Changement de box internet / adressage IP trop de periph

Discussion sur la box eedomus

Changement de box internet / adressage IP trop de periph

Messagepar misterden » 08 Nov 2023 22:51

Bonjour à tous.

J'ai reçu un message de Bouygues ( mon fournisseur ) m'indiquant qu'il allait me changer de box prochainement ( car + de 5 ans que je l'ai, et bientôt plus de maintenance ou un truc du style )...
L'adressage IP des BBOX est sous la forme 192.168.1.xx

J'ai un nombre important(qui fait peur) de périphérique IP dont l'IP est fixe avec parfois des redirections de port ( camera IP , portail , arrosage , etc.. etc.. ).

Tout ce petit monde fonctionne bien.

J'ai eu un soucis il y a quelque année sur la BBX ( l'adaptateur secteur HS ) ils voulaient déja me remplacer l'ensemble, je pensais pouvoir migrer l'ensemble des paramétrages IP depuis mon compte bouygues sur la nouvelle ... Mais non cela n'est pas possible ! J'ai fait un forcing de fou pour qu'il garde leur Box et me laisse juste l'adaptateur secteur ! Sinon j'étais bon à tout refaire.

Depuis je me pose la question de comment pouvoir en cas de box HS ou changement d'opérateur , pouvoir migrer cela plus simplement ....

Chez Bouygues les réglages sont dans la box ( et non dans le cloud ou un compte en ligne ) , mais est ce la cas pour tous les opérateurs ?

J'envisageais potentiellement de partir sur une FREEBOX delta ( quitte à changer de box autant prendre celle-là ), est ce que chez FREE les réglages ne sont pas "transférables" sur une autre box ?

Ensuite va venir le problème de l'adressage IP , il me semble que pour FREE on est en 192.168.0.xx
( j'ai certains appareil ou l'ip est fixée dans l'appareil lui même et pas dans le DHCP de la box , donc pour moi ça veut dire faire les manip pour chaque appareil ... ça va me prendre un temps de fou ).

Donc j'imaginer faire la chose suivante ( et la ça permet de faire d'une pierre plusieurs coups ).

Prendre un routeur comme celui-ci : Teltonika RUTXR1 Enterprise SFP/LTE Router ( https://teltonika-networks.com/products/routers/rutxr1 )

le placer derriere la nouvelle box, comme celle-ci est en 192.168.0.xx ( si FREE ) , le routeur se placera donc en 192.168.1.xx ( donc ça me simplifiera la migration car je pourrais reprendre les mêmes adressage pour les périphériques).
Mon eedomus etant sur 192.168.1.30 il faudra donc que je la place sur le routeur et pas sur la freebox:
N'ayant jamais eu 2 " adressage IP " sur un réseau domestique , je me demande si il y a une incidence, c'est peut être une question " con" mais est ce qu'une eedomus sur un adresse 192.168.1.30 pourra communiquer avec un periph sur le 192.168.0.xx ???

L'intérêt de mettre l'eedomus sur ce routeur ( teltonika ) c'est en cas de panne de la Freebox( ou autre ) il a un modem 4G inclus et fait du load balancing ( si la box / Ethernet sont en défaut il basculera sur la 4G en secours )..... donc il compensera l'une des grosses faille de l'EEDOMUS qui ne bascule jamais sur la clé 3G quand la box est défaillante.

Il y a d'autres intérêts :
- En cas de panne d'internet , je garde l'accès aux caméras et autres périphériques ( impossible avec la clé 3G sur l'eedomus ).

Et si j'ai tout sur le routeur je serai moins lié au aléa de l'opérateur internet lors des changements de box. Les parametrages seront sur le routeur et plus sur la box.

.... si je me souviens bien pour modifier l'adressage IP de l'eedomus je dois la brancher directement sur le PC et forcer l'adressage ip ? ( je retrouve plus la procédure ).

Si vous avez un avis sur cette migration ou des conseils pouvant simplifier cela, je suis preneur.

Merci
misterden
 
Messages : 729
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Changement de box internet / adressage IP trop de periph

Messagepar Fab_Rice » 09 Nov 2023 06:34

Bonjour Misterden,
Alors si ça peut t'aider, sur une Freebox Pop on peut sauvegarder la config et la retransférer sur une nouvelle box du même type, mais sur un autre modèle, je ne saurais te dire ...(je ne pense pas)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Changement de box internet / adressage IP trop de periph

Messagepar misterden » 09 Nov 2023 19:15

Fab_Rice a écrit:Bonjour Misterden,
Alors si ça peut t'aider, sur une Freebox Pop on peut sauvegarder la config et la retransférer sur une nouvelle box du même type, mais sur un autre modèle, je ne saurais te dire ...(je ne pense pas)


C'est déja bon à savoir ... en cas de box en panne et de remplacement on est pas obliger de tout refaire.

Merci pour l'info
misterden
 
Messages : 729
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)