Temps de cycle zone de chauffage

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 09 Nov 2016 10:57

Bonjour,
Je suis fortement intéressé par une zone de chauffage avec le thermostat virtuel de l'eedomus mais je détiens un chauffage fuel! je trouve dommage que la durée de cycle de ce thermostat ( 10 min il me semble) ne puisse pas être modifié! En modifiant la durée vous pourriez rendre votre algorithme pid compatible tout style de chauffage sans passer par un thermostat perso qui nous fais passer par un vulgaire on off...
Actuellement je gère via un srt321 mon chauffage en pid mais je me retrouve confronte au bug de contrôle de la température de consigne et je dois reset mon thermostat tous les mois ... dommage car cette régul est plutôt efficace!!
Serait ce possible de mettre ce critère en plus des modif de coef t et c?
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar nicomab » 09 Nov 2016 13:54

+1

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar alex928gt » 19 Nov 2016 01:21

Bonsoir,

Il est possible de modifier les temps en modifiant les durées codées dans les actions des macros du radiateur qui est contrôlé par la zone de chauffage. Ces macros s'appellent 10%, 20%, 30%...

De mon côté j'ai par exemple multiplié par trois tous les temps pour mes pièces qui ont des chauffages électriques au sol et j'ai laissé les temps d'origine pour les autres radiateurs à inertie.

Maintenant on pourrait par exemple effectivement imaginer que le paramètre de durée du cycle soit paramétrable directement dans la page de contrôle de la zone de chauffage et impacte alors les macros. Mais modifier ces macros directement n'est heureusement pas trop compliqué ni long à faire.

Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 19 Nov 2016 09:55

merci beaucoup de ta reponse! je vais pouvoir pofiner mes temps afin d eviter des allumage inferieur a 2 min...
C est top^^
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Alphonse Magova » 19 Nov 2016 19:59

c'est ce que j'avais fait des macros différentes mais çà serait mieux d'avoir le choix d'avoir des macros de 20min, actuellement cela ne fonctionne pas.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 25 Nov 2016 18:37

et bien pour ma part j ai fais *2 sur toutes les macros et ca marche d 'enfer! Je n ai pas d activation de mon brûleur de moins de 2 min et mes montées en température se font d une maniére plus rapide tout en se servant de l inertie de mon système. Je paufine mes reglage avec le C et T mais c est pour tatillonner !
Merci encore!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Alphonse Magova » 26 Nov 2016 08:41

Tu as tout multiplié par 2? Du coup tu as quand même toujours 6 cycles/h., même si ta chaudière tourne plus pour quelque chose çà la fatigue pas mal quand même.

Moi j'avais mis 30sec sur les macros à 10% et 20% pour activer juste le fonctionnement du circulateur sans que le brûleur ne se lance.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar nicolas » 31 Jan 2017 06:08

C,est bien dommage qu'il n'y ai pas d'option pour choisir le type de radiateur ... obliger de changer les macro par type de radiateur , c'est pas très pratique .... parce que chauffer 1min sur un radiateur à inertie ç'est complètement inutile :x
nicolas
 
Messages : 12
Inscription : 04 Oct 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Nikkos29 » 31 Jan 2017 23:29

Salut !
Justement le PID c'est le principe c'est lui qui calcule le temps de chauffe. Et Il faut mettre à fond le thermostat du radiateur sinon en effet l'effet est proche de zéro...
Parfois je suis à 10% parfois à 30% parfois à 100% tout dépend de la température à laquelle tu es et quelle est la cible ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar nicolas » 01 Fév 2017 21:16

Nikkos29 a écrit:Salut !
Justement le PID c'est le principe c'est lui qui calcule le temps de chauffe. Et Il faut mettre à fond le thermostat du radiateur sinon en effet l'effet est proche de zéro...
Parfois je suis à 10% parfois à 30% parfois à 100% tout dépend de la température à laquelle tu es et quelle est la cible ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui, sauf que 10% c'est allumé 1 minutes / eteint 9 (dans la macro d'origine).... Sur un inertie c'est complètement inutile!
nicolas
 
Messages : 12
Inscription : 04 Oct 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Nikkos29 » 01 Fév 2017 21:19

Oui mais si il a justement besoin de chauffer plus il peut te faire un 7 min ON et 3 min OFF à 70% tout dépend de la puissance demandée au radiateur.
Moi à fond en 1 min il est déjà chaud et il garde son inertie 10 min au moins.
C'est pas si déconnant dans le fond !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar nicolas » 03 Fév 2017 18:17

c'est vraiment pour maintenir 1 min... je suis pas sur qu'il y ai une réel utilité avant 2 /3 min..

Le principe est top, mais dans la pratique le temps est complètement different d'un radiateur a un autre.. et certains cycle sont a réadapter en fonction du radiateur..
Mais comme citer précédemment, je verais bien doubler les temps sur des radiateurs a inerties.
Après c'est mon point de vue :D
nicolas
 
Messages : 12
Inscription : 04 Oct 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 05 Mars 2017 08:51

Pour ma part avec une chaudière en fonte a fioul je suis parti sur un temps de cycle de 30 min ! Pas d allumage de moins de 3 min et j ai diminuer mes nombre d allumages.
En pid j ai pu mettre c = 0.45 et t = 0.01 et ca marche top!
J hésite à mettre des cycles de 40 min! je testerais l hivers prochain la les mois se radoucissent alors ça sers plus a rien de faire des réglages!
Pour info ma chaudière sans régulation mettait 6 min pour passer de 50 à 60 degrés en interne. du coup des allumage de 3 à 4 min ba c est plutôt correct et ça tiens la chaudière à une température stable plutôt que de faire des variations de 15 a 20 degrés avec l inertie. J ai reelement gagner en stabilité de température grâce au pid et pour le moment je suis parti pour économiser 1200 litres sur la conso annuelle de base! #bonheur
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Greg_76360 » 11 Nov 2017 16:41

Bonjour,
je vois bien comment modifié les macros,
mais comment modifié le temps de cycle global?

Si boulihipp1 repasse par là, je suis curieux de son retour d'expérience!
Greg_76360
 
Messages : 55
Inscription : 13 Sep 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 11 Nov 2017 18:12

Re bonjour tout le monde et desole greg de pas avoir checké^^.
Donc pour répondre à ta question , je n ai pas modifié les temps de cycle pour 2 raisons:
1 : on ne peut pas le faire!!!!
2 : car je veux qu il y ai un check de la température intérieure toutes les 10 minutes car sinon sur un cycle de 30 attention l inertie ! ta chaudière tournerais pour rien!
en gros j ai fais mes macros sur du 40 minutes mais la zone de chauffage recalcule le % désiré toutes les 10 minutes.
Donc ma chaudière s allume au moins 1 fois toutes les 10 minutes si nécessaire mais elle s allume au minimum 4 à 5 min ce qui est le minimum pour que ça serve à quelques chose .
La maintenant je viens de mettre un qubino avec sonde de température pour pouvoir avoir un retour sur la levée de température de ma chaudière et activer le circulateur selon des cycles défini afin de favoriser la montée en température et d économiser de l énergie quand le circulateur ne tourne pas!
Je suis navre mais c est complexe à expliquer!
Pour résumer et donner un exemple pour le moment mon circulateur tourne tout le temps! j ai des vannes thermostatiques sur mes radiateurs.
je met 17.5 la nuit et 18 la journee par contre je met 20 le matin et le soir.
Donc ma chaudiere ne tourne quasi pas voir pas du tout pour le moment (car il fait pas trop froid) de la journee entre 9h et 17h30 et la nuit entre 21h30 et 5h30.
Je me retrouve donc avec un circulateur qui fait tourner de l eau froide pendant ces temps la.
L idee est de ne pas l active a 100 % pendant que ma chaudière redémarre afin de favoriser la montée en température et freinant un peu l eau ds la chaudière et laisser le temps a mes brique réfractaire et a ma chaudière de bien chauffer afin de fournir un max de calorie quand je les ai et pas de chauffer toute mon eau en espérant gagner un peu sur le temps de chauffe de mon eau.
Je suis en train de monitorer sans rien faire la montée de température de ma chaudière et je ferai des test de macro sur circulateur d ici 2 semaine je pense.
hesites pas a me mp si tu veux d autre précision , je suis en plein test alors je suis a fond dedans ces temps ci.
Je précise quand même que j ai une veille chaudière fonte sans rien du tout en Electronique et que je coupe et allume mon bruleur sur sa phase d alim. oui je transforme une mémé en jeunette surconnectée^^.
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Greg_76360 » 11 Nov 2017 18:42

C'est très clair.
Pourrais tu donner les valeurs de toutes tes macro?

J'ai remarqué que celles d'origine ne sont pas toutes à 10 min.

Merci
Greg_76360
 
Messages : 55
Inscription : 13 Sep 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 11 Nov 2017 19:07

Ba pour des cycle à 40 j'ai simplement tout multiplier par 4... Et oui certaine Macro font des cycle sur 5 min mais qui du coup se repettent. Moi j'ai tout multiplier par 4 et ça marche très bien!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 11 Nov 2017 19:09

J essayerai de refaire le point une fois que les test en circulateur seront fini ! Histoire de faire un micro tuto de tt ça!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar Greg_76360 » 11 Nov 2017 19:32

Ok merci pour l'info!

Me reste plus qu'à trouver une règle pour couper mon circulateur 30 min après l'arrêt de la chaudière,
Ça évite qu'elle ne tourne à l'eau froide et me réveille la nuit!
Greg_76360
 
Messages : 55
Inscription : 13 Sep 2015

Re: Temps de cycle zone de chauffage

Messagepar boulihipp1 » 12 Nov 2017 08:18

ca c est ce que je suis en train de reflechir , ya bien les compteurs ds le store eedomus , je creuse l idee!
celui qui fais un décompte sur le dernier état du périphériques peut être intéressant avec une régle vérifiant l état de ton actionneur circulateur ainsi que ta phase de journée ta règle deviens facile.

Apres 30 minute me parait court. tu risque en coupant trop vite le criculateur de perdre en confort ... c est ca qu il faut que je test! a partir de quand couper et quand allumer!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Suivant

Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)