Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Utilitaires développés par les utilisateurs

Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Messagepar popix » 19 Oct 2015 19:26

Bonjour,

J'ai comme projet de mettre au point un outil web (html, css, javascript, php/mysql) qui serait indépendant du contrôleur domotique et qui permettrait de privatiser et sécuriser sur le long terme ses données (classique) mais également de faire des Dashboard élargis personnalisés, design, le tout sans faire une usine à gaz ni avoir de connaissances trop avancées en dev pour le mettre en oeuvre.
En gros imperihome mais en version Web. L'utilisateur ciblé n'est pas un développeur mais un utilisateur averti, qui maîtrise bien les aspects domotiques mais moins les aspects dev (bdd, visu, javascript)

Si le projet est suffisamment avancé et crédible, il sera bien sur mis à disposition de la communauté, je garde juste dans une coin de ma tête la possibilité à des infographistes pro de proposer des versions très design ou sur mesure de template / icones / widget , ce travail visuel représentant un travail conséquent.

Au vu de l’intérêt fort que porte les gens à l'interface de leur domo et au constat qu'ils sont finalement rarement satisfait (le fonctionnel et la stabilité étant la priorité, donc le dashboard on fait avec ce qu'il y a...), j'essai de chercher une solution la plus souple possible et externalisée (j'ai changé 4 fois de contrôleur domotique donc stop de se retaper les interfaces à chaque fois, j'utilise désormais Imperihome)

Imperihome , bien que l'app la plus aboutie à ce jour, a ses limites (pas de mode plan, peu d’icônes animés, widget en grille uniquement, pas de widget en dehors des contrôleurs à part l'heure, etc.. ) et surtout est limitée à deux apps sur android et ios.

De nombreux développements ont déjà été créés par la communauté et je m'inspire ou non de ces éléments pour les différents aspects à traiter.

* Récupération des données dans base mysql
--> ok déjà vu et revu, php/mysql

* Traitement et génération de graph
--> ok déjà vu et revu , en essayant peut être des graph plus sympa que highcharts... amcharts, charts.js,

* Création d'un backoffice PHP
qui permet via l'api du contrôleur (pour nous eedomus) de lister les modules dispo sur son contrôleur et d'ajouter ceux que l'on souhaite gérer, plus la config visuel, les agencements et choix de widget etc... C'est la parti usine à gaz, faut faire simple, j'ai commencé et avance doucement

* Création d'un dashboard .
Boostrap, responsif, nombreux templates dispo sur le Web, pas trop problématique tant qu'on aligne des portlets en grid ou des tuiles. Je teste quelques templates classiques mais également droptiles --> http://oazabir.github.io/Droptiles/
Le but étant de pouvoir gérer le dashboard familiale avec de la domo pure (élément de la box, api tiers MILIGHT ou HUE, etc..), le widget météo de son choix, des synthèses de calendrier, états des routes sur un carte, etc..les séries du jour, flux RSS, etc..

* Création d'un mode plan .
Le but est d'arriver au niveau de ce qui se fait dans les app eedomus ou Jeedom.
C'est essentiellement du javascript , et mes compétences sont plutôt moyenne en JS.

Je fais donc appel à quelqu'un qui touche en javascript et qui passerai dans le coin, pour un conseil sur un framework de widget simple et libre , qui permettrait de positionner librement des widgets sur un background.
Je vais partir de 0 à partir des briques de Jquery UI mais j'ai du mal à croire qu'il n'existe pas d'outils pour ce genre de besoin (de plus en plus tendance...)

Je vais avant tout développer ce système pour moi mais il sera partagé et si il y a des gens intéressés, vos remarques ou vos intérêts sont les bienvenue.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Messagepar dplein » 19 Oct 2015 21:58

+++++1
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Messagepar stef31 » 21 Oct 2015 07:10

+1
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Messagepar Groops » 29 Nov 2015 21:57

Bonjour,

Je serais intéressé par ce dashboard, ou en etes vous?
Groops
 
Messages : 3
Inscription : 13 Oct 2015

Re: Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Messagepar anne-marie » 29 Nov 2015 23:24

Moi, je veux bien faire la beta-testeuse :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Dashboard sur mesure en html/css/js, mode plan

Messagepar popix » 05 Déc 2015 00:20

Merci de votre intérêt, je suis quasiment à l'arret, manque de temps libre (taf) et maintenance de ma domo actuelle (j'ai tout passé en milight depuis que j'ai découvert cette techno géniale), donc pas grand chose de concret pour le moment.

ce qui me gêne c'est l'investissement en temps important pour faire des outils qui existent déjà (eedomus, jeedom) mais rien ne vaut le 100% custom pour son chez soi :)

Je pense essayer d'avancer début d'année prochaine, je ne manquerai pas de poster sur le forum si j'ai du nouveau
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014


Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)