Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar dplein » 22 Juin 2017 10:27

influman a écrit:
Madoma73 a écrit:il y a des parenthèses (implicites).....

Perso, jusqu'à maintenant, je n'ai encore jamais trouvé de cas ou je ne réussis pas à faire de ce que je veux à cause du manque de parenthèses.


+10000

si t'en as besoin, c'est que ton scénario est trop alambiqué dans sa conception pour respecter la logique domotique et sa maîtrise en cas de maintenance :)

ça marche, c'est fiable. A l'utilisateur de s'adapter.
Encore une fois, si ça change, et que la fiabilité diminue, bye bye eedomus

Au lieu de mettre des +1, il faudrait plutôt une présentation du cas concret souhaité par chacun, afin d'évaluer vraiment l'intérêt de risquer de démonter le moteur de la machine. Si c'est juste au final pour
changer la vitesse de l'essuie-glace, ce serait bien de ne pas sortir la boite de vitesse.


:wink: :wink:
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar rover820i » 22 Juin 2017 11:12

Les parenthèses implicites n'aident pas à résoudre des cas complexes. Et leur compréhension n'est pas vraiment simple :

(((((((((((((((bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla)bla

Un exemple pioché au pif :

Si (température salon devient > 26° et alarme = désactivé) OU (température salon est > 26° et alarme devient = désactivé)
Alors
Allumer clim

C'est tout con mais ça évite de faire deux règles :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar dplein » 22 Juin 2017 11:24

Je me lance peut être vite mais avec cet exemple une seule règle suffit, non ???

CRITERE : Temp>26
ET ALARME = DESACTIVEE
OU ALARME devient désactivée

ACTION : CLIM ALLUMEE


OU BIEN:

CRITERE : Temp>26
ET ALARME est DIFFERENT DE ACTIVEE

CRITERE : CLIM=ALLUMEE
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar Madoma73 » 22 Juin 2017 11:41

tout à fait d'accord, on peut souvent remplacer des conditions OU par une seule DIFFERENT DE...
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar rover820i » 22 Juin 2017 13:26

dplein a écrit:Je me lance peut être vite mais avec cet exemple une seule règle suffit, non ???

CRITERE : Temp>26
ET ALARME = DESACTIVEE
OU ALARME devient désactivée

ACTION : CLIM ALLUMEE


OU BIEN:

CRITERE : Temp>26
ET ALARME est DIFFERENT DE ACTIVEE

CRITERE : CLIM=ALLUMEE

Ne fonctionne pas.

Car il va manquer un déclencheur si l'alarme est désactivée ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar influman » 22 Juin 2017 15:14

rover820i a écrit:
C'est tout con mais ça évite de faire deux règles :)


justement, moi je préfère deux règles pour tracer le pourquoi précis du déclenchement, et bien maîtriser les conditions.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar Nikya63 » 23 Juil 2017 11:44

C'est me semble t'il un changement utile car avec le système actuel il faut aussi être très vigilant à l’écriture des conditions qui n’est pas intuitive. Elle ne suit pas la logique d’une réflexion.
  • les déclencheurs et les conditions ne forment qu’un seul concept qui se mélangent dans la section critère, alors que le déclencheur devrait se trouver à part en amont.
  • les ET ne sont pas prioritaires sur les OU : les critères sont interprétés dans l’ordre d’écriture
    donc le critère déclencheur doit être en dernière position pour être prépondérant dans toutes les situations
  • Le critère déclencheur devra être du type « change maintenant ».

A mon avis isoler le déclencheur en amont rendrait la box plus performante : elle n'aurais pas à interpréter toutes les critères avant de tomber sur le critère déclencheur (en dernière position) et être sur quelle dois exécuter la règle.

(J'ai d’ailleurs critiqué ce point là dans mon article sur cette box)
Développeur (LinkedIn)
Mes scripts eedomus : GitHub
Rédacteur à Devotics.fr (les articles eedomus)
Nikya63
 
Messages : 29
Inscription : 23 Juil 2017
Localisation : Auvergne / Puy-De-Dôme / Cournon

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar blues » 24 Juil 2017 09:54

Le dernier commentaire se fonde sur quoi ? On ne connait pas comment est programmé le moteur de règle...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar influman » 24 Juil 2017 15:53

en fait, on peut balancer tout le bullshit qu'on veut, il n'y a pas de système parfait qui fera plaisir à tout le monde, sinon il n'y aurait pas autant de manière de programmer les règles que de box...

1/on peut arriver à faire ce qu'on veut au final , quelle que soit la manière d'y parvenir.
2/ça marche, c'est fiable

Mais... :
je suis de ceux qui pensent que l'eedomus+ est la seule box capable de toucher le grand public, et pour cela, il faut investir davantage sur les "programmations" standards, avec des choses encore plus user-friendly, et davantage de scénarios de base.
Le moteur de règles "expert" est fait, comme son nom l'indique, pour les experts. Ce qui veut dire qu'ils sont censés arriver à leur fin sans trop se plaindre (sinon, ce ne sont pas des experts :) ).
Ce qui veut dire que pour les non experts, il faut booster et compléter la partie "programmation"?

allez, bonnes parenthèses et conditions tordues à tous :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar technoman63 » 26 Juil 2017 08:25

Je suis d'accord c'est sur cela fonctionne mais comme tout c'est pas par ce que cela fonctionne que l'on ne peut pas faire évoluer les choses... Je suis d'accord avec Nikya une petite évolution avec les déclencheurs séparés du reste serait pas mal, ensuite le rajout de SI SINON pour éviter d'avoir par exemple 2 règles pour allumer/éteindre une lampe ça serait le top ça réduirais le nombre de règle car dans mon cas ça explose littéralement. Et pour les personnes qui préfère les programmations déjà prête, il faudrait faire une nouvelle catégorie sur le forum pour demander les implantation par la team. En sachant surtout que lorsque l'on prend un système domotique on s'imagine bien qu'il va y a voir un peu de "programmation", "des choses techniques" c'est peut être pas non plus a la portée de tout le monde... ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Moteur de règles : Et/Ou, gestion des parenthèses

Messagepar Macduff62a » 09 Nov 2017 14:25

+1 Suis très interressé
Macduff62a
 
Messages : 4
Inscription : 22 Jan 2016

Précédent

Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)