Projet Domotique

Discussion sur la box eedomus

Projet Domotique

Messagepar camino » 24 Jan 2016 15:04

Hello à tous !

Je me permets de vous poster un loooooong message ! Je suis sur un projet de construction de maison, elle est actuellement hors d'eau hors d'air.

J'envisage maintenant d'intégrer de la domotique, espérant que cela ne soit pas trop tard.

Le matériel déjà commandé / installé :

Système de climatisation réversible en gainable
Atlantic ARYG 24 LML
http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-climatisation/gainable-et-systeme-zone-control/tous-les-produits-gainable-et-systeme-zone-control/gainables-les-gainables-dc-inverter

Système de régulation pièce par pièce Airzone avec 4 zones de contrôle
Modèle Zone Control 200 S4
http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-climatisation/gainable-et-systeme-zone-control/tous-les-produits-gainable-et-systeme-zone-control/gainables-systeme-zone-control

Chauffe-eau thermodynamique
Atlantic Calypso 200L
http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-chauffe-eau/chauffe-eau-thermodynamique/tous-les-produits-chauffe-eau-thermodynamiques/chauffe-eau-thermodynamique-calypso

Radiateur salle de bain
DELONGAI Madeira 1500W
http://www.castorama.fr/store/Radiateur-seche-serviettes-soufflant-DELONGHI-Madeira-1500-W-prod14570009.html

Volets Roulants moteur radio (4 fils de mémoire)


Sur les équipements ci-dessus, est-ce que je peux les domotiser ? (relier à la eedomus pour les commander à distance, créer des scénarios....)



Enfin le dernier point, on va bientôt avoir la réunion avec l'électricien pour l'implantation, l'idée est de savoir ce qu'on doit lui demander pour :

- piloter tous les spots encastrés dans la maison qu'on va mettre + ceux du jardin
piloter (on/off + contrôle de l'intensité)
- prévoir une intégration en amont de la domotique
- limiter les couts


Je sais que ma demande est titanesque mais je comptais sur votre expérience pour me préparer au mieux et me planter le moins possibles....

A très vite ! Hâte de lire vos réponses/suggestions/conseils
camino
 
Messages : 2
Inscription : 24 Jan 2016

Re: Projet Domotique

Messagepar popix » 24 Jan 2016 18:57

Salut,
Effectivement pour te répondre sérieusement il faudrait passer un temps considérable sur le dossier et les docs de tes appareils.
Si ton matériel est déjà acheté , il faudra donc faire avec.

Quelques conseils de base :
* IMPORTANT : prévoir des câbles RJ45 cAT6 de PARTOUT : Point TV, bureau, chambres, tous les éventuels spot à camera (tu installera plus tard en POE mais au moins les RJ sont tirés), sous les escaliers (on a toujours un truc à mettre en réseau sous un escalier :)) , cave ou sous-sol (pourra toujours accueillir un RPI pour de la domo), local piscine si tu as, annexe si tu as.
* IMPORTANT : Partout ou tu peux tu mets des boites de 60 cm pour les inters
* IMPORTANT : A toutes les zones à périphériques de charge, mettre des prises de courant avec 2 ou 4 ports usb intégré (table de chevet, bureau, plan de travail cuisine, bar, zone ou y a le meuble dans l'entrée ou on met toujours plein de truc)
* IMPORTANT : Définir les spots ou tu pourrais éventuellement mettre des tablettes murales de contrôle domotique et prévoir une alim 5 v (un port usb , ou un cable micro usb sur alim 5V fait l'affaire en générale), voire un RJ45 si tu veux éviter le WIFI (certaines tablettes peuvent se connecter en rj45)
* IMPORTANT : Prévoir un VRAI placard technique, idéalement bien ventilé et accessible , ondulé , avec de la place pour d'autres tableau (IPX800), baie de brassage + tes box + un NAS ou un serveur (si tu n'en a pas déjà un , tu en auras un...)

* Ne prévoir que des spots et de l'éclairage VRAIMENT dimmable (évident mais l’électricien peut te fourguer de la daube si tu insistes pas)
* Faire le point avec l’électricien sur les ruban de led qui ont un rapport puissance/ conso / facilité d'installation / coût très intéressants , facilement domotisable avec les modules fibaro et sont idéaux dans les couloir, le long des sous toit en facade, les CAR PORT, les bars, sous meuble de cuisine et les chambre d'enfants (RGBW). Les modèles sérieux sont peu cher et atteigne des puissances qui permettent de l'éclairage principal, intérieur ou extérieur sans problème.

* Tirer tes câbles d'enceintes si tu veux du filaire dans ton salon
* En bonus, mais beaucoup de gens regrette après coup de ne pas l'avoir fait , prévoir un gaine qui part du placard technique qui va dans chaque pièce (idéalement à hauteur d'homme et ni au dessous, ni en face des split) pour pouvoir mettre des sondes/capteurs temperature/humidité/qualité de l'air etc..

Pour ton matos :

* Pour tes clims, si les telecomandes son IR , tu arriveras toujours à les commander avec un ZXT120/ KIRA / Orvibo / Sensibo, donc la fiabilité/qualité du matos est prioritaire (rajouter entre 80 et 120 € de budget par split à commander)

* Avec une install aux normes de ton chauffe eau , un simple module switch dans ton tableau permettra de le commander

* Pour les volets roulants, je te conseille vivement de prendre des modèles avec au moins un commande filaire, afin d'être sur de pouvoir ajouter un module domotique de commande mural. Si tu en as vraiment beaucoup, prendre du somfy RTS sera economique (en terme de domotique) car avec un seul RFXCOM tu pilotera tout mais faut être sur de capter partout si la maison est grande

* Pour ta ventilation, la aussi assure toi d'avoir des commandes filaires simples (inter mural) afin de pouvoir mettre des modules switch derrière. Si c'est un panneau de control propriétaire qui envoi des ordres propriétaires ça va être l'enfer.

* Pour le radiateur salle de bain , tu aura ou un module fils pilote ou un module switch, ce n'est pas un problème, prévoir de la place dans le tableau ou dans la prise murale de la salle de bain

Bon courage
Désolé pour orthographe j'ai fais vite.
++
Dernière édition par popix le 24 Jan 2016 23:49, édité 1 fois.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Projet Domotique

Messagepar camino » 24 Jan 2016 21:55

Merci beaucoup !
camino
 
Messages : 2
Inscription : 24 Jan 2016

Re: Projet Domotique

Messagepar anne-marie » 24 Jan 2016 22:12

Très bon conseils en effet :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)