j'ai lu avec beaucoup d'attention ton descriptif, parce que j'ai moi-aussi beaucoup de modules FGR223 installés chez de nombreux clients.
Ma réflexion:
- si tous les volets sont victimes de ce phénomène de fermeture 'non sollicitée', pour moi on a 2 pistes
1 - le firmware de tes FGR223 (probablement le même sut tous tes FGR) comporte un bug ou a comportement lié à des paramètres par défaut qui lui entraine cette réaction
2 - une problématique de courant / impulsion parasite qui viendrait actionner un contact sur l'entrée Q1 ou Q2
dans ce cas 1 je regarderais d'abord tous les paramètres (notamment tous ceux qui sont par défaut), en * premier lieu les paramètres de type (store vénitien, volet avec positionnement, volet avec moteur intelligent , ......)
* en second tous les paramètres qui sont liés aux détection de fonctionnement moteur (delai après arrêt, repositionnement des lames, .......)
* en troisième les paramètres de réaction sur les alarmes z-wave
* et enfin ceux de reprise sur coupure ou microcoupure
si pas le cas alors je passerais par la mise à jour firmware du FGR223.
cas 2 : c'est que le problème vient de l'installation électrique
j'ai déjà rencontré des cas ou 'le four d'un boulanger dans la rue du client, entrainant des comportements erratiques des modules chez le client'
sur cette base :
* voir si on a des impulsions parasites sur le réseau et notamment sur les disjoncteurs
* le neutre est-il le bon
* est-ce qu'on est sur la même ligne de disjoncteur avec un différentiel un peu faiblard
* si tu inverses Q1 et Q2 est-ce pareil ou c'est la montée qui s'enclenche ?
* sur certains (1 ou 2) enlever les entrées S1 et S2 (si possible bien entendu) pendant quelques jours pour voir si ça se reproduit.
si rien de tout cela, mets-toi une notification sur descente et va regarder les logs z-wave (pas seulement l'historique, mais les logs de la eedomus) ou autre pour voir ce qui se passe lors des descentes 'non sollicitées'
je sais pénible tout cela , mais tu n'as pas trop le choix