ouverture partielle pour passage piéton).
il suffit de relier temporairement (une impulsion) les 2 bornes de BP1 ou de BP2 pour obtenir l'effet désiré.
Portail fermé, une impulsion BP1 va l'ouvrir. Si je redonne une impulsion BP1 pendant la séquence d'ouverture le portail va s’arrêter. Si le portail est totalement ouvert, une impulsion BP1 va le refermer.
C'est pareil pour BP2

Pour faire cette impulsion par l'Eedomus il y a pléthore d'actionneurs. Perso j'ai choisi un module 433MHz de protocole Domia acheté sur aliexpress (module 220v a 2 canaux vendu avec boitier à 4€)
https://fr.aliexpress.com/item/433-Mhz- ... 0.0.Kd4Eov

On peut programmer ce module en mode monostable (mode impulsion) ou bistable (un coup ON et un coup OFF)
Il a deux canaux et on peut câbler le BP1 et la BP2.

Par contre mon portail étant assez éloigné de ma Box parfois le signal est faible et j'ai tendance à avoir 2 impulsions au lieu d'une ce qui annule en quelque sorte l'ordre. Il faut que je travail un peu la dessus

L'autre pb , et ce quelque soit le mode de commande, est qu'on n'a pas de retour d'état. Donc il faut mettre un capteur de position.

Perso c'est là que je bloque car à cette distance de box je ne peux mettre n'importe quel capteur. Si un FGS 222 passe (il faut que je teste) je remplacerais mes modules 433Mhz par cet actionneur Zwave et je pourrais mettre un capteur de position zwave . Je me servirais de mon réseau maillé avec le FGS comme répétiteur pour retransmettre le signal de position (enfin je pense que ça peut marcher)


Voilà où j'en suis

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar predou » 11 Nov 2017 10:48

Olivepoilue a écrit:oui il faut maintenant que tu paramètres la durée du contact sec

déjà il faut que tu inverses les 2 états de ton relai
ON pour que le module actionne le portail (il le ferme ou il l'ouvre)
et OFF lorsqu'aucun ordre ne passe

et enfin, régler le paramètre 4, le AUTO OFF (si tu utilises le relai 1, 5 si c'est le 2) qui est le temps au bout duquel le relai repassera à OFF à partir du moment où il a été mis sur ON

Ce temps est génralement de l'ordre de quelques centaines de millisecondes, à toi de voir par rapport à ta motorisation ce qu'il te faut

ça devrait bien fonctionner après ça !

après tu peux créer un état virtuel ouvert/fermé pour avoir un retour d'état via une simple règle
tu verras si ça te convient où si tu préfères un détecteur si ton système n'est pas stable

courage, tu touches au but !


Merci Olive

Je ne suis pas loin effectivement :)
Avec tes infos, j'ai réussi à transformer l'icone en Ouverture/Fermeture et d'avoir l'AUTO OFF donc çà fonctionne bien.

Juste un détail, l'ordre met longtemps à être transmis environ 5 secondes.
Est-ce que çà vient de la box eedomus ou d'un délai lié au FGS-222 ?

Pour Mergez, je confirme qu le FGS-222 (zwvave) est nickel niveau réception alors que le Chacon en 433 était bien trop faible en signal et perturbait mon signal d'origine.
predou
 
Messages : 52
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar spud » 11 Nov 2017 13:28

Salut,

Pour ma part j'utilise un FGS 222 et deux fin de course télémécanique couplé à un FGBS 001 pour être sur de l'état du portail. J'ai utilisé un câble réseau pour recevoir les états des fins de courses et pour envoyer l'ordre ouverture piéton/voiture fermeture au portail.

Comme ça mes modules sont bien au sec dans mon garage et vu que le câble réseau est blindé pas d'interférences.

Après j'ai fait des règles si le portail reste ouvert plus de 10 min je suis averti par mail.

J'utilise ça depuis plus d'un an et je ne suis pas embêté.

A+
spud
 
Messages : 114
Inscription : 05 Juil 2016

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar Olivepoilue » 11 Nov 2017 13:59

predou a écrit:
Olivepoilue a écrit:oui il faut maintenant que tu paramètres la durée du contact sec

déjà il faut que tu inverses les 2 états de ton relai
ON pour que le module actionne le portail (il le ferme ou il l'ouvre)
et OFF lorsqu'aucun ordre ne passe

et enfin, régler le paramètre 4, le AUTO OFF (si tu utilises le relai 1, 5 si c'est le 2) qui est le temps au bout duquel le relai repassera à OFF à partir du moment où il a été mis sur ON

Ce temps est génralement de l'ordre de quelques centaines de millisecondes, à toi de voir par rapport à ta motorisation ce qu'il te faut

ça devrait bien fonctionner après ça !

après tu peux créer un état virtuel ouvert/fermé pour avoir un retour d'état via une simple règle
tu verras si ça te convient où si tu préfères un détecteur si ton système n'est pas stable

courage, tu touches au but !


Merci Olive

Je ne suis pas loin effectivement :)
Avec tes infos, j'ai réussi à transformer l'icone en Ouverture/Fermeture et d'avoir l'AUTO OFF donc çà fonctionne bien.

Juste un détail, l'ordre met longtemps à être transmis environ 5 secondes.
Est-ce que çà vient de la box eedomus ou d'un délai lié au FGS-222 ?

Pour Mergez, je confirme qu le FGS-222 (zwvave) est nickel niveau réception alors que le Chacon en 433 était bien trop faible en signal et perturbait mon signal d'origine.


super, content que ça marche !
pour ton délai, est-ce que tu déclenches via une règle, via une telecommande ou via ton tel/pc ?
Si c'est le dernier cas, 5sec c'est bcp ... chez moi c'est instantané et 2/3sec par la telecommande (keyfob). Donc ça ne vient pas du module en lui-même ni de sa com avec la box mais plus d'un traitement de règle
mais attend 24h que l'optimisation de ton réseau se soit réalisée, tu vas voir tu risques d'avoir une bonne surprise
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar merguez07 » 11 Nov 2017 14:12

petite supposition pour le temps de réaction de 5s

il est possible que vu la distance peut être élevée entre la box et le portail le signal Zwave soit limite. Je ne sais pas trop comment fonctionne le Zwave dans ce cas mais peut être que la box fait plusieurs essais de connexion et que au bout d'un certain temps elle y arrive enfin...

C'est juste une supposition car j'y connais pas grand chose en Zwave. Que se passe t il en effet si une box essaie d'actionner un module Zwave et que ce dernier ne réponde pas (soit parce qu’il est HS ou en limite de réception). Fait elle plusieurs essais ? Si oui combien ? a quelle fréquence ? etc...

cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar Olivepoilue » 11 Nov 2017 14:12

spud a écrit:Salut,

Pour ma part j'utilise un FGS 222 et deux fin de course télémécanique couplé à un FGBS 001 pour être sur de l'état du portail. J'ai utilisé un câble réseau pour recevoir les états des fins de courses et pour envoyer l'ordre ouverture piéton/voiture fermeture au portail.

Comme ça mes modules sont bien au sec dans mon garage et vu que le câble réseau est blindé pas d'interférences.

Après j'ai fait des règles si le portail reste ouvert plus de 10 min je suis averti par mail.

J'utilise ça depuis plus d'un an et je ne suis pas embêté.

A+


salut spud

Placer ses modules au niveau du tableau électrique, j'y ai songé aussi, ça a ses avantages !
Finalement j'ai opté pour le mettre dans le boitier (étanche) de la carte de la motorisation du portail car il m'est bien utile en tant que répétiteur et il optimise bien la com de mes autres modules sans fil que j'ai dans le jardin.
J'ai pu lire un peu partout que le fibaro tenait bien les variations de température et humidité qu'on peut rencontrer alors je me suis lancé. Mais c'est vrai que l'avoir au chaud, c'est rassurant.

Pour tes capteurs de fin de course, tu dois disposer d'un portail coulissant et là c'est fiable à 100%.
Moi c'est un portail à 2 battants, il me faudrait 4 capteurs (ou 4 sondes d'ouverture) pour couvrir tous les cas de figure soit 2 FGBS en plus.
Je ne me suis pas décidé, j'ai mis une sonde elmdene sur un FGBS qui s'active lorsque le portail est totalement ouvert mais ce n'est pas plus fiable que l'état virtuel que j'ai créé pour l'état du portail.
J'imagine le cas où le portail reste entrouvert et ma sonde me dira que mon portail est fermé alors qu'il ne l'est pas
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar Olivepoilue » 11 Nov 2017 14:18

merguez07 a écrit:petite supposition pour le temps de réaction de 5s

il est possible que vu la distance peut être élevée entre la box et le portail le signal Zwave soit limite. Je ne sais pas trop comment fonctionne le Zwave dans ce cas mais peut être que la box fait plusieurs essais de connexion et que au bout d'un certain temps elle y arrive enfin...

C'est juste une supposition car j'y connais pas grand chose en Zwave. Que se passe t il en effet si une box essaie d'actionner un module Zwave et que ce dernier ne réponde pas (soit parce qu’il est HS ou en limite de réception). Fait elle plusieurs essais ? Si oui combien ? a quelle fréquence ? etc...

cordialement


Idem, j'y connais rien en zwave mais dans mon cas, j'observe des variations de delai suivant mes critères de déclenchement donc y'a ptet la distance qui joue mais y'a pas que ça !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotisation portail et module chacon

Messagepar spud » 11 Nov 2017 14:57

@ Olivepoilue

Oui j'ai pas précisé c'est un portail coulissant, et un FGBS 001 peut gérer deux fin de courses donc tu as deux possibilités :

Avec 2 fin de courses 1 par battant tu les mets de façon pour que lorsque ton portail est fermé le fin de course soit actionné est là tu est sûr que le portail est fermé et tu as un état supposé de l'ouverture.

Soit tu mets 4 fin de courses deux au niveau de tes piliers pour gérer la bonne fermeture du portail et deux sur les côtés de ton chemin pour que lorsque les battants sont ouverts actionnent les deux autres fin de courses est là tu est sûr de la fermeture et de l'ouverture mais ça commence à chiffrer. Moi j'ai eu la chance de pouvoir avoir 2 fin de courses télémécanique car j'ai essayé des chinois pas chers ça à bien fonctionné quelques mois et dès que le temps est devenu fortement humide et pluvieux c'était l'anarchie (au moins ça m'as permis de voir si ça valait la peine d'investir dans la mise place du système ou pas)

cf ce tutoriel : http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html

Par contre je déconseille l'utilisation des FGK 101 à préférer un FGBS 001 car sur pile n'envoi qu'une fois l'état et j'ai eu des soucis de remonté d'état et depuis la mise en place du FGBS aucun soucis.

A+
spud
 
Messages : 114
Inscription : 05 Juil 2016

Précédent

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)