Position du portail (sans capteur)

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Position du portail (sans capteur)

Messagepar Toninesis » 05 Sep 2017 16:15

Bonjour à tous,

J'ai comme beaucoup d'entre nous je pense, domotisé l'ouverture / fermeture de mon portail via un module Fibaro. Le souci est qu'il m'est impossible de connaitre l'état du portail puisque je ne dispose pas de capteurs sur ce dernier.

Une idée m'a traversé l'esprit ce midi, lorsque j'ai découvert l'application "calculatrice" dans le nouveau Store eedomus.
Serait-il possible d'après vous d'incrémenter un compteur à chaque fois que la box reçoit un ordre ouverture / fermeture?

Chaque ordre (télécommande, web, règles...) génère alternativement +1, -1 sur le compteur. On obtiendrait donc :
Compteur = 0 : Portail fermé
Compteur = 1 : Portail ouvert

Cela permettrait de connaitre l'état du portail.

Je jette l'idée ici pour voir ce que vous en pensez (sachant que je suis une bille en Script mais que j'envisage de m'y mettre sérieusement ! :D )
Toninesis
 
Messages : 23
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar rover820i » 05 Sep 2017 16:24

Salut,

Faisable mais non fiable ; si tu ouvres manuellement ton portail (panne de courant), ou que ton module ne reçoit pas l'ordre d'ouverture/fermeture, ton compteur sera faussé.

Pourquoi ne pas mettre un capteur sur ton portail ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar stef31 » 05 Sep 2017 16:42

rover820i a écrit:Faisable mais non fiable ; si tu ouvres manuellement ton portail (panne de courant), ou que ton module ne reçoit pas l'ordre d'ouverture/fermeture, ton compteur sera faussé.


Le compteur ne sera pas faussé si l'on récupère le signal en provenance d'une sortie TOR. Dans ce cas, quand le courant est rétabli, on est certain d'avoir le bon nombre d'impulsion qui coïncide avec la commande d'ouverture ou fermeture. Mais ce n'est pas un gage de la bonne position du portail en cas d'une panne d'un moteur.

La solution du capteur est très bien mais je ne connais pas actuellement de détecteurs d'ouverture en Z-WAVE qui soient adaptés à cet usage (y compris le sensative strip).

Les fins de course restent la meilleure solution éprouvée dès lors que l'on peut déporté un câble dans un coffret étanche (ou mieux un local technique) dans lequel, on peut installer des modules Z-WAVE mais cela reste une solution coûteuse et compliquée à mettre en œuvre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar Toninesis » 05 Sep 2017 16:47

rover820i a écrit:Salut,

Faisable mais non fiable ; si tu ouvres manuellement ton portail (panne de courant), ou que ton module ne reçoit pas l'ordre d'ouverture/fermeture, ton compteur sera faussé.

Pourquoi ne pas mettre un capteur sur ton portail ?


Je suis d'accord avec toi, cependant les ouvertures manuelles restent rares, et il suffirait de remettre le portail à la bonne position avant de le remettre en service - A mon sens cela n'est pas trop contraignant.
Toninesis
 
Messages : 23
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar influman » 05 Sep 2017 16:57

sans capteur d'ouverture associé, rien ne sera jamais fiable (panne de courant, débrayage manuel, ouverture par télécommande standard)

Mais.

Si tu mets de côté les cas rares de pannes, et que tu obliges à ne pas utiliser les télécommandes standard, tu peux t'en sortir juste avec une règle de basculement.
J'imagine que c'est un contact sec fibaro, donc il est en impulsion.
il a alors deux valeurs possibles logiquement : "Prêt" et "Actionner le portail"
Il revient tout seul à l'état "Prêt" 1s après l'état "Actionner le portail"

Tu peux créer un état virtuel avec deux valeurs : Ouvert / Fermé
Et deux règles pour le basculer :
- si module devient maintenant "actionner le portail" et état = ouvert alors état = fermé
- si module devient maintenant "actionner le portail" et état = fermé alors état = ouvert

S'il y a un décalage entre la réalité physique et cet état pour les raison évoquées plus haut, tu peux toujours le replacer correctement manuellement.

Autre solution, tu peux utiliser l'action initiale de l'utilisateur comme indicateur de l'état du portail.
L'intérêt là c'est que l'action indique implicitement l'état du portail initialement.
Explication.
Tu crées un état virtuel actionneur avec deux valeurs :
- Ouvrir le portail
- Fermer le portail
et une macro : ouvrir le portail 2mn par exemple

La première règle dirait :
Si état devient maintenant "Ouvrir le portail"
alors fibaro = actionner le portail
état portail = Ouvert

et la seconde :
Si état devient maintenant "Fermer le portail"
alors fibaro = actionner le portail
état portail = Fermé

Je suis devant le portail, si je clique sur "Ouvrir le portail", j'indique implicitement au système qu'il est fermé physiquement actuellement :) et qu'il va donc passer à l'état ouvert.
Dernière édition par influman le 05 Sep 2017 17:55, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar rover820i » 05 Sep 2017 16:59

stef31 a écrit:Le compteur ne sera pas faussé si l'on récupère le signal en provenance d'une sortie TOR. Dans ce cas, quand le courant est rétabli, on est certain d'avoir le bon nombre d'impulsion qui coïncide avec la commande d'ouverture ou fermeture. Mais ce n'est pas un gage de la bonne position du portail en cas d'une panne d'un moteur.

Si ton eedomus envoie le signal à ton périphérique, mais qu'une collision a lieu et que le module récepteur ne fait rien, ton compteur sera quand même incrémenté. Ca n'arrive pas souvent, mais ça arrive :)

Il existe des capteurs d'ouverture "sabot", en aluminium, prévus exprès pour se positionner au sol. Certes, on ne saura que lorsque le portail est fermé (le plus simple pour les positionner), mais on aura cette indication 100% (allez, 99,99% à cause du risque de collision) fiable. Le tout relié à un fibaro universel.

Mais l'information de fin de course est intéressante, si le portail prévoit une sortie contact sec pour ça. Avec un fibaro universel, on peut récupérer ces infos et les retransmettre à la box :

http://tutoriels.domotique-store.fr/ima ... issant.gif
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar Toninesis » 05 Sep 2017 17:06

Merci Influman !
J'étais justement en train de faire des essais sur la base de ta 1ère proposition mais la règle ne se lance pas. Je vais creuser cela ce soir car faire des manipulations du portail depuis le bureau sans visuel, ça pourrait générer un problème quand ma femme va rentrer... :D
Toninesis
 
Messages : 23
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar stef31 » 05 Sep 2017 17:38

rover820i a écrit:Si ton eedomus envoie le signal à ton périphérique, mais qu'une collision a lieu et que le module récepteur ne fait rien, ton compteur sera quand même incrémenté. Ca n'arrive pas souvent, mais ça arrive


Le protocole Z-WAVE doit justement permettre d'éviter qu'un ordre ne soit pas transmit tant que le module actionneur n'a pas reçu son ordre mais je suis d'accord avec toi que l'on rencontre parfois des phénomène bizarre. :)

rover820i a écrit:Il existe des capteurs d'ouverture "sabot", en aluminium, prévus exprès pour se positionner au sol. Certes, on ne saura que lorsque le portail est fermé (le plus simple pour les positionner), mais on aura cette indication 100% (allez, 99,99% à cause du risque de collision) fiable. Le tout relié à un fibaro universel.

Mais l'information de fin de course est intéressante, si le portail prévoit une sortie contact sec pour ça. Avec un fibaro universel, on peut récupérer ces infos et les retransmettre à la box :

http://tutoriels.domotique-store.fr/ima ... issant.gif


En fait, un sabot est en quelque sorte un capteur fin de course. ;)

Mais en fait, je ne parlais pas de se câbler sur la sortie TOR d'un actionneur Z-WAVE mais de relier les sorties TOR de la centrale de commandes du portail sur des entrées TOR d'un module FIBARO ou autre. Dans ce cas, on est certain de la position du verrin. On est juste moins certain de la position du portail si le verrin est débrayé et lorsque l'on embraye à nouveau le verrin, on récupère obligatoirement le bon nombre d'impulsion. Le risque est de perdre des impulsions entre le module et la box mais à ce moment là, il faut mettre un module de comptage directement relié à la centrale. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar Toninesis » 05 Sep 2017 21:58

Pour info, ca semble marcher et cerise sur le gâteau, si pour une raison ou une autre, la position s'inverse (coupure EDF, panne moteur, obstacle lors de la fermeture,...), on clique sur la scène et on remet la bonne position, même pas besoin de passer le portail en manuel.[GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

Envoyé de mon SM-T710 en utilisant Tapatalk
Toninesis
 
Messages : 23
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar influman » 05 Sep 2017 23:43

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple avec l'eedomus ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Position du portail (sans capteur)

Messagepar Toninesis » 06 Sep 2017 15:54

Pour ceux qui souhaitent faire l'essai, n'oubliez pas de mettre une tempo de 5 sec sur les changements d'état sinon les règles bouclent, et donc ne se lancent pas.
Toninesis
 
Messages : 23
Inscription : 20 Nov 2016


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)