VMC simple flux DIY

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

VMC simple flux DIY

Messagepar julien74 » 24 Août 2015 08:35

Bonjour,

Ma VMC simple flux m'ayant lachée au début de l'été, j'ai laissé passer celui ci sans trop de stress car de toute facon les fenetres sont ouvertes H24, mais il faut que je me plonge dans son remplacement d'ici fin septembre.
Mes contraintes:
* transformation en double flux je pense impossible
* 3 arrivées d'air: WC, SdB et cuisine.
* Réservation dans un coin de la chambre de ma fille d'environ 50x50x70cm
* Que ca fasse le moins de bruit possible
* J'ai des sondes Netatmo dans le salon et dans 2 des 3 chambres de ma maison, donc j'ai les infos de CO2
* Domotisable :-)

Je voudrait avoir des ventilateurs séparés afin de mettre en service la VMC que aux endroit ou c'est necessaire. Je n'ai pas réussi à trouver cela sur le net, donc pourquoi pas le faire moi?

J'ai donc pense à ceci:
* Des T ou Y en PVC (type évacuation) du bon diamètre.
* Des ventilateurs de tour PC du diamètre qui va bien
* Comme c'est du 12v et que je devrait avoir plusieurs ventilo, le module Fibaro FGBW qui permet de commander du 12v.
* Un script PHP ensuite sur la eedomus qui prendra en entrée les informations de présence (bruit Netatmo + capteur mouvement), humidité intérieure / exterieure, CO2, moment de la journée pour commander les 3 ventilateurs.

En fait je m'inspire de ce tutorial:
http://sousculture.pieroxy.net/blog/201 ... euros.html

Qu'en pensez vous?
eeDomus+ / 4 modules zWave / smappee / 4 prises chacon / Netatmo / kit Philips Hue
julien74
 
Messages : 19
Inscription : 06 Août 2015
Localisation : Haute Savoie

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar benj70b » 24 Août 2015 11:19

Bonjour Julien,

J'ai un peu de mal de comprendre si tu veux faire une VMC (avec tes venils 12v) ou piloter une VMC.

perso, j'ai une VMC (simple flux) que je pilote avec un module de volet roulant :D, avec l'interrupteur qui va bien et des regles en fonction de l'humité de ma salle de bain ou de l'humité extérieur.

pour piloter la VMC avec cemodule de volet (Qubino) il faut modifier la conf du module comme ca :
74 à 0 et 76 à 0, avec un capteur virtuel et quelques règles... ça le fait bien
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar julien74 » 24 Août 2015 13:31

benj70b a écrit:Bonjour Julien,
J'ai un peu de mal de comprendre si tu veux faire une VMC (avec tes venils 12v) ou piloter une VMC.


Les 2 mon capitaine ;-)

La VMC qui m'a claquée était commandé avec un module Chacon 200w pour faire un ON/OFF en fonction de règle IFTTT déclenchée par mon Netatmo.

Là je voudrait avoir quelque chose de plus évolué que ce que l'on trouve dans le commerce, qui est mono ventilateur.
Des ventilo du type http://www.bequiet.com/fr/casefans/449 font apparement très bien l'affaire en m3/h, et c'est très silencieux.
Reste la perte de charge, ca je sais pas trop comment le mesurer.
eeDomus+ / 4 modules zWave / smappee / 4 prises chacon / Netatmo / kit Philips Hue
julien74
 
Messages : 19
Inscription : 06 Août 2015
Localisation : Haute Savoie

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar benj70b » 24 Août 2015 13:40

oki, je comprends mieux ;)

le chacon pour le on off mais dans ce cas, tu oublies p'tite et grande vitesse pour l'extraction. Avec des règles dans l'eedomus, ton module D-IO et le module RGBW 12v c'est doit le faire... mais pour moi le forcer avec une VMC ne sert a rien si il y'a suffisamment de ventilation en interne (dessous des portes et aérateurs de fenêtre)

moi je dis ca, je dit rien ;) :)
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar julien74 » 24 Août 2015 13:49

benj70b a écrit:oki, je comprends mieux ;)

Ce chacon pour le on off mais dans ce cas, tu oublies p'tite et grande vitesse pour l'extraction. Avec des règles dans l'eedomus, ton module D-IO et le module RGBW 12v c'est doit le faire... mais pour moi le forcer avec une VMC ne sert a rien si il y'a suffisamment de ventilation en interne (dessous des portes et aérateurs de fenêtre)

moi je dis ca, je dit rien ;) :)


Je te corrige: le chacon c'était sur mon ancienne VMC, au temps ou je n'avais pas de EEdomus mais juste smappee qui commandait mes quelques modules Chacon.

Là en zwave je n'ai pas l'intention de faire tourner la VMC h-24.
Déjà:
* Si l'hygrométrie et CO2 sont ok et qu'il n'y a personne à la maison => OFF
* Si l'hygrométrie et CO2 sont ok et que c'est la nuit => OFF
Je ferai des règles plus complexes par la suite.
eeDomus+ / 4 modules zWave / smappee / 4 prises chacon / Netatmo / kit Philips Hue
julien74
 
Messages : 19
Inscription : 06 Août 2015
Localisation : Haute Savoie

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar benj70b » 25 Août 2015 13:15

oki dans ce cas un module de volet roulant avec les règles qui vont bien fera l'affaire ;)
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar julien74 » 25 Août 2015 14:12

benj70b a écrit:oki dans ce cas un module de volet roulant avec les règles qui vont bien fera l'affaire ;)


Mais est-ce que le module Fibaro RGBW peut faire l'affaire afin d'avoir par exemple le "bleu" pour le moteur VMC cuisine, le "rouge" pour la SdB, et le "vert" pour les toilettes? C'est normalement utilisé pour de l'éclairage, mais là j'ai l'intention de faire tourner des (petits) ventilateurs. Le moteur demande du 0.1A pour du 1W de consommation d'après la fiche technique.
eeDomus+ / 4 modules zWave / smappee / 4 prises chacon / Netatmo / kit Philips Hue
julien74
 
Messages : 19
Inscription : 06 Août 2015
Localisation : Haute Savoie

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar benj70b » 25 Août 2015 18:16

Yep le pilotage de ventilateurs 12V est tout a fait possible avec le module RGBW Fibaro ;)

je l'utilise perso pour des sirènes filaires 12V (0.35A) et des rubans LED blanc. le max en puissance est de 12A (toutes sorties comprises)
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: VMC simple flux DIY

Messagepar latoupie » 02 Jan 2016 18:56

si cela peut servir ;
j'ai domotisè ma VMC simple flux qui extrait l'air dans 2 SDB mais il n'y avait qu'un seul interrupteur et positionné dans la sdb du haut en plus !!!!
J'ai donc acheté un FGS-222, 2 sondes thermo-hygro Oregon (une dans chaque sdb) et c'est tout.
Pour le branchement, la PV sur la phase car elle tourne en permanence et la GV sur Q1.
J'ai donc supprimé l'interrupteur, j'utiliserai plus tard l'emplacement pour y accrocher et alimenter une tablette
Pour les règles dans la box, 2 suffisent pour le moment
gv on.PNG
gv on.PNG (27.16 Kio) Consulté 8791 fois

gv off.PNG
gv off.PNG (25.58 Kio) Consulté 8791 fois


ainsi que 2 macros pour forcer la GV ou non
macro.PNG
macro.PNG (14.57 Kio) Consulté 8791 fois


et voilou
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)