gestion des degrées et du chauffage

Discussion sur la box eedomus

gestion des degrées et du chauffage

Messagepar oakado@gmail.com » 24 Oct 2017 10:11

Bonjour à tous,

je cherche je cherche, j'essai, j'essai mais je ne trouve pas la solution alors peut etre que vous la connaissez :)

Voici mon problème.
Je gère le chauffage de ma maison (dans laquelle je ne peux venir que pour les vacances, ce qui est important parce que ce détail rend l'utilisation d'une planification inutile) via des modules Qubino fil pilote J1, connectés aux radiateurs ainsi que des sondes (les tests ont été faits avec un Zxt 120, une sonde Everspring ainsi que des oregon scientifique et le resultat est le même).

Donc pour géré tout ca, j'ai un peripherique virtuel que j'ai appelé "temperature cible" et dont les valeurs bruts sont 16,17,18,19,.... ce qui correspond à la temperature que je souhaite atteindre dans la pièce. j'ai également tenté de remplacer ces valeurs par 16,0 , 17,0 , 18,0 ,....

La règle est composé ainsi :

Execution tout les jours, toutes les heures, toutes les minutes

Si "le capteur de temperature" devient maintenant superieur au périphérique temperature cible
ou "le capteur de temperature" est superieur au peripherique temperature cible
Et Absent de la maison est égale à Present
Et temperature cible est différent de "arret manuel" (me sert juste à forcer l'arret du chauffage)

Action :
Chauffage : Confort (ca c'est le qubino)

Ca marche plutot bien dans l'ensemble Sauf que sauf que , si je regle la temperature cible sur 19° le radiateur continuera à chauffer jusque 20°, comme si pour lui, 19,0 - 19,5 - 19,8° fait partie de 19°, hors pour chauffer 1° supplémentaire, il me faut environ 2H de plus, ce qui n'est pas très economique.

Voilà, sauriez vous comment faire pour que dès que la temperature de la sonde dépasse la temperature cible de 1 dixieme de degré, le chauffage s'arrete ?


J'espere que mes explications sont à peu près claires.

Merci d'avance de votre aide

Cordialement
Julien
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: gestion des degrées et du chauffage

Messagepar blues » 24 Oct 2017 11:26

La programmation zone de chauffage fait ça toute seule et mieux (avec PID). Et on peut suspendre quand on est pas là...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: gestion des degrées et du chauffage

Messagepar oakado@gmail.com » 24 Oct 2017 12:08

Salut Blues,

merci, en fait j'aimerais eviter de devoir tout refaire et surtout comprendre pourquoi ca fonctionne comme ca ^^
mais si je ne trouve pas d'autre solution je prendrais celle ci

julien
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: gestion des degrées et du chauffage

Messagepar MRAB » 24 Oct 2017 18:44

Bonsoir,

Deux remarques concernant ta règle :

1 - Ne jamais mettre dans la ma même règle un critère "deviens maintenant" et un critère horaire (ts les j, h, mn). En effet il y a très peu de chance que le "deviens maintenant" intervienne pile poil sur une minute. Tu peux donc supprimer le critère horaire.

2 - quand la temp. dépasse la valeur de consigne, l'action est de passer en mode confort : ne serait ce pas en mode arrêt??
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: gestion des degrées et du chauffage

Messagepar oakado@gmail.com » 24 Oct 2017 19:45

Hello
Si tout à fait je me suis trompé dans ce que j'ai marqué mais c'est bien ce que j'ai dans l'a regle :)
Je vais retiré le devient maintenant du coup mais tu penses vraiment que c'est ça qui peu poser problème ?
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: gestion des degrées et du chauffage

Messagepar MRAB » 25 Oct 2017 13:04

As tu vérifié que ta règle se déclenchait ?
Si oui, qu'elle déclenchait bien à la seconde ou la temp. dépassait la valeur de consigne.
Le pb avec une régulation de chauffage par fil pilote en utilisant une sonde et une règle est que 2 systèmes de régulation cohabitent, celui de l'Eedomus avec sonde déportée et celui du thermostat du radiateur.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: gestion des degrées et du chauffage

Messagepar oakado@gmail.com » 25 Oct 2017 13:29

Hello,
Je vais vérifier, je suis à peu près certain que la règle se decka'che à 20 deg pour 19 en cible car toutes les valeurs entre 19 et 20 sont considérées comme 19
Le thermostat du radiateur n'est pas en cause il est à 38 et en mode pilotage.
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)