script WAZE HS ?

Capteurs et actionneurs HTTP

Re: script WAZE HS ?

Messagepar jeremydk » 27 Juil 2017 19:09

Preneur aussi. Merci par avance.
Eedomus +
jeremydk
 
Messages : 63
Inscription : 07 Oct 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 27 Juil 2017 21:08

Bonsoir,
vu que ça interesse quelques personnes je vais prendre 10 minutes pour vous faire un petit tuto afin d'avoir votre temps de trajet avec le trafic par l'API Google.

- Tout d'abord, rendez vous sur cette page https://developers.google.com/maps/documentation/directions/intro?hl=fr
- Cliquez sur obtenir une clé et inscrivez-vous (gratuit) afin d'obtenir cette clé. Il faut la copier/coller dans un coins (nous en auront besoin par la suite).

- Créez dans votre interface Eedomus un capteur HTTP et copier/coller l'adresse suivante dans "Affichage" - > "URL de la requête".

https://maps.googleapis.com/maps/api/directions/xml?origin=46.70459,1.44494&destination=42.83995,2.33205&departure_time=now&traffic_model&key=clé_api

- Il vous suffit de modifier les coordonées GPS de votre point de départ (origin) et celui de votre point d'arrivée (destination). Vous pouvez faire ça en vous connectant sur le site http://www.waze.com et aller dans la rubrique "Carte en temps réel". Vous tapez l'adresse de départ, celle d'arrivée, il va calculer le trajet.

- En bas de la fenêtre "itinéraires possibles" cliquez sur "partagez les trajets" et vous aurez les coordonnées des deux points dans l'adresse du partage.
"From_lat" et "From_lon" sont la latitude et la longitude du point de départ et"To_lat" et "To_lon"sont la latitude et la longitude du point d'arrivée.

- Remplacez ces valeurs et rajoutez votre clé Api à la place de "clé_api" dans la première adresse et votre trajet est calculé en temps réel avec le trafic. Effectuez un rafraichissement toutes les 15 minutes grand max pour ne pas encombrer les serveurs.

Le X-path à utiliser est :
concat(floor(/DirectionsResponse/route/leg/duration_in_traffic/value div 3600),'h',floor(/DirectionsResponse/route/leg/duration_in_traffic/value mod 3600 div 60),'m', ' - ', /DirectionsResponse/route/leg/distance/text)

Vous aurez ainsi le temps de trajet en heure et minutes (sans les secondes mais si vous les voulez dites moi) ainsi que la distance en kilomètre.

En espérant avoir été assez clair pour tout le monde...
N'hésitez pas a poser vos questions si ça bloque ;)
Bon courage
Kernum
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar frenchdm » 28 Juil 2017 07:04

Merci pour cette contribution qui fonctionne bien !
Sinon si je ne souhaite qu'avoir le temps de trajet uniquement (pour pouvoir l'exploiter dans des scénarios), quel x-path dois-je saisir ?
Encore merci !
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 28 Juil 2017 10:06

frenchdm a écrit:Merci pour cette contribution qui fonctionne bien !
Sinon si je ne souhaite qu'avoir le temps de trajet uniquement (pour pouvoir l'exploiter dans des scénarios), quel x-path dois-je saisir ?
Encore merci !


Le X-path à mettre est :
concat(floor(/DirectionsResponse/route/leg/duration_in_traffic/value div 3600),'h',floor(/DirectionsResponse/route/leg/duration_in_traffic/value mod 3600 div 60),'m')

Le résultat sera sous la forme : XhXm

Après si tu veux récupérer cette valeur et la faire lire en notification avec la commande [LAST_VALUE PERIPEH_ID=API] je te conseille le X-Path suivant :

concat(floor(/DirectionsResponse/route/leg/duration_in_traffic/value div 3600),' heure et ',floor(/DirectionsResponse/route/leg/duration_in_traffic/value mod 3600 div 60),' minutes')

le résultat sera : X heure et X minutes

Bon courage
Kernum
Dernière édition par Kernum le 28 Juil 2017 17:23, édité 1 fois.
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar eedomusbox » 28 Juil 2017 15:28

merci
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: script WAZE HS ?

Messagepar frenchdm » 28 Juil 2017 21:17

Après si tu veux récupérer cette valeur et la faire lire en notification avec la commande [LAST_VALUE PERIPEH_ID=API] je te conseille le X-Path suivant => Que veux tu dire ?
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 28 Juil 2017 21:38

frenchdm a écrit:Après si tu veux récupérer cette valeur et la faire lire en notification avec la commande [LAST_VALUE PERIPEH_ID=API] je te conseille le X-Path suivant => Que veux tu dire ?


En fait lorsque tu veux faire dire ta valeur par la synthèse vocale tu utilises la commande [LAST_VALUE PERIPEH_ID=API_de_ton_choix] qui va aller chercher la valeur de "API_de_ton_choix".
Tu peux l'utiliser dans des notifications que l'Eedomus dira ou sur des équipements compatibles UPNP (genre Sonos).

En clair, tu veux faire dire à ton Sonos ton temps de parcours. SI tu met le premier X-Path il te dira phonétiquement : " votre temps de parcours est de X[ach]X[èm].
En utilisant le deuxième X-Path te dira : "votre temps de parcours est de X [heure et] X [minutes]".

J'essaye d'être clair mais c'est pas évident :D :lol:
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar dmix » 30 Juil 2017 04:52

Super!!!
Un grand merci :D
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: script WAZE HS ?

Messagepar frenchdm » 30 Juil 2017 07:04

Merci !


Je n'arrive pas à utiliser SONOS pour la lecture, j'ai le message suivant :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<style>html{height:100%}body{margin:0 auto;min-height:600px;min-width:800px;height:100% [...]
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 30 Juil 2017 07:36

frenchdm a écrit:Merci !


Je n'arrive pas à utiliser SONOS pour la lecture, j'ai le message suivant :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<style>html{height:100%}body{margin:0 auto;min-height:600px;min-width:800px;height:100% [...]


Ta n'arrives pas à utiliser Sonos pour la lecture du résultat de ton temps de trajet?
Parce que ce message en général tu l'as quand tu as une erreur sur ton script.

Donc déjà est ce que ton script pour calculer le trajet fonctionne?
SI oui, tu a juste à récupérer l'API de ce capteur.

Dans ton Sonos "contrôle" (normalement c'est le nom du bouton Sonos où tu peux faire tes actions) tu n'auras qu'à créer une valeur qui comportera l'URL suivante :
http://localhost:5005[VAR1]/say/votre%20temps%20de%20trajet%20est%20de%20[LAST_VALUE PERIPH_ID=API_du8capteur_trajet]/fr-fr


En gros, après "/say/" dans l'URL tu mets ce que tu veux avec à la place des espace "%20" et l'API de ton capteur à la fin.

J'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas
Kernum
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar frenchdm » 30 Juil 2017 10:05

Le script avec le capteur fonctionne bien et me donne le temps de trajet.
J'ai une paire de sonos avec un nas synology . J'ai installé un script qui me permet d'avoir des informations généré par des actionneurs http, exemple avec message pour m'informer de l'ouverture des volets :

http://xxx.xxx.x.x/sonos/sonos.tts.php? ... =ouverture des volets&volume=30&force_unmute=1

Je voudrais avoir la possibilité d'être informé à une heure donnée du temps de trajet pour me rendre au travail (car si trafic important, j'emprunte un itinéraire secondaire).
Je souhaiterai avoir ce message par le Sonos ou en notification sur l'iphone.
Que dois je saisir au juste ?

Grand merci pour ton aide ! ;)
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 30 Juil 2017 10:44

frenchdm a écrit:Le script avec le capteur fonctionne bien et me donne le temps de trajet.
J'ai une paire de sonos avec un nas synology . J'ai installé un script qui me permet d'avoir des informations généré par des actionneurs http, exemple avec message pour m'informer de l'ouverture des volets :

http://xxx.xxx.x.x/sonos/sonos.tts.php? ... =ouverture des volets&volume=30&force_unmute=1

Je voudrais avoir la possibilité d'être informé à une heure donnée du temps de trajet pour me rendre au travail (car si trafic important, j'emprunte un itinéraire secondaire).
Je souhaiterai avoir ce message par le Sonos ou en notification sur l'iphone.
Que dois je saisir au juste ?

Grand merci pour ton aide ! ;)


Ok donc pour faire "parler ton Sonos" tu passes par un script qui te génère un tts et le renvois sur ton Sonos. Il est hébergé sur le serveur web de ton Syno?
C'est ce que je faisais avant qu'ils hébergent un serveur web sur l'Eedomus.

J'avais supprimé mes actionneurs UPNP (ceux qui envoyaient les commandes à mes Sonos) et j'avais réinstallé mes Sonos directement avec l'ajout de périphériques dans la page de config (maintenant le Sonos est présent dans les objets connectés).

Ensuite c'est plus simple pour le faire parler puisque à l'ajout tu auras deux boutons créés par Sonos (ou paire de Sonos). Un bouton "volume" et un "contrôle". C'est dans ce second bouton où tu trouveras dans les valeurs un exemple de synthèse vocale qui passe par la commande "say".

Après si tu veux continuer à utiliser ton script hébergé sur le Syno tu peux utiliser les deux. Tu fais juste ajouter tes Sonos dans l'Eedomus et ensuite tu pourras utiliser la synthèse vocale "native" de la box Eedomus.

Pour le Push sur Iphone tu peux via une règle qui t'enverra la notification à une heure donnée. Par contre il te faudra prendre un compte "Premium" ;)
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar frenchdm » 30 Juil 2017 18:18

Oui je me doutais de tout cela mais je possède l'eedomus 1ère génération (et non l'eedomus+) et les sonos ne sont compatibles en périphérique par l'eedomus 1. Je suis obligé de passer par un tts hébergé sur serveur. Quand aux notifications push, je possède bien un compte premium
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 30 Juil 2017 18:47

frenchdm a écrit:Oui je me doutais de tout cela mais je possède l'eedomus 1ère génération (et non l'eedomus+) et les sonos ne sont compatibles en périphérique par l'eedomus 1. Je suis obligé de passer par un tts hébergé sur serveur. Quand aux notifications push, je possède bien un compte premium


Ok du coup avec Sonos ça sera un peu plus compliqué.
Par contre pour les notifications push normalement tu peux donc les utiliser avec une règle. Après je ne sais pas trop à quoi ressemble l'interface de la première box donc c'est peut être plus facile à dire qu'à faire :roll:
Sur l'Eedomus + quand tu crées une règle, tout en bas tu as un champs notification dans lequel tu peux mettre ce que tu veux. Il y a un point d'interrogation sur lequel tu peux passer la souris et qui te liste les différentes commandes que tu peux utiliser pour récupérer des infos dans ta notification.
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar frenchdm » 30 Juil 2017 21:44

Je vais regarder tout ça. Merci quand même pour la disponibilité
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: script WAZE HS ?

Messagepar SenseniX » 01 Août 2017 14:23

Je n'ai pas compris où insérer la clé API ..!
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 01 Août 2017 19:39

SenseniX a écrit:Je n'ai pas compris où insérer la clé API ..!


C'est marqué dans le tuto, c'est à la fin de l'URL qui contient les coordonées GPS.

https://maps.googleapis.com/maps/api/di ... model&key=clé_api

Tu utilises ton mobile pour consulter le forum? Parce qu'avec le miens j'ai vérifié et l'URL était coupée, on ne voyait pas "clé API".
Consulte le forum avec ton ordinateur, tu auras l'adresse complète ;)
Bon courage.
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

Re: script WAZE HS ?

Messagepar SenseniX » 02 Août 2017 11:03

Merci et non je consulte avec le pc et c'est également coupé. Enfin il manque le = !
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: script WAZE HS ?

Messagepar eedomusbox » 02 Août 2017 11:10

Dans l'url, on peut enlever
Code : Tout sélectionner
&traffic_model
qui ne sert a rien.
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: script WAZE HS ?

Messagepar Kernum » 02 Août 2017 12:10

eedomusbox a écrit:Dans l'url, on peut enlever
Code : Tout sélectionner
&traffic_model
qui ne sert a rien.

Perdu, il sert à prendre le traffic en compte.
En revanche, si tu veux le temps de trajet sans le traffic ... oui il ne sert à rien ;) D'ailleurs tu peux aussi enlever le "departure_time" car il sert à régler le "traffic_model" :)
Kernum
 
Messages : 72
Inscription : 04 Mars 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)