Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar ubu89 » 21 Sep 2015 17:32

Re-bonjour,

Suite à mon premier message (ici), voici ici un autre cas d'utilisation que je voudrais mettre en place dans ma configuration cible.
Quid de sa faisabilité ? :?

Je voudrais :
  • Stocker, dans des variables booléennes, un indicateur de présence de M. et de Mme. La mise à jour de cette "variable globale" pouvant se faire via l'IHM iPhone ou Android (à la manière d'allumer/éteindre une ampoule)
  • Exploiter le statut de ce booléen dans des programmations (en premier lieu, le sèche serviette)

Cela est-il facilement réalisable ?

Merci par avance de vos retours d'expérience.

François

EDIT : Ce topic aurait peut-être plutôt eu sa place dans le forum des Règles... Si un modo veut bien déplacer le cas échéant... :oops:
ubu89
 
Messages : 10
Inscription : 21 Sep 2015

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar stef31 » 21 Sep 2015 18:13

Est ce que tu veux identifier la présence de M. ou MME à la maison ou dans une pièce?

Si c'est à la maison et que chacun dispose d'un smartphone, tu peux pinger les adresses IP de chaque smartphone sur ton réseau WIFI.

Tu crées du coup deux actionneurs HTTP (un pour MME et l'autre pour M.) dont le résultat sera 0 ou 1.

Ensuite, tu peux utiliser ces états dans tes programmations.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar ubu89 » 21 Sep 2015 18:20

stef31 a écrit:Est ce que tu veux identifier la présence de M. ou MME à la maison ou dans une pièce?

Si c'est à la maison et que chacun dispose d'un smartphone, tu peux pinger les adresses IP de chaque smartphone sur ton réseau WIFI.

Tu crées du coup deux actionneurs HTTP (un pour MME et l'autre pour M.) dont le résultat sera 0 ou 1.

Ensuite, tu peux utiliser ces états dans tes programmations.

Voici une méthode encore plus fainéante qu'envisagée :D Mais parfaitement automatisée, excellent :)
J'imagine que la solution derrière tout ça est d'attribuer des baux DHCP sur la base de l'adresse MAC pour attribuer ensuite la même IP sur la durée ? (sans ça, je vois pas comment être sûr de pinger le bon iPhone).

Dans tous les cas, tu confirmes qu'on peut réaliser des programmations sans grosse bidouilles (ie nativement ?) en fonction d'états un peu "fabriqués" ?

Merci pour cette excellente idée.

François
ubu89
 
Messages : 10
Inscription : 21 Sep 2015

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar Havok » 21 Sep 2015 18:24

Sinon, sans automatisation, ca s'appelle un "etat" avec 2 valeurs absent et present.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar ubu89 » 21 Sep 2015 18:57

Merci.

Je pourrais donc les exploiter en tant que "critères supplémentaires", est-ce bien cela ?

Image

Je créerai donc la consigne de chauffage "M." avec le critère complémentaire sur le ping de l'iPhone de M., de même avec la programmation "Mme" qui dépendra donc d'un autre actionneur HTTP.
ubu89
 
Messages : 10
Inscription : 21 Sep 2015

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar stef31 » 22 Sep 2015 06:09

ubu89 a écrit:J'imagine que la solution derrière tout ça est d'attribuer des baux DHCP sur la base de l'adresse MAC pour attribuer ensuite la même IP sur la durée ?


Il vaut mieux même si les box re-attribuent souvent les mêmes adresses IP aux équipements.

ubu89 a écrit:Dans tous les cas, tu confirmes qu'on peut réaliser des programmations sans grosse bidouilles (ie nativement ?) en fonction d'états un peu "fabriqués" ?


Je confirme qu'il n'y a pas besoin de grosse bidouille. Bien que j'ai pas tout compris sur la partie programmation de ton chauffage en fonction de MME ou M. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar ubu89 » 22 Sep 2015 07:50

Tout simplement de créer deux programmations différentes et indépendantes, chacune dépendant de la valeur positive des états respectifs.
Nous n'avons pas les mêmes horaires en semaine !
ubu89
 
Messages : 10
Inscription : 21 Sep 2015

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar ubu89 » 23 Sep 2015 11:00

Hello,

Bon, j'ai fait quelques tests sur Jeedom (j'avais un Rpi sous la main, donc je découvre, à défaut d'avoir contrôleurs et modules Z-Wave) dans le cadre de mon étude de marché.

Il semblerait que l'astuce ne marche pas du tout avec l'iPhone, qui décroche du WiFi à la moindre mise en veille (mais qui fait des micros connexions pour récupérer les notifications malgré tout).

Les deux iPhone étaient sur le Wifi toute la nuit... mais n'ont pas été repérés comme tel par le ping de Jeedom...

Image

A+

François
ubu89
 
Messages : 10
Inscription : 21 Sep 2015

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar ole54 » 23 Sep 2015 18:14

bonjour,
j'utilise le gps des telephones pour mettre à jour ma variable de présense avec le logiciel eebud localisation pour android.
pour les i trucs je ne sais pas s'il existe un soft.
sinon ça marche bien.
ole54
 
Messages : 6
Inscription : 21 Sep 2015
Localisation : nancy

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar Kitor » 24 Sep 2015 10:46

Bonjour Ubu89,
J'ai mis en place une détection de présence à la maison (deux personnes) avec deux Iphone.
Il faut déjà avoir une IP Fixe, puis j’envoie un push sur l'iphone pour le réveiller afin qu'il se connecte au Wifi.
Je ne fait sa qu'a l'ouverture et la fermeture de la porte d'entrée avec une temporisation différente si j'étais présent ou absent lors de l'ouverture.
Sa marche très bien mais il y a le problème du PUSH pour Iphone donc pas évident pour ce que tu veux faire.
@++
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Programmation conditionnée à une présence ? (en booléen)

Messagepar stef31 » 24 Sep 2015 10:52

On peut aussi rester sur ton idée première qui était d'activer manuellement un actionneur via smartphone ou badge ou autre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)