Programmation "Zone de climatisation"

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Programmation "Zone de climatisation"

Messagepar milillicuti » 31 Mai 2017 08:33

Hello,

Serait-il possible de compléter la programmation "Zone de chauffage" pour qu'elle soit également capable de piloter une climatisation (en inversant le principe donc) ?

- c'est de saison
- largement faisable (le plugin thermostat jeedom le fait déjà)
- bien plus efficace en termes de ressenti que la régulation interne des appareils (largement constaté et validé avec le pilotage du chauffage électrique)

Au lieu de sélectionner un module fil pilote, il suffit d'avoir la possibilité de sélectionner la commande qui crée du froid (n'importe quel module, virtuel ou pas, commande infrarouge etc.)

Merci !

Ps : l'ajout du RM-Pro Broadlink est génial, merci ! (bien que cet appareil souffre d'une limitation absurde concernant la longueur de la clé wifi...)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Programmation "Zone de climatisation"

Messagepar rover820i » 31 Mai 2017 09:06

C'est à mon sens un petit peu plus complexe à mettre en place qu'une zone de chauffage.

Un chauffage, c'est du ON/OFF en switchant totalement le thermostat de ce dernier.

Une climatisation, elle, fonctionne via une électronique complexe interne. Il faudrait que l'eedomus apprenne TOUS les codes IR de la télécommande, avec tous les modes de fonctionnement concernant la puissance de la ventilation, le mode de ventilation (ma clim dispose d'une fonction "long"), l'orientation des lames (vertical et horizontal), le mode ECO, la plage complète de température, ...

Il faut juste savoir quelles fonctions tu es prêt à sacrifier... Moi j'ai supprimé 80% des fonctions pour piloter ma clim, tout en laissant cette dernière gérer la température de régulation. C'est un simple remplacement de télécommande.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Programmation "Zone de climatisation"

Messagepar milillicuti » 31 Mai 2017 09:37

C'est vrai tu as raison.

Ca ne fonctionnerait pas si on n'utilise qu'un seul code, à savoir celui qui souffle du froid à 18°C par exemple et avec une puissance de ventilation moyenne ?

Bon, dans mon cas c'est pour piloter une clim mobile dont j'avoue que la régulation est merdique. C'est vraiment du ON jusqu'à la température de consigne puis OFF jusqu'à ce que ça re chauffe un peu.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Programmation "Zone de climatisation"

Messagepar rover820i » 31 Mai 2017 10:11

milillicuti a écrit:C'est vrai tu as raison.

Ca ne fonctionnerait pas si on n'utilise qu'un seul code, à savoir celui qui souffle du froid à 18°C par exemple et avec une puissance de ventilation moyenne ?

Bon, dans mon cas c'est pour piloter une clim mobile dont j'avoue que la régulation est merdique. C'est vraiment du ON jusqu'à la température de consigne puis OFF jusqu'à ce que ça re chauffe un peu.

Ta clim mobile n'est pas inverter, c'est pour ça.

Ce qui est important sur une climatisation n'est pas seulement la température de consigne, mais surtout la puissance de ventilation.

Quand tu mets ta clim en route, peu importe la température de consigne que tu mets, le split a pour ordre de faire rapidement descendre la température de la pièce jusqu'à la température souhaitée. La soufflerie va donc se mettre à fond pour accélérer l'opération, puis va ralentir jusqu'à son plus bas niveau une fois la température atteinte (pour les inverter), puis remonter la vitesse de la soufflerie pour à nouveau réguler.

Moi je l'ai géré en partie, en laissant le split réguler la ventilation (en auto donc), mais j'ai également rajouté des fonctions (silence, donc ventilation à 1 cran), et long (ventilation longue portée). Mais la température n'est pas régulée par la box, uniquement la consigne.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Programmation "Zone de climatisation"

Messagepar milillicuti » 31 Mai 2017 10:38

Effectivement elle n'est pas inverter. Quasiment impossible à trouver d'ailleurs en mobile ... Et les splits mobiles coûtent plus cher qu'un split fixe.

Merci pour l'explication.

Je pensais du coup à simplement inverser le fonctionnement de la programmation Thermostat puisque je fais aussi du simple ON/OFF (la ventilation ne varie même pas).

Mais tu as raison, ce serait bien trop compliqué de demander à l'eedomus de gérer la température + la puissance de ventilation de la clim.

Si seulement j'avais pu mettre un split. Je suis en loc donc pas trop le choix... Mais cela aurait été tellement plus silencieux (et sans doute plus efficace bien que je n'aie pas à me plaindre de ce côté là).
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)