[Résolu] Plantages box chroniques

Discussion sur la box eedomus

[Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar revilo40 » 28 Mars 2022 20:37

Bonsoir à tous,
Bien qu'ayant ma box Eedomus depuis de 3 ans maintenant, je suis nouveau sur ce forum.
Je viens demander de l'aide aux forumeurs qui auraient ou qui auraient eu le même problème.
Depuis 3 à 4 mois, soit aux environs de novembre/décembre 21, je ne sais plus trop, la box se plante régulièrement.
Par plantage, j'entends LEDs réseau éteintes et plus aucun accès ni bien sûr plus aucun script qui se lance.
Au début, j'ai cru que c'était la clé Zigate qui faisait planter la Eedomus, car la clé s'éteignait sans planter la box, mais au bout de quelques jours elle finissait pas planter quand même.
Donc à chaque fois, débrancher/rebrancher, c'était reparti pour un tour.
J'ai fini par enlever la Zigate, car je n'ai que quelques périphériques secondaires en Zigbee. La box arrive à se planter aussi.
Les plantages sont de plus en plus fréquents, de 1 par semaine on est passé à 2 par jour !
Plus fort, et c'est ce qui m'a motivé à écrire ce soir, je viens de la débrancher, elle a redémarré, mais pour planter 2 minutes après.
A votre avis, d'où vient le problème ? Une faiblesse électronique ?
La situation n'est pas handicapante, mais plutôt frustrante, on passe du temps à programmer pour au final appuyer sur les inters comme avant.
Merci d'avance.
Dernière édition par revilo40 le 03 Avr 2022 15:11, édité 1 fois.
revilo40
 
Messages : 4
Inscription : 28 Mars 2022

Re: Plantages box chroniques

Messagepar rover820i » 29 Mars 2022 14:47

Salut,

En premier lieu, remplace l'alimentation (transfo 5V / 2A) et vois si ça fonctionne mieux.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Plantages box chroniques

Messagepar revilo40 » 31 Mars 2022 19:34

Bonsoir,
Je ne pensais pas vraiment à une faiblesse de ce côté.
Ca ne coûte rien d'essayer, je tente ça et je vous tiens an courant.
Bonne soirée.
revilo40
 
Messages : 4
Inscription : 28 Mars 2022

Re: Plantages box chroniques

Messagepar revilo40 » 03 Avr 2022 11:22

Bonjour,
Ca fait donc maintenant 2 jours que j'ai remplacé le petit chargeur USB par un autre, et il n'y a pas eu de plantage.
L'analyse était donc la bonne.
Pourtant, le chargeur d'origine est un 2A, bien supérieur normalement aux besoin de l'eedomus.
Je vais maintenant voir pour lui trouver une vraie alim.
Encore merci et bon dimanche à tous.
revilo40
 
Messages : 4
Inscription : 28 Mars 2022

Re: Plantages box chroniques

Messagepar klaushomelive » 03 Avr 2022 15:07

revilo40 a écrit:Je vais maintenant voir pour lui trouver une vraie alim.

ça l'air d'une bonne idée, mais personnellement je touche jamais à quelque chose qui fonctionne (enfin).
bon dimanche aussi
Klaus
klaushomelive
 
Messages : 145
Inscription : 28 Avr 2019

Re: [Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar thrymartin » 05 Avr 2022 05:43

Je dis des bêtises la dessous : c'est pas 12, mais 5V, donc non ça ne fonctionnera pas avec une alim de 1A (5V), il faut comme d'origine 5V/2A ou 10W, mais mieux, à partir de 5V/2.5A ou 12W
=> voir ici
viewtopic.php?f=14&t=11322&p=103574#p103574

=====

pourquoi "une vraie alim" ? si celle-ci fonctionne ?
et ce n'est pas parce que c'est indiqué 2A que ça les sort si l'alim est (devenue) défectueuse !

la Box consomme un peu moins de 10W, allez disons 10 : avec 12V, ça nous fait donc 0.8A
tu vois bien que 2A est largement suffisant
et que ça va même fonctionner avec une alim fonctionnelle de 1A

PS : 9.2W relevé par ma prise domotique sur laquelle est branchée la box
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar ARTNOW » 05 Avr 2022 12:37

Salut après il y a alim et alim , la qualité des composant peux jouer , une alimentation chinoise mal gérer peux faire des bug !!! ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: [Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar thrymartin » 05 Avr 2022 13:03

ARTNOW a écrit:une alimentation chinoise


heu... il existe encore des trucs pas chinois ?
même les iphones sont chinois

ma belle fille est chinoise et mon fils me dit qu'elle fonctionne très bien :-)
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar ARTNOW » 05 Avr 2022 19:09

Heureusement que tout ne viens pas de chine Thierry ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: [Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar revilo40 » 08 Avr 2022 20:16

Bonsoir,
Houlà, pas d'enflammage inutile. Je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots.
Quand je parle de vraie alim, je ne parle pas d'alim à découpage secourue par des batteries.
Je pensais juste à un adaptateur secteur délivrant la puissance nécessaire.
Ceci dit, rover820i parlait même d'un transfo, personne n'y a trouvé à redire.
Et finalement, pour alimenter un peu le feu, l'adaptateur en défaut était bien estampillé "Made in C...a". Je dis ça je dis rien...
Bonne soirée à tous.
revilo40
 
Messages : 4
Inscription : 28 Mars 2022

Re: [Résolu] Plantages box chroniques

Messagepar thrymartin » 09 Avr 2022 06:41

je viens de corriger : 2A c'est juste ! puisque le voltage est de 5V ça nous fait 10W
Sauf que la conso relevée sur une prise connectée se balade entre 7.9 et 9.2...
(en plus on ne parle même pas du facteur de puissance qui fait que d'origine l'eedomus est sous alimentée dans les demandes de crêtes : un moteur à 0.9 OK, mais un appareillage électronique c'est forcément moins que ça)

Donc non seulement une alim ça peut dérailler, mais il est vrai qu'une alim de même caractéristiques que l'originale achetée chez Action par exemple (hard discount super lowcost pour parler en bon français :oops: ) peut ne pas corriger un problème de manque de puissance (vérifié sur raspbery pi par exemple : avec Kodi installé, l'alerte ne disparaîtra pas après achat chez ce vendeur de webcam à 3€79, d'une alim dont les caractéristiques étaient justes justes... faute de pouvoir trouver mieux ... ce qui sera fait par VPC et tout rentrera dans l'ordre)

Donc quand on change l'alim de l'eedomus, on serait bien inspiré, non pas de choisir chinois ou pas : même marqué made in France ou ce qu'on veut, à 99% ce sera chinois pour ce genre de produits, même chez Conrad, mais il ya chinois (Action) et chinois (les grandes marques d'électronique)
Pour être tranquille, choisir à partir de 5V/2.5 ou 12W (ça nous fait déjà un facteur de puissance théorique jusqu'à 0.7 beaucoup plus confortable que l'alim de base qui est au max de ses capacités ... mais qui fonctionne bien quand même tant que tout va bien)

(***) d'ici 15j je vous donnerai le facteur de puissance pour l'eedomus, j'ai un wattmètre qui l'affiche, ainsi que la crête de puissance... et donc la valeur en Ampère nécessaire.
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)