Eedomus + Jeedom = Why not ???

Utilitaires développés par les utilisateurs

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 06 Jan 2017 00:18

Hello
Que pense tu de
1 t install jeedom
2 tu install les plugins qu il te faut
3 on répond aux questions suivantes
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 06 Jan 2017 00:19

Hello
Que pense tu de
1 t install jeedom
2 tu install les plugins qu il te faut
3 on répond aux questions suivantes

Ça me semble plus efficace. Pour les 2 premier points y a plein de Tutto.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 06 Jan 2017 02:55

Ben pas si simple en fait, rien que sur ces 2 premiers points , si tu connais pas jeedom y énormément de chose à dire
Avant d installer déjà, que puis je faire avec jeedom ?
Que fait jeedom mieux qu eedomus ?
Le rapport temps investi à se former est il interressant ?
Quel sont les pieges à éviter ?

Une fois qu on est sur et motivé :
Sur quel support installer jeedom ? Je dirai sans détailler un rpi 3 en ethernet pour commencer sinon attendre la Smart en février pour du clé en main avec support

Quel sont les plugins de base à installer ?
Je dirai dans l ordre :
Script - pour les appels API
Virtuel - comme pour l eedomus ça permettra d afficher ce que l'on veut , calcul, graph, comptage etcc...
Héliotrope + geoloc: permet d avoir les infos solaires precides sans le net (trajectoire solaire pour les volets, heures cou cher lever etc)
Networks : pour soulager la eedomus des pings réseau
Email : pour envoyer des emails comme on veut quand on veut
Un plugin de push en fonction de votre app (pushovermessage, pushingbox, pushbullet)
Météo + vigilance météo : mieux que sur eedomus je trouve
IFTTT : quasi incontournable si vous avez plein de service/ objets connectés
Domogeek : crucial je trouve , redescend un ensemble d i fo importante comme les jours EDF, les vacances , les WE, les vigilances etc
Imperihome : si vous etes utilisateur de l app
Freebox ou orange suivant FAI
Caméra ou rtsp : si vous galerer avec l eedomus

Audio (dépend de votre équipement ) :
Sonos : le plugin est monstrueux
Squeezebox : pareil , taf énorme sur le plugin
Pulsestation

Protocole / objet supplémentaires (que l eedomus n à pas )
Blea: gestion du bluetooth, énorme potentiel
Broadlink : mieux et moins cher que l orvibo , commander vos clim ou TV pour 12€ , le RM pro plus cher commande le chacon en plus
Xiaomi : tout l écosystème de périphériques de la passerelle chinoise , les retours sont bons et les prix indécents

Après la liste est très très longue pour vos besoins spécifiques :
TV connecté
Box FAI
Arduino
Objet s connectés
Etc..
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar dplein » 06 Jan 2017 08:01

Impatient :D :D

Reste plus qu'a commander un rpi3, j'ai un 2 qui traine, ce n'est pas suffisant ????
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 06 Jan 2017 08:06

Fonctionne très bien chez moi et suffit amplement en cadence.
En revanche ne fait pas wifi en natif ni bluetooth c'est tout.
L'écart de prix est tellement faible entre les 2 qu'il ne faut pas perdre de temps... prend le Rpi3
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 06 Jan 2017 10:44

Si tu as un rpi 2 c est suffisant pour tester tu n es pas obliger de prendre un 3

Le 3 est un peu plus puissant mais pas des masses mais surtout il apporte le bluetooth ( le wifi est moins interressant , je te conseille vivement de te mettre en ethernet pour des raisons évidentes si c est ton jeedom principal )

Attention au installation sur Synology, la seule installe viable long terme et supporté est celle sous docker , packet réservé au modèle + de la gamme
Cette installation est réservée même si elle paraît simple à des gens qui touche. Il y a des problèmes à chaque mise à jour du syno et le docker étant sur un sous réseau , la plupart des plugins IP ne fonctionne pas (ping, découverte sonos, etc...) Donc attention
Les VM sont également réservé au gens d un certain. Niveau car les pb de conf sont fréquent (pilotes USB, routage USB, mise à jour etc ...)
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 07 Jan 2017 14:44

Messagepar popix » 06 Jan 2017 02:55
Ben pas si simple en fait, rien que sur ces 2 premiers points , si tu connais pas jeedom y énormément de chose à dire
Avant d installer déjà, que puis je faire avec jeedom ?
Que fait jeedom mieux qu eedomus ?
Le rapport temps investi à se former est il interressant ?
Quel sont les pieges à éviter


ben j'espère que ceux qui si interesse cherche le reponse la ou elle sont le mieux documenter... et c'est pas dans se forum...

pour l'install un pi2 c'est niquel... il faut juste mettre rasbian "jessie" ou alors upgrader plustard.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 07 Jan 2017 21:12

Bon ça y est, l'ébauche est en ligne sur le site. ;)
Je reste ouvert si quelqu'un à un conseil ou voit une coquille à reprendre.
j'essaye de poursuivre dès que possible...
A+
Dernière édition par Marcus-67 le 08 Jan 2017 09:03, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 08 Jan 2017 02:14

J'ai testé Jeedom ce weekend. L'installation sur Synology est acrobatique, laborieuse, mais à l'arrivée efficace ! C'est quand même dingue ce qu'il est possible de faire avec un Syno :ugeek: Je ne compte plus le nombre d'applis que j'y ai installées :lol: Je l'ai préféré à un raspberry, plus capricieux et moins rapide et aussi pour ne pas multiplier mes contrôleurs.

Mon retour d’expérience : je déteste l'interface, j'ai aussi passé pas mal de temps à débugger le bouzin. Cependant, après pas mal de sueur, faut reconnaître que certains plugins, quand ils fonctionnent correctement, sont redoutables grâce au système de widgets et parce qu’ils sont aussi très complets ! Pour l'instant ceux qui m'ont le plus impressionnés : sonos, squeezebox, monitoring, heliotrop, domogeek, networks.

Le plugin squeezebox par exemple permet d'avoir visuellement toutes les infos et toutes les commandes dispos en un clic. Et le nombre de commandes possibles est impressionnant !
La gestion du bluetooth et du système Xiaomi offre aussi de belles perspectives ...

J'aime beaucoup aussi la possibilité de récupérer de manière très simple l'URL HTTP de chaque commande, scénarios, infos, etc ... C'est ce qui me permet d'envisager une "symbiose" entre jeedom et ma box eedomus. Je trouve qu'en exploitant le meilleur des deux systèmes, ils sont finalement assez complémentaires. Mais je ne confierai pas le cœur de mon installation domotique à jeedom. L'eedomus est bien plus stable, son développement est moins anarchique, le moteur de règles, même s'il est perfectible, est bien plus complet et intuitif.

En conclusion, le cœur de mon installation reste sans conteste l'eedomus et je confierai bien tous l'univers des objets connectés (qu'ils soient en bluetooth, wifi, infra rouge ou ethernet...) à jeedom.
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 08 Jan 2017 08:59

Salut Galaksy2001,
Rien à dire tu carbures toi en un week-end... :o mais au final, je pense comme toi à propos d'eedomus et jeedom. As-tu déjà testé les scénarios et les fonctions log associées ?

A propos du synologie, j'ai longuement hésité en raison rapport coût/gain.
Pourrais-tu (en mp) me donner si tu veux bien toutes les fonctions que tu utilises avec le syno ?
Merci à toi.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 08 Jan 2017 10:07

popix a écrit:
Une fois qu on est sur et motivé :
Sur quel support installer jeedom ? Je dirai sans détailler un rpi 3 en ethernet pour commencer sinon attendre la Smart en février pour du clé en main avec support


Et bien j'ai fait linstallation sur mon PI3 Vendredi au travail et tout c'est bien passé...

Image

Maintenant il faut que je me lance dans l'installation des différents plugins
qui m'intéresse vraiment.

Plex :

https://www.jeedom.com/market/index.php ... &name=plex

Pour pouvoir domotiser mais different scénarios à savoir pour l'exemple quand je fait lecture pouvoir contrôler mes Hue synchroniser sur mon Eedomus comme tamiser la lumière et quand je fait pause ou que le film est finit revenir à la normal.


Broadlink :

https://www.jeedom.com/market/index.php ... =broadlink

Pouvoir contrôler mes device comme télé, ampli ou autre et pourquoi pas faire un scénario allumage télé qui enclenchera la télé sur la bonne source selon mon scénario.


Télécommande Freebox :

https://www.jeedom.com/market/index.php ... %20Freebox

L'interphace est bien plus jolie et me parait bien plus fonctionnelle que sur Eedomus

Et enfin le meilleur à mes yeux Xiaomi :

https://www.jeedom.com/market/index.php ... ame=xiaomi

Pouvoir m'équipé pour pas cher sur mes scénarios de confort.
Exemple domotiser ma penderie à porte coulissante donc mettre un détecteur d'ouverture ( http://www.gearbest.com/smart-light-bul ... d=10242997 ) qui en cas de déclenchement activeras mon strip lumineux ( http://www.gearbest.com/smart-lighting/ ... d=10212729 )
J'ai plein d'autre idées aussi comme utiliser le détecteur de mouvement ( http://www.gearbest.com/smart-light-bulb/pp_257678.html )qui en cas de détection activeras une ampoule Hue ( sur l'Eedomus ) à 20% pour faire une veilleuse la nuit pour ne pas se retrouver dans le noir.

galaksy2001 a écrit:J'ai testé Jeedom ce weekend. L'installation sur Synology est acrobatique, laborieuse, mais à l'arrivée efficace ! C'est quand même dingue ce qu'il est possible de faire avec un Syno :ugeek: Je ne compte plus le nombre d'applis que j'y ai installées :lol: Je l'ai préféré à un raspberry, plus capricieux et moins rapide et aussi pour ne pas multiplier mes contrôleurs.


J'ai parcourus bon nombre de forum où il en ressortait que l'installation sur Docker était que très peu conseillé par rapport aux mises à jour qui bloquait Jeedom et qu'il fallait attendre un patch.
Pour ma part ( comme vu sur ma photo ) je réserve mon Nas pour installer mon serveur PLEX mais surtout y déployer un Docker pour y installer un serveur Homebridge.

D'ailleurs si quelqu'un à des infos et tutos pour cela je suis preneur aussi car le topic où on en parle sur le forum les gens on l'air super caler en programmation et cela reste loin de ce que je sais faire.
( Je ne suis que Administrateur système et réseaux :oops: )

Marcus-67 a écrit:Bon ça y est, l'ébauche est en ligne sur le site. ;)
Je reste ouvert si quelqu'un à un conseil ou voit une coquille à reprendre.
j'essaye de poursuivre dès que possible...
A+


Merci beaucoup à toi j'ai super hâte de voir la suite, cela donne un début d'idée de comment fonctionne l'approbation entre les deux et je peux commencer à me faire la main avec ton tuto supra détaillé. Alors merci encore.
En fonction de ce que j'aimerais installé sur mon Jeedom comme décris plus haut le principe reste le même?

Encore merci à tous pour vos partage et impression.
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 08 Jan 2017 13:12

Salut medapyne,

Oui le principe d'échange reste toujours identique, sauf pour un cas où je n'ai pas encore trouvé une autre solution que de renvoyer un push vers eedomus après le traitement d'un calcul dans Jeedom.

C'est en outre ce que j'ai pu constater quand j'ai sous-traité le calcul temp° d'eau de mon plancher et que je souhaitais en connaître le résultat sur le portail eedomus.
Ne s'agissant que d'une info, cela ne m'a pas perturbé car cela n'empêche pas à jeedom d'assurer l'auto réglage de ma vanne 3 voies dans son algorithme.

Je détaillerai cela d'ici peu, je profite du fait que c'est neigeux dehors et un peu l'hivers... :)

Ce que je trouve sympa dans l'échange entre les 2 box, c'est que cela reste maintenu même en cas perte du cloud eedomus puisque le tu n'utilises que du réseau local. Ça rend la chose plus robuste car sans cela, je n'aurai pas pu gérer mon chauffage.

J'utilise depuis peu un autre dispositif... j'ai configuré la sortie relais jeedom (jeeduino) sur lequel j'ai rattaché (en outre) l'alim 5V eedomus et 12V Freebox de ma box FAI.
En utilisant une appli comme "VocalDom" et les interactions, tu peux faire rebooter à distance sur simple SMS l'une de ces deux box.
Tu peux même envisager de l'automatiser à réception du SMS automatique reçu par le cloud eedomus perds la com... Cette roue de secours peux dépanner en cas de plantage réseau et c'est robuste comme système même depuis l'étranger.
Dans l'autre sens, tu peux lancer une commande HTTP depuis eedomus pour rebooter jeedom en cas de besoin.
Le comble c'est que mon réseau est très fiable et que je n'en ai pas encore eu besoin. On va pas s'en plaindre... :D

Tu pourras nous donner un retour à propos de ce que valent les périphériques Xiomi et Broadlink quand tu seras propriétaire ?
Je viens juste de commande un hub et une télécommande Harmony d'occas pour remplacer mon Kira.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 08 Jan 2017 16:22

Marcus-67 a écrit:Oui le principe d'échange reste toujours identique, sauf pour un cas où je n'ai pas encore trouvé une autre solution que de renvoyer un push vers eedomus après le traitement d'un calcul dans Jeedom.

C'est en outre ce que j'ai pu constater quand j'ai sous-traité le calcul temp° d'eau de mon plancher et que je souhaitais en connaître le résultat sur le portail eedomus.
Ne s'agissant que d'une info, cela ne m'a pas perturbé car cela n'empêche pas à jeedom d'assurer l'auto réglage de ma vanne 3 voies dans son algorithme.

Je détaillerai cela d'ici peu, je profite du fait que c'est neigeux dehors et un peu l'hivers... :)


Dans un premier temps dans ce cas celà me suffit étant donné que je ne souhaite pas pousser la configuration outre mon besoin même si tu m'as l'air de bien connaitre ton sujet :D

Marcus-67 a écrit:Ce que je trouve sympa dans l'échange entre les 2 box, c'est que cela reste maintenu même en cas perte du cloud eedomus puisque le tu n'utilises que du réseau local. Ça rend la chose plus robuste car sans cela, je n'aurai pas pu gérer mon chauffage.


Effectivement cela à l'ai super je me pencherais dessus pour bien comprendre le fonctionnement.

Marcus-67 a écrit:J'utilise depuis peu un autre dispositif... j'ai configuré la sortie relais jeedom (jeeduino) sur lequel j'ai rattaché (en outre) l'alim 5V eedomus et 12V Freebox de ma box FAI.
En utilisant une appli comme "VocalDom" et les interactions, tu peux faire rebooter à distance sur simple SMS l'une de ces deux box.
Tu peux même envisager de l'automatiser à réception du SMS automatique reçu par le cloud eedomus perds la com... Cette roue de secours peux dépanner en cas de plantage réseau et c'est robuste comme système même depuis l'étranger.
Dans l'autre sens, tu peux lancer une commande HTTP depuis eedomus pour rebooter jeedom en cas de besoin.
Le comble c'est que mon réseau est très fiable et que je n'en ai pas encore eu besoin. On va pas s'en plaindre... :D



Je n'ai pas tout compris à ce sujet pourrais tu m'en dire un peux plus et me donner le lien du "jeedouino" stp que je comprenne un peu mieux le principe :oops:

Marcus-67 a écrit:Tu pourras nous donner un retour à propos de ce que valent les périphériques Xiomi et Broadlink quand tu seras propriétaire ?
Je viens juste de commande un hub et une télécommande Harmony d'occas pour remplacer mon Kira.


Avec plaisir je projette d'acheter tout cela à la fin du mois le temps de me familiariser avec l'interface Jeedom et de comprendre un peu mieux le fonctionnement.
J'aurais aimé pouvoir me pencher dessus ce WE mais vraiment compromis avec un petit bout de 2 ans à la maison :P c'est pour cela que j'ai ramener mon PI3 et mon NAS au travail pour avancer dès que je peux en plus mes collègues Linuxiens me donne des infos bien utiles ;)


Ps : en relisant ton tuto via ton site je me demande si ce que je veux faire est réalisable de la même façon à savoir :

-connecter un détecteur de mouvement ou d'ouverture de porte Xiaomi sur Jeedom
-en cas de détection faire déclencher une action sur l'Eedomus comme l'allumage de mes Hue
ou
-en cas de détection faire déclencher un scénario configuré sur l'Eedomus
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 08 Jan 2017 19:29

medapayne a écrit: - connecter un détecteur de mouvement ou d'ouverture de porte Xiaomi sur Jeedom
-en cas de détection faire déclencher une action sur l'Eedomus comme l'allumage de mes Hue
ou
-en cas de détection faire déclencher un scénario configuré sur l'Eedomus


Je ne vois pas de difficulté particulière c'est assez basique.
Le scénario peut être fait dans jeedom (il suffit de déclarer les périphériques à piloter via le script) ou dans eedomus.

En revanche pour appairer ton détecteur de mouvement au jeedom... il va falloir ajouter une extension z-wave non intégrée à ton Raspberry Pi et si tu n'as qu'un capteur, il faudra envisager un emplacement non loin de ce capteur ? Qu'en penses tu ?
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 08 Jan 2017 20:01

Marcus-67 a écrit:
En revanche pour appairer ton détecteur de mouvement au jeedom... il va falloir ajouter une extension z-wave non intégrée à ton Raspberry Pi et si tu n'as qu'un capteur, il faudra envisager un emplacement non loin de ce capteur ? Qu'en penses tu ?


En fait l'avantage de la Gamme Xiaomi c'est que via le plugin Jeedom dédié c'est le gateway qui se connecte en BT est permet de contrôler par la suite les different modules

https://www.jeedom.com/market/index.php ... in_id=2723

Marcus-67 a écrit:
Je ne vois pas de difficulté particulière c'est assez basique.
Le scénario peut être fait dans jeedom (il suffit de déclarer les périphériques à piloter via le script) ou dans eedomus.


C'est encore très flou pour moi c'est pour cela que j'ai beaucoup d'interrogations.
En gros je créai un scénario avec les devices connectés à Jeedom qui va appeler un device sur L'eedomus via l'API de celui-ci si j'ai bien compris.
Est ce que un scénario créé sur l'Eedomus possède aussi un code API qui permet d'être appelé par Jeedom?
Beaucoup de questions mais qui viendront après :oops:
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 08 Jan 2017 21:00

medapayne a écrit:Est ce que un scénario créé sur l'Eedomus possède aussi un code API qui permet d'être appelé par Jeedom?


Oui, cela est tout a fait possible. Mais le plus simple serait de traiter le tout dans jeedom et d'envoyer le résultat sur un état dans eedomus.

Merci pour l'explication sur les modules Xiaomi, je n'avais pas remarqué ce détail.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 08 Jan 2017 21:09

Marcus-67 a écrit:
medapayne a écrit:Est ce que un scénario créé sur l'Eedomus possède aussi un code API qui permet d'être appelé par Jeedom?


Oui, cela est tout a fait possible. Mais le plus simple serait de traiter le tout dans jeedom et d'envoyer le résultat sur un état dans eedomus.

Merci pour l'explication sur les modules Xiaomi, je n'avais pas remarqué ce détail.

Avec plaisir c'est la moindre des choses
En gros je fait tout sur Jeedom.
Que veux tu dire par envoyer le résultat sur un état dans eedomus ?
C'est que j'aimerais c'est que en cas de détection via le module PIR Xiaomi Jeedom cela allume les lampes hue de l'eedomus à 20%.
Donc je fait une règle qui va bien dans Jeedom pour aller chercher l'Api de mes Hue 20% sur eedomus.
Si ce n'est pas cela je suis perdu et je n'ai rien compris :-(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 08 Jan 2017 23:02

Marcus-67 a écrit:Salut Galaksy2001,
Rien à dire tu carbures toi en un week-end... mais au final, je pense comme toi à propos d'eedomus et jeedom. As-tu déjà testé les scénarios et les fonctions log associées ?
A propos du synologie, j'ai longuement hésité en raison rapport coût/gain.
Pourrais-tu (en mp) me donner si tu veux bien toutes les fonctions que tu utilises avec le syno ?
Merci à toi.


Comme tu as pu remarqué je me suis couché assez tard et je viens juste de rentrer ;) :D Je te donnerai une réponse complète des demain par MP.

medapayne a écrit:J'ai parcourus bon nombre de forum où il en ressortait que l'installation sur Docker était que très peu conseillé par rapport aux mises à jour qui bloquait Jeedom et qu'il fallait attendre un patch.


Je ne l'ai pas installé sur docker mais sur debian chroot :D

Marcus-67 a écrit:Tu pourras nous donner un retour à propos de ce que valent les périphériques Xiomi et Broadlink


J'ai fait aussi l'acquisition d'un pack mi home de Xiaomi : je ferai aussi un retour. J'ai failli craqué aussi pour un Broadlink car je possède un Kira qui est efficace mais pas vraiment facile d'utilisation ...

medapayne a écrit:Donc je fait une règle qui va bien dans Jeedom pour aller chercher l'Api de mes Hue 20% sur eedomus.Si ce n'est pas cela je suis perdu et je n'ai rien compris


Tu fais tout sur jeedom. Tu crées un périphérique Etat sur l'eedomus qui te permet de connaître l'état de ta commande ( On / Off ).
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 08 Jan 2017 23:53

Salut,

Belle démarche ton blog au passage, je suis tellement à la bourre sur mon site que j'ai trop honte...

Quelques éléments sur jeedom --> eedomus que tu peux éventuellement intégrer :

1) Pour vous faciliter la vie , c'est rester discret mais la team a intégrer un générateur de lien API directement dans l'interface de la box :
Configuration --> mon compte --> consulter vos identifiants.
Vous récupérer vos identifiants API mais la page contient également un petit simulateur de lien qui vous construira les URL (set, get, scenario etc..) , c'est très appréciable.

2) Dans jeedom , quand on configure les url API, je vous suggère de créer une variable qui contient toute l'url (http://ip:port//api/set?api_user=xxx&ap ... riph.value) sans les éléments liés à l'ID évidemment.
Les variables se configure dans le menu scénario. On les appelle avec ainsi dans le champ du script :

variable(eedomus_local_set)&periph_id=xxx&value=100

J'ai 4 variables :
eedomus_local_set
eedomus_local_get

eedomus_cloud_set
eedomus_cloud_get

Je peux ainsi facilement choisir mes actions sur le local ou le cloud et surtout , si les codes api change , je n'ai pas tous les scripts à retaper


3) Prévenir les utilisateurs d'eedomus v1/v2 (pas la +), les requêtes sur l'API locale sont vraiement très lentes et il faut le gérer. Je suis dans ce cas la , pour des éléments qui doivent être réactifs , je passe par l'api cloud.


Réponses en vrac à différentes remarques du fil de discussion :

Interface Jeedom :
Effectivement , on a un petit haut le cœur quand on arrive la première fois sur le dashboard et qu'il commence à se remplir, perso je suis pas fan mais faisant moi même du dev Web, il faut reconnaître que si vous voulez faire du responsif custom open-source, ben y a pas 36 solutions, on retrouve tous les ingrédients de base avec les polices vectoriel font-awesome etc...
On aime ou on aime pas mais ca reste vraiment fonctionnel
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le dashboard de base est un fourre-tout , pratiquement personne ne l'utilise, comme pour imperihome , vous avez la vue liste en vrac , puis vous créer vos pages sur mesure.
Jeedom s'utilise avec :

1) DES VUES : ce sont des dashboard sur mesure ou vous rangez et dimensionnez proprement vos différents widgets

2) DES DESIGN : Il s'agit du mode plan, c'est une tuerie totale, il faut y passer une bonne heure pour comprendre les subtilités mais je pense qu'il n'y pas d'équivalent en terme de personnalisation sur le marché (en grand public). Vous n'êtes pas obligé de mettre le plan de votre maison, vous pouvez simplement mettre un gabarit design (photo jpg) qui va accueillir vos blocs.
On peut créer des design de toute taille (phone, tablette, web), les passer en plein écran , démarrer jeedom dessus, les intégrer en iframe par exemple dans un widget Web ou d'imperihome
Il est également possible de faire le contraire et d'intégrer un iframe web dans un page design, et donc de retrouver votre interface eedomus au centre du design , avec de nouveau boutons autour (j'ai eu l'idée faut que je teste....)

3) si le visuel est important pour vous, installez le plugin Widget et en vous appuyant sur le market , telecharger et changer les différents widgets , on peut tout faire en y passant du temps.

Question Hue

Je te dirai tout simplement d'installer le plugin HUE sur jeedom, et faire tes commandes directement sur jeedom :
capteur xiaomo -- > passerelle xiaomi --> plugin xiaomi --> scénario jeedom --> plugin hue --> contrôleur HUE --> lampe HUE

Ce sera beaucoup simple.
Pour précision les controleurs Xiaomi et broadlink sont interfacé en WIFI avec jeedom et non en bluetooth
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 09 Jan 2017 01:14

Pour rappel (que je ne me fasse pas virer comme un malpropre du forum pour apologie de la concurrence), j'ai toute l'install Zwave/RFXCOM/Enocean de la maison sur l'eedomus , et pour le moment ça ne bougera pas, même si jeedom a fait d'énorme progrès , la plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs proviennent des protocoles.
Mes éléments sont seulement là pour faire découvrir cette solution qui peut faire un peu peur de prime abord (trop geek, trop tech, trop de lecture, forum élitiste) mais qui est avec quelques efforts un complément idéal pour combler toutes les frustrations des utilisateurs eedomus (règles, objets connectés, bluetooth, interactions, mode plan, graph, etc..). J'ai personnellement attendu plus d'un an et demi avant de m'y investir , mais les progrès depuis le débuts on été considérables et aujourd’hui les apports sont très concrets.

Deux infos qui me viennent :

1) Une simple case à cocher et n'importe quelle donnée peut être historisée.
2) Le système de graph est puissant et fluide et permet de grapher tous les types de données, ce qui n'est pas le cas de l'eedomus.
Menu analyse --> historique . Il faut jouer avec pour s'en rendre compte,



Interaction
Le système d’interaction (pour mon point suivant) est également à découvrir. Il parait abstrait car l'eedomus en est complètement dépourvue mais m'a vraiment soulagé d'un dev perso conséquent.
Il permet en 0 ligne de code de communiquer de façon intuitive avec le système.
On discute en bon français et le système traite et peut même répondre.
L'interface et les possibilités sont très touffues mais on peut commencer de façon très simple.
De base on saisie un phrase texte déclenchant l'interaction , un ou plusieurs actions à faire et une réponse

2 exemples concrets :
phrase "bilan température"
action : aucune
réponse "La température du salon est de xxxx, la température du bureau est de xxx, chambre 1 xxxx, etc.."

Phrase "Je vais au bureau"
action : Ouverture serrure ENTR + démarrage clim 20°+ allumage de la station de travail
Réponse : "Je te prépare le bureau, bon courage pour ta journée de travail"

Il suffit de faire requête http d’interaction (voir api jeedom) en passant votre phrase et le système la traite et vous répond dans le corps de page.
Alors , le truc énorme c'est que ces interactions sont génériques et peuvent être utilisées par de nombreuses méthodes , à partir du moment ou vous pouvez faire un get http.
Quelques exemples :
* une simple requête http dans un navigateur fonctionne
* Projet Sarah
* J'utilise une passerelle SMS avec une tablette dédiée , je n'ai qu'a envoyer les sms et l'on me donne les réponses par SMS
* Le plugin pushbullet (énorme, dommage que le service soit passé payant et restrictif) permet de directement chatter avec jeedom, jeedom est vu comme l'un de vos périphériques mobiles
* Commande vocal android (tasker + autovoice ou vocaldom) avec le retour en tts sur le téléphone
* N'importe quel dev custom qui peut faire des get et traiter le contenu retourné par la page



Découverte - enfin de la commande vocale efficace à la maison
Et enfin je vous fais partager ma découverte du WE qui va vraiment , ENFIN, me faire entrer dans l'ère de la commande vocale WAF à la maison.
Un dev indépendant (Pascal, sur forum jeedom), a mis au point ces dernières semaines une app qui pour moi est révolutionnaire, elle s'interface très bien avec jeedom mais peut servir avec n'importe quel dev perso ou plugin d'autre box. Je l'ai testé, elle marche au top sur mes deux périphériques les plus récents, je dois tester les plus anciens.

1) APP ANDROID (exit apple , comme d'hab) gratuite + payante à 2 € pour full feature (optionnel). Donc 0 galère à installer, dispo sur tout vos périphériques (vs sarah qui est lourd ou jarvis qui nécessite de l'install et de la conf)
2) Récupère un flux vocale, le converti en texte et fait un http get avec le message en variable (ce qu'attend un interaction jeedom par exemple, de nombreuse app savent déjà faire ça comme tasker)
3) On peut customiser les voix de la synthèse vocale de retour des interactions.

Attention , on monte en puissance :

4) l'appli permet les commandes vocales en appuyant sur le bouton de l'app (classique ) mais elle permet également une écoute permanente avec détection de mot de clé qui marche relativement bien (beaucoup plus rare, et marche mieux que autovoice), idéal pour une tablette dédiée, ce qui est mon cas.

Et là on s'énerve :

5) L'appli est complètement indépendante du cloud/net...En ce qui me concerne j'ai jamais vu ça, intégré de manière aussi simple et pour ce prix...

Et là on en peut plus :

6) On peut mettre le nom que l'on veut pour déclencher la commande, ENFIN fini les "ok google" de merde.......je suis comme un ouf (Sarah le fait mais c'est vraiment pas le même délire à configurer et en matériel, kinect , etc..). Je voulais l'appeler ANGIE et du coup ma femme m'a imposé BRAD + voix d'homme... rhaa ce sens du consensus


J'ai pas d'action, c'est juste que ça va vraiment simplifier la commande vocale pour beaucoup de gens (je faisais du tasker et ça rebute pas mal de monde).

Un grand bravo au dev en tout cas.
Forum : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... vis%40home
App : https://play.google.com/store/apps/deta ... home&hl=fr


Ne vous prenez pas la tête avec avec toutes les options de retour d'état ou de message au keyword, saisissez simplement la première url qui envoi la commande (la variable dans l'url est simplement #COMMANDE#) et jouer avec immédiatement.

Désolé pour l'orthographe , j'ai fait vite :)
++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)