Volets se ferment tout seul

Discussion sur la box eedomus

Volets se ferment tout seul

Messagepar davids » 16 Oct 2023 13:05

Bonjour à tous,
un phénomène très étrange se produit sur mon installation domotique.
Plusieurs fois par semaine (presque tous les jours) à tout moment j'ai un volet de la maison qui se ferme sans aucune action de personne. Et si je regarde la source c'est "PHYSIQUE" qui apparait.
Les volets sont pilotés par des modules FIBARO FGR et je ne comprend pas ce qui peu se passer.
Aucunes règles, aucun scénario, aucune macro, personne ne touche les interrupteurs et se sont toujours des fermetures, jamais des ouvertures.
On est d'accord qu'une source PHYSIQUE ne peut être qu'une commande manuelle de l'interrupteur ?
Auriez vous une idée ?
Merci pour votre aide.
David
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar Fab_Rice » 16 Oct 2023 15:31

Bonjour David,
Tentes un réapprentissage, le module a peut être un peu perdu ses bases ou le volet met plus ou moins de temps que prévu initialement (en général plus de temps).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar davids » 16 Oct 2023 16:01

Bonjour Fabrice,
merci pour ta réponse, mais ce phénomène se produit sur les 8 volets de la maison.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'apprentissage ou de durée d'ouverture fermeture.
Je ne comprend pas très bien le lien avec mon problème.
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar Fab_Rice » 16 Oct 2023 16:56

Tu nous évoquais précédemment ce soucis sur UN volet de ta maison, là si c'est sur tous ça se complique en effet :shock:
Après j'évoquais l'apprentissage car c'est peut être une fonction "par défaut" en cas de perte des repères haut et bas, donc perso j'essayerai sur un pour voir si ça se reproduit, mais je suis d'accord que ce n'est pas forcément lié.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar Kitor » 17 Oct 2023 07:43

Les 8 en même temps ?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar davids » 19 Oct 2023 11:41

Désolé Fabrice, je me suis mal exprimé, ce phénomène s'applique à tous les volets, mais toujours un seul à la fois.

Et donc Kito, c'est toujours un seul volet, à des horaires complétement différents, n'importe quel jour.

Je n'ai aucun lien horaire ou journalier sur les évènements.

C'est jamais suite à la manœuvre d'un volet.
J'ouvre mes volets le matin, je pars au boulot, je rentre, et il y a un volet fermé.
Je regarde l'historique, commande physique à 11h30 par exemple...
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar rover820i » 19 Oct 2023 16:05

Salut,

Tous les interrupteurs sont les mêmes ? Pas de défaut ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar davids » 19 Oct 2023 18:05

Salut, tous les interrupteurs sont identiques, pas de travaux de poussières , pas d'intervention sur le réseau électrique...
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar Kitor » 20 Oct 2023 10:04

Avant l’installation domotique, même problème ?
Car si tu as l'info physique dans l'événement, et que ce n'est pas toujours le même, pas évident de trouver.
J'ai perso 8 volets avec les fibaro depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu ce genre de problème
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar Fab_Rice » 20 Oct 2023 13:32

Bonjour,
Dans ce cas de "défauts aléatoires" multiples, très peu de chances que ce soit la partie câblage qui soit en cause, je verrais plus soit :
- du software à mettre à jour sur le Fibaro
- tenter quand même une ré-init module par module (pour voir si cela fait quelque chose)
- un coup de foudre (ou une surtension) sur le ou les circuits
- un voisin qui accroche (ou parasite) le z-wave de la baraque
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar krystyan » 20 Oct 2023 19:12

le pooling est-il activé sur les volets ?
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar davids » 30 Oct 2023 16:04

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide et vos réponses.
Pour tout vous dire je suis installateur en domotique, j'ai de nombreuses box domotique Eedomus installées, l'installation dont je vous parle est celle d'un de mes clients.
Je n'ai ce phénomène sur aucune autres de mes installations.
Même configuration, Eedomus + Fibaro... aucun souci.
Un module défaillant, je comprend ça m'est déjà arrivé, mais tous les modules avec le même symptôme je n'arrive pas à comprendre.

Pour répondre aux divers questions, l'installation domotique a été faite en même temps que l'installation des volets motorisés, donc je ne peux pas dire comment cela fonctionnait avant, mais je ne pense pas à un problème électrique, le seul élément qui me perturbe c'est l'entrée "commande Physique"...

le software fibaro, tous les modules tout d'un coup, ça me parait quasi impossible. L'installation a très bien fonctionnée pendant deux ans et maintenant depuis plusieurs mois ce problème est apparu.

Ce que je pense le plus mais vraiment j'ai du mal d'y croire et votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup, c'est que le signal peut effectivement être parasité par un voisin ?
Mais comment cela peut il se produire ? les trames Zwave sont très complexes, un module n'est associé que dans un réseau et peut être contrôlé que par UN contrôleur...

Concernant le polling il est désactivé sur tous les modules...

Je sèche un peu sur cette affaire, et je ne sais pas trop quoi proposé à mon client.
je vais peut être lui changé un module voir l'impact, ou la box dans un deuxième temps...(mais je ne suis absolument pas convaincu).

Merci encore pour vos idées et votre aide.
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar krystyan » 30 Oct 2023 19:55

Essayez peut être de ré-associer en mode sécurisé ?

S'agit-il de FGR223 ou FGR222 ?
Certains FGR223 modifient leur état sur le portail Eedomus lorsque l'on appuie une seconde fois sur le même bouton alors que le volet ne modifie pas sa position. Un volet ouvert peut ainsi se retrouver fermé sur le portail Eedomus.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar jluc2808 » 02 Nov 2023 09:47

j'ai lu avec beaucoup d'attention ton descriptif, parce que j'ai moi-aussi beaucoup de modules FGR223 installés chez de nombreux clients.
Ma réflexion:
- si tous les volets sont victimes de ce phénomène de fermeture 'non sollicitée', pour moi on a 2 pistes

1 - le firmware de tes FGR223 (probablement le même sut tous tes FGR) comporte un bug ou a comportement lié à des paramètres par défaut qui lui entraine cette réaction
2 - une problématique de courant / impulsion parasite qui viendrait actionner un contact sur l'entrée Q1 ou Q2

dans ce cas 1 je regarderais d'abord tous les paramètres (notamment tous ceux qui sont par défaut), en * premier lieu les paramètres de type (store vénitien, volet avec positionnement, volet avec moteur intelligent , ......)
* en second tous les paramètres qui sont liés aux détection de fonctionnement moteur (delai après arrêt, repositionnement des lames, .......)
* en troisième les paramètres de réaction sur les alarmes z-wave
* et enfin ceux de reprise sur coupure ou microcoupure


si pas le cas alors je passerais par la mise à jour firmware du FGR223.


cas 2 : c'est que le problème vient de l'installation électrique
j'ai déjà rencontré des cas ou 'le four d'un boulanger dans la rue du client, entrainant des comportements erratiques des modules chez le client'
sur cette base :
* voir si on a des impulsions parasites sur le réseau et notamment sur les disjoncteurs
* le neutre est-il le bon
* est-ce qu'on est sur la même ligne de disjoncteur avec un différentiel un peu faiblard
* si tu inverses Q1 et Q2 est-ce pareil ou c'est la montée qui s'enclenche ?
* sur certains (1 ou 2) enlever les entrées S1 et S2 (si possible bien entendu) pendant quelques jours pour voir si ça se reproduit.

si rien de tout cela, mets-toi une notification sur descente et va regarder les logs z-wave (pas seulement l'historique, mais les logs de la eedomus) ou autre pour voir ce qui se passe lors des descentes 'non sollicitées'


je sais pénible tout cela , mais tu n'as pas trop le choix :evil:
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar davids » 02 Nov 2023 15:49

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour votre implication, à plusieurs cerveaux, je pense que l'on va finir par trouver quelque chose.

Pour info, à l'heure actuelle, j'ai demandé à mon client de carrément débrancher électriquement la box, au moins je serai sûr qu'il n'y a pas de perturbations extérieurs, de plus si ce sont des variations de tensions électriques les volets se fermeront malgré la box éteinte.

@ KRYSTYAN
Concernant les modules, se sont des FGR-223.
Les états sont toujours corrects sur le portail Eedomus, les clients constatent les volets fermés physiquements.

@jluc2808
Merci pour ton aide, et je vois des éléments de diagnostiques très intéressants.
Concernant le firmware, j'ai d'autres installations faites dans le même temps avec des modules achetés au même moment et j'ai ces symptômes vraiment que chez ce client...
L'installation a fonctionné très correctement durant plus d'un an...
Les paramètres je vais regardé un peu ce que ça donne, c'est une piste...

Je ferai les essais électriques dés que la box sera à nouveau branchée.

Je prend bien notre de tous les éléments cités et je vais continuer à chercher car malgré toutes mes croyances je ne laisse rien au hasard.

L'électronique reste dés fois un mystère.

Je vous tiens au courant.
Merci
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

Re: Volets se ferment tout seul

Messagepar Fab_Rice » 02 Nov 2023 19:11

Bonsoir,
Et encore deux "pistes" au cas où si cela n'a pas été évoqué (pas tout lu) :
- Est ce que le réseau électrique du client est en tétrapolaire (ou triphasé si vous préférez), dans ce cas attention aux "ruptures de neutre" qui provoquent des surtensions.
- Est ce que d'autres installations électriques ont eu lieu depuis la pose des FGR-223, qui pourraient interagir avec la domotique.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)