Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Discussion sur la box eedomus

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 29 Août 2015 16:32

Le rts est un protocole sans retour d'état. Donc vous n'aurez jamais de retour sur la position ;-)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar sali » 13 Sep 2015 17:21

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai bien suivi la procedure de MATADAM (que je remercie au passage).
je dirai que ca a fonctionné jusqu'à l'étape de l'eedomus.
J'ai bien reussi à faire fonctionner le portail avec le RFXcom branché sur le PC mais je n'arrive à rien depuis l'eedomus. J'ai peut être pas mis ID sous le bon format? ou pas bien suivi fait une étape. Si quelqu'un (MATADAM par exemple :lol: ) peut me faire une copie d'ecran de l'interface eedomus, ca m'aiderai surement.

Merci d'avance à tous
Pièces jointes
eedomus.jpg
eedomus.jpg (94.79 Kio) Consulté 21104 fois
freeviarfxcom.jpg
freeviarfxcom.jpg (145.68 Kio) Consulté 21104 fois
sali
 
Messages : 8
Inscription : 04 Juin 2015

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar sali » 14 Sep 2015 11:15

re salut,

J'ai résolu mon pb, cela venait bien de ID renseigné sur la boxe le format n'était pas le bon.
ca marche avec le 000E01:01, le ":01" semble correspondre au Unit Code renseigné dans le RFXcom.
sali
 
Messages : 8
Inscription : 04 Juin 2015

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Manolo91 » 01 Oct 2015 13:55

Bonjour,

Merci pour le tuto et vos explications, malheureusement pour moi, ça ne fonctionne pas.

J'imagine que ça doit dépendre du boitier électronique... Le mien est un SGA 6000

Tout 'semble' fonctionner correctement, mais rien ne se passe, même si (et même depuis l'eedomus) le boitier 'reçoit' bien, puisque la diode orange s'allume (comme pour un ordre d'une télécommande) lorsqu'un UP est envoyé (soit depuis RFXCOM Manager ou l'eedomus), mais pas d'ouverture...

J'avoue que je ne sais pas vers qui me tourner...

Si jamais vous avez une idée de génie :D
Manolo91
 
Messages : 25
Inscription : 13 Sep 2012

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Antoni » 13 Oct 2015 12:10

Bonjour,

Même problème que Manolo.

Sur un AXOVIA 220B, la led devient orange pour confirmer qu'elle reçoit bien mais rien ne se passe lorsque l'on envoit la commande "UP"..

bloqué, si quelqu'un a solutionné ...
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Manolo91 » 13 Oct 2015 14:08

Antoni,

J'ai un peu creusé côté Somfy.

Tu peux me confirmer que tu as bien ce boitier là : http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga5000-sga6000-axovia-220a-ns.html ?

Si oui, ça peut peut-être vernir du fait que ce boitier soit un ON/OFF et non un BUS.

Si tu me confirmes, je suis aussi en contact avec RFXCOM qui me propose de prendre une de mes télécommande afin d'analyser les trames...

A suivre
Manolo91
 
Messages : 25
Inscription : 13 Sep 2012

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Antoni » 14 Oct 2015 09:26

Manolo,

Je ne peux pas te confirmer pour l'instant car c'est le portail d'un ami que je ne revois pas bientôt.
Mais oui dans mes souvenirs ça y ressemble fortement avec les 4 LED sur le haut et dessous l'emplacement télécommande.

En tout cas ce n'est effectivement pas du tout ce boitier BUS http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga-5000-6000.html

C'est cool que tu sois en contact avec eux ça fera peut être avancer...

Merci
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Manolo91 » 14 Oct 2015 10:23

ok, on va partir de là : on va s'dire que ce sont les anciens boitiers SOMFY (les non BUS) qui semblent ne pas fonctionner (si tu as moyen de confirmer quand même plus tard, ce serait cool afin d'être sûr)

Je vais vois avec RFXCOM afin de leur envoyer une télécommande : je te tiendrai au courant.

Manolo.
Manolo91
 
Messages : 25
Inscription : 13 Sep 2012

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar parpaillin » 30 Oct 2015 09:47

excellent cela marche tres bien par contre y a t'il possibilité pour l ouverture pieton
parpaillin
 
Messages : 5
Inscription : 04 Jan 2014

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Macadam » 31 Oct 2015 09:40

Le système somfy sur freevia fonctionne par bus par le biais d'une impulsion donc ouverture totale ou fermeture et ne gère pas l'accès piéton. Pour palier au problème la création d'une macro -> Ouverture -> stop 7 secondes peut faire l'affaire...
Macadam
 
Messages : 8
Inscription : 29 Sep 2015

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar borazy » 31 Oct 2015 12:37

Bien vu Macadam
borazy
 
Messages : 244
Inscription : 17 Mai 2015

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Olivier G » 10 Juil 2017 10:35

Hello,
Nouveau possesseur d'un Evolvia 400, je vais esayé ça des ce soir.

MATADAM a écrit:Bonjour,
Puisque j'ai enfin réussi à appairer mon EVOLVIA 400 et mon Eedomus, je vous livre la manip.
- Connectez votre RFXtrx433 à un PC;
- Téléchargez RFXmngr sur le site de RFX Com (http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/ ... rSetup.exe);
- Ouvrez le programme RFXmngr et associez le module que vous avez connecté à votre PC;
- Sélectionnez l'onglet RFY du programme RFXmngr;
- Donnez un ID à votre moteur - C'est cet ID qu'il faudra indiquer dans l'eedomus;
- Ouvrez le capot du moteur de votre portail;
- Positionnez le module RFXtrx433 sur la zone de détection de vos télécommandes (l'endroit ou vous appairez habituellement des télécommandes) sans, bien sur l'avoir déconnecté de votre PC (j'ai utilisé mon portable pour ma part);
- Dans le programme RFXmngr, sélectionnez "program" dans la liste déroulante puis cliquez sur "transmit";
- Une fois le retour d'informations affiché dans la fenêtre du programme RFXmngr, sélectionnez "up" dans la liste déroulante, puis cliquez sur "transmit" et vérifiez que la led "Radio" du moteur clignote bien. Si la led clignote, votre RFX est appairé (dans mon cas la manip a réussi au premier essai);
- Reprenez votre module et écartez vous du moteur et du portail;
- Cette fois vous allez utiliser le RFXtrx433 comme une télécommande; Lancez à nouveau la commande "up" et vous verrez votre portail s'ouvrir confirmant l'appairage entre celui-ci et votre module.
- Intégrez dans l'eedomus l'ID que vous avez choisi initialement et qui apparaît d'ailleurs dans les informations récupérées grace à RFXmngr.
- Rebranchez votre RFXtrx433 à votre eedomus et lancez une commande d'ouverture de votre portail pour vérifier le bon paramétrage de votre périphérique.

Je suis preneur de toute méthode qui permettrait de disposer d'un retour d'état du portail.
A+
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar BingO » 10 Juil 2017 15:21

Perso, bien que possédant un RFX, pour mon portail et ma porte de garage tous deux à moteur Somfy, je suis passé par des modules Fibaro sur les entrées contact sec.
J'ai testé avec le RFX, et sitôt associé, les télécommandes originales ne sont plus fonctionnelles. Le simple fait de virer dans eedomus l'association fait que les telco refonctionnent direct.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Olivier G » 11 Juil 2017 10:00

Hello tt le monde,
@MATADAM
Petit retour d’expérience suite à l'appairage de mon portail SOMFY Elvolvia 400 hier soir. J'ai bien suivi ta procédure jusqu"au bout. Tt s'est passé bien mais :
- La diode n'a pas clignotée mais l'appairage s'est quand meme effectué.
- A la fin de la procédure ( lors du test de la commande UP du RFXtrx433 comme une télécommande) il vaut mieux tester la commande "Down" car j'avais les états FERMER ET OUVRIR inversés dans la eedomus. Du coup,lors du test, le moteur essaye de fermer le portail déja fermé.
J'ai inversé les états et tt est rentré dans l'ordre.
L'état STOP fonctionne également mais pas de retour d'état possible…dommage ! Cela peut se régler avec un SENSATIVE je pense.

Voilà…
Olivier


MATADAM a écrit:Bonjour,
Puisque j'ai enfin réussi à appairer mon EVOLVIA 400 et mon Eedomus, je vous livre la manip.
- Connectez votre RFXtrx433 à un PC;
- Téléchargez RFXmngr sur le site de RFX Com (http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/ ... rSetup.exe);
- Ouvrez le programme RFXmngr et associez le module que vous avez connecté à votre PC;
- Sélectionnez l'onglet RFY du programme RFXmngr;
- Donnez un ID à votre moteur - C'est cet ID qu'il faudra indiquer dans l'eedomus;
- Ouvrez le capot du moteur de votre portail;
- Positionnez le module RFXtrx433 sur la zone de détection de vos télécommandes (l'endroit ou vous appairez habituellement des télécommandes) sans, bien sur l'avoir déconnecté de votre PC (j'ai utilisé mon portable pour ma part);
- Dans le programme RFXmngr, sélectionnez "program" dans la liste déroulante puis cliquez sur "transmit";
- Une fois le retour d'informations affiché dans la fenêtre du programme RFXmngr, sélectionnez "up" dans la liste déroulante, puis cliquez sur "transmit" et vérifiez que la led "Radio" du moteur clignote bien. Si la led clignote, votre RFX est appairé (dans mon cas la manip a réussi au premier essai);
- Reprenez votre module et écartez vous du moteur et du portail;
- Cette fois vous allez utiliser le RFXtrx433 comme une télécommande; Lancez à nouveau la commande "up" et vous verrez votre portail s'ouvrir confirmant l'appairage entre celui-ci et votre module.
- Intégrez dans l'eedomus l'ID que vous avez choisi initialement et qui apparaît d'ailleurs dans les informations récupérées grace à RFXmngr.
- Rebranchez votre RFXtrx433 à votre eedomus et lancez une commande d'ouverture de votre portail pour vérifier le bon paramétrage de votre périphérique.

Je suis preneur de toute méthode qui permettrait de disposer d'un retour d'état du portail.
A+
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2017 23:33

Bonjour,
Je suis posseseur de eedomus depuis quelques mois et je m'interroge sur ce post pour mon utilisation.
Qu'est ce qui est le mieux dans ce cas : contact sec ou rfxcom via 433mghz?
Avantage et inconvenianfs?
Pourrais toujours utiliser mes telecommandes somfy?
J'ai deja un rfxcom pour gerer mes 3 sondes oregon.
Merci par avance.
Eedomus + (depuis janvier 2017), 2 sondes Oregon THGR810, 1 FGWPE -102-ZW5, 1 Range Extender, 4 Ampoules Philips Hue.
Mathieu
 
Messages : 81
Inscription : 16 Sep 2016
Localisation : Oise

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar BingO » 26 Juil 2017 12:29

Mathieu a écrit:Bonjour,
Je suis posseseur de eedomus depuis quelques mois et je m'interroge sur ce post pour mon utilisation.
Qu'est ce qui est le mieux dans ce cas : contact sec ou rfxcom via 433mghz?
Avantage et inconvenianfs?
Pourrais toujours utiliser mes telecommandes somfy?
J'ai deja un rfxcom pour gerer mes 3 sondes oregon.
Merci par avance.


Voir mon commentaire un peu plus haut ;)
J'ai 2 moteurs Somfy (Garage et portail), je gère les deux en contact sec, car le passage par le RFX ne me permet plus d'utiliser les télécommandes d'origine...
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar seraphinou » 26 Juil 2017 17:14

bonjour
j'ai un moteur somfy elixo pro rts
je l'ai appaire avec le rfxcom direct

j'ai programmer un telecommande de volet somfy qui command le moteur de mon portail

ensuite j'ai appairer la telecommande comme une proccedure de volet roulant
du coup je me suis retrouver les commande ouverture fermeture du portail et ca marche au top

cdt
Passione d'informatique et de domotique depuis pas mal de temps,
je possede
1 eedomus+ -1synology ds 713+-1 ecodevice-1wes-2 compteurs eau a impulsion-5 wallplug fibaro-4 fgms-001-1 qubino fil pilote-1 fibaro universel-4 sondes oregon thgr 810- etc
seraphinou
 
Messages : 238
Inscription : 20 Juil 2014

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Zax » 11 Jan 2018 23:41

Bonjour,

Je suis possesseur depuis peu d'une box eedomus et d'un moteur de portail Somfy Exavia 500. Je passe par un module Rfx pour contrôler mon portail car je possède également des commandes de volets DIO. Je n'ai pas eu de souci pour appairer mon portail à ma box grâce à la procédure de Matadam (merci à lui). Cependant je rencontre parfois des cas de non activation de mon portail. Je m'explique: je passe une commande OUVRIR sur la box, les leds du RFx clignotent, l'"état" passe de FERMER à OUVRIR sur la box mais le portail ne s'ouvre pas. Si je repasse une commande OUVRIR celui s'ouvre.
Pour résumer, parfois le portail réagit directement, parfois j'ai besoin de passer 2 commandes en quelques secondes (si j'attends trop longtemps après la 1ère consigne d'ouverture il me faut à nouveau en passer 2 pour que le portail s'ouvre), et parfois je suis même obligé de passer une commande STOP (alors que le portail est bien fermé et ne bouge pas) puis OUVRIR pour qu'il s'ouvre. Ceci est également le cas pour fermer le portail

Je me suis demandé si cela venait de la box mais comme l'"état" change sur la box et que le Rfx clignote, je suppose que la consigne a été passé. Du coup je me dis que cela doit venir du Rfx ou du module Somfy.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou aurait une idée?

Merci pour votre aide
Zax
 
Messages : 3
Inscription : 26 Déc 2017
Localisation : Région Parisienne

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar rover820i » 12 Jan 2018 14:36

Salut,

Une collision, une erreur de signal ou des interférences temporaires peuvent faire que le récepteur ne reçoit pas le signal. C'est tout l'intérêt du z-wave, qui fonctionne avec un retour d'état et qui va renvoyer l'ordre s'il n'est pas reçu afin que l'utilisateur n'ait pas à renouveler l'opération.

Ca m'arrive aussi de temps en temps avec le portail en 433mhz.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Moteur portail Somfy Freevia 300 et RFXtrx433E

Messagepar Zax » 12 Jan 2018 21:56

Merci pour ta réponse.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu de souci avec mes volets, pourtant ils sont situés assez/plus loin (15m + dalle à passer pour le plus lointain). Je vais essayer quelques manips pour voir si je sais améliorer la situation. Penses-tu que le changement de l'antenne par une antenne omnidirectionnelle par exemple, plus puissante, pourrait améliorer la chose?
Zax
 
Messages : 3
Inscription : 26 Déc 2017
Localisation : Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)