Sécurité et box eedomus

Discussion sur la box eedomus

Sécurité et box eedomus

Messagepar pascalg » 14 Mars 2017 20:59

Bjr,
Je met en copie un message que j'ai envoyé au support malgré que je pense qu'il n'y ai pas de reponse simple
"Bjr,

Je vous contacte pour un pb qui à l'heure actuelle n'en est plus un.
Voila la mésaventure qui m'est arrivée; j'ai confié la gestion de ma porte de garage à la box via un fgs 321 et un module avec un contact sec pour gerer la motorisation de la porte. Jusqu'ici pas de pb ...en rentrant de chez des amis a 2h du mat je me retrouve face à ma porte avec une impossibilité totale de l'ouvrir ! je consulte le portail eedomus tous les peripheriques sont au rouge! impossibilité de faire quoi que ce soit! box bloquée! donc evidemment impossibilité de rentrer chez moi ca r malheureusement l'autre entrée "mécanique" a une clef a l'intérieur! Bref je vous passe la situation ,obligé de casser une vitre pour rentrer.
Je débranche et je rebranche la box et tout rentre ds l'ordre!
Question; que faire face à ce genre de situation? ne pas confier la gestion des ouvertures ou meme alarme à la box? La fiabilité est en cause surtout quand on confie des biens à cet appareil? bien sur comme toute les box il peut y avoir plantage mais ds ces cas la cela peut etre tres dangereux
Je voudrais votre avis face à cette situation , que faire? ou simplement ne pas confier des choses sécuritaires à la box?
Merci de votre réponse"

Si vous avez des avis, reflexions, ou choses que j'aurai du faire ou pas faire....

Merci
Pascal
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar anne-marie » 14 Mars 2017 22:00

Malheureusement, le problème serait le même pour tout portail électrique en cas de panne électrique, risque bien sûr inférieur à celui d'une panne de box domotique ou internet.
Pour mon portail battant, aucun souci car il est possible d'ouvrir avec une clé de l'extérieur.
Pour ma porte sectionnelle...euh, je crois que je n'ai pas de solution mais heureusement, je peux passer par ma porte d'entrée...avec une bonne vieille clé :D
Mais c'est une question intéressante.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar pascalg » 14 Mars 2017 22:42

merci anne marie pour cet avis, effectivement toute panne electrique peut conduire à cela, ce qui est rageant c'est un "simple blocage de box qui neutralise tout" , mais lecon que je vais en tirer c'est deja remplacer mon barillet mecanique par un modele debrayable ce qui me permettra de pouvoir mettre ma clé malgré la présence d'une autre....
confier sa gestion d'alarme à la box permet comme deja dit d'y reflechir à 2 fois.... :?
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar dplein » 14 Mars 2017 23:30

Une simple coupure de courant aurait fait le même effet.... :cry: :cry:

Toujours avoir une solution de secours au cas où....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar pierre » 15 Mars 2017 09:10

Clairement, la domotique quelle que soit la box ne doit pas couvrir des actions sécuritaires.
Autant des commandes de chauffage, d'eau chaude, de lumière, de volets (encore que ça peut être sécuritaire),et autre, ok, autant les alarmes, ouverture de porte donnant sur l'intérieur de la maison etc ... pour moi, hors de question que cela passe par la box.
Si vraiment c'est le but, toujours garder une méthode manuel fonctionnel.
En résumé pour moi : box et sécurité, c'est incompatible

(tu aurais pu trouver tout ouvert à 2h00 du mat .... aussi.)
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre
 
Messages : 169
Inscription : 12 Oct 2015

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar stef31 » 15 Mars 2017 10:37

Pour ma part, j'ai laissé des sorties avec commandes mécaniques d'au moins un ouvrant par étage. C'est à dire que je n'ai pas installé des volets électriques sur tout les ouvrants par mesure de sécurité.
L'inconvénient de pouvoir domotiser tout soi même alors qu'aucune règle de bon sens n'est documentée, c'est de prendre le risque de se mettre en danger.
Je ne confierais jamais mon système d'alarme à une box domotique. La partie sécurité est un domaine qui ne s'improvise.
Idem pour la partie sûreté, la domotique apporte un plus mais ce n'est pas non plus fiable à 100%.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar anne-marie » 15 Mars 2017 21:10

Une question. Tu n'as pas de télécommande avec ta porte de garage?
La mienne est domotisée mais c'est juste en solution de secours ou pour ouvrir à une tierce personne.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar pascalg » 15 Mars 2017 23:09

Si, si j'ai une telecommande mais ce soir la elle etait ds ma voiture au garage.......ds mon cas précis elle me "sauvait la vie" , mais si j'avais eu une coupure de courant en etendant le probléme elle ne m'aurait été d'aucun secours....la bonne vieille clef avec un barillet debrayable sera je crois ma solution aux caprices informatiques :mrgreen:
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar Reigua » 28 Juil 2017 12:54

Bonjour

Je réagis certainement un peu tard mais ne pouviez-vous pas "couper" l'alimentation électrique générale de la maison afin de "forcer" le redémarrage, et donc corriger le problème ?

Chez moi, enfin plutôt à l'extérieur de ma propriété, j'ai un "coffret" eDF en bord de route qui me permet en cas de nécessité d'effectuer cette manipulation.

Evidemment, si la box est sur un onduleur, ça ne marchera pas tout de suite :mrgreen: (mais c'est peut-être mieux que de casser une vitre...)

@+
Reigua
Reigua
 
Messages : 77
Inscription : 30 Sep 2015

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar pascalg » 28 Juil 2017 14:28

Bjr,

eh non cela aurait été trop simple, le dijoncteur principal est à l'interieur de la maison...et ds le coffret en bord de propriété il n'y a que le compteur, pas de coupure accessible....
et heureusement car n'importe qui pourrait couper l'electricité :roll:
Bonne journée
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar BingO » 31 Juil 2017 13:59

Pour ma part, le système de sécurité (Alarme) et la box domotiques sont totalement dissociés, hors de question que je lie les 2 par un biais ou un autre.
Mon smartphone fait l'intermédiaire entre les 2 à savoir que lorsque j'active ou désactive l'alarme, Tasker va juste modifier un capteur d'état dans la box (Alarme armée, désarmée) et rien de plus, je m'appuie dessus pour créer des actions/scenarii mais rien de plus.

En revanche, j'ai dû être prévoyant pour mon garage car il n'y a aucun accès en dehors de la porte sectionnelle...Donc il y a une serrure avec une clef, et un cable en acier relié à cette serrure pour pouvoir débrayer le moteur de la porte de garage de l'extérieur. Pratique en cas de panne de courant notamment vu que le disjoncteur général est dans le garage...
Je songe à mettre le moteur de la porte sur mon onduleur.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Sécurité et box eedomus

Messagepar Reigua » 31 Juil 2017 14:21

Bonjour

On en arrive donc toujours aux mêmes précautions d'usage :

- s'assurer de TOUJOURS partir avec une clé
- s'assurer que la clé est bien fonctionnelle (pas de clé dans la serrure de l'autre côté)

Mais bien sûr, c'est toujours le jour où on n'aura pas fait ces vérifications que l'incident se produira :mrgreen:

@+
Reigua
Reigua
 
Messages : 77
Inscription : 30 Sep 2015


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)