ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Discussion sur la box eedomus

ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar Phr » 29 Déc 2017 20:41

Bonsoir,
J'ai 2 volets roulants Somfi RTS, dans la même pièce, qui se commandent parfaitement et dont la commande automatique (box) est partagée avec un bouton manuel (somfi).
Pour les commander en même temps j'ai créé un périphérique virtuel.
Celui ci ne fonctionne pas si l'ordre de fermeture est répété : on ferme le volet par une commande box, puis on l'ouvre par le bouton manuel. Il est ensuite impossible de commander à nouveau la fermeture par la box. Il faut que je demande une ouverture par la box pour pouvoir ensuite demander une fermeture.
La commande individuelle de chaque volet par la box fonctionne bien par contre.
Pas de paramétrage apparent du périphérique virtuel, avez vous une idée ?
Phr
 
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar stef31 » 29 Déc 2017 22:07

Il n'y a pas de solution mais on s'y habitue. Au fil du temps, on utilise de moins en moins les télécommandes donc cela devient moins problématique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar Phr » 31 Déc 2017 17:46

Si on ne peut plus utiliser les télécommandes cela réduit l’intérêt d’une box de type. Je viens de voir que j’ai le même problème avec le bouton de Fibaro (qui est utilisé comme une télécommande) je m’en sert pour commander les lumières, en partage de commande avec un autre interrupteur.
Le bouton Fibaro est quasiment inutilisable dans ces conditions.
Phr
 
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar stef31 » 31 Déc 2017 18:32

Tu mélanges un peu tout.
Le protocole RTS ne dispose pas de retour d'état, le bouton FIBARO est en Z-WAVE donc son changement d'état est théoriquement visible sur la box. Le problème ne devrait pas être le même théoriquement. Peut être que c'est un mode impulsionnel que tu souhaites avec ce bouton?
Mais pour répondre à ta question sur les volets, si tu veux un fonctionnement optimal, il faut opter pour une solution de commande bidirectionnelle.
La contrainte n'est pas la box mais ton installation comme celles de beaucoup d'entre nous. Pour ma part, j'ai un mixe entre des volets RTS et Z-WAVE, mais c'est très pratique de pouvoir centraliser toutes les commandes de volets depuis une seule interface.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar Phr » 31 Déc 2017 19:46

Ok je vais un peu vite, je vais tenter d'être plus clair.
Pour les volets je viens de contourner le pb en supprimant le périphérique virtuel. C'est quand même dommage, on perd en lisibilité.
Je reviens sur le pb du bouton Fibaro:
je l'ai associé à une télécommande, à 6 états, qui me permet de contrôler l'éclairage d'une grande pièce. C'est assez facile à manipuler j'allume de plus en plus de lumières en fonction du nb d'appuis et j’éteins avec un appui long. J'utilise principalement ce bouton pour éteindre car la ou il est placé c'est son usage naturel. Il y a d'autres boutons qui permettent de déclencher l'éclairage. Et je viens de me rendre compte que lorsque deux fois de suite je ne fais que vouloir éteindre avec ce même bouton Fibaro, l'ordre ne passe plus. Il ne veut pas répéter un ordre déjà donné, même s'il s'est écoulé une journée entre les 2.
Phr
 
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar rover820i » 02 Jan 2018 14:25

Tu utilises une règle j'imagine pour éteindre ?

Peux-tu faire une capture d'écran de ta règle ?

Merci
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar Phr » 02 Jan 2018 15:54

rover820i a écrit:Tu utilises une règle j'imagine pour éteindre ?

Peux-tu faire une capture d'écran de ta règle ?

Merci


Voilà https://drive.google.com/open?id=1fv_uy ... hDumB_RhFk
Phr
 
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar rover820i » 02 Jan 2018 16:09

Remplace "devient maintenant" par "devient" ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar influman » 02 Jan 2018 16:24

moi j'aurais mis "EST MAINTENANT" puisque c'est bien au moment où il appuie (maintenant), et qu'il n'y a pas de changement de valeur (donc EST et pas DEVIENT).

mais étant donné ROVER que chez toi, ça marche à l'envers des autres (référence aux ET et OU), peut-être que ta proposition marche aussi.... :D :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar rover820i » 02 Jan 2018 17:15

influman a écrit:moi j'aurais mis "EST MAINTENANT" puisque c'est bien au moment où il appuie (maintenant), et qu'il n'y a pas de changement de valeur (donc EST et pas DEVIENT).

mais étant donné ROVER que chez toi, ça marche à l'envers des autres (référence aux ET et OU), peut-être que ta proposition marche aussi.... :D :D

C'est ce que je voulais proposer :mrgreen:

Me semblait avoir lu sur ton topic que c'était "devient" et non "devient maintenant" pour une mise à jour à valeur identique, mais non je viens de relire et c'est bien "est maintenant" :mrgreen:

Au temps pour moi :mrgreen:

EDIT => après essai, ça sera bien "est maintenant" et non "devient". Testé et fonctionnel :)
Dernière édition par rover820i le 02 Jan 2018 17:22, édité 1 fois.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar rover820i » 02 Jan 2018 17:19

Tiens d'ailleurs, dans les valeurs de ton bouton fibaro, pourquoi ne pas directement intégrer l'extinction des lumières dans la valeur de l'appui long ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar Phr » 04 Jan 2018 17:12

Merci de votre aide, Je teste samedi et vous dis
Phr
 
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2016

Re: ordre répété sur périph virtuel ne fonctionne pas

Messagepar boro » 17 Fév 2018 17:23

Bonjour à tous,
Je me greffe sur ce post car j'ai un pb semblable avec le bouton Fibaro :
- j'ai une scène "mode coucher/lever" avec des actions associées qui est fonctionnelle lorsque j'en lance la commande manuellement ;)
- j'ai le bouton Fibaro avec 2 valeurs : 1 appui coucher / 2 appuis lever
- j'ai 2 règles associées : bouton coucher / bouton lever
- la commande ne se lance pas quelque soit le choix de la liste : est, est maintenant, etc... :(
- sauf avec la commande "change de valeur" ce qui pose un problème de validation... :shock:
Je n'arrive pas à trouver la bonne formulation dans les listes déroulantes pour que cela fonctionne comme il faut. Est-ce dans les critères ? dans les actions ? j'avoue mon incompétence à solutionner cette affaire :oops:
Si les "inspirés" :ugeek: de la communauté ont un peu de temps à me consacrer se serait sympa.
Pb Btn Fibaro Mode C-L-p1.png
Pb Btn Fibaro Mode C-L-p1.png (167.69 Kio) Consulté 5390 fois

Pb Btn Fibaro Mode C-L-p2.png
Pb Btn Fibaro Mode C-L-p2.png (65.45 Kio) Consulté 5390 fois

Pb Btn Fibaro Mode C-L-p1.png
Pb Btn Fibaro Mode C-L-p1.png (167.69 Kio) Consulté 5390 fois
Pièces jointes
Pb Btn Fibaro Mode C-L-p3.png
Pb Btn Fibaro Mode C-L-p3.png (112.92 Kio) Consulté 5390 fois
boro
 
Messages : 16
Inscription : 21 Jan 2016


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)