Interface orientée utilisateur

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Interface orientée utilisateur

Messagepar ebidomus » 03 Déc 2017 12:10

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de la box eedomus+ et j'en suis pour l'instant très satisfait.
En tant que nouvel utilisateur, je me permets de vous livrer mes premières impressions car, dans quelques temps, je me serai habitué aux interfaces graphiques du produit et je n'aurai plus l'esprit critique comme aujourd'hui.

Je trouve l'interface très facile d'accès et j'ai rapidement trouvé la manière de paramétrer la box et les périphériques sans même lire la doc. Je le ferai sans doute plus tard pour les fonctions avancées.

Par contre, après quelques jours d'utilisation (notamment avec l'application smartphone), j'ai un point qui me saute aux yeux (en tant que développeur d'applications):
Je trouve que l'application sur smartphone n'est pas assez orientée Use Case utilisateur. Sa structuration est calquée sur les éléments techniques (capteurs et autres) qui composent la configuration domotique de l'utilisateur.

Pour être plus clair, je vous donne 2 questions (2 Use Cases) qui correspondent, je pense, aux préoccupations de la majorité des utilisateurs de la box:
1) Ai-je une porte ou une fenêtre ouverte ?
2) Que s'est-il passé chez moi ?

Comment traiter ces 2 Uses Cases:
1) Pour la première question, je m'attend à avoir un écran qui me donne immédiatement l'info qui m'intéresse: Par exemple, si j'ai 50 capteurs je veux trouver sur cet écran juste les 2 capteurs qui sont à l'état ouvert pour voir que la porte du garage est restée ouverte et que la fenêtre de la cuisine est aussi ouverte. Le reste ne m'intéresse pas. J'imagine que côté technique, il faudrait, dans la liste des valeurs pour chaque capteur, indiquer quelle valeur correspond une situation à risque et quelle valeur ne présente aucun risque. Ainsi cet écran présenterait la liste des capteurs dans une état "à risque". Aujourd'hui, dans l'application actuelle, je sais obtenir l'info mais il faut naviguer dans toutes les pièces et vérifier l'état de tous les capteurs. Pour résumer, l'application présente une vision technique (exhaustive) des capteurs classés par pièce là où j'aimerai avoir une vision "risque" de mon installation.
2) Si des capteurs ont signalé quelque chose, je me pose la question de ce qu'il s'est passé chez moi. J'aimerai avoir un écran qui me dit capteur d'ouverture porte garage à telle heure puis capteur de présence déclenché dans entrée puis détecteur d'ouverture de porte du salon,... afin de pouvoir retracer le parcours de la personne. A nouveau cette info existe dans l'application smartphone en allant, sur chaque capteur et en regardant l'historique de changement d'état mais au prix de beaucoup de manipulations. J'aimerai un écran qui me donne l'historique global (et non capteur par capteur) trié par date/heure. Même remarque que dans le point précédent, sur la vision technique versus la vision fonctionnelle.

Je sais qu'il est très difficile pour les développeurs de réfléchir Use Cases utilisateurs (et encore plus quand il y a du hardware) car l'intégration des capteurs, l'évolution de la box etc doit prendre la majorité du temps. Mais pour avoir une adoption grand public massive, il est nécessaire de penser l'application par rapport aux questions que se posent les utilisateurs.

Longue vie à la box française.
ebidomus
 
Messages : 4
Inscription : 03 Déc 2017

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar bolzano » 03 Déc 2017 12:30

Salut et bienvenue !

Pour l'interface je sais que certains s'en plaignent mais à titre perso je préfère quelque chose de fonctionnel que du joli qui rame et ne fait pas tout :lol:
Et globalement sur Eedomus c'est un bon compromis.

Pour tes 2 questions, je pense que les deux peuvent être contournées par des scripts. Pour la première il existe sur le marketplace de script celui qui permet d'être avertis des fenêtres ouvertes.

Pour le deuxième, par exemple, en cas d'alerte je reçois par mail toutes les minutes l'état de tous les capteurs (mouvement, ouverture) afin de savoir ce qui est déclenché.
Mais la chronologie que tu souhaites est peut-être possible via un script... qui reste à développer !
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar ebidomus » 03 Déc 2017 13:20

Merci pour ta réponse !

Tu as raison sur le fait qu'il doit y avoir moyen de se débrouiller. Le système est assez ouvert pour faire un peu ce que l'on veut.

Mes 2 Uses Cases n'étaient que des exemples. Mon propos était plus d'aller vers une appli qui, 'out of the box' et sans bidouille, répond aux préoccupation des utilisateurs.

Mais je me rends compte en écrivant ces lignes que le cœur du problème est peut-être tout simplement la définition de ce qu'est un utilisateur (ça parait bête comme question mais c'est essentiel)

Avec ta proposition de scripts, j'en déduis qu'un utilisateur est une personne plutôt tech qui aime bidouiller. Je fais partie de cette catégorie. Il s'agit en marketing des 'early adopter' qui n'ont aucun problème à imaginer ce que le système peut faire et à contourner les limitations en faisant un peu de technique (et qui aiment ça).

Mais même si aujourd'hui la box a surtout des utilisateurs de ce profil, je pense qu'il faudrait viser d'atteindre un public qui achète une box par rapport à des besoins précis qu'il souhaite adresser. Et ces personnes-là ne sont pas techniques du tout.

Par exemple, prenons la génération précédente (ou si tu es très jeune, 2 générations en arrière). Que voudraient ces personnes: vérifier l'état global de la maison avant de partir en week-end par exemple (je regarde mon smartphone et soit il y a une grosse coche verte qui me dit que tout est fermé soit il m'affiche la liste des éléments encore ouverts). Exactement ce que fait une alarme qui t'affiche un voyant tant que toutes les fenêtres ne sont pas fermées. C'est le b-a-ba et ça n'est pas présent dans l'application. Tant que ça ne sera pas aussi simple que ça, je pense qu'il y aura un gros frein pour que la box se démocratise.

Imagine qu'il faille faire un script dans son téléphone pour envoyer un SMS... Le smartphone serait resté plus confidentiel !
ebidomus
 
Messages : 4
Inscription : 03 Déc 2017

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar bolzano » 03 Déc 2017 13:44

Je suis assez d'accord et plutôt early adopter sur la plupart de ces technologies
Mais sur la domotique je pense pas que Eedomus (et encore moins Jeedom ou Fibaro) puisse démocratiser ce qu'on appelle la domotique.
Sans un minimum de connaissances et de compétences en réseau, électricité etc...il est difficile de monter un système domotique évolué...
Et encore même issu d'une formation informatique, je me refuse à coder quoi que ce soit par horreur des usines à gaz. Je me positionne plutôt en architecte en essayant de faire fonctionner entre eux différentes technologies, en standardisant ce qui peut l'être et éviter cet effet usine à gaz.
La plupart du public restera sur des systèmes prêts à l'emploi, type Hue etc... sans chercher des solutions complètes qui pourront se connecter sur tous les systèmes de la maison (présence, chauffage, lumière, conso etc...). Et je parle même pas sécurité, c'est pas un paramètre grand public pour le moment :-/
De toutes façon les constructeurs ne nous aident pas à faire quelque chose de simple et standard.
Eedomus & co resterons des produits de niches, entre le DIY et les produits grand public achetés chez Casto ou Darty...
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar Lhermine » 03 Déc 2017 16:18

Faut arrêter de dire que parce que c'est fonctionnel on doit mettre de côté la partie interface ...
D'ailleurs le côté fonctionnel rejoint souvent la partie interface !
On peut entendre fonctionnel côté utilisateur final et pas forcément côté développeur ... donc eedomus fonctionnel c'est un vaste débat :twisted:

Combien de personnes utilisant eedomus passent sur Jeedom ou bien utilises les 2 ? Il y'a bien un manque côté eedomus, faut arrêter de se voiler la face.

Le produit est pourtant très bon, ce qui est d'autant plus dommageable.
Lhermine
 
Messages : 17
Inscription : 07 Oct 2017

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar bolzano » 03 Déc 2017 16:31

Jeedom ? la bonne blague !
C'est un produit bien plus geek qu'eedomus.

Je ne dis pas qu'on doit sacrifier la fonctionnalité à l'interface, mais elle doit être prioritaire.
Jeedom est un produit "libre" ou presque, ce que n'est pas Eedomus, donc le constructeur est libre de ses choix en matière d'interface.
Le débat des règles "si alors et sinon" est une vaste blague, car on peut faire pareil avec les règles Eedomus. Si ça semble limité à certains et qu'ils préfèrent passer sur Jeedom, c'est leur choix, et heureusement qu'il existe.
En ce qui me concerne et pour avoir testé les 2, je reste sur Eedomus. Les règles sont fonctionnelles et simples, et j'ai autre chose à faire le soir que de débugger mon Jeedom car une mise à jour à perturbé toute l'installation.
L'interface est presque une vieille histoire, l'avenir tendant vers les assistants vocaux (et là y a encore du boulot !)
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar Patskins » 03 Déc 2017 22:51

Lhermine a écrit:....
Combien de personnes utilisant eedomus passent sur Jeedom ou bien utilises les 2 ? Il y'a bien un manque côté eedomus, faut arrêter de se voiler la face......

Bonsoir,

Sur 12 posts total, la majorité sont pour critiquer, déclarer que tu n'es pas content de la box et laisser à penser qu'elle ne fonctionne pas correctement ; ça vire à l'acharnement.
Quant à dire dans ton avant dernier post http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=11&t=2178#p57855
Lhermine a écrit:... car là, ça laisse à penser que l'intégration du thermostat est mal faite ... et bon nombre de personnes le retire de eedomus.
je ne vois pas ou tu vas pêcher ces informations, d'autant plus que dans ce post, le fonctionnement que tu décrits et l'utilisation d'une macro me semblent plus que normal, (il faudrait savoir si tu veux gérer ton thermostat avec la box ou le "laisser mener sa vie", dans ce cas, contente toi d'utiliser les informations et ne cherche pas à déroger sur son fonctionnement).

Je pense que nous sommes nombreux sur ce forum à utiliser le thermostat Netatmo et de nombreux autres appareils sur la box eedomus avec entière satisfaction et que, margé tes dires, rares sont ceux qui abandonnent la box pour passer sur Jeedom ou qui n'utilisent plus le thermostat sur la box.

Voilà, sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire et je vais retourner à mes occupations plus détendu :P
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar stef31 » 04 Déc 2017 06:21

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de nouveaux utilisateurs sur le forum ces dernières semaines et c'est bon signe.
Par contre, il y a toujours ceux qui pensent que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. C'est leur droit mais je ne suis pas convaincu que venir critiquer sur le forum du constructeur se soit l'endroit le mieux choisi pour exprimer son mécontentement car la plupart des lecteurs sont des personnes globalement satisfaites de leur EEDOMUS. Ce qui me dérange le plus, c'est les personnes, comme Lhermine, qui se permettent de généraliser leur point de vue parce qu'ils n'ont pas compris que la pluralité des solutions domotiques est une bonne chose et que chacune a ses avantages.

Il y a aussi des personnes qui formulent des critiques constructives, comme celle de Ebidomus. Je pense que tu peux avoir une vision rapide sur certaines informations comme les ouvertures via la pièce ouverture.
Pour l'IHM personnalisable et dissociée de l'EEDOMUS, il existe Imperihome mais leur politique de licence vient de changer et je ne suis pas certain que cela reste une solution économiquement intéressante pour nous.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interface orientée utilisateur

Messagepar Alphonse Magova » 04 Déc 2017 20:59

Si tu veux avoir un aperçu rapide de tes capteurs "à risque" dans l'application, il suffit de créer une pièce où tu les mets tous (car on peut leur attribuer plusieurs pièces).
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invité(s)

cron