module fil pilote qubino

Discussion sur la box eedomus

module fil pilote qubino

Messagepar jpc3342 » 04 Déc 2023 12:00

bonjour
suite au remplacement de ma box(vera edge) par une eedomus j'ai quelques soucis de programmation
Apres avoir inclus le module fil pilote j'ai essayé de programmer les heures de marche/arrêt avec mes HP/HC mais sans résultats probants
j'ai fait plusieurs planifications avec des heures différentes et un arrêt de23 a6 h du matin tous les jours de la semaine sauf que le chauffage est toujours en mode confort(a 23h il passe sur arrêt et 2/3 minutes plus tard il passe en confort )
actuellement il devrait être en conf-1 ben non c est toujours confort
je pense que je maitrise mal la programmation et que je ne comprends pas quelque chose
je n ai pas programmé les journées type ( je suis toujours a la maison ou en vacances)moi ce que je voudrais c est avoir une mise en marche/arrêt de mon chauffage en auto et pouvoir le commander depuis mon tel
si vous pouviez m aider il y a un moment que je tourne en rond et que je ne m en sors pas
cordialement
jpc3342
 
Messages : 3
Inscription : 04 Déc 2023

Re: module fil pilote qubino

Messagepar peji » 13 Déc 2023 15:01

Bonjour
Utilises tu la programmation zone de chauffage?
Si cela est le cas , la régulation doit prévaloir sur le marche arrêt .
Perso j’ai aussi des qubino fils pilotes et je gère avec l’agenda et phase. Je peux forcer une journée à une valeur donnée pour tenir compte d’un cas particulier ( par exemple absence).
Je peux aussi commander chaque radiateur directement.
Pour info quand je suis absent qq jours je passe en hors gel ( pas d’arret) et en heures creuses bleu et blanche la nuit en confort -2 . En rouge en hors gel également. Arrêter le chauffage qq heures n’est pas forcément gage d’economies ( inertie de la maison)
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: module fil pilote qubino

Messagepar jpc3342 » 13 Déc 2023 17:33

bonjour
merci d avoir répondu a mon msg
oui j utilise le mode zone de chauffage et j ai fait plusieurs planifications
_1 6h/8h confort
_2 8h/ 11h30 confort-1
_3 11h30 /14h 30 confort -1
_ 4 14h30/17h30 confort
_ 5 17h 30/19h30 confort-1
__6 19h30/23h confort
_7 23h/ 6h du matin confort-2
le pbm c est que ca fait un peu ce que ca veut je me retrouves en arrêt ou en hg dans la journée
alors que je devrais être en confort
je ne comprends pas bien ce qu' il se passe d ou mon appel a l aide
pour le moment je n en suis qu' au 1er chauffage le jours ou j aurai compris je passerai a la suite
si tu as une solution je suis preneur
cordialement

_
jpc3342
 
Messages : 3
Inscription : 04 Déc 2023

Re: module fil pilote qubino

Messagepar peji » 13 Déc 2023 19:09

Bonjour
Pour faire ce que tu veux la , utilises l'agenda et les phases ( 7) pour ta journée de présence .
Pour ton absence , je présume une seule phase a hors gel.
Perso la température confort est réglée sur chaque radiateur

Je penses sans en être sur que la programmation zone de chauffage est prévue pour réguler une température dans la zone ( température que tu dois définir dans la programmation ??) . donc quand la température est atteinte , l'algorithme baisse le chauffage en confort-1 , -2 ou HG .
Tu peux vérifier cela si tu as des thermomètres d'ambiance ( a priori indispensables , toujours si j'ai bien compris le principe des zones )
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: module fil pilote qubino

Messagepar opa95 » 14 Déc 2023 09:00

Bonjour peji
peji a écrit:Bonjour
Pour faire ce que tu veux la , utilises l'agenda et les phases ( 7) pour ta journée de présence .
Pour ton absence , je présume une seule phase a hors gel.
Perso la température confort est réglée sur chaque radiateur

Je penses sans en être sur que la programmation zone de chauffage est prévue pour réguler une température dans la zone ( température que tu dois définir dans la programmation ??) . donc quand la température est atteinte , l'algorithme baisse le chauffage en confort-1 , -2 ou HG .
Tu peux vérifier cela si tu as des thermomètres d'ambiance ( a priori indispensables , toujours si j'ai bien compris le principe des zones )

Le dispositif "zone de chauffage" (ZC), fonctionne en fait en "tout ou rien" commande "on" ou "off".
Il ne connait pas les valeurs intermédiaires, on pourrait en tenir compte en modifiant dynamiquement la température de consigne. D'autre part, ZC tient compte d'alarmes (fenêtre ouverte,...).
Pour être sur que c'est bien ZC qui pilote, il faut que les thermostats individuels des radiateurs soient réglés sur une température supérieure à la valeur souhaitée (par exemple 22 pour une stabilisation souhaitée à 19); certains conseillent parfois de mettre les thermostats à fond, mais je déconseille pour éviter un emballement du chauffage si la régulation ne fonctionne plus bien.
ZC mesure la température de la zone considérée et la température externe. Il utilise 2 coefficients de réglage, le premier (C, de l'ordre de 0.02) qui régule la température quand la température d'équilibre est atteinte : il donne une puissance de fonctionnement proportionnelle à la différence de la température externe et de la température de consigne pour compenser les pertes thermiques de la zone. Le second (T, de l'ordre de 0.5) permet d'atteindre la température de consigne quand la température est trop faible : il donne une puissance de fonctionnement proportionnelle à la différence entre la température de consigne et la température de la zone; plus le coefficient est fort, plus la température sera atteinte rapidement, mais s'il est trop fort le système va osciller fortement, tout dépend de l'inertie de la zone et de la puissance du chauffage installé.
La régulation se fait sur une période de 10 minutes : toutes les 10 minutes, ZC calcule la puissance à fournir et détermine le pourcentage de temps "on" par rapport à cette période (de 0 à 100% par pas de 10%, correspondant à des durées de chauffage de 0 à 10 minutes par pas de 1 minute). La valeur est constante durant les 10 minutes. Ca ne permet pas une régulation très fine, une valeur théorique de 5% se traduira en 0 ou 10%. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: module fil pilote qubino

Messagepar peji » 14 Déc 2023 17:14

Bonjour
Merci opa95 pour cette explication très claire.
Je penses donc que jpc3342 n'utilise pas la programmation zone de chauffage comme il faut.
Il devrait mettre des consigne de température ( et donc avoir une sonde représentative de la température de la zone) par plage horaire , et mettre la température de consigne de ses radiateur au dessus de la consigne de zone.
Pour programmer tel qu'il le décrit , je penses qu'il devrait utiliser comme moi l'agenda et les phases .
C'est bien moins fin mais cela me suffit
phases.png
phases/actions
phases.png (122.15 Kio) Consulté 1088 fois
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: module fil pilote qubino

Messagepar jpc3342 » 15 Déc 2023 17:26

merci pour vos réponses
je vais essayer de faire suivant vos explications je vous tiendrai au courant de mes essais ( j espèrede pouvoir y arriver a force)
j aurai quand j en aurai fini avec le chauffage la commande d'une clim
cordialement
jpc3342
 
Messages : 3
Inscription : 04 Déc 2023

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Fab_Rice » 15 Déc 2023 17:39

Perso, pour la gestion des radiateurs, j'ai préféré gérer cela avec l'agenda + des règles, c'est certes plus long au départ en programmation, mais ça permet de faire ce que l'on veut, radiateur par radiateur, en pouvant ajouter des conditions supplémentaires.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Harzhal » 15 Déc 2023 19:02

Bonjour,

En la matière, chacun a ses priorités ou sa façon de gérer les radiateurs, en ce qui me concerne, la notion de zone n’est pas prioritaire mais c’est plutôt les phases horaires qui importent notamment en fonction de la saison. Quand on commence à chauffer c’est souvent la salle de bains notamment le matin qui importe, puis les autres pièces d’abord le matin puis le matin et le soir et enfin comme à cette époque de l’année toute la journée avec la nuit en mode éco ou confort -2 comme on préfère.

Pour tout ça j’utilise le plugin du store « Mes nouvelles plages horaires » qui sont associées à des règles. J’ai des plages pour tous les radiateurs ensemble sauf la salle de bain qui a ses propres plages comme le montre la capture ci-dessous.

Pour désactiver une plage ou la forcer il suffit de positionner le widget concerné sur « plage toujours active » ou « Plage toujours hors plage » selon son souhait ou à défaut c’est le fonctionnement horaire qui est actif.

IMG_1111.jpeg
IMG_1111.jpeg (254.08 Kio) Consulté 1043 fois
Dernière édition par Harzhal le 15 Déc 2023 20:07, édité 1 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: module fil pilote qubino

Messagepar opa95 » 15 Déc 2023 19:28

Bonjour Harzhal
Harzhal a écrit:Bonjour,

En la matière, chacun a ses priorités ou sa façon de gérer les radiateurs, en ce qui me concerne, la notion de zone n’est pas prioritaire mais c’est plutôt les phases horaires qui importent notamment en fonction de la saison. Quand on commence à chauffer c’est souvent la salle de bains notamment le matin qui importe, puis les autres pièces d’abord le matin puis le matin et le soir et enfin comme à cette époque de l’année toute la journée avec la nuit en mode éco ou confort -2 comme on préfère.

Pour tout ça j’utilise le plugin du store « Mes nouvelles plages horaires » qui sont associées à des règles. J’ai des plages pour tous les radiateurs ensemble sauf la salle de bain qu a ses propres plages comme le montre la capture ci-dessous.

Pour désactiver une plage ou la forcer il suffit de positionner le widget concerné sur « plage toujours active » ou « Plage toujours hors plage » selon son souhait ou à défaut c’est le fonctionnement horaire qui est actif.

Je suis d'accord avec toi.
Moi j'ai modifié « Mes nouvelles plages horaires » pour avoir plusieurs plages horaires par jour (programmables par des device "etat") et j'ai rajouté la possibilité de modifier l'état actuel avec reprise du mode auto lors du passage à la prochaine plage pour anticiper le passage (souvenir de la Zibase) ou même de sauter jusqu'à la plage d'encore après.
Voici ce que ça donne pour les valeurs :)
Plages horaires.png
Plages horaires
Plages horaires.png (83.69 Kio) Consulté 1038 fois
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Harzhal » 15 Déc 2023 20:09

Et oui opa95, on se rejoint et ça ajoute de l’eau au moulin :thumbup:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Fab_Rice » 16 Déc 2023 06:31

En effet, c'est aussi une solution les plages horaires, après comme vous le dites, c'est aussi une question d'approche de la méthode, plus ou moins "sophistiquée". :D
Moi j'aime bien les visions "globales" et ensuite affiner le cas par cas via des règles ;)

D'où mon utilisation de l'agenda que l'on peut quand même bien décomposer

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Harzhal » 16 Déc 2023 08:26

Salut Fab_Rice.

A situation différente, vision différente et c’est normal que tu utilises l’agenda car tu es en activité alors que pour les retraités comme moi les jours de la semaine sont les mêmes… :P
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: module fil pilote qubino

Messagepar opa95 » 16 Déc 2023 09:23

Harzhal a écrit:Salut Fab_Rice.

A situation différente, vision différente et c’est normal que tu utilises l’agenda car tu es en activité alors que pour les retraités comme moi les jours de la semaine sont les mêmes… :P

:thumbup:
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Fab_Rice » 16 Déc 2023 10:32

Ben vi :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: module fil pilote qubino

Messagepar peji » 16 Déc 2023 17:48

Ben moi même à la retraite l’agenda me sert à gérer mon chauffage car j’ai un contrat tempo .
Je gère les jours rouges ( 1 seul ou plusieurs consécutifs avec l’info récup du plugin jour tempo.
Ça m’evite de le faire à la main :-) .
En plus des jours où je ne suis pas chez moi
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: module fil pilote qubino

Messagepar Harzhal » 17 Déc 2023 08:13

Bonjour péji.

Il y a bien évidemment « des jours où je ne suis pas chez moi ». Je voulais simplement écrire que nos mouvements de retraités ne sont pas (en général) réglés comme ceux de quelqu’un qui part au travail à heure régulière 5 jours sur 7.

Je bouge aussi heureusement pour moi. Dans ce cas, le mode « Vacances » de l’agenda met tout en mode éco jusqu’au redémarrage programmé. Par contre pour une simple sortie : courses, loisirs etc. je laisse tout en marche. ;)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)