Utilisation de Siri pour ouverture portail

Utilitaires développés par les utilisateurs

Utilisation de Siri pour ouverture portail

Messagepar Dominic » 19 Sep 2017 08:09

Bonjour,

Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé répondant à ma problématique :
Je souhaiterais utiliser Siri (via mon IPhone et/ou Apple Watch) en voiture pour demander d'ouvrir/fermer mon portail lorsque je suis à proximité de ma maison.
Cela est-il possible ? et de quelle manière sans pour autant construire une "usine à gaz" :oops: ?
Pour info, je ne souhaite pas utiliser la géolocalisation pour automatiser l'action d'ouvrir ou fermer mon portail, je préfère garder la maîtrise de l'action.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Utilisation de Siri pour ouverture portail

Messagepar ArmoiraglatZ » 22 Sep 2017 15:42

Bonjour Dominic,

Les autres membres me corrigeront si je me trompe,
Sur le principe, c'est tout à fait possible car la box Eedomus propose l'integration HomeKit (qui permet de rendre compatibles les périphériques de la box avec Siri). Pour info, j'ai moi même une Apple Watch et cela fonctionne également avec :)

Pour activer HomeKit sur eedomus, je te laisse suivre la doc ici : http://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_HomeKit

Cependant, l'utilisation de HomeKit peut ne pas être aussi satisfaisante que tu le souhaites : en effet, pour utiliser Siri avec ton iPad/iPhone/Apple Watch, il faut que ces appareils soient connectés en Wifi sur le même réseau que ta Box Eedomus. Ce qui signifie que tu ne peux pas utiliser Siri en 3G/4G pour ouvrir ton portail, allumer une lampe etc...

Je viens de dire que tu ne pouvais pas le faire en 3G/4G, ce qui n'est pas totalement vrai :
Apple propose de contourner cette limitation en utilisant une Apple TV (v4 minimum, celle qui est sortie en 2014-2015) ou un iPad sous iOS 10 qui reste chez toi et qui est allumé.
En gros, l'AppleTV ou l'iPad doit être configuré en tant que passerelle HomeKit via ton compte iCloud. Ensuite, tu pourras interroger Siri en 3G/4G qui relayera l'info via iCloud à ta passerelle, qui pourra ensuite actionner l'eedomus.

Voici la doc d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/ht207057

Pour conclure, oui tu peux activer ton portail via Siri si tu a configuré HomeKit dans l'eedomus et si :
- la portée de ton Wifi permet de couvrir la zone ou tu souhaite lancer l'action vocale,
- ou en utilisant une passerelle HomeKit en 3G/4G (iPad Air 1 minimum ou Apple TV 4 minimum) ce qui peut impliquer un achat supplémentaire.

J'espère avoir été clair :)
ArmoiraglatZ
 
Messages : 27
Inscription : 21 Jan 2017

Re: Utilisation de Siri pour ouverture portail

Messagepar Dominic » 24 Sep 2017 19:58

ArmoiraglatZ,

Merci pour ta réponse très complète !!

Effectivement, si je voulais utiliser HomeKit, il faudrait que je passe par l'achat de l'AppleTV car mon Wifi ne porte pas suffisamment loin (et c'est bien comme cela :P ). Mais je ne souhaite pas non plus acheter L'AppleTV, surtout si c'est uniquement pour cette utilisation, mais je vais quand même étudier le sujet.
Lorsque Google Home sera intégré à l'Eedomus, est-ce qu'il y aura des possibilités similaires ? (C'est à dire piloter des périphériques par la voix via iPhone par exemple mais à distance - en dehors de la portée du Wifi ?)

Merci d'avance pour vos retours. Ceux-ci permettrons d'orienter mes futurs achats... :mrgreen:

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Utilisation de Siri pour ouverture portail

Messagepar ArmoiraglatZ » 25 Sep 2017 12:25

Hello,

A tester avec Google Home car leur application Google Assistant est peut être en mesure de relayer l'info jusqu’à ton Google Home "physique".
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester :/

En ce qui concerne l'Apple TV, ce n'est pas forcément un bon choix surtout en France où nous avons la chance d'avoir des Box-décodeurs qui offrent déjà beaucoup de possibilités. Mais est-ce qu'un iPad pourrait intéresser quelqu'un chez toi ? Car les iPad mini "pas trop chers" (tout est relatif chez Apple), peuvent faire ce travail :)

A toi de voir, en tout cas ton choix m’intéresse, n'hésite pas à me tenir au courant !
ArmoiraglatZ
 
Messages : 27
Inscription : 21 Jan 2017

Re: Utilisation de Siri pour ouverture portail

Messagepar Dominic » 25 Sep 2017 12:55

Hello,

Merci pour ta réponse.
Je vais donc attendre la prise en charge de Google Home / Google Assistant par l'Eedomus pour continuer mes investigations. Je ferai part de mes trouvailles :roll: .
Je suis d'accord avec toi concernant l'AppleTV.

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Utilisation de Siri pour ouverture portail

Messagepar Lulu7569 » 22 Déc 2019 14:55

bonjour

on peut aussi utiliser les raccourcis siri qui utiliseront l'API eedomus
ici un article avec jeedom https://www.domo-blog.fr/piloter-domoti ... accourcis/

cela peut être plus pratique si on emporte son ipad avec soi ou s'il n'a plus de batterie
Lulu7569
 
Messages : 21
Inscription : 06 Nov 2019


Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)