Intégration tablette murale

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 06 Déc 2016 11:39

Hello,

Ca y est, enfin... Depuis quelques mois j'avais acheté une tablette tactile que je destinais à une utilisation domotique.

Elle devait être intégrée au mur, forcément, pour l'esthétique. Se posaient alors deux problèmes :

- L'alimentation permanente de la tablette : comment la faire arriver, et comment gérer la verrue que représente le connecteur USB sur le dessous de la tablette
- Comment intégrer proprement la tablette dans le placo

J'avais un pilier à la maison que je devais coffrer car en mauvais état (siporex), et je voulais intégrer des prises de courant dans ce pilier (aucune à 4m autour).

Etant de plain pied, il était facile de faire descendre des gaines électriques pour alimenter les prises.

J'ai donc fait descendre une ligne en 230V dédiée dans une boite de dérivation, réparti mes nouvelles PC, et fait un trou à la scie cloche dans le siporex, à l'endroit de la tablette, afin d'y caler l'alimentation 5V de cette dernière. Pour ne pas avoir à bricoler le transfo, j'ai relié le circuit 230V directement aux deux plots du transfo à l'aide de dominos, creusé un peu le siporex pour caler le transfo et le connecteur USB.

Après avoir découpé le placo aux dimensions de la tablette, bien sûr juste à l'endroit du trou où il y a le transfo (pour le changer en cas de panne), j'ai utilisé un tout petit forêt pour creuser l'endroit où le connecteur USB se branche sur la tablette. Pour que ce soit invisible, il est nécessaire de creuser bien sûr à l'arrière du placo, et non en façade.

Ensuite, il ne reste qu'à mettre la tablette en place. La mienne tient en pression, mais je vais faire un habillage autour car les découpes, c'est moche :P

Voilà le résultat :
IMG_20161205_171521.jpg
IMG_20161205_171521.jpg (508.93 Kio) Consulté 22042 fois
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar technoman63 » 06 Déc 2016 11:58

le problème c'est que si tu as un souci dessus tu vas faire comment ?
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 06 Déc 2016 14:07

Elle est juste mise en pression dans le placo ; l'habillage sera maintenu avec quelques points de silicone. Il suffira simplement de retirer l'habillage, et d'utiliser un tournevis pour sortir la tablette ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar Dominic » 06 Déc 2016 18:18

Bonjour,
J'ai également ce projet de mettre une tablette murale mais je me pose la question de l'alimentation.
Concernant ta solution : Elle va rester branchée au secteur en permanence ? Ou as-tu prévu quelque chose pour gérer l’alimentation ?

Merci
Dominique
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 06 Déc 2016 19:51

Dominic a écrit:Bonjour,
J'ai également ce projet de mettre une tablette murale mais je me pose la question de l'alimentation.
Concernant ta solution : Elle va rester branchée au secteur en permanence ? Ou as-tu prévu quelque chose pour gérer l’alimentation ?

Merci
Dominique

Elle est alimentée en permanence, c'est le moins traumatisant pour la batterie. En outre, je me fiche un peu de cette dernière, la tablette n'étant pas amenée à fonctionner hors de son emplacement, si sa batterie est hs, ça ne sera pas trop un problème. Et sur une tablette à 30e,de toutes façons hein ...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar pasanga » 06 Déc 2016 21:03

bonsoir tu pourras mettre une photo avec l'habillage pour que l'on se rendre compte
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 07 Déc 2016 02:39

pasanga a écrit:bonsoir tu pourras mettre une photo avec l'habillage pour que l'on se rendre compte

Pas de souci, le jour où j'aurais le temps de le faire :mrgreen: Le placo et les enduits sont prioritaires, dixit madame :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar Kitor » 07 Déc 2016 07:58

Bonjour, je n'ai pas encore sauté le pas pour mettre une tablette mais sa me travaille ;)
Peux tu me fournir la référence de ta tablette ?
La tablette toujours ON ou avec détection ?
Tu gérè l'alarme avec ?
Que de questions :P
Bonne journée
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Intégration tablette murale

Messagepar latoupie » 07 Déc 2016 10:12

Salut à tous,
J'ai installé 3 tablettes chez moi avec imperihome dessus et macrodroid pour gérer l'alimentation quand la batterie est déchargée.
Ça fonctionne impec
J'ai 2 Nexus 7 dont une ancienne génération et une tablette 9 pouces teclast achetée sur gearbest à 50€ environ. C'est suffisant si on se contente d'installer le minimum d'applications.
Pour le cadre de la Nexus 7 ancienne génération, je l'ai habillée avec un cadre photo en bois que j'ai acheté dans un magasin de bricolage. Un peu d'ajustement à faire et le rendu est pas mal


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 07 Déc 2016 11:25

Kitor a écrit:Bonjour, je n'ai pas encore sauté le pas pour mettre une tablette mais sa me travaille ;)
Peux tu me fournir la référence de ta tablette ?
La tablette toujours ON ou avec détection ?
Tu gérè l'alarme avec ?
Que de questions :P
Bonne journée

C'est une merde premier prix de chez Takara à 30 balles. Elle suffit largement en tablette murale, car une seule appli tourne dessus : imperihome.

La tablette est toujours ON (rétroéclairage actif, pas de mise en veille) et imperihome gère le réveil de l'écran avec la caméra.

L'alarme est gérée depuis un clavier zipato. Comme cette tablette est une tablette secondaire (gestion de la pièce de vie) et non une tablette principale (à l'entrée de la maison), pas de commande d'alarme. Mais imperihome permet de protéger une action par un code, donc c'est faisable ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 07 Déc 2016 11:53

C'est exactement celle-là ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar Stekino » 07 Déc 2016 16:04

Quel est l'intérêt de imperihome par rapport à l'application Eedomus ?
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 07 Déc 2016 17:56

Stekino a écrit:Quel est l'intérêt de imperihome par rapport à l'application Eedomus ?

Une interface graphique bien plus user-friendly :mrgreen:

Au hasard, des sliders pour les volets roulants et l'éclairage, des horloges, des widgets groupés (pour ouvrir ou fermer tous les volets, idem pour l'éclairage, pour la conso globale, ...)

L'appli eedomus est un programme d'appoint pour le téléphone afin d'accéder à une fonction bien spécifique.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar Stekino » 07 Déc 2016 18:45

Merci pour les explications je vais tester ça
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar catalan » 07 Déc 2016 18:51

Super.
J'avais fait le même système avec un écran 17" dans mon salon sous Hstouch.
Bon je vais aller faire un tour chez Electro-depôt :mrgreen:
catalan
 
Messages : 48
Inscription : 13 Nov 2016
Localisation : Perpignan

Re: Intégration tablette murale

Messagepar BingO » 12 Déc 2016 21:58

Pour ma part, j'ai intégré des Nexus 7, une dans le couloir, une dans ma chambre (sur ma tête de lit Home made) et un Galaxy Note dans la chambre d'amis (pour piloter la pièce) sous Imperihome.
En revanche, pas eu le courage d'intégrer directement dans le placo, donc j'ai fabriqué un support :D

14666096_10209943178112714_8965380989970344490_n.jpg
14666096_10209943178112714_8965380989970344490_n.jpg (48.69 Kio) Consulté 21814 fois
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar Stekino » 12 Déc 2016 22:45

Classe le support, tu as des photos de la confection ?
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Intégration tablette murale

Messagepar Kitor » 13 Déc 2016 08:27

Je suis aller à électro Dépôt ce WE.
Pour info la tablette takara est à 29 Euros et quelques centimes (car 10 Euros de remboursé jusqu'à la fin du mois, il me semble)
Ils en ont un bac plein.

Moi j'ai préférer prendre une 10 Pouces à quelques 10 ène d'euros en plus :D .
http://www.electrodepot.fr/tablette-log ... gn-bt.html
Reste plus qu'a trouver un support sympa.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Intégration tablette murale

Messagepar rover820i » 13 Déc 2016 09:57

BingO a écrit:Pour ma part, j'ai intégré des Nexus 7, une dans le couloir, une dans ma chambre (sur ma tête de lit Home made) et un Galaxy Note dans la chambre d'amis (pour piloter la pièce) sous Imperihome.
En revanche, pas eu le courage d'intégrer directement dans le placo, donc j'ai fabriqué un support :D

Sympa le support !

Je suis en plein travaux et je rénove toute la maison, du coup l'enduit et le placo ne me font plus peur :mrgreen:

Kitor a écrit:Je suis aller à électro Dépôt ce WE.
Moi j'ai préférer prendre une 10 Pouces à quelques 10 ène d'euros en plus :D .
http://www.electrodepot.fr/tablette-log ... gn-bt.html
Reste plus qu'a trouver un support sympa.
J'en ai une autre en 10" aussi qui n'avait pas supporté d'entrer en contact direct avec le sol. Je viens de réparer l'écran tactile, et je vais pouvoir l'intégrer dans la chambre :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)