Suivi conso EDF et panneaux photovoltaïques

Discussion sur la box eedomus

Suivi conso EDF et panneaux photovoltaïques

Messagepar garavous » 12 Oct 2023 07:17

Bonjour à tous,
Petit tour d'horizon de mes équipements avant de poser mes questions :
Je possède une box EEDOMUS, un compteur numérique avec un contrat de 9 KvA (pas le linky) et 4 panneaux photovoltaïques de type SUNOLOGY PLAY donc pas de revente du surplus. Tout ce qui n'est pas consommé dans l'instant est remis sur le réseau gratuitement. Pour finir, mes panneaux se trouvent sur un garage en bois qui n'est pas rattaché à la maison.
Mon but est de connaitre ma consommation EDF, ce que je renvoie sur le réseau etla production de mes panneaux afin d'optimiser et de rediriger le surplus vers un appareil du type ballon d'eau chaude.
J'ai entendu parler du module SHELLY EM avec pinces amperemétriques et de l'ARSUN 1 voie (ou plus). Je n'ai pas de très grandes connaissances électriques et excusez-moi si mes questions peuvent paraître absurdes...
Il me semble que le SHELLY EM permet de connecter 2 pinces. Pour l'arrivée de mon compteur général, faut-il prévoir une pince de 120A ou 50A suffit ?
Avant de passer aux achats, qu'en pensez-vous ? Peut-être existe-t-il une autre solution.
Merci pour vos retours d'expérience.
garavous
 
Messages : 15
Inscription : 30 Mars 2016

Re: Suivi conso EDF et panneaux photovoltaïques

Messagepar clio_Td » 12 Oct 2023 11:32

Bonjour,

j'ai posé la question il y a peu de temps et le Shelly EM avec 2 pinces semble la meilleure solution.
Une pince pour mesurer la consommation totale de la maison depuis le réseau.
Une pince (sur la même phase d'entrée du tableau général que l'autre pince, mais posée dans l'autre sens) pour mesurer l'injection de tes panneaux vers le réseau.

Et oui les pinces ont un sens de mesure.
Si tu consommes 1 000W sur le réseau EDF la pince dans un sens va mesurer 1000W, l'autre 0.
Si tu injectes 1000W depuis tes panneaux vers EDF ça sera l'inverse.

50A en 220v ça fait déjà 11 000W et tu es en 9 000W max comme moi.

A commander sur le site Shelly France qui je pense a les meilleurs prix en ce moment. J'avais une promo sur domotique-store, mais après commande aucune nouvelle depuis ce WE.
J'ai tenté de les joindre par tel, pas de réponse, idem par le formulaire.
--> Donc commande sur Shelly France, sauf si on me dit le contraire en commentaire.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)