Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

et assistants vocaux

Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 10:20

Bonjour tout le monde!

J'ai un problème, je m'explique:

J'ai deux diffuseurs UPnP DLNA "cuisine" et "salon" qui sont des raspberry avec cartes Hifiberry amp+ et DAC+, qui forment aujourd'hui mon multiroom en devenir, basé sur un serveur LMS avec Max2play.

Tout fonctionne nickel mais j'ai un souci pour l'intégration à eedomus et renvoyer mes notifications dessus.
Je souhaite en fait créer une règle qui balance la radio dessus le matin pendant 30 min donc j'ai commencé par créer un actionneur UPnP, mais impossible d'envoyer le son dessus (procédure Stop, charger piste, lecture).
J'ai également testé d'envoyer de la synthèse vocale comme sur ma tablette murale en indiquant l'IP du renderer mais rien ne sort dessus.
J'ai testé en local sur la box la découverte du réseau UPnP et il me renvoie pour chacun d'eux un UPnP et un UPnP DLNA.
Ce qui me semble curieux c'est que UPnP "salon" = UPnP DLNA "cuisine" :roll: .
Dans réseau windows je trouve les renderers "cuisine" et "séjour" avec la même adresse IP.
J'ai donc testé sur celui du salon et ça ne fonctionne pas non plus.
Sur ma tablette je n'ai pas de problème du tout ça diffuse au quotidien mes alertes et notifs...

Je sais que c'est possible car j'avais testé au début en installant le truc sommairement en LAN et depuis, après réinstallation de l'ensemble pas moyen.
Je précise que les options DLNA sont actives dans Max2play.

Des idées? certains ont un système similaire et pas de souci?

Merci pour votre aide
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 11:05

Tu as bien physiquement 2 Rpi? parce que c'est bizarre qu'ils aient la même IP.

Il faut déjà commencer par résoudre ce problème là au niveau des Rpi et de ton routeur.
Chaque squeezebox doit aussi avoir une adresse MAC unique afin que cela fonctionne aussi.


J'ai testé la fonction UPNP de la eedomus, chez moi çà n'a jamais fonctionné tout de suite, quand tu mets une IP dans les paramètres attends une bonne heure pour être sûr avant de bidouiller quoi que ce soit.

Je n'utilise plus cette fonction car à chaque fois que j'avais un message en UPNP avec max2play, la squeezebox ne revenait plus à son fonctionnement normal, impossible de lire une musique à partir de LMS, obligé de rebooter le Rpi à chaque fois.

Pour toute autre commande, il faut passer par des requêtes HTTP. Il y a pleins de sujets là dessus, tapes juste squeezebox dans la recherche du forum çà devrait t'intéresser!
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 11:14

Salut

Merci pour ta réponse,

Oui j'ai bien 2 rpi et j'arrive à faire un ping sur chacun d'eau via leur IP. Dans l'interface de ma freebox / périphériques connectés, ils sont bien là avec une adresse IP différente.
Il n'y a que dans réseau windows où ça déconne.
Dans les interfaces Max2play je me connecte sur chaque rpi indépendamment avec leurs adresses IP.
J'ai pas vérifié les adresses MAC mais elles doivent être différentes (interface freebox, je vérifierai)

J'arrive à lire la musique sans souci et mon but est bien là: diffuser la radio le matin en contrôlant le lecteur via l'actionneur UPnP.
A la limite ne pas avoir de notifications dessus ne me dérange pas vu que c'est ma tablette murale qui s'en charge.
Quand j'avais fait mes tests, le rpi diffusait sur des HP USB et les notifications eedomus ne marchaient pas. quand je suis passé avec un HP sur sortie Jack, là ça a fonctionné.
J'espère que ce n'est pas lié aux cartes DAC / AMP+... tu as quoi dessus toi?
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 11:48

Pour l'instant des HP alimentés en USB avec une carte son USB.

j'utilise la radio dans ma salle de bain tous les matins aussi, encore une fois par requêtes HTTP, pour pouvoir commander quelle radio se lance et à quel volume, je vais faire des captures d'ecran.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 12:28

Voilà comment j'ai fait.

squeezebox1.jpg
squeezebox1.jpg (187.57 Kio) Consulté 17881 fois


squeezebox2.jpg
squeezebox2.jpg (251.13 Kio) Consulté 17881 fois


squeezebox3.jpg
squeezebox3.jpg (401.6 Kio) Consulté 17881 fois


squeezebox4.jpg
squeezebox4.jpg (380.73 Kio) Consulté 17881 fois


squeezebox5.jpg
squeezebox5.jpg (217.95 Kio) Consulté 17881 fois


squeezebox6.jpg
squeezebox6.jpg (347.92 Kio) Consulté 17881 fois


Squeezebox7.jpg
Squeezebox7.jpg (258.74 Kio) Consulté 17881 fois
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 12:56

Pouaaaah! T'es au top!!!!
Mille mercis pour ces captures c'est génial ! Je vais étudier tout ça ce soir et le mettre en place
Question qui me vient comme ça: dans l'adresse http il faut mettre le :9000 derrière l'IP même si je suis sur le player cuisine qui n'est pas le serveur?
Moi je laisse le tout branché en permanence vu la consommation faible pour pouvoir y accéder à la demande, je ferai peut être pas les états veille / on pour couper physiquement le rpi. Je peux faire une tempo de 30min quand meme via une macro
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 13:16

Et à quoi correspondent tes règles Edisio (celles créées en décembre 2015)?
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 18:00

Oui l'adresse ip et le port c'est celle du serveur LMS pas du player, ç'est à elle que tu envois les ordres comme quand tu commande depuis la page web LMS ou ton appli téléphone.

C'est pour çà que tu dois renseigner l'adresse du serveur et l'adresse mac du player concerné par l'ordre.

Moi aussi le Rpi est toujours à allumé, ON/OFF permet juste de couper le player comme avec le bouton de l'interface LMS et sleep permet de baisser progressivement le son et de mettre en veille le player.

Tu dois pour çà créer tes playlist à partir du serveur, pour un flux radio tu lance la lecture et tu sauvegarde la playlist sous le même nom que celui que tu vas mettre dans la commande HTTP, pour moi par exemple la playlist nommée "VIRGIN" ou "RTL".

Les règles EDISIO c'est pour l'interrupteur de la même marque qui me sert à piloter la squeezebox de la salle de bain sans avoir à sortir le téléphone.

http://www.domadoo.fr/fr/reconditionne/3664-reconditionne-edisio-interrupteur-elegance-blanc-5-touches-base-blanche-5420074900900.html
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 18:51

Rooooolala mais c'est énorme tout ça! J'avais pas pensé non plus piloter ça avec un inter Edisio! Je l'avais vu et je cherchais encore quoi faire avec c'est génial [FACE SAVOURING DELICIOUS FOOD]
Merci infiniment franchement t'es un boss! Je vais pouvoir geeker encore ce soir à tester tout ça et je vais devoir ajouter un rpi dans la salle de bain rapidement!

Question par rapport à ta carte son USB. Avant j'avais des enceintes QSB Sound https://www.amazon.fr/SOUNDSCIENCE-QSBU ... B004W269X4
Ça marche fort sur PC mais en USB sur Rpi le son est faible et le problème que j'ai rencontré c'est une mise en veille du port USB au bout de quelques heures. Seul un reboot me permettait d'y accéder. Ça ne te le fait pas sur ta squeezebox?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 19:06

J'ai ces enceintes là:
https://www.amazon.fr/Logitech-980-000513-Stereo-Speakers-Haut-parleurs/dp/B00544XKK4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473962376&sr=8-1&keywords=z120

Je ne sait pas si elles sont mieux mais pour une salle de bain c'est largement suffisant.
J'ai une carte son usb uniquement car la sortie jack du Rpi est pas terrible.
Je n'ai jamais eu de port usb qui se met en veille par contre si je pousse un peu trop fort le son coupe puis çà revient, voir le RPi reboot mais rarement.

Les edisios c'est bien, mais faut acheter les interrupteurs plus la clé, et avec l'eedomus on ne peut pas appuyé 2x sur le même bouton car il considère le bouton déjà appuyé, mais on s'y fait.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 20:24

Ce sont surement mes enceintes qui se mettent en veille alors, parce que j'avais activé le boost du port USB sous max2play. Pas de bol! A la limite j'achèterai ces enceintes en remplacement elle ont l'air de bonne facture pour pas cher!
Pour edisio oui il faut la clé en effet je vais me renseigner pour l'achat. Il y a un test domo-blog dessus je vais m'y pencher un peu!
Tu ne peux pas faire de règle pour remettre le bouton à zero? Ça ne répond pas comme un interrupteur monostable, c'est bizarre! Comment tu fais pour baisser le volume aux boutons par exemple?

Bon sinon test ... Hourraaaa ça marche! Mais j'ai dû remplacer l'adresse MAC par l'IP pour que ça marche. Et le Sleep ne semble pas fonctionner je l'ai laissé 10 min et le son n'a jamais baissé. J'ai du faire une boulette


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 22:15

Super si çà marche!

Pour utiliser plusieurs fois le même bouton il faut appuyer sur un autre bouton entre deux :cry: , Par exemple pour augmenter le volume je fait volume+, play, volume+, play, volume+ :roll: comme c'est déjà en lecture çà ne fait rien je peut appuyer autant que je veux.

Il n'y a pas moyen de créer une règle malheureusement. Apparemment l'interrupteur gère appuis court, appuis long et tiens compte du relâchement mais l'eedomus (peut-être les autres box aussi) ne tiens pas compte du relâchement, donc appuyer 2x sur le même bouton il n'y a pas de changement d'état au niveau de la box.

Il vaut mieux quand même mettre l'adresse MAC du player, çà te permettra d'en gérer plusieurs, c'est peut-être la forme qui n'est pas bonne. il ne faut pas écrire par exemple 12:34:56:78:9a:bc mais 12%3A34%3A56%3A78%3A9a%3Abc :twisted: en gros remplacer les ":" par "%3A"


Pour changer le temps du sleep il faut changer la valeur X dans p1=X en secondes, moi il est réglé sur 5secondes parce que plus le son est faible plus on entends du "bruit" donc pas super agréable, pas très utile de toute façon dans une pièce de vie, c'est plus pour s'endormir avec une squeezebox qui se tait peu à peu.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 22:27

Salut Alphonse

Désolé mais à l'usage j'ai des questions je voudrais juste vérifier 3 poins avec toi... :mrgreen:

Alors par exemple si je lance la règle "réveil matin" et que j'arrête manuellement par anticipation depuis mon appli Ipeng sur iOS ou Squeezer sur Android, l'actionneur ne change pas d'état sur eedomus ? Du coup dans la macro matin je rajoute stop et play, soit : stop --> virgin --> play-->sleep. Ca se passe comment pour toi?
Ca m'a l'air de fonctionner ce soir sur détection de mouvement, je vois demain matin avec les critères de phase journée.

Sinon peux-tu me détailler sur la première capture, l'état de la squeezebox tu fais un ping dessus avec API eedomus ? cet état te sert à quoi exactement?

Enfin comment tu gères le volume dans la règle? en fait si la veille tu écoutes à fond il faut effectivement baisser le volume. C'est la tache volume réveil dans ta macro... tu l'as détaillé comment ça?

Merci pour le temps que tu consacres à mon problème. Je suis super content j'ai trop bien avancé grâce à toi aujourd'hui, je revis !!

;)
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 15 Sep 2016 22:33

Désolé j'avais pas vu ta réponse entre-temps ! Ok pour le Edisio, je vais voir si je peux me débrouiller avec un bouton fibaro zwave !

Je vais tester avec l'adresse MAC modifiée!! :P un copier coller ça ira vite. Quand tu dis en gérer plusieurs... on peut pas gérer chaque player par son adresse IP de cette manière?

Sinon le sleep marche nickel en fait ! j'ai buggué :mrgreen:
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 15 Sep 2016 23:04

Oui c'est normal que que çà ne t'affiche pas l'état dans eedomus quand tu éteins avec une appli, ce que tu vois dans eedomus c'est la dernière commande que tu a envoyé par l'eedomus pas l'état actuel de la squeezebox, mais tout fonctionne normalement quand même.

La commande par ip fonctionne peut-être, j'ai jamais testé, le mieux reste l'adresse mac.

Du coup dans la macro matin je rajoute stop et play, soit : stop --> virgin --> play-->sleep. Ca se passe comment pour toi?
J'ai pas trop compris :mrgreen:


Pour le volume réveil effectivement j'avais pas vu que je l'avait masquée comme on a pas besoin d'actionner nous même cette commande. la commande c'est çà

"http://ipserveur:9000/status.html?p0=mixer&p1=volume&p2=70&player=adresse mac"
où p2= le volume que tu veux sur une echelle de 100.


Pour le retour d'état de la squeezebox là c'est un capteur HTTP qu'il faut créer.

squeezebox1.jpg
squeezebox1.jpg (271.14 Kio) Consulté 17840 fois


squeezebox2.jpg
squeezebox2.jpg (233.79 Kio) Consulté 17840 fois


Je n'en ai pas une grande utilité même s'il m'arrive d'y jeter un coup d'oeil mais çà ne coûte rien à mettre en place :mrgreen: çà pourrait être utile pour une règle par exemple:

Si tout le monde est absent et alarme verrouillée et squeezebox est "lecture en cours" alors squeezebox sleep.

[EDIT] correction pièces jointes
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 16 Sep 2016 12:51

Super! Encore une fois merci pour ta réactivité et tes captures écran qui le sont bien utiles! Et je pense que ça aidera bcp de monde sur le forum également!
Je disais qu'en fait, si la dernière commande envoyée était un stop sur l'iPhone par exemple et que du coup l'état reste sur play (par exemple le soir, hors du contexte règles ) et ben j'avais peur que le play qui reste empêche la nouvelle consigne play le matin via macro de fonctionner. Donc j'ai rajouté dans la macro un stop avant le Virgin puis le play et enfin Sleep...
Pas sûr que ce soit plus efficace je verrai à l'usage!
Ce matin la règle à du merder quelque part ça n'a pas déclenché je dois refaire des tests pour que tous les critères soient bien pris en compte!
Merci beaucoup Alphonse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 16 Sep 2016 17:11

Le stop sera inutile, le play n'est pas utile non plus car lecture auto que on lance une playlist.

Laisse bien du temps entre chaque étapes de la macro car çà peut être parfois long à réagir à chaque ordre et du coup il y en a un qui peut ne pas être reçu ou traité.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 19 Sep 2016 09:40

Salut Alphonse,

:roll: J'ai un souci sur le retour d'état. Je voudrais celui du player et j'ai donc complété l'adresse de l'actionneur HTTP avec son adresse IP mais j'ai un retour en test "couldn't connect to host" ERREUR : Valeur lue vide
C'est lié au fait que ce ne soit pas l'adresse du serveur qui est saisie?

Sinon bien noté pour les délais dans la macro, je l'ai simplifié comme la tienne du coup... :D
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Alphonse Magova » 19 Sep 2016 22:53

Salut!

quand tu rentres l'url de la requête dans ton navigateur çà te donne quoi?

Ton LMS est installé sur quoi? sur Max2Play?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Multiroom Raspberry Max2play et diffusion UPnP

Messagepar Nikkos29 » 20 Sep 2016 13:40

Je testerai demain car pas chez moi ce soir mais je te dirai ça ...
De mémoire il me mettait bien en rouge ERREUR: Valeur lue vide sur la page du navigateur...
Mon serveur est bien installé sur Max2play oui .
Avec l'adresse du serveur il ne remonte pas non plus l'info


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Suivant

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron