domotiser mon poele à granulés

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 16 Déc 2017 18:32

Bonsoir,

Pour ceux qui seraient intéressés par cette règle:

N'ayant pas de programme interne dans l'appareil concernant mon souhait d'utilisation, j'ai tout simplement mis une prise connectée.

Mes régles pour passer en off (afin de respecter le cycle d'arrét une fois la consigne de T°C atteinte):

- journées de travail ou vacances
et
- période de confort ou éco
et
- consommation (si inférieur à 15w )

Malheureusement, je ne peux pas modifier la consigne de T°C par l'Eedomus mais j'arrive à avoir un confort d'utilisation beaucoup plus adapté
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar rover820i » 19 Déc 2017 17:56

Salut,

Tu veux dire que tu fais du ON/OFF sur le poêle à granulés ? Ca me parait un peu chaud de l'arrêter comme ça non ? D'autant qu'en général ils sont bardés d'électronique et des phases ON/OFF comme ça je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée...

Ton poêle n'est pas équipé d'une entrée thermostat (contact sec) ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 19 Déc 2017 21:14

je coupe l'alim du poele uniquement lorsqu'il est en stand by (conso < à 15W).
Vous pensez qu'il y a un risque?
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar jcmontigny » 20 Déc 2017 08:11

Carrément!

Lorsque tu l'éteins normalement, il y a une phase extinction qui veille à bruler tous les pellets tombés dans le creusé puis à l'échappement de tous les gaz de combustion avant arrêt définitif, (il n'y a pas de tirage comme une cheminée), ce n'est pas pour rien.

Il doit y avoir une autre solution pour le piloter correctement, soit via un contact sec sur la carte mère, soit via une télécommande RF ou IR, soit via un module constructeur.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar rover820i » 20 Déc 2017 09:53

andre610 a écrit:je coupe l'alim du poele uniquement lorsqu'il est en stand by (conso < à 15W).
Vous pensez qu'il y a un risque?

Vu le prix d'un poêle à pellets, je ne me risquerais pas à faire ça. C'est bardé d'électronique pour éviter tout risque de diffusion de CO dans la maison, ou encore pour, comme le signale jcmontigny, brûler les derniers granulés.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar spud » 20 Déc 2017 20:20

Salut,

Oui je ne me risquerai pas à éteindre tous les jours mon poêle par une prise ou par l'interrupteur. Le mieux ce serait avec une entrée contact sec. C'est quelle marque de poêle car il est possible de contrôler par domotiques les poêle MCZ et apparemment palazetti et une ou deux autre marque.

A+
spud
 
Messages : 114
Inscription : 05 Juil 2016

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 20 Déc 2017 21:01

L'alimentation du poele est coupé lorsque le poele est en stand by (aprés avoir effectué son cycle d'arrét = tous les granulers ont été brulé + soufflerie éteinte )
Pas de soucis avec un arrét en charge.
Ce matin, l'heure de consigne "OFF" prévue à 7h30'.
L'alim. s'est coupé vers 9h aprés arrét du cycle complet.
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 20 Déc 2017 21:03

Mon poele est un skia Plasma (dernier modèle avec telecommande)
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar jcmontigny » 21 Déc 2017 08:28

Je ne comprends pas l'intérêt?? Couper électriquement ton poele qui est déjà à l'arrêt.

Si c'est pour économiser les 15 watts du "mode veille", quand tu auras compter le prix d'un module et sa propre consommation électrique, le retour sur investissement est impossible.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar rover820i » 21 Déc 2017 10:29

Ton poele est équipé d'une télécommande IR... Pourquoi ne pas simplement utiliser un RM Pro, un RM Mini ou un Orvibo Allone, ce qui évitera de couper électriquement un poele bardé d'électronique qui va ramasser des chocs électriques inutiles ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 21 Déc 2017 21:39

Si je procède ainsi c'est pour optimiser au mieux les périodes de chauffe et d'arret. Je n'ai pas trouvé un programme interne qui correspond à mes besoins.

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur les "un RM Pro, un RM Mini ou un Orvibo Allone"?
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar jcmontigny » 22 Déc 2017 08:15

Si on te pose toutes ces questions c'est que ce n'est pas très clair, un coup tu nous dis que ton poele gère bien le standby, un coup tu veux optimiser,
andre610 a écrit:Mes régles pour passer en off (afin de respecter le cycle d'arrét une fois la consigne de T°C atteinte):- journées de travail ou vacanceset- période de confort ou écoet- consommation (si inférieur à 15w )


Bref on ne comprends pas trop ton fonctionnement surtout avec une prise connectée. :shock:

Le rm pro fonctionne à merveille avec mon poele Palazetti, il suffit de lui faire apprendre les boutons de la télécommande IR, et via l'eedomus tu peux les rejouer à volonté. Fonctionne même avec du matériel RF en 433mhz. Pour une 30aine d'euros c'est le top!

Tu trouveras la doc complète du fonctionnement sur le site eedomus
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 22 Déc 2017 16:45

Merci pour l'info

Désolé de ne pas trés clair :shock: Avec la prise connectée, j'arrive à optimiser les périodes de chauffe et d’arrêt (en prenant soin de de pas couper l'alim sur le poêle lorsque celui ci est au cours de fonctionnement).
Ce dont je ne peux faire est la gestion à distance de la température. (consigne faite par la télécommande)
Peut être que la solution serait rm pro ?? j'étude cette solution
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar rover820i » 22 Déc 2017 17:28

Je ne comprends pas comment tu peux optimiser une période de chauffe. Ton poêle est normalement équipé d'une régulation interne qui, justement, sait gérer la chauffe de manière optimale. Je ne comprends donc pas comment le fait de couper électriquement le poêle optimise la chauffe. Car même si tu allumes la prise connectée, le poêle étant électronique, ne devrait pas démarrer seul.

Bref je ne comprends rien :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 22 Déc 2017 21:22

je fais allumer et éteindre le poele uniquement quand je le souhaite: la nuit, il ne tourne pas, il s'allume 1h avant le petit déj, s'éteint durant la journée et idem pour la soirée.
Le WE, la couverture de chauffe est différente.
Pas de consommation inutile.... Je m'en sers comme un convecteur électrique avec des plages de confort.
Par contre, je viens de passer commande pour un Broadlink RM PRO. En espérant que je puisse prendre la maitrise de la télécommande dans l'eedomus et pouvoir ainsi controler la temperature à distance.
Mais vu le prix, je ne prend pas trop de risque
Bon, si je ne suis pas compris, tant pis... :P
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar andre610 » 06 Jan 2019 13:49

Bonjour,

Je ré-ouvre la discussion. Idem pour moi, j'utilise une prise connectée pour la gestion de mon poele. Pas de soucis. Je fais couper la prise si consommation est inférieure à 15W (lorsque le poele est en stand by)
Est ce que tu as réussi à gérer la température grâce au Broadlink RM PRO?
andre610
 
Messages : 64
Inscription : 14 Jan 2017

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar Arno » 06 Jan 2019 16:12

J'ai un peu l'impression que tu poses une question au toi d'il y a un an.

C'est un peu flippant...
Arno
 
Messages : 194
Inscription : 05 Déc 2015

Re: domotiser mon poele à granulés

Messagepar 58230 » 07 Jan 2019 09:32

Arno a écrit:J'ai un peu l'impression que tu poses une question au toi d'il y a un an.

C'est un peu flippant...

:lol: :lol: :lol:
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)