Reproduire le fonctionnement d'un thermostat connecté et int

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Reproduire le fonctionnement d'un thermostat connecté et int

Messagepar Yoda » 31 Oct 2017 21:43

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai reproduire les fonctionnalités d'un thermostat connecté et intelligent avec une box eedomus et mes chauffages électriques fil pilote.

2 zone à gérer: salon et salle de bain (le chauffage des chambres est sur off 365 jours par an)

Pour le salon, j'ai 3 chauffages et seulement 2 fils pilotes qui arrivent au tableau. C'est problématique ? (le fil pilote du chauffage 1 arrive derrière le chauffage 2, il est relié par un bornier au fil pilote pilote du chauffage 2 et un seul fil pilote repart au tableau)

J'imagine acquérir :
- Une box eedomus +
- 2 modules fil pilote qubino ou fibaro (j'en trouve pas avec suivi de consommation)
- Un fibaro motion sensor comme thermostat et capteur de mouvement pour la zone principal
- Une sonde de température/humidité pour la salle de bain

Les fonctionnalités souhaitées :
- Scénario sur planning pour les deux zones
- Adaptation "intelligente" des plannings chauffage par rapport à la météo extérieur et au temps nécessaire pour arriver à la prochaine consigne de temperature (Prise en compte de l'inertie du chauffage et de la résistance thermique du Logement) ou au taux d'humidité dans la salle de bain
- Notification sur smartphone si le capteur de mouvement ne détecte aucune présence ou que les smartphone sont geolocalisés à plus de 2km (je déciderai alors de basculer en mode eco à distance)
- Activation automatique du mode confort si retour à la maison
- Visualisation d'une consomation estimative (nombre d'heure de fonctionnement X puissance)
- Visualisation de données type: temps pour gagner 1°, temps pour perdre 1°
- Alerte si le temps pour chauffer est plus lent que d'habitude (voir action)
- Alerte si la température descends plus rapidement que d'habitude (voir action)
- Alerte si défaillance sonde de température ou défaillance chauffage

Qu'en pensez vous ?

C'est faisable ? Si oui, des plugins seront nécessaires ? Ou du matos que je n'ai pas listé ?

D'avance merci à tous les participants.

Envoyé de mon SGP621 en utilisant Tapatalk
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Reproduire le fonctionnement d'un thermostat connecté et

Messagepar influman » 31 Oct 2017 21:58

Il y a deja un script nommé thermolearn sur le forum qui traite de l'apprentissage de consignes.
Il ne fonctionne pas en interne box.
J'ai proposé une installation partielle via le store de la partie eedomus à la team, mais c'est encore compliqué.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Reproduire le fonctionnement d'un thermostat connecté et

Messagepar Yoda » 01 Nov 2017 07:14

Bonjour

Quelle(s) fonction(s) serai(en)t assurée(s) par thermolearn ?

Et quelle(s) fonction(s) serai(nt) nativement gèrée(s) par eedomus ?





Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Reproduire le fonctionnement d'un thermostat connecté et

Messagepar Yoda » 03 Nov 2017 22:33

Bonsoir

Je me réponds à moi même, d'après ce que j'ai pu lire/comprendre :

Yoda a écrit:
Les fonctionnalités souhaitées :
- Scénario sur planning pour les deux zones


Fonction native dans eedomus avec la fonction thermostat combiné à un plugin agenda.


Yoda a écrit: - Adaptation "intelligente" des plannings chauffage par rapport à la météo extérieur et au temps nécessaire pour arriver à la prochaine consigne de temperature (Prise en compte de l'inertie du chauffage et de la résistance thermique du Logement) ou au taux d'humidité dans la salle de bain


Fonction non native de l'eedomus.

Faisable avec le script thermoleran mais il faut un nas ou un pc qui tourne 24h/24 pour installer une base de données mysql.

Yoda a écrit: - Notification sur smartphone si le capteur de mouvement ne détecte aucune présence ou que les smartphone sont geolocalisés à plus de 2km (je déciderai alors de basculer en mode eco à distance)


Je pense que c'est une fonction native avec le moteur de règle qui déclenche une notification sur 2 critères :
1 - si il n'y a pas de mouvement depuis xx minutes
2 - et si le téléphone est geolocalisé à plus de xkm grâce au traceur GPS intégré dans l'application eedomus

Mais il faut prendre un abonnement prenium (6€/mois) ou utiliser un service externe comme pushingbox.

Quelqu'un aurait tester ?
Sur Google, je trouve peu d'informations récentes (2015) sur le traceur gps intégré à l'appli eedomus.

Yoda a écrit: - Activation automatique du mode confort si retour à la maison


Fonction native avec le moteur de règle est un ou plusieurs critères (mouvement + géo-localisation, mouvement seul, mouvement + ping-pong smartphone).

Yoda a écrit: - Visualisation d'une consomation estimative (nombre d'heure de fonctionnement X puissance)
- Visualisation de données type: temps pour gagner 1°, temps pour perdre 1°
- Alerte si le temps pour chauffer est plus lent que d'habitude (voir action)
- Alerte si la température descends plus rapidement que d'habitude (voir action)
- Alerte si défaillance sonde de température ou défaillance chauffage



Sur ces 5 dernières fonctionnalités, je n'ai rien trouvé qui me permette d'écrire que c'est faisable ou non...

Un p'tit témoignage ?

Merci



Envoyé de mon SGP621 en utilisant Tapatalk
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron