Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Discussion sur la box eedomus

Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar aurelien1910180 » 21 Oct 2017 17:33

Bonjour,

Il y a de nombreux posts sur le fil pilote, mais aucun qui ne donne une solution simple et peu chère à la question :
Comment peut-on remonter la conso d'un radiateur électrique de 1750W à l'eeDomus lorsque le radiateur est commandé par un Qubino à fil pilote ?
J'ai vu plusieurs solutions approchantes, mais aucune n'est satisfaisante :
- mesurer le temps d'allumage : ça marcherait (car je connais la puissance du radiateur) mais comment avoir accès à cette info ??? Utiliser l'entrée I1 ? Mais la brancher sur quoi ? Me semble la piste la plus prometteuse. J'ai pensé par exemple à me connecter sur la petite LED du radiateur qui s'allume quand le chauffage se déclenche, mais risque de ne pas être compatible avec les attentes de l'entrée I1 (230V)
- utiliser 2 modules (par exemple ZMNHJD1 et ZMNHEA1) : non car 1.trop cher, 2.pas la place dans mon boîtier d'encastrement
- utiliser une pince ampèremétrique: c'est cher et encombrant, sans parler du look...
-boîtier Heatzy : apparemment pas très performant, surtout si on a beaucoup d'appareils électriques
-passer sur le module 1 relais : non, je veux justement utiliser le fil pilote pour éviter le vieillissement prématuré du radiateur
-utiliser un module qubino 2 relais: élégant, mais limité à 900W...

Quelqu'un aurait-il trouvé la solution à ce problème qui me donne du fil à retordre ?
Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
aurelien1910180
 
Messages : 1
Inscription : 24 Sep 2017

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar Yoda » 24 Oct 2017 21:10

Bonsoir,

J'ai pas la réponse mais je suis très intéressé par la solution. J'hésite actuellement sur l'équipement à acquérir...

Mon principal objectif: réaliser des économies d'énergie. Pour cela le suivi de consommation est important à mon sens.

J'ai trouvé ce vieux tutos: http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... -2-relais/

Mais si je comprends bien, il faut s'assoir sur les positions off, hors gel, eco -2°, eco -1° etc... Juste deux positions: confort et eco.

Envoyé de mon SGP621 en utilisant Tapatalk
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar influman » 24 Oct 2017 23:06

j'ai du mal à comprendre en quoi suivre la consommation du radiateur va vous aider à économiser dans la mesure où justement, grâce à votre box et qubino, vous pouvez programmer sa marche exactement accordée en fonction de vos usages.
Et puis s'il vous faut un matos de mesure aussi précis par radiateur, vous aurez du mal à amortir l'investissement grâce aux économies.

ça peut être interessant en global si vous voulez justement savoir si vous réaliser bcp d'économie en les mettant tous à 21°C au max, ou 20.5 °C, etc.
Dans ce cas, une mesure au niveau du tableau électrique sur les lignes chauffages devraient vous suffire, avec par exemple un qubino smartmeter

Vous faites comme vous voulez, mais mon propos est de vous faire penser au retour sur investissement
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar Kitor » 25 Oct 2017 07:36

Pour faire des économies sur le chauffage électrique, je vous conseil des radiateurs infrarouge long.
Je ne veux pas faire du pub ici mais certains vendeurs domotique sur ce forum les vendent.
J'ai équipé le pavillon de ma fille et c'est génial.
A peux prêt, 40% de consommation en moins pour la même surface par rapport à un radiateur électrique standard.
Le tout commandé par un micro relai ON/OFF avec mesure de consommation et piloté par la BOX avec un thermomètre ZWAVE.

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar Yoda » 25 Oct 2017 07:39

influman a écrit:j'ai du mal à comprendre en quoi suivre la consommation du radiateur va vous aider à économiser dans la mesure où justement, grâce à votre box et qubino, vous pouvez programmer sa marche exactement accordée en fonction de vos usages.
Et puis s'il vous faut un matos de mesure aussi précis par radiateur, vous aurez du mal à amortir l'investissement grâce aux économies.

ça peut être interessant en global si vous voulez justement savoir si vous réaliser bcp d'économie en les mettant tous à 21°C au max, ou 20.5 °C, etc.
Dans ce cas, une mesure au niveau du tableau électrique sur les lignes chauffages devraient vous suffire, avec par exemple un qubino smartmeter

Vous faites comme vous voulez, mais mon propos est de vous faire penser au retour sur investissement


Bonjour,

Tu as tout fait raison influman et je pense qu'aurelien est aussi d'accord sur le fait que nous aurions du mal à amortir l'investissement pour mesurer la consommation. D'où les mots économies et simples dans sa question.

Concernant le suivi de consommation, c'est pas lui directement qui va nous aider à économiser. Mais l'interprétation des données de suivi de consommation croisé avec la température, la fermeture/ouverture des volets etc.... Qui va nous permettre d'ajuster au mieux les scénarios afin d'économiser intéligement.

Moi ce que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi c'est aussi chère de suivre la consommation. Les thermostats connectés (nest, qivivo etc...) arrivent à nous communiquer le temps de chauffe... A partir de la, c'est simple de connaître la consomation et tout ça pour 200€.



Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar influman » 25 Oct 2017 10:48

ce qui pourrait être intéressant, c'est que le thermostat virtuel "zone de chauffage" eedomus, restitue lui aussi un temps de chauffe (même s'il est forcément supérieur à la réalité, c'est déjà un indicateur de tendance en fonction des consignes données)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar Yoda » 03 Nov 2017 21:45

Bonsoir,

Figurez vous que c'est possible mais avec jeedom qui historise les états des modules.

Leur plugin thermostat affiche même des graphiques avec les cumuls journaliers des temps de chauffe.

Cette info doit aussi exister dans eedomus mais elle ne doit pas être exploité ?

A partir du temps de chaque état et la consommation de chaque appareil, il ne reste plus qu'à multiplier...

Quelques-un aurait déjà testé sur eedomus ?
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar popix » 10 Nov 2017 15:41

Salut,

Si tous les circuit de chauffe sont ramené au tableau, il suffit de rajouter un compteur à impulsion par ligne (entre 15 et 25 €, beaucoup plus précis que les pinces, on cherche la conso pas la puissance instantanée) , puis de récupérer les impulsions soit sur un ipx si on est équipé soit sur universal fibaro (40 € , les deux entrée de comptage)


Soit en Zwave un coût de 45 € par ligne de chauffe avec un matériel précis , afficheur physique et futur install filaire possible sur IPX.

C'est juste chiant à poser sur le tableau comme n'importe quelle install de module.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar stef31 » 10 Nov 2017 15:51

J'avais installé un compteur à impulsion avec un IPX800 et le compteur ou l'entrée de l'IPX800 a décidé un jour de ne plus compté. :)
Avec le FIBARO UNIVERSAL, c'est aussi une solution mais il ne faut pas qu'il y ait trop d'impulsion car tu peux vite saturé le réseau Z-WAVE.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mesure de conso pour chauffage fil pilote

Messagepar popix » 10 Nov 2017 23:05

ha ça , entre la théorie et la pratique...
Merci de tes précisions car mes suggestions n'était que théorique , j'ai personnellement un ecodevice.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)