Pseudos Wake on lan et shutdown d’un NAS

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Pseudos Wake on lan et shutdown d’un NAS

Messagepar bm72 » 23 Fév 2017 14:25

Bonjour à tous.

Dans un précédent topic (rubrique Scripts eedomus – « Liaison Eedomus+ / serveur NAS4 Free »), je décrivais l’installation d’un NAS sous NAS4Free sur un vieux PC sorti d’un placard et le souhait de pouvoir l’arrêter proprement depuis l’eedomus. L’un d’entre vous, Topic, m’a donné des pistes que je n’ai pu suivre jusqu’au bout.
Sachant, de plus, que l’eedomus pouvait envoyer les « paquets magiques » d’un WOL, je me suis rabattu sur la possibilité d’un réveil du NAS par ce biais. Pas de chance : le BIOS du PC ne reconnaissait pas cette possibilité bien que la carte réseau soit compatible WOL !
Raté sur toute la ligne… eh bien non ! La solution se trouvait dans l’usage de deux prises commandées.

Schéma général.jpg
Schéma général.jpg (35.57 Kio) Consulté 2025 fois


1° Le pseudo WOL
Par chance, le BIOS de la carte mère du PC pouvait activer la fonction redémarrage à la remise sous tension après une coupure secteur.
Une prise Aeotec Smart switch 6 (voir 2 sur schéma) gérant la consommation, enfichée sur une prise de l’onduleur APC 700, reçoit le cordon du NAS. Au départ 2 est éteinte. De l’eedomus (en manuel ou par règle) envoi d’un ordre d’allumage sur 2. Le NAS démarre.
L’arrêt propre du NAS est déclenché manuellement depuis son interface web sur un PC distant ou par l’envoi de la séquence « shutdown –p now » d’un client SSH (Putty sur PC ou Connectbot sur smartphone).
Une règle provoque le retour à l’arrêt de la prise 2 dès que la consommation mesurée devient inférieure à un seuil et attente du cycle de démarrage suivant.
Ce n’est pas du WOL « soft » mais du « hard » ! L’essentiel est que ça marche.

2° Le pseudo shutdown
Ma première idée a été de relier la prise USB de l’APC à l’eedomus et d’utiliser la détection d’une coupure secteur par la box pour entraîner l’arrêt propre du NAS. Topic m'avait indiqué la possibilité de passer par Tasker et son plugin ssh sur tablette ou smartphone. Mais bernique, comme ils disent dans l’ouest breton !
Comme le NAS possède un service UPS (Uninterriptible Power Supply) sous NUT (Network UPS Tools), j’ai relié la sortie USB de l’APC sur le NAS et non plus sur l’eedomus et paramétré le service (arrêt sur coupure secteur). En cas de coupure secteur, si le NAS est allumé, l’APC lui envoie la commande entraînant son arrêt propre.
L’astuce consiste à simuler la coupure secteur en éteignant la prise Nodon Smart plug (voir 1 sur schéma) depuis l’eedomus, le temps que le NAS entame sa séquence d’extinction, puis de la réallumer ensuite grâce à une règle.
La box eedomus, détectant l’état secteur coupé de la prise Nodon (dans le cas d’une vraie coupure), peut déclencher une (ou des) actions programmée(s) par règle(s).
Ce n’est pas du shutdown « soft » mais du « hard » ! L’essentiel est aussi que ça marche.

Si ça peut donner des idées à d’autres, tant mieux. A+.
bm72
 
Messages : 7
Inscription : 21 Sep 2015

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)