Récupérer info fil pilote dans eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar Goupil54 » 25 Fév 2018 11:01

Bonjour,
Je voudrais récupérer l'info fil pilote d'un gestionnaire d'energie dans la box. Comment faire ?
J'ai une installation de 13 chauffages électriques pilotés par un gestionnaire. Tout fonctionne bien et pas spécialement besoin que ce soit géré par la box. Sauf que maintenant je rajoute un 14ème chauffage. Vu la configuration de la pièce impossible de ramener un fil pilote jusqu'à ce chauffage. La solution trouvé serait que je retrouve cette info dans la box et qu'ensuite je pilote ce chauffage avec un module fil pilote classique. De plus cette info pourrait me servir par ex. pour piloter ma PAC ou pour d'autres scénario. Mais je vois pas comment remonter cette info dans ma box. Pour confort et Eco je pourrais mettre un module 1 relais et quand il voit 220V -> Eco, quand il voit 0V -> confort mais pour le reste (-1°C, -2°C, hors gel, arrêt) je vois pas comment faire. De plus est ce que le module va apprécier de ce prendre des demi-alternance sur son entrée ?
Si quelqu'un a déjà fait, je suis preneur ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar xeos » 27 Fév 2018 21:37

Salut,

Comment s'appelle ton gestionnaire parce que si c'est du RF un RFplayer peut faire l'affaire par Parrot.

Cordialement
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar xeos » 27 Fév 2018 22:04

En faite en relisant ton post jai du mal a comprendre si tu veux avoir un remonter d'état de ton gestionnaire ou juste piloter ton 14ème radiateur.

Pour le 14eme radiateur tu achète un qubino fil pilote que tu branche en parallèle sur ton radiateur et tu relie juste le fil pilote dessus. tu aura directement a l'inclusion les différents état. Si tu veux savoir l'état de allumage physique tu peux y rajouter un sonde que tu colle sur le radiateur, quelques règles et le tour est joué.

Pour le gestionnaire en général c'est du RF, si ton installation est en Delta dore c'est directement reconnue par le rf player car X2D. sinon il faudra utiliser Parrot sur chaque radiateur en "parrotant" les code du gestionnaire et en créant des état visible et invisible.

Bonne soirée
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar MRAB » 01 Mars 2018 09:54

Bonjour,

Tout dépend comment fonctionne ton gestionnaire.

S'il donne des ordres confort, eco,.... uniquement en fonction des jours et des heures de la journée sans tenir compte d'une sonde de température, tu peux piloter ton radiateur supplémentaire avec une ou des regles qui reprennent les mêmes ordres et périodes que ton gestionnaire.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar Goupil54 » 03 Mars 2018 20:35

Bonsoir,
merci pour les réponses.
Voici la doc de mon gestionnaire : https://www.hager.fr/produits/comptage-et-gestion/gestion-du-chauffage-et-commandes-telephoniques/gestion-du-chauffage-electrique/gestionnaires-d-energie-confort/49112/53393.htm

ce n'est pas du RF, c'est du filaire

@xeos, en fait les 2. avoir les remontées de mon gestionnaire dans ma box et ensuite piloter un module fil pilote via ces infos pour commander le 14ème chauffage.

@mrab, effectivement le gestionnaire est réglé en fonction d'un calendrier hebdo sans sonde de température. Le problème c'est lorsqu'on déroge au règle habituel du calendrier. Il faudra aussi que je modifie les règles dans la box. (en gros un week-end sur 2 un coup je suis là, un coup suis absent tout le WE) Si j'arrive à ce que ma box détecte dans quelle phase est mon gestionnaire, le pilotage du chauffage se faira automatiquement. et pour madame, ca ne changera rien par rapport à maintenant, pilotage des 14 chauffages via l'interface du gestionnaire et la passerelle via la box sera complétement transparente.
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar xeos » 03 Mars 2018 22:09

salut,

Hager est en KNX, ca va être difficile de récupérer une info sans passerelle.

J'avais fait ca avec un siemens N148/22 chez un client mais c'étais pas pour du fil-pilote.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar xeos » 03 Mars 2018 22:34

Quoi que en lisant la doc j'ai plutôt l'impression que c'est un boitier de contrôle simple. A confirmer.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar Goupil54 » 08 Mars 2018 20:06

Je confirme c'est un boitier simple, qui ne dialogue avec aucun autre appareil. Il envoie des infos fil pilote sur ses 6 sorties et ça pilote mes chauffages. L'idéal serait que je me branche sur l'une de ces sorties et que j'ai un boitier qui soit capable de recevoir les infos fil pilote et les transformer en info pour ma box
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar killpilot » 09 Mars 2018 11:10

si le fonctionnement voulu est quand un des 13 chauffe, le 14iem doit chauffer...

tu peux t'en sorti en prenant un module qui va mesurer la conso electrique d'un des 13 radiateur en place, un module file pilote pour le 14iem et une regle qui dit "quand consommation electrique radiateur superieur à 100W alors module file pilote confort" et une autre qui dit "quand consomation electrique inferieur a 100W alors module file pilote eteint" et tu auras un chauffage qui sera calé "moyennant le temps de remonté d'info de la conso" sur les autres et qui suivront sans rien faire leur programation....

mais ca te coute 2 modules, et il faut pas avoir des radiateur de plus de 2500W sinon ca depasse la capacité des modules.

ou sinon dans le cas de depassement des 2500W, te reste la solution des pinces amperemétrique sur un des disjoncteur de tes radiateurs... c'est pas forcement tres propres... mais ca marche...
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: Récupérer info fil pilote dans eedomus

Messagepar xeos » 17 Mars 2018 07:23

Personnellement j'oublierai le Hager.

Tu peux faire tous ce que tu veux avec une Calybox + RFplayer.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)