contrôler sa consommation d'eau

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 25 Sep 2014 08:55

Voilà, nous avons reçu un courrier de véolia nous informant d'une consommation excessive d'eau; 190 m² au lieu de 60 :?
Ils ont la possibilité d’écrêter la facture après identification de la fuite et réparation par un pro.
Ce que nous allons faire
Notre installation est peu pratique: compteur à l'extérieur dans une fosse très souvent inondée et la vanne d’arrêt intérieure ne coupe pas toute l'installation ce qui nous oblige à descendre dans la fosse.
Il parait qu'il existe des appareils radio qui se clipsent autour du compteur véolia mais comment récupérer le signal?
Je ne sais quoi faire du coup de mon compteur gioanola encore dans sa boite. Je crains qu'il ne supporte d'être régulièrement immergé
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar DomotiFred » 25 Sep 2014 15:14

Bonjour,

De mon côté, je suis à la Lyonnaise des Eaux.
Ils ont changé mon compteur d'eau situé dans une fosse l'été dernier en y ajoutant un émetteur permettant de télérelever les indices sans avoir à se déplacer chez les gens.
Par contre, le signal que ce compteur envoie n'est pas compatible avec le RFXTRX usb. Donc impossible pour moi de récupérer le signal.
J'ai donc installé un compteur Gionola à l'arrivée d'eau dans ma maison. Comme ça, je peux récupérer les infos sans sortir de chez moi.

Concernant ton compteur, il n'est déjà pas normal que ta fosse soit innondée. Celà pourrait être une fuite après ton compteur vu la consommation d'eau.
Par contre, tout dépend aussi de qui habitait dans cette maison avant que tu n'amènages dedans et de combien vous êtes sous ce toit maintenant.
Pour info, nous sommes 4 (2 filles + ma femme ça consomme beaucoup d'eau...chaude :roll: ) et nous consommons une moyenne d'environ 180 m3 par an.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar jacques » 25 Sep 2014 16:04

[quote="DomotiFred"nous consommons une moyenne d'environ 180 m3 par an.[/quote]

Tes consommations vont baisser avec ton nouveau système Start and Flow :D :D :D

(lien sur demande :lol: )
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar DomotiFred » 25 Sep 2014 16:10

jacques a écrit:Tes consommations vont baisser avec ton nouveau système Start and Flow :D :D :D

(lien sur demande :lol: )


Salut Jacques,

J'en doute, car mes femme et filles ne prennent pas encore leurs douches sous le robinet de la cuisine :roll:
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar jacques » 25 Sep 2014 17:38

Rajoute alors une électrovanne sur l'arrivée d'eau chaude de la SDB que tu pourras piloter à distance ou avec un timer :twisted: :twisted: :twisted:

(Je ne vais pas me faire que des copines chez toi :lol: :lol: :lol: )

Jacques (à jeter avec l'eau du bain :roll: )
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 25 Sep 2014 18:22

On est 2 et nous n'y habitons que le we et les vacances.
Pour l'eau dans la fosse, ce n'est pas si anormal car elle se remplit lorsqu'il pleut beaucoup
Nous avons eu la même surprise dans le système enterré de notre portail
Pour l'instant, nous avons mis une pompe vide cave et je surveille la conso régulièrement.
Enfin, c'est pas pratique car il faut que je (ou mon mari) descende dans la fosse, l'écran est souvent embué.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 25 Sep 2014 18:23

jacques a écrit:Rajoute alors une électrovanne sur l'arrivée d'eau chaude de la SDB que tu pourras piloter à distance ou avec un timer :twisted: :twisted: :twisted:

(Je ne vais pas me faire que des copines chez toi :lol: :lol: :lol: )

Jacques (à jeter avec l'eau du bain :roll: )


Bonne idée quand mon fils habitait à la maison, ses douches n'en finissaient pas ! :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 25 Avr 2015 08:30

Je remonte ce sujet car j'ai eu de nouveau une mauvaise surprise.
En attendant de me lancer dans des gros travaux de plomberie, quelqu'un sait comment récupérer la conso du compteur principal sans avoir à descendre dans la fosse.
Il parait qu'il existe un appareil qui encercle le compteur et transmet des impulsions par ondes radio.
Je précise que mon fournisseur d'eau est SAUR et que le service client m'a envoyée balader... :evil:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar ded is red » 26 Avr 2015 18:19

bonjour,
Véolia m'a récemment installé le module télérelevé sur mon compteur d'eau. Pour le moment ce n'est pas encore actif. Le technicien m'a dit qu'un particulier ne pouvait pas récupérer les signaux et j'avais déjà lu que l'eedomus ne pouvait pas capter les ondes radio transmise par ce module, par rapport au cryptage (c'est bien dommage). Par contre le suivi conso pourra se faire par un site internet d'après ce que m'a dit le technicien. Du coup obligation de s'y connecter fréquemment pour avoir un réel suivi. N'y aurait il pas moyen alors de créer un script qui irait interroger cette page internet pour ensuite rapatrier les index dans l'eedomus? C'est juste une idée comme ça, j'y connais pas grand chose en programmation. La box peut bien aller récupérer les valeurs des sondes météo chez Netatmo, pourquoi pas la conso d'eau chez Véolia?
ded is red
 
Messages : 45
Inscription : 24 Juin 2014

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 26 Avr 2015 20:09

J'ai aussi avec Véolia un sytème de relevé à distance dans ma maison principale.
Par contre, quand je vais sur mon compte client, je n'ai qu'un relevé tous les 6 mois ce qui a peu d'intérêt. En tous cas, le relevé doit être plus fréquent car, il y a 6 mois, il m'ont écrit pour m'informer d'une fuite probable (ce qui était le cas) en raison d'une micro consommation continue.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar ded is red » 26 Avr 2015 22:12

effectivement tout les 6 mois ça n'a pas d’intérêt...
ded is red
 
Messages : 45
Inscription : 24 Juin 2014

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 27 Avr 2015 16:16

Salut,
pour ma part, j'ai acheté un compteur avec un module de comptage qui m'envoie les données en live....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 30 Avr 2015 12:45

Madoma73 a écrit:Salut,
pour ma part, j'ai acheté un compteur avec un module de comptage qui m'envoie les données en live....

Tu peux m'en dire plus Pierre?
Sachant que mon compteur est dans une fosse qui est très souvent inondée
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 30 Avr 2015 21:33

après etude, j'ai pris un compteur itron aquadys+.
Pourquoi celui-là ? Car contrairement aux autres, il commence à comptabiliser la consommation à partir d'un débit de 1l/h contrairement à 15 sur un compteur standard (une chasse d'eau qui fuit ->environ 6l/h en moyenne donc pas détecté par un compteur standard). En plus ce compteur a un module type contact reed (mais fait électroniquement donc plus stable) pour brancher sur eco device par exemple.
Relis la doc, mais je crois avoir vu qu'il ne craint pas les inondations pas plus que le module de comptage et la pile est prévue pour durer au moins.... 12 ans.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 01 Mai 2015 08:59

Merci pour ces infos :)
Je viens de vérifier. D'ailleurs, il est sous l'eau là :(
C'est aussi un Aquadis mais tout simple (P40 il me semble). Je ne sais pas si je peux lui adapter un module, mettre derrière mon compteur gianola que je traine depuis des mois.
Quand tu dis que tu as les données en live, tu les obtiens avec quel équipement?
Tu peux voir ta conso sur ta box?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 01 Mai 2015 10:08

Je pense finalement partir sur cette idée: (faut
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... -le-zwave/
Mais j'ai vu sur le forum que ce n'est pas si génial que ça le fibaro FGBS001
Je n'ai pas bien compris pourquoi
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 01 Mai 2015 13:55

Le Compteur Sensus + secure z-wave (environ 150 e l'ensemble) me semble aussi être une bonne solution mais est-ce suffisamment étanche pour mon regard?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 01 Mai 2015 17:01

j'en avais discuté avec le support eedomus.
en envoyant en direct les impulsions sur ton réseau Z-wave, déjà avec l'eedomus tu auras du mal à les gérer mais surtout tu risques de planter ton réseau Z-wave (envois trop fréquents lors des consommations d'eau)
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar anne-marie » 01 Mai 2015 17:25

Ah zut.... :(
Et que préconiserait Eedomus?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: contrôler sa consommation d'eau

Messagepar Madoma73 » 01 Mai 2015 17:31

il y a un an, il parlait des ces devices (http://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9riph ... impulsions) ou du compteur dont tu parlais toi.
sinon en utilisant les ports rj12 de la box.
pour ma part, je suis parti sur l'option Ecodevice

citation du support sur le fibaro universal connecté directement sur le compteur:
Nous avions donc évoqué une utilisation détournée de ce détecteur de contact en compteur d’impulsion, mais à ce stade nous ne souhaitons pas nous lancer.

La raison principale est qu’il faudrait que ce soit le driver eedomus qui compte le nombre d’ouvertures/fermetures successives mais dés lors que les impulsions seraient rapprochées il y’aurait 2 risques : que certaines impulsions ne soient pas lues correctement, mais surtout que cela sature son réseau Z-Wave au détriment du bon fonctionnement des autres périphériques.

Un « vrai » compteur d’impulsion Z-Wave n’envoie pas chaque impulsion sur le réseau, mais le nombre d’impulsions comptées entre 2 intervalles de mesures (ex. toutes les 30 minutes)
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)