Programmation éclairage

Discussion sur la box eedomus

Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 09 Fév 2018 17:54

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, je suis un retraité et j'ai je viens d'acquérir une box eedomus,je découvre tardivement le domaine de la domotique. A vous lire dans ce forum je vous trouve tous savant, je me sens ridicule de poser une question basique.
Voilà, je n'arrive pas à programmer mes éclairages de la semaine avec différents créneaux d' heures par jour.
Aurait il, une personne qui pourrait m'orienter sur la méthode pour réaliser cette programmation.
Merci.
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar sam254 » 09 Fév 2018 19:26

Bonjour SCHNEP,

Pas de soucis, nous sommes tous passés par la.
En ce qui me concerne, je suis également un débutant.
Voici ma modeste contribution pour vous aider :
Vous allez dans Configuration/Prgrammation/Règles
Vous cliquez ensuite sur nouvelle règle.
Voici ensuite un exemple de ce que vous pouvez faire (règle on ne peut plus basique)
Exple_Regle.png
Exple_Regle.png (47.76 Kio) Consulté 7303 fois


sinon après vous pouvez utiliser le calendrier
voila
sam254
 
Messages : 199
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 10 Fév 2018 10:23

Un grand Merci, je continue dans mes questions basiques , le tableau que vous m'avez transmis me donne des heures d'allumage mais comment réaliser les heures d'extinction et si je désire actionner plusieurs créneaux d'allumage dans une journée ? Pour info 22 personnes ont lu mon message, vous êtes le seul à m'avoir répondu, je suis réellement une tare !!!!!
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar influman » 10 Fév 2018 10:29

Il faut bien clarifier ce que vous voulez faire :
- est ce juste un allumage/extinction programmée à des heures précises ? Et là je me demande pourquoi faire ? ce n'est pas très économique.
- est ce un allumage sur capteur ? détection de mouvement ou d'ouverture.

Si c'est pour simuler une présence, il y a une programmation pour ça.
Si c'est pour programmer qqchose à une heure précise, il y a une programmation pour ça.

Il vous faut préciser l'usage à chaque question, comme ça on vous aiguille vers la solution la mieux adaptée dans la box :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 10 Fév 2018 13:56

Bonjour,

Je découvre la domotique, j’ai acquis une box eedomus pour apprendre j’ai commencé par acheter des prises wall plug que j’ai connecté à des luminaires sur pieds.
J’essaie de réaliser plusieurs règles avec ces prises wall plug, tout d’abord allumer puis éteindre avec plusieurs créneaux horaires sur un jour défini de la semaine. Par exemple que la lumière s’allume le matin à une heure définie puis qu’elle s’éteigne après un certain temps, ensuite que cette lumière se rallume à une autre heure définie de la journée par exemple à la tombée de la nuit.
J’essaie de maitriser ces programmations avec leurs règles associées, j’habite en Alsace et je pars une fois par mois dans le var pour me rapprocher de ma famille.En partant je souhaiterais aussi mettre mes allumages en simulation de présence. C’est pour cette raison qu’avant de quitter mon domicile je désire éviter de faire de fausses manipulations sur mes éclairages (sur place je peux avant de partir vérifier physiquement si tout fonctionne bien).
Cordialement
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar influman » 10 Fév 2018 14:07

Pour faire ça il y a enormement de solutions differentes avec la box eedomus.
1ere chose, tu peux t’entrainer a utiliser l’agenda :
- creer des phases de journee, par exemple « reveil » « boulot » « soiree » pour les jours de la semaine que tu veux.
- ainsi dans tes regles, tu peux faire : si phase devient reveil, alors allumage, si phase devient boulot alors extinction

2ieme chose, tu peux utiliser la « programmation Planification ».
Ultra simple, tu mets la plage horaire, l’allumage au debut et l’extinction a la fin. Les regles sont crees automatiquement.

3ieme chose, tu peux installer le plugin « plage horaire » avec les parametres d’heures et de jours souhaites. Dans tes regles : si plage devient en cours, allumage...

4ieme chose, tu fais toi meme tes regles avec des criteres horaires. Une regle pour l’allumage, une regle pour l’extinction

Etc.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation éclairage

Messagepar sam254 » 10 Fév 2018 18:34

5ème chose : lier ton allumage de la lumière à la luminosité réelle de ta maison. Je m'explique : ouvrir l'éclairage l'hiver à 18h30 cela à du sens, mais pas en été.
Donc une solution toute simple est d'investir dans un capteur de Présence/luminosité. Perso j'ai acheté ce détecteur (Fibaro zwave Motion Sensor FGMS), cela m'a permis de créer une règle toute simmple :
-si tu détectes une présence (salon par exemple) et si la luminosité est inférieure à XX Lux, alors allume la lumière.
sam254
 
Messages : 199
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Programmation éclairage

Messagepar influman » 10 Fév 2018 19:01

sam254 a écrit:5ème chose : lier ton allumage de la lumière à la luminosité réelle de ta maison. Je m'explique : ouvrir l'éclairage l'hiver à 18h30 cela à du sens, mais pas en été.
Donc une solution toute simple est d'investir dans un capteur de Présence/luminosité. Perso j'ai acheté ce détecteur (Fibaro zwave Motion Sensor FGMS), cela m'a permis de créer une règle toute simmple :
-si tu détectes une présence (salon par exemple) et si la luminosité est inférieure à XX Lux, alors allume la lumière.


Si tu ajoutes un capteur de présence/luminosité, ça change tout bien sûr, il faut éviter tout critère horaire.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 11 Fév 2018 09:37

Bien Merci à toi et à sam254, ici en Alsace il neige, le temps ne se prête pas à sortir, je vais en profiter pour jongler avec les programmations en suivant vos conseils.Pas simple pour moi qui débute !
Dommage qu'il n'existe pas un bouquin " Eedomus pour les Nuls".
Bon Dimanche
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar influman » 11 Fév 2018 10:16

Si il y en a un, mais il date maintenant...et la box a evolue ;)
Regarde sur amazon : la maison connectee et le zwave, passer a l’action avec eedomus
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 11 Fév 2018 12:20

Je vais commander ces 2 livres sur Amazon.

En attendant et bien sûr si ton temps te le permettrait, pourrais tu dire, stp, pourquoi lorsque j'effectue mes programmations sur 2 simulations de présence pour 2 allumages différents ( pomponnette et séjour) une fois revenue sur mon écran d'accueil et que je clique sur pomponnette et ensuite sur Séjour, je me découvre 2 écrans différents avec une particularité pour pomponnette ou effectivement je retrouve ma simulation de présence, tandis qu'avec Séjour je me retrouve avec journée d'absence sans que soit indiqué ma simulation de présence.
Je t'ai joint des captures d'écran pour être un plus précis.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.33.13.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.33.13.png (196.87 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.32.58.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.32.58.png (212.95 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.32.44.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.32.44.png (189.56 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.29.52.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.29.52.png (102.14 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.11.26.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 11.11.26.png (102.03 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 09.57.55.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 09.57.55.png (157.44 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 09.57.12.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 09.57.12.png (219.58 Kio) Consulté 7222 fois
Capture d’écran 2018-02-11 à 09.56.46.png
Capture d’écran 2018-02-11 à 09.56.46.png (262.89 Kio) Consulté 7222 fois
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar influman » 11 Fév 2018 18:28

Deja pourquoi creer deux simulations de presence alors que les horaires que tu as choisis sont quasiment les memes. Autant en faire qu’une avec les deux lampes checkées.

Pour le reste je suis sur mon telephone du coup je ne vois pas bien les captures.
Mais l’affichage depend des pieces choisies (manuelles et/ou automatiques).
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 15 Fév 2018 20:32

Bonsoir,
Je viens de recevoir les deux bouquins achetés sur amazon " la maison connectee et le zwave".
Merci
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar Grenouille_X » 16 Fév 2018 10:24

SCHNEP a écrit:Bonjour,

Je découvre la domotique, j’ai acquis une box eedomus pour apprendre j’ai commencé par acheter des prises wall plug que j’ai connecté à des luminaires sur pieds.
J’essaie de réaliser plusieurs règles avec ces prises wall plug, tout d’abord allumer puis éteindre avec plusieurs créneaux horaires sur un jour défini de la semaine. Par exemple que la lumière s’allume le matin à une heure définie puis qu’elle s’éteigne après un certain temps, ensuite que cette lumière se rallume à une autre heure définie de la journée par exemple à la tombée de la nuit.
J’essaie de maitriser ces programmations avec leurs règles associées, j’habite en Alsace et je pars une fois par mois dans le var pour me rapprocher de ma famille.En partant je souhaiterais aussi mettre mes allumages en simulation de présence. C’est pour cette raison qu’avant de quitter mon domicile je désire éviter de faire de fausses manipulations sur mes éclairages (sur place je peux avant de partir vérifier physiquement si tout fonctionne bien).
Cordialement


De mon coté, je dirais :

1/ pour éclairage tous les jours de X min ... alors faire 1 macro (surtout si il n'y a pas d'extinction possible via détection de MVT).
Ainsi, la règle est très simple.
Planification des heures souhaitées + Macro

PS : il serait aussi bien d'ajouter un état de présence.
Ainsi, tant que l'état de présence = absence alors les régles d'allumage des lumières ne se fait pas.
Car aucun intérêt d'allumer des lumières si il n'y a personne ;)

2/ pour allumage le soir.
Perso, en utilisant les heures de couché/se couche du soleil, ça fonctionne bien... et cela permet ainsi d'avoir les heures d'allumage qui se modifient toutes seules en fonction de l'évolution des couchés du soleil (bien différent entre été/hiver).

bon courage ;)

PS : pour la simulation de présence, comme précisé par les autres membres, il y a une programmation qui existe déjà.
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar SCHNEP » 16 Fév 2018 18:32

Merci,de m'éclairer un peu plus, pour moi qui débute ce n'est pas évident de tout comprendre du premier coup.....
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Programmation éclairage

Messagepar merguez07 » 16 Fév 2018 21:26

SCHNEP a écrit:Merci,de m'éclairer un peu plus


d'où le titre :D , bon je sors
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)