Domosee - Visualisation de votre domotique

Utilitaires développés par les utilisateurs

Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 22 Jan 2014 18:44

EDIT DU 25/05/2014 : Fermeture du service en ligne, parution de la version Domosee en local.


Amis testeurs, l'heure est venue ...

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je me lance dans la représentation de ma domotique sur une image de fond ( une vue 3D de la maison ou autre ), le tout en ligne, bien sûr ...

Etant un peu développeur à mes heures perdues, j'ai commencé à écrire quelques trucs, que j'ai rendu multi-utilisateurs parce que ça avait l'air d’intéresser du monde ... et j'en suis là :

Coté Serveur :

- Création de compte utilisateur ( très simpliste : login, mot de passe )
- Création de vues ( Image de fond sur laquelle on dispose les icones )
- Gestion du multi-vues ( pour pouvoir représenter les étages etc ... )
- import automatique des périphériques eedomus, et leurs états ( si ils apparaissent dans l'historique du périphérique )
- Création manuelle de périphériques et de leurs états ( pour ne pas a avoir a entrer les logs eedomus )
- Gestion des périphériques imagés ( choix d'icone pour chaque état, dimension d'affichage de l'icone )
- Gestion des périphériques texte ( valeur texte comme une température )
- placement des icônes ou des périp textuels sur l'image de fond par simple drag and drop ( glisser-déposer :) )

Coté Client :

Pour que l'application connaisse l'état de vos périphériques, il va bien falloir l'en informer.
Plusieurs astuces existent pour combler le manque du paramètre "change d'état" dans notre box [EDIT: il existe desormais un criter "change de valeur", c'est beaucoup plus simple] l'idée est d'appeler l'url : http://www.domosee.fr/AjoutEvent? avec comme parametres votre id utilisateur domosee ( idutil ), l'id domosee de votre périphérique ( idelement ), et sa valeur ( valeur ), les deux identifiants domosee dont je parle sont donnés dans la page de gestion de vos périphériques.

par exemple :

Code : Tout sélectionner
http://www.domosee.fr/AjoutEvent.php?idutil=999&idelement=123&valeur=[LAST_VALUE PERIPH_ID=65536]


Donc, pour m'aider à faire évoluer cette appli, ca se passe ici :

http://www.domosee.fr

Tinto
Pièces jointes
domosee.jpg
domosee.jpg (128.22 Kio) Consulté 23964 fois
Dernière édition par Tinto le 25 Mai 2014 10:03, édité 9 fois.
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Nico33 » 22 Jan 2014 22:48

Voilà une très belle première version !
Je n'ai pas le temps de bien tester mais ça a l'air très prometteur !
Bravo.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 22 Jan 2014 23:51

Salut, merci ;)

Je précise que ce n'est que le commencement ( 1 seule semaine de dev ... ! ) donc il ne faut pas trop se donner de mal, ça risque de beaucoup changer dans les jours ou semaines qui viennent ...

Et comme tout bon développeur, je ne pense qu'à avancer sans perfectionner :) ( comme on dit, tant que le client ne râle pas, on avance ! )

Mais du coup, vous, les testeurs, outre le fait d'apporter des idées d'options ou de modifications qui vous seraient utiles et que je m'efforcerai d'ajouter si c'est possible, vous risquez de tomber sur des trucs gênants, bloquants, et même certainement quelques bugs :)

Je viens de me rendre compte par exemple que l'on ne peut pas changer d'image de fond, c'est ballot :) mais il ne m'est pas venu à l'idée de changer d'image de fond, celle que j'ai me convient bien pour mes tests :) :) :)

Y'a encore pas mal de boulot en fait, mais c'est presque déjà présentable :) :) :)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar DomotiFred » 24 Jan 2014 06:54

Bravo :-)
Je vais me lancer dans le beta test
Il est vrai que si je pouvais représenter ma maison (et ses étages), ce serait mieux ;-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar aurel » 24 Jan 2014 08:11

Beau boulot mais j'ai une petite question. Est-il possible de mettre ton code à dispo pour ceux qui souhaitent mettre ça sur un serveur local? Cela permettrai d'optimiser encore plus les temps de réponse et en ferait un outil vraiment performant. Car pour ceux qui comme moi une une connexion internet pourrie ce type de portail "online" n'est pas exploitable!
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 24 Jan 2014 09:25

DomotiFred a écrit:Il est vrai que si je pouvais représenter ma maison (et ses étages), ce serait mieux ;-)


Ben rien ne t'empeche de mettre ta maison, tu ne pourras juste pas la changer pour l'instant ... quand tu as mis une image, tu ne peux plus la changer ( je suis en train de bosser dessus ) ... mais tu as bien sûr le choix de TON image à l'inscription ...

Pour les étages, je suis en train de voir comment implémenter un multi-view ( pour passer d'une image a l'autre ( RDC, etages, etc ... )

@aurel : compliqué :( surtout en ce moment ou le code change toutes les 10 minutes .... peut etre une version "portable" plus tard ... mais la c'est vraiment trop tot pour essayer de l'installer ailleurs ...
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 25 Jan 2014 21:54

Salut à tous,

Bon pas beaucoup d'activité sur Domosee depuis le lancement ... je viens donc de refaire toute ma BDD ( pour ceux qui avaient créé des comptes, comme vous n'aviez rien fait avec, j'ai également réinitialisé cette table )

Ajout d'aujourd'hui :

- Gestion Multi-vues ( RDC, étage, etc ... )
- "Typage" des périphériques, qui permet pour l'instant d'avoir des périphériques représentés par une icone ( différente selon l'état ), ou une valeur texte ( par exemple pour afficher une température )

Je continue mon petit bonhomme de chemin, en attendant vos vrais tests :)

EDIT : premier message modifié, pour prendre en compte les changements.
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Nico33 » 27 Jan 2014 10:09

J'avais fait un premier test non fonctionnel le soir même et je reconnais que j'ai zappé le fait de t'envoyer mes remarques.
J'ai vu vu que je n'avais possibilité de mettre les températures.
Je referai un test dès que possible pour voir tes évolutions.
Tu es sur la bonne voie ! Continues parce que je suis certain que lorsque ce sera terminé, bcp voudront l'utiliser.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 28 Jan 2014 19:11

Modification de la requete d'ajout d'evenement à utiliser dans les règles eedomus, ce n'est plus le code API qui est à envoyer mais l'id domosee du périphérique ...

Modif du premier message pour MAJ.
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 03 Fév 2014 19:19

Ajout de la possibilité de créer des périphériques manuellement, ainsi que leurs différentes valeurs ... pour éviter d'avoir à utiliser les logs eedomus ( pour les plus frileux ... )

Domosee devient du coup utilisable avec n'importe quelle box domotique capable d'envoyer une commande HTTP ...
Pièces jointes
capdomosee.jpg
capdomosee.jpg (81.67 Kio) Consulté 23846 fois
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Nico33 » 03 Fév 2014 20:30

J'ai voulu refaire un test ce soir et impossible de me connecter. Je reste sur la page d'accueil. Je précise que c'est un compte du début.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 03 Fév 2014 20:52

Voir quelques messages plus haut, je m'y excuse d'avoir réinitialisé la table Utilisateurs ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Nico33 » 03 Fév 2014 21:02

Autant pour moi :)
Bon y'a un souci dans l'inscription.
J'obtiens ça :
string(50) "Unknown column 'image_utilisateur' in 'field list'"
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 03 Fév 2014 21:07

C'est résolu, désolé :-/
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar guilhemhoffmann » 04 Fév 2014 23:56

Je suis super intéressé pour tester mais je trouve ça super risqué de donner mon numéro de eedomus sur un serveur de développement non sécurisé.
Est-ce qu'on pourrait t'aider de ce côté là ou pour permettre aux gens de l'installer chez eux?
guilhemhoffmann
 
Messages : 4
Inscription : 04 Fév 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 05 Fév 2014 09:46

Salut,

L'appli n'a pas besoin des identifiants eedomus ... uniquement si tu veux faire un import automatique, mais juste pour une requête, il n'y a pas d'enregistrement des identifiants eedomus ...
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar aurel » 05 Fév 2014 09:50

Je suis super intéressé pour tester mais je trouve ça super risqué de donner mon numéro de eedomus sur un serveur de développement non sécurisé.
Est-ce qu'on pourrait t'aider de ce côté là ou pour permettre aux gens de l'installer chez eux?


c'est vrai, dès qu'il y aura des sources dispos pour une install local je testerai mais d'ici là gens comme moi qui ont une petite connexion internet pas super stable, c'est vraiment pas terrible sur un serveur distant voir pas exploitable, une version local serait vraiment top car le projet est vraiment bon ! ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 05 Fév 2014 09:57

Le problème d'une utilisation en local, c'est que personne n'a la même configuration en local ... des PHP de toutes versions, apache idem ... je ne pourrai pas suivre une appli complète à mettre en concordance avec n'importe quelle version, pas le temps, et des utilisateurs qui ont un truc qui ne marche pas chez eux en attente etc ... ...

Je ne me donne déjà pas trop de mal sur la compatibilité avec tous les navigateurs ( IE est vraiment un boulet ... ), ça tourne sous chrome, c'est le principal :)

C'est peut être un peu égoïste mais le temps de développement pour rendre compatible avec tous les systèmes est démultiplié par 1000, et je n'ai malheureusement pas ce temps ...

Tant que ce n'est que de la visualisation, pas besoin d'une sécurité à toute épreuve, une sécurisation par login/mdp suffit ... quand je ferai de l'intéraction ( lancer des commandes depuis l'appli ) je vérouillerai ...

Je le vois bien que les gens ont peur d'une appli en ligne, mais techniquement c'est trop lourd pour être installé en local, malheureusement ...
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar dplein » 05 Fév 2014 12:29

Hello Tinto,

Tu te sers de quel logiciel pour faire une representation de ta maison stp ?

Je vais commencer par ça !!!! Ca va déjà me prendre X temps !!!!

Merci
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Domosee - Visualisation de votre domotique

Messagepar Tinto » 05 Fév 2014 13:42

:)

J'ai fait cella là avec Sweet Home 3D. En vraiment peu de temps, 10 minutes tout au plus ...

Il faut que j'essaye http://fr.floorplanner.com/ aussi, ca fait au moins 3 mois que j'ai ce site en favori a tester ...
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invité(s)