Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar g2loq » 07 Jan 2015 15:52

Bonjour,

Je viens de commencer à m'intéresser à la domotique et mon premier besoin serait de gérer à partir l'eedomus tout mon chauffage à la maison. J'ai une chaudière gaz située dans le garage qui alimente toutes les pièces de la maison (grand salon, sam, cuisine américaine - 60 m²), 4 chambres, sdb. J'ai 4 chauffages au rdc dans la grande pièce, 1 chauffage par chambre et 1 dans la sdb. J'essaye de trouver le meilleur système à mettre en place. Mon but est de pouvoir surveiller ma consommation donc faire des économies, piloter à distance mon chauffage dans mon quotidien et pendant les vacances (gérer plusieurs phases dans la journée), s'adapter au condition de présence. J'ai l'impression d'avoir les 2 choix suivants:

1. La régulation par un thermostat dédié de type "PID" connecté à une box domotique via Z-Wave.

Dans ce cas, il me faudrait juste un thermomètre ou thermostat style thermostat Z-Wave Secure SRT321 ou ST814 et un relais style FGS211 ou Secure SSR303. Est- ce bien ca?

Je ne pourrais par contre ne gérer qu'une température équivalente dans toutes les pièces de la maison.

Questions:

Est-ce qu'il est intéressant aussi d'ajouter des têtes thermostatiques Danfoss Living Connect? Je ne comprends pas l'intérêt?
Est-ce qu'il faut ajouter un thermomètre dans chaque chambre?
Question pratique et bête, les vannes de tous les radiateurs doivent absolument être ouvertes au max tout le temps?

2. Régulation par tête thermostatique Danfoss Living Connect

Donc je dois ajouter une tête thermostatique sur chacun de mes radiateurs (assez onéreux). Cela me permet de réguler la température dans chacune des pièces de la maison. Par contre, je dois laisser le radiateur de la sdb ouvert en permanence ou bien utiliser un circuit de délestage.

Questions:

Est-ce que je dois aussi acheter des thermomètres pour m'assurer de la température de chaque pièce?

Bref, je suis encore perdu et pour l'instant j'aimerais juste choisir le bon matériel dans ma configuration. Ensuite suivra la mise en place des scénarios qui me semble aussi assez complexe :-)

Merci pour votre aide.
Nicolas
g2loq
 
Messages : 31
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar g2loq » 19 Jan 2015 16:13

Personne ne peut me répondre :-(?
g2loq
 
Messages : 31
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar frenchdm » 21 Jan 2015 06:04

Les têtes thermostatiqus Danfoss Living Connect n'ont pas vraiment d'utilité dans ton cas. Je suis presque dans le même profil que toi, je suis équipé de SRT321 et Secure SSR303.
J'ai fait l'achat de quelques sondes de type OREGON pour connaitre la température dans les pièces principales (bien sûr avec la clé RFXCOM pour reconnaitre le protocole).
Je me suis aidé d'un très bon tuto d'Aurel sur domo blog que je te recommande :

http://www.domo-blog.fr/maj-gestion-dun ... ign=buffer

N'hésite pas si tu souhaites un conseil ;)
frenchdm
 
Messages : 233
Inscription : 20 Jan 2014

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar anne-marie » 21 Jan 2015 13:40

Bonjour
Pour ma part, j'utilise un thermostat Netatmo et quelques têtes Danfoss qui me sont surtout utiles pour les chambres et pièces peu utilisées ou utilisées ponctuellement.
Logiquement les radiateurs qui se trouvent dans la même pièce que le thermostat doivent être au maxi. C'est généralement la pièce à vivre.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar g2loq » 21 Jan 2015 17:48

frenchdm a écrit:Les têtes thermostatiqus Danfoss Living Connect n'ont pas vraiment d'utilité dans ton cas. Je suis presque dans le même profil que toi, je suis équipé de SRT321 et Secure SSR303.
J'ai fait l'achat de quelques sondes de type OREGON pour connaitre la température dans les pièces principales (bien sûr avec la clé RFXCOM pour reconnaitre le protocole).
Je me suis aidé d'un très bon tuto d'Aurel sur domo blog que je te recommande :

http://www.domo-blog.fr/maj-gestion-dun ... ign=buffer

N'hésite pas si tu souhaites un conseil ;)


Merci!

Je suis encore perdu. Peux-tu me dire exactement ce que tu as mis dans ton salon et chambre? Voire dans la sdb? Et quelles sont les regles que tu as appliqué?

Oui j'ai lu l'article d'aurel sur domo blog mais je me pose encore la question de savoir comment gerer la température des chambres. Est-ce qu'il est préférable de gérer comme le salon ou plutôt avec des vannes danfoss living connect?
g2loq
 
Messages : 31
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar g2loq » 21 Jan 2015 17:49

anne-marie a écrit:Bonjour
Pour ma part, j'utilise un thermostat Netatmo et quelques têtes Danfoss qui me sont surtout utiles pour les chambres et pièces peu utilisées ou utilisées ponctuellement.
Logiquement les radiateurs qui se trouvent dans la même pièce que le thermostat doivent être au maxi. C'est généralement la pièce à vivre.


Anne-Marie, qu'est ce que tu as dans ton salon? un relais + Thermostat?
g2loq
 
Messages : 31
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar Yesnie » 23 Jan 2015 18:10

Hello,

Pour ma part voici mon installation, qui pourras de donner des idées ...
Je me suis fortement inspirer du tuto d'Aurel de domoblog pour les consignes des phases de la journée.
J'ai un Secure SRT321 lié à un Secure SSR303 qui assure le chauffage global et 3 tetes thermostatiques Danfoss Living Connect.
Les living connect sont toutes les 3 branchées dans des chambres et se déclenchent 1 heures avant l'heure de couché et se rallume 1 heure avant le réveil. Le reste du temps, elle bascule à 16°C car non occupées.

L'avantage d'avoir des Living connect est de pouvoir ne pas chauffé la pièce lorsque l'on est pas dedans et donc économiser et offrir plus de puissance pour les pièces de vie.
Bien sur les Living connect ne peuvent pas chauffer plus que la consigne de température générale.

Au niveau du pilotage du chauffage général, j'ai installé mon SRT321 dans un endroit de température moyenne, je ne le bouge presque jamais. Ainsi j'ai une température moyenne dans les pièces de vie. Dans les pièces de vie les robinets thermostatiques y sont manuel et après quelques essais de positon, je n'y touche plus.

voilà à ta dispo si tu veux d'autres infos.
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar Yesnie » 23 Jan 2015 18:12

Petite précision sur le SRT321, depuis que je l'ai installé je rencontre de fréquent PB de perte de signal inexpliqué > viewtopic.php?f=5&t=2322

Le support ne m'a pas encore apporté de solution fiable pour résoudre ce soucis.
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar g2loq » 26 Jan 2015 14:01

Merci Yesnie pour ta réponse. Quel est la température des chambres pendant la nuit? Ca pourrait etre un bon compromis les chambres avec les vannes thermostatiques danfoss living connect et le salon sans. par contre, dans le salon je peux laisser les vannes non thermostaiques et les ouvrir a fond?
g2loq
 
Messages : 31
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar Yesnie » 19 Fév 2015 19:02

oui pour le salon c'est ce que je fais.
Les températures dans les chambres à toi de voir par rapport au confort que tu souhaite et la qualité de ton isolation.
perso j'ai mis 16°C lorsque les chambres ne sont pas occupées.
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar anne-marie » 19 Fév 2015 21:25

g2loq a écrit:
anne-marie a écrit:Bonjour
Pour ma part, j'utilise un thermostat Netatmo et quelques têtes Danfoss qui me sont surtout utiles pour les chambres et pièces peu utilisées ou utilisées ponctuellement.
Logiquement les radiateurs qui se trouvent dans la même pièce que le thermostat doivent être au maxi. C'est généralement la pièce à vivre.


Anne-Marie, qu'est ce que tu as dans ton salon? un relais + Thermostat?


Désolée, je viens de voir ton message. c'est curieux d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je loupe une réponse.
Qu'entends tu par relais? Car le relai du netatmo peut être mis n'importe où.
En tous cas, mon thermostat est effectivement dans le salon
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar poui » 08 Mars 2016 23:17

Bonjour,

Je souhaite également domotiser mon chauffage et de pouvoir régler la température de chaque pièce selon les horaires.
Je me pose une question concernant le thermostat.
Admettons :
- 20h à 7h chauffer les chambres à 21°
- 23h à 7h chauffer le salon/salle à manger/cuisine à 19° (Pourquoi chauffer cette pièce si on y est pas présent)
Le thermostat qui est dans le salon/salle à manger/cuisine ne va-t-il pas couper la chaudière à partir de 23h si elle a atteint les 19° et de ne plus chauffer les chambres ?


Mon idée était dite moi si elle est bonne est de :
- Installer des Danfoss sur tous les chauffages des chambres
- Installer une sonde oregon dans chaque chambres
- Installer un thermostat dans la pièce de vie de type Nest

Et envoyer l’information à partir de eedomus au Nest de couper la chaudière à condition que toutes les températures sont atteintes ?
poui
 
Messages : 1
Inscription : 08 Mars 2016

Re: Gestion d'un chauffage central avec eedomus

Messagepar breizhnos » 19 Mai 2016 08:24

bonjour,
je me permet un irruption dans ce post car certaines notions évoquées me perturbent.

Je régule actuellement mon chauffage central via une autre box sur la base de périphériques EnOcean.

La topologie est assez simple : des vannes MicroPelt sur tous les radiateurs, une sonde de température par pièce, à terme un relais contact sec ou un thermostat IP pour remplacer le thermostat d'ambiance, bah oui, quitte à réguler, autant y aller jusqu'au bout, bref...

Chaque pièce est une zone, chaque zone à sa propre température de consigne & planning.

Ce qui me perturbe c'est que vous êtes plusieurs à parler de ON/OFF sur les tête thermostatique, je ne connais pas les produits Z-Wave, mais pour les MicroPelt, cette notion de On/Off est juste sans objet car les instructions qu'elles comprennent sont des % d'ouverture...

du coup, je suis en train de m'intéresser très sérieusement à basculer mon pilotage sur Eedomus, mais je ne trouve nul part la confirmation que celle-ci pilote correctement les MicroPelt..

Quelqu'un aurait-il de l'expérience / des infos sur le sujet ? les tête Danfoss se pilotent-elles vraiment en On/off ou est-ce un abus de language ..????

merci d'avance.
breizhnos
 
Messages : 4
Inscription : 19 Mai 2016


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)