[RESOLU]Perte sondes Oregon THN132N

et assistants vocaux

[RESOLU]Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 07 Mars 2017 09:38

Bonjour
Avec mon RFXtrx433E , sur lequel j'ai mis le dernier driver EXT2 1016 , je pilote 4 sondes de température Oregon THN132N , mes stores et volet SOMFY et 3 prises Trust ( CoCo).
Le RFX est sur hub alimenté et j'ai une antenne Aurel omnidirectionnelle .
Depuis hier je n'ai plus les températures des 4 sondes , le reste fonctionne correctement.
A noter que j'ai installé l’antenne car les sondes distantes avaient du mal a communiquer.
Une idée?
Dernière édition par peji le 22 Mars 2017 19:08, édité 1 fois.
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar fullpower » 07 Mars 2017 15:40

Salut,

Tu as bien les protocoles radio activés suite à la mise à jour de ton RFXCOM ?
-> regarde sur les paramètres RFXCOM sur la EEDOMUS ...
-> également, en branchant ton RFXCOM sur PC (avec RFXmanager) assures toi que ton RFXCOM reçoive bien les trames radio de tes sondes et autres ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 07 Mars 2017 19:01

Bonjour
Oui bien sûr le protocole Chacon et Oregon sont activés
Les sondes ont été connectées pendant plusieurs heures avant de ne plus etre rafraîchies
Depuis plus de 24h maintenant
Dernière édition par peji le 08 Mars 2017 10:07, édité 1 fois.
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar fullpower » 07 Mars 2017 22:50

et depuis le PC ? le RFXCOM les voit ? les trames radio sont apparentes ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 08 Mars 2017 10:58

Bon
J'ai deactivé le protocole Oregon dans les paramètres de là box ,
Sauvé puis réactivé et sauvé
Les sondes on communiqué immédiatement :roll:
Y a t-il un bail pour les protocoles ?
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar Lamouche76 » 08 Mars 2017 17:59

Bonjour
Même problème avec mes sondes depuis la mise à jour
Lamouche76
 
Messages : 6
Inscription : 23 Nov 2016

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 09 Mars 2017 10:34

Bon
Perte de la communication avec les sondes hier soir a 21h05 ( donc qui communiquaient depuis 10h45)
meme manip ( décoché puis recoché et sauvé le protocole oregon) et c'est reparti :x
Lamouche76 , As tu émis un tiket auprès de eedomus?
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 14 Mars 2017 19:28

Bon j'ai contacté le support de RFXCOM qui a répondu immediatement:
après des essai de redescendre en 1013 , diagnostic , s'il y a 2 sonde sur le même canal ( les sondes ont 3 canal et j'en ai 4 ) il y a des problemes de transmission:
If you use the same channel in all sensors they will regularly transmit at the same time and disturb each other’s RF signal
Questions :
- qui a plus de 3 sondesTHN132 N sans probleme de transmission?
- La THN132N et la sonde thermo hygro THGR122NX partagent-elles les meme canaux?
( peut-on connecter 3 sondes de chaque type ou bien 3 sondes au total pour ne pas avoir de probleme de communication?)
- Y a t-il des possibilité de configuration dans la box pour que les sondes sur le meme canal ne communiquent pas en meme temps? puis qu'elle n'ont pas la meme adress?
:roll:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar ctve » 14 Mars 2017 21:06

La réponse de rfxcom est complètement bidon et cherche à mon avis à masquer un bug de leur logiciel.

En effet, même si les sondes Oregon sont réglées sur le même canal, la perturbation qui peut se produire lorsque deux sondes émettent en même temps ne fausse que la mesure correspondant à cet envoi mais n'a aucune raison de planter le rfxcom (sauf s'il y a un bug bien sûr).

Le système ne pourrait pas fonctionner si les sondes émettaient TOUT LE TEMPS sur le même canal mais, de par leur principe, elles émettent très brièvement toutes les X secondes. La perturbation éventuelle ne peut donc se produire que très sporadiquement si, par malchance, deux sondes sur le même canal émettent pil-poil au même moment.

En ce qui me concerne, j'ai dix sondes Oregon, dont plusieurs sur le même canal et je n'ai jamais eu le moindre blocage. Par contre, cela fait au moins un an que je n'ai pas mis à jour le logiciel de mon rfxcom car je n'en éprouvais pas le besoin.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar 58230 » 14 Mars 2017 23:53

ctve a écrit:La réponse de rfxcom est complètement bidon et cherche à mon avis à masquer un bug de leur logiciel.

En effet, même si les sondes Oregon sont réglées sur le même canal, la perturbation qui peut se produire lorsque deux sondes émettent en même temps ne fausse que la mesure correspondant à cet envoi mais n'a aucune raison de planter le rfxcom (sauf s'il y a un bug bien sûr).

Le système ne pourrait pas fonctionner si les sondes émettaient TOUT LE TEMPS sur le même canal mais, de par leur principe, elles émettent très brièvement toutes les X secondes. La perturbation éventuelle ne peut donc se produire que très sporadiquement si, par malchance, deux sondes sur le même canal émettent pil-poil au même moment.

En ce qui me concerne, j'ai dix sondes Oregon, dont plusieurs sur le même canal et je n'ai jamais eu le moindre blocage. Par contre, cela fait au moins un an que je n'ai pas mis à jour le logiciel de mon rfxcom car je n'en éprouvais pas le besoin.

+1 ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 15 Mars 2017 19:31

:D
Merci de votre contribution
Pouvez vous me dire sous quel firmware vous etes et si votre RTX est bien un "E" ( compatible Somfy)
Je ferai alors la mise a jour avec ce firmware et après test je pourrai revenir vers RTX pour leur mettre le nez dans leur c.c. :mrgreen:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar peji » 19 Mars 2017 13:24

Bon , j'ai mis le firmware 1001 qui date d'un an et effectivement je n'ai plus de perte de sonde ( j'ai même rajouté une THGR122NX qui n'a que 3 canaux possible et que j'ai donc mis sur le 2) depuis plus de 2 jours
J'ai informé RFXcom de ce resultat et attend leur réponse :mrgreen:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Perte sondes Oregon THN132N

Messagepar 58230 » 20 Mars 2017 06:21

peji a écrit:Bon , j'ai mis le firmware 1001 qui date d'un an et effectivement je n'ai plus de perte de sonde ( j'ai même rajouté une THGR122NX qui n'a que 3 canaux possible et que j'ai donc mis sur le 2) depuis plus de 2 jours
J'ai informé RFXcom de ce resultat et attend leur réponse :mrgreen:

Cool pour toi ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)