Mesurer la température du frigo

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Mesurer la température du frigo

Messagepar misterden » 15 Mars 2015 12:23

Bonjour,

Existe t il un module que l'on puisse utiliser pour mesurer la température d'un frigo, permettrait de savoir si celui-ci fonctionne correctement ( en cas d'absence ) ?
L'utilisation d'un WALL PLUG sur la prise ne permettant pas de savoir si le frigo à un probleme ( j'ai deja eu un frigo qui tourné mais ne faisait pas de froid! ).
Merci pour vos idées .
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar RM74 » 15 Mars 2015 14:20

Si tu as un RFXcom, tu peux mettre des sondes Oregon dans le frigo et le congélateur...

Avec écran : THGR122NX

Ou pour moins cher, sans écran: THN132N

Pour ma part dans le frigo et congélateur j'ai installé les sondes sans écran, qui sont largement suffisantes.

Par contre pour créer des alertes, il faut bien prendre de la marge pour pas en recevoir tout le temps, car il y a une grande variation de température, lorsqu'on ouvre et ferme les portes
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74
 
Messages : 97
Inscription : 01 Déc 2014
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar technoseb27 » 15 Mars 2015 18:19

Personnellement j'utilise également des sondes Orégons THGR122NX mais j'ai déporté la sonde de température avec du cable RJ45 ( enfin juste de morceaux de fils ). ;)
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar jjd » 16 Mars 2015 12:34

Bonjour,
Avec le rfxcom, j'ai une sonde THN132N dédié a mon frigo. Cela fonctionne plutôt bien.
Avec une règle qui envoi une notification quand la sonde atteint 10°C et plus, c'est parfait.
Seul problème, c'est si je ne suis pas en 3G, ou bien si mon portable est en mode avion, je ne suis pas prévenu (Je ne parle pas d'éventuels problème de retard dans la gestion du mail).
Pour contrer ce problème, (surtout si je suis présent dans la maison), je me suis construit une petite boite avec un module FGS221 Fibaro, qui est déclenché par une règle si mon frigo dépasse 10°C (en plus de la notification).
Du coté Fibaro, quand celui-ci est déclenché, il alimente une petit buzzer, et une lampe.
Comme cela, je suis prévenu très rapidement. (Bien sur, sur la boite, un switch pour arreter l'alarme le temps de la remise en température au dessous de 10°C).
Intéressant, parce que l'autre soir a 23h00, j'avais mal refermé le frigo, et c'est resté pratiquement toute la nuit avec 12°C.

JJD
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar anne-marie » 16 Mars 2015 16:32

Ce matin, j'ai trouvé mon frigo à température ambiante car la porte était mal fermée. :(
Je crois que je vais utiliser ma sonde oregon qui a moins d'utilité dans la chambres avec le climat qui se radoucit
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar misterden » 16 Mars 2015 17:29

jjd a écrit:Bonjour,
Avec le rfxcom, j'ai une sonde THN132N dédié a mon frigo. Cela fonctionne plutôt bien.
Avec une règle qui envoi une notification quand la sonde atteint 10°C et plus, c'est parfait.
Seul problème, c'est si je ne suis pas en 3G, ou bien si mon portable est en mode avion, je ne suis pas prévenu (Je ne parle pas d'éventuels problème de retard dans la gestion du mail).
Pour contrer ce problème, (surtout si je suis présent dans la maison), je me suis construit une petite boite avec un module FGS221 Fibaro, qui est déclenché par une règle si mon frigo dépasse 10°C (en plus de la notification).
Du coté Fibaro, quand celui-ci est déclenché, il alimente une petit buzzer, et une lampe.
Comme cela, je suis prévenu très rapidement. (Bien sur, sur la boite, un switch pour arreter l'alarme le temps de la remise en température au dessous de 10°C).
Intéressant, parce que l'autre soir a 23h00, j'avais mal refermé le frigo, et c'est resté pratiquement toute la nuit avec 12°C.

JJD


Super installation ! peux tu mettre des photos ? je suis curieur pour le buzzer tu utilises quoi ?
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar latoupie » 16 Mars 2015 18:07

Les piles tiennent bien avec cette température ?
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar jjd » 16 Mars 2015 18:19

Misterden :
Les photos, je vais les envoyer dans un paquet de jours (Je suis actuellement en déplacement pour 20 jours au moins).
Pour le buzzer, j'ai utilisé un buzzer électromagnétique qui fait 1 cm3 environ (que j'avais acheté il y a 15 ans, et qui n'est plus fabriqué), mais je donnerais les références adéquates pour un buzzer pas trop violent, et dont la fréquence se trouve plutôt vers les fréquences basses (400 Hz).
Ca fait moins mal aux oreilles ;)

Latoupie : Les piles tiennent très bien, même dans un congélo a -30°C
Les piles Duracel ou Energizer paraissent plus "robustes" car elles durent vraiment plus longtemps, mais pour la température, même si tu prend des piles alcalines classiques, elles peuvent aussi supporter des températures de -30°C sans problèmes.
jjd
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar latoupie » 16 Mars 2015 18:42

Vais tester tout ça. Merci jjd
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar anne-marie » 16 Mars 2015 20:06

La sonde est depuis peu dans la frigo et le lapin dira que le frigo est ouvert si ça dépasse 9 degrés :D
J'ai prévu qu'il ne répète pas ça toutes les 5min sinon mon perroquet va devenir fou :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar Nico33 » 16 Mars 2015 21:13

Perso, j'ai prévu d'utiliser des sondes Ds18b20 raccordées sur mon raspberry. Elles sont prêtes mais je ne sais pas comment passer les câbles sans abimer les joints.
Une idée?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar anne-marie » 16 Mars 2015 21:20

passer par le trou d'évacuation? mais bon, c'est étroit quand même
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar latoupie » 16 Mars 2015 21:26

Les câbles des sondes ne devraient pas gêner la fermeture et permettre de rester étanche
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar anne-marie » 16 Mars 2015 22:05

latoupie a écrit:Les câbles des sondes ne devraient pas gêner la fermeture et permettre de rester étanche

Je pense aussi
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar misterden » 22 Mars 2015 12:16

juste une petite question , mes 2 ports usb sont pris ( clé 3G et onduleur ) peut on mettre une multiprise USB ? pour brancher d'autre peripheriques?
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar blues » 22 Mars 2015 13:29

Oui. c'est même conseillé (avec un hub USB alimenté).
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar Nico33 » 23 Mars 2015 18:43

Aurel en conseille un qui semble très bien sur son blog.
Je pense qu'il vaut mieux y mettre 4 ou 5 € de plus qu'un modèle inconnu et être certain qu'il sera pleinement compatible.
http://www.domo-blog.fr/mini-guide-connecter-un-hub-usb-alimente-a-leedomus/
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar Marcus-67 » 23 Mars 2015 19:07

anne-marie a écrit:passer par le trou d'évacuation? mais bon, c'est étroit quand même


Mon congélateur n'étant plus garantie et je ne compte pas le revendre, j'ai donc percé un trou sur la panneau arrière, juste le bon diamètre du fil. C'est plus discret et sans contrainte.

A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar misterden » 19 Juil 2015 23:11

Sinon j'ai fait un test pour mesurer la température d'un frigo ... simplissime j'ai mis un capteur " PSM01" dedans ( ayant plusieurs fonctions mais j'avais juste besoin de celle mesurant la température ) :D

Et ça fonctionne très bien... tellement bien que j'ai vu mon frigo mourir peu a peu ... température à + de 15degrées en moyenne :oops: ... finalement grâce a cette expérience je me suis rendu compte que mon frigo était trop chaud.

Le problème du capteur est qu'il ne mesure pas la température de façon assez fréquente pour avoir une indication suffisamment fiable ( du style je laisse la porte ouverte la température monte vite... et une alerte m'informe de cela ).

pour la petite histoire, suite a cette température trop élevé j'ai voulu faire un dégivrage de mon frigo ... et en faisant cela le frigo s'est mis a gonflé de l’intérieur ! ( fuite du gaz dans le coffrage = frigo mort :twisted: ).... en cherchant un peu et en lisant les notices sur les frigos ils indiquent qu'il ne faut pas mettre d'appareil électrique dedans ... risque d'incendie si justement le gaz venait a rentrer en contact avec à l’intérieur du frigo...

Donc au finalement c'est quand même bien pratique de pouvoir surveiller la température de son frigo ... mais déconseiller de mettre de l'appareillage Electrique dedans ... donc pour mon nouveau frigo je n'ai pas souhaiter mettre le module a l’intérieur.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mesurer la température du frigo

Messagepar rvp31 » 21 Juil 2015 14:29

Si c'est seulement pour savoir si la porte est ouverte ou pas, pourquoi ne pas utiliser des détecteurs de porte (style fibaro FGK-101 ?) Du coup on met rien dans le frigo ..
rvp31
 
Messages : 32
Inscription : 07 Avr 2015

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)