Interface maison pour une tablette télécommande

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar starmich » 13 Nov 2012 02:09

Salut à tous !!!

Je rêvais d'avoir une télécommande complétement personnalisée par rapport à mes besoins et en cherchant pendant des jours & des jours sur le net, je n'ai vraiment rien trouvé.

J'ai donc décidé de développer ma propre télécommande sur une tablette tactile :)
Avant tout, je tenais juste a préciser que je ne développerais pas d'appli générique (car ca prends un temps fou et que mon projet est ultra précis) mais j'espère que ca donnera des idées à d'autres ;)

Voici tout d'abord un screenshot de la home de la télécommande :
screen1.jpg
screen1.jpg (200.51 Kio) Consulté 12907 fois


Ce dont j'avais besoin :
- une tablette tactile Android : j'ai ôté pour une Google Nexus 7, pas cher, de qualité, design et surtout une fonctionnalité très précise : le capteur de mouvement est activé même écran éteint. L'interet ? Dès que je prends la tablette dans ma main, l'écran s'allume et me démarre mon interface. Toutes les tablettes ne sont pas compatibles avec ca... sans parler de l'iPad qui est bien trop fermé même en jailbreaké.

- un serveur PHP/mysql : un raspberry pi, vraiment pas cher (j'ai juste acheté un boîtier en plus), faible conso et très rapide pour du PHP / mySQL.

Ce dont j'ai réussi a faire :
Une vraie interface personnalisée en fonction de ma domotique, ma hifi et ma disposition des pièces.

Voici en détail ce qu'on retrouve sur l'interface :
- Guide TV : en récupérant un flux XML gratuit via un cron j'arrive a afficher les 2 prochains programmes pour chaque chaîne. Avec le tactile on peut monter/descendre dans les chaînes et quand on appuie sur une chaîne je l'affiche sur la TV via la freebox revolution.

- Météo : météo actuelle et à J+1 en provenance du flux XML de Yahoo (merci à Fibaro pour ses îcones qui sont top hehe).

- Balance : connecté à une balance Withings, je récupere les datas via leur API et les affiche. (vert j'ai maigri, rouge grossi hehe).

- Informations : il s'agit de toute type d'infos en provenance de divers flux (google calendar pour des RDV, XBMC pr les films/séries etc...)

- Musique (WC et Salon) : connecté à des enceintes Sonos, l'affichage est live (si je change le morceau de musique sur mon ordinateur, la musique est changée sur la télécommande).

- Chauffage : connexion à la box eedomus qui gère mes radiateurs. J'ai une vision globale sur tous mes chauffages et je peux les allumer/éteindre et modifier la température de chaque radiateur.

- Eclairage : pareil que pour le chauffage, connexion à la box eedomus et affichage live de chaque éclairage pour chaque pièce.

- Télécommande freebox : reqûetes HTTP envoyés à la freebox revolution. La petite roue blanche permet de modifier le volume de la même façon que les anciens iPod. Super pratique :)

En haut en retrouve des infos rapides tel que l'heure du réveil, si l'alarme de la maison est activée etc...
A gauche on peut facilement accéder à des écrans différents et plus détaillées pour chaque pièce de la maison. J'y ai également mis des accès rapides vers l'interface web de la eedomus ainsi que Sickbeard, Sabnzbd et Couchpotato (pour ceux qui connaissent hehe).

Ce n'est qu'un début (3 jours de dev) mais ca avance petit à petit.

Je voulais avoir votre avis sur cette télécommande, peut être des idées, des améliorations etc... :)
P.S : il y a encore des blocs par terminé (comme le guide TV donc c'est normal d'avoir la même émission sur toutes les chaines ;)).

Sur ce, je vais me coucher ;)
starmich
 
Messages : 59
Inscription : 08 Mars 2012

Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar PlaneteDomo » 13 Nov 2012 07:35

Salut,

SUPERBE .!!

Tu utilises quoi comme framework mobile ?

Merci,

A++
Revendeur domotique : http://www.planete-domotique.com
PlaneteDomo
 
Messages : 53
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : Clermont fd

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar DjMomo » 13 Nov 2012 10:03

C'est vrai qu'elle est superbe. Petit bug toutefois sur ton programme TV, tu n'affiches que les programmes de TF1 quelle que soit la chaine...
Après, je suis preneur d'autres screenshots ;)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar clio_Td » 13 Nov 2012 11:00

Pas mal en effet !!!
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar cyberwarrior » 13 Nov 2012 12:20

J'adore !!!!
:D

Manquerait plus que les sources ;)
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar cedriclocqueneux » 13 Nov 2012 14:35

Ca donne envie, c'est clair :D
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar Domo-tic » 13 Nov 2012 23:52

Félicitations, superbe intégration.
eeDomus+ZiBASE2, 70 Périph. Z-Wave, 11 DeltaDore, 20 Sondes Oregon, Compteurs eau/élec OWL CM119+160/Gioanola, IPX800 V3, NAS DS211+, 9 Caméras IP, 3 Nabaztag:Tags+1 Karotz, Koubachi, NetAtmo, Balance+Podomètre Withings, Neato XV-25, Android + SmartWatch.
Domo-tic
 
Messages : 40
Inscription : 10 Nov 2012

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar starmich » 14 Nov 2012 02:05

Merci pour vos encouragements :)

PlaneteDomo > pour le framework mobile, j'en utilise aucun, uniquement du jquery classique, et bcp de javascript pour essayer de faire le code le plus léger possible :)

Je vais essayer de poster des screenshots au fur et a mesure de mon dev.

En décembre je vais vous présenter une nouvelle interface avec un design complétement différent (un peu plus interface "Metro" de Windows 8) mais cette fois-ci pour la TV. Cette nouvelle interface s'affichera dès que je rentrerai à la maison, la TV s'allumera pour afficher une interface colorée m'affichant uniquement des infos/notifs (heure, météo, température, films à la TV a voir ce soir etc...) et donc sans aucune interaction.
starmich
 
Messages : 59
Inscription : 08 Mars 2012

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar MicroFire » 14 Nov 2012 08:16

Très bien réalisé :)
Serveur Domotique Z-Wave: eedomus, ImperiHome V2 Beta
Modules: 4 Fibaro + 4 Everspring + 3 Düwi + 2 Aeon Labs + 1 Téléinfo USB
WikiBlog: http://www.WebDeveloppement.com
@ +
MicroFire
MicroFire
 
Messages : 116
Inscription : 10 Jan 2012

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar cedriclocqueneux » 14 Nov 2012 08:35

starmich a écrit:Merci pour vos encouragements :)
En décembre je vais vous présenter une nouvelle interface avec un design complétement différent (un peu plus interface "Metro" de Windows 8) mais cette fois-ci pour la TV. Cette nouvelle interface s'affichera dès que je rentrerai à la maison, la TV s'allumera pour afficher une interface colorée m'affichant uniquement des infos/notifs (heure, météo, température, films à la TV a voir ce soir etc...) et donc sans aucune interaction.


Wow ! J'ai hate de voir ca ! Et de le tester ;-)
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: Interface maison pour une tablette télécommande

Messagepar DjMomo » 01 Déc 2012 15:32

Pour ceux qui sont intéressés par ce type de tablette pour une application domotique (en fixe sur un mur ou en volant pour la déplacer et l'exploiter comme starmich), et qui ne veulent/peuvent pas mettre 200€ dans une Nexus 7, il semblerait que Google et Asus nous préparent une Nexus 7 "Low Cost" a moins de 100$....

Source : Fredzone
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)