Interactions avec l'eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Interactions avec l'eedomus

Messagepar tchex » 26 Juin 2014 13:25

Bonjour,
Ça faisait longtemps que je cherchais à interagir avec l’eedomus : qu’elle me pose une question et que je puisse lui répondre simplement.
Par exemple : il fait plus de 23 degrés dans la maison, il y a beaucoup de soleil, et il faudrait donc mettre les volets en position intermédiaire. Mais en même temps je n’ai pas envie que l’eedomus joue avec les volets dans la journée sans mon accord. Donc je veux que l’eedomus me fasse la proposition de baisser les volets, et en fonction de ma réponse, elle le fait .. ou pas.
J’ai beaucoup cherché une solution simple et après plusieurs tests (IFTTT, sms, etc.) je crois avoir trouvé une solution satisfaisante : l’échange d’emails.
(et non.. pas de solution vocale pour le moment :( )
Le principe :
1. Une règle se déclenche, l’eedomus se met en attente d’une réponse, et m’envoie une notification par email. Cette notification contient 2 liens qui pointent vers l’API.
2. Quand je reçois l’email
> Je clique sur le lien ‘Ok’, et les volets se baissent
> Je clique sur le lien ‘Non merci’, et l’eedomus arrête d’attendre une réponse
> Je ne fais rien du tout, et au bout de 30 min l’eedomus arrête d’attendre une réponse

Le paramétrage :
Périphérique virtuel ‘Volets Soleil - Ecoute’
ecoute.jpg
ecoute.jpg (33.83 Kio) Consulté 12926 fois


Périphérique virtuel ‘Volets Soleil - Réponse’
reponse.jpg
reponse.jpg (46.8 Kio) Consulté 12926 fois

reponse_macro.jpg
reponse_macro.jpg (27.44 Kio) Consulté 12926 fois
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar tchex » 26 Juin 2014 13:28

.... la suite


Règle ‘Volets Soleil - Envoi de la Question’
regle_question.jpg
regle_question.jpg (57.55 Kio) Consulté 12925 fois


Contenu de l'email de notification :

Code : Tout sélectionner
Il commence à faire chaud à la maison.. Je baisse un peu les volets ?


<a href="https://api.eedomus.com/set?action=periph.value&periph_id=CODE_API_DU_PERIPH_REPONSE&value=1&api_user=XXXX&api_secret=XXXX">Ok pour fermer les volets !</a>

<a href="https://api.eedomus.com/set?action=periph.value&periph_id=CODE_API_DU_PERIPH_REPONSE&value=0&api_user=XXXX&api_secret=XXXX">Non non, laisse tomber, merci</a>

Cette requête ne sera plus valable d'ici 30 minutes (requête générée à [TIME])


Règle ‘Volets Soleil - Actions OK’
regle_OK.jpg
regle_OK.jpg (66.67 Kio) Consulté 12925 fois


Règle ‘Volets Soleil - Actions Non merci ou Délai dépassé’
regle_NOK.jpg
regle_NOK.jpg (71.16 Kio) Consulté 12925 fois




Si vous avez d’autres idées d’application je suis preneur !
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar influman » 26 Juin 2014 13:52

Superbe idée et bonne solution. Bravo.

J'améliorerais le truc en proposant la possibilité de faire automatiquement ce qu'elle a prévu en l'absence d'aval dans le délai. Avoir les deux options en somme.
Peut-être pas dans ton cas précis, mais peut-être dans d'autres.
Par exemple, si le vent dépasse un seuil, ainsi que la luminosité, qu'il y a un fort risque de grêle annoncé à la météo, la fermeture des volets des velux est demandé, en l'absence de confirmation, elle ferme par sécurité.

Peut-être qu'on peut imaginer aussi le cas où on oublie de mettre l'alarme en partant un week-end.
En l'absence de mouvements détectés depuis plus de 24h, proposer l'activation de l'alarme (par contre là, pas d'activation par défaut).

Il faut limiter quand même les cas de questionnement, car la domotique sert surtout à automatiser au service du foyer :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar vva » 26 Juin 2014 14:40

Bonjour,

Excellent idée tchex !
Je pense que ton idée couplée à un Karotz (sous openkarotz bien sûr) peut donner une dimension supérieure.
Le p'tit lapin te fait une proposition: "Fermer les volets car il fait chaud et que la luminosité est forte ..."

Les flatnanoz pourrait servir pour répondre:
Exemples:
- Flatnanoz couleur verte pour valider.
- Flatnanoz couleur rouge pour refuser.

Bref, c'est une piste ... un jour quand j'aurais le temps :roll:
vva
 
Messages : 378
Inscription : 12 Juin 2013

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar tchex » 26 Juin 2014 15:37

J'améliorerais le truc en proposant la possibilité de faire automatiquement ce qu'elle a prévu en l'absence d'aval dans le délai. Avoir les deux options en somme.


Oui bonne idée. Si je trouve une application sympa, je m’attaquerais à cette variante.
.. par exemple Si effraction détectée, En l'absence de réponse, Lancer l'autodestruction de la maison :lol:

@ vva, oui le Karotz est sûrement une bonne solution. Personnellement je n'en ai pas.
J'avais pensé à secouer un détecteur de mouvement fiabro.. mais il faut toujours l'avoir à portée de main.. et être chez soi..
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar anne-marie » 26 Juin 2014 16:18

Idée très intéressante. Merci
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar influman » 28 Juin 2014 00:21

J'ai fait le test.
Juste, pour le contenu du mail, dans les url de l'api, les & doivent être remplacées par des %26

Par contre, j'ai beau ne pas checker "notification portail", j'ai la notification portail...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar tchex » 28 Juin 2014 09:57

influman a écrit:J'ai fait le test.
Juste, pour le contenu du mail, dans les url de l'api, les & doivent être remplacées par des %26

Par contre, j'ai beau ne pas checker "notification portail", j'ai la notification portail...


Exact, j'ai oublié d'en parler: le & ne passait pas dans le corps des notifications. J'ai remonté ça au support qui a patché ma box. Le correctif arrivera avec la prochaine mise à jour.
Il faut que je teste ton souci avec la notification portail.
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar influman » 28 Juin 2014 10:17

avec ce genre d'usage, les 500 caracteres limites sont vite atteints,
surtout avec des valeurs de peripheriques remontees dans le mail [periph...]
Frustration.

Surtout que j'aimerais remplacer l'hyperlien par une image cliquable.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar DomotiFred » 28 Juin 2014 16:01

Bonjour,

C'est une très bonne idée.
Si vous utilisez S.A.R.A.H., sachez qu'il existe un plugin qui s'appelle "AskMe" et qui justement permet d'interagir oralement avec des questions que peut vous poser S.A.R.A.H. en fonction des circonstances.
Un billet de mise en place de ce plugin devrait prochainement être décrit par Hervé sur ABAVALA.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar tchex » 01 Juil 2014 10:32

influman a écrit:avec ce genre d'usage, les 500 caracteres limites sont vite atteints,
surtout avec des valeurs de peripheriques remontees dans le mail [periph...]
Frustration.

Surtout que j'aimerais remplacer l'hyperlien par une image cliquable.


Le mieux serait à mon avis d'ouvrir un sujet dans le forum 'suggestions' pour demander à augmenter (encore) le nombre de caractères.
J'imagine que pour l'équipe eedomus c'est juste un paramètre. Après il y a peut être un coût lié au volume de données..

DomotiFred a écrit:Bonjour,

Si vous utilisez S.A.R.A.H., sachez qu'il existe un plugin qui s'appelle "AskMe" et qui justement permet d'interagir oralement avec des questions que peut vous poser S.A.R.A.H. en fonction des circonstances.

Fred.


Merci pour l'info ! Pour l'instant côté sarah je regarde surtout combien ça va me coûter en matériel.. et pour le moment c'est un budget difficile à faire passer chez moi :?
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar Aurel64 » 01 Juil 2014 16:39

Pour ma part je ne vois pas encore dans quelle situation utilisé ce type d'interaction mais en tout cas je trouve que c'est une bonne idée.
Et si je devais le mettre en pratique je pense que j'utiliserai plutôt le sms que le mail en utilisant les tuto déjà présent sur ce forum et SMS gateway.
Il me reste plus qu'à chercher quelle question eedomus va devoir me poser ;-)
Aurel64
 
Messages : 77
Inscription : 07 Mars 2013
Localisation : FRANCE - Pau

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar DomotiFred » 01 Juil 2014 16:47

Aurel64 a écrit:Il me reste plus qu'à chercher quelle question eedomus va devoir me poser ;-)


Exemple :
Le portail est ouvert depuis plus de 10 minutes.
Alors SARAH dit :
"Le portail est ouvert depuis plus de 10 minutes, veux-tu que je le ferme ?"

Réponses orales possibles :
oui (alors SARAH commande à la box de fermer le portail)
Non (alors SARAH ne fait rien, ou dit OK, ou/et reposera la question dans 1 heure ou plus)
Pas de réponse (alors SARAH envoie un mail ou un SMS pour avoir une réponse) etc.

La limitation, c'est votre imagination ;-)

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Interactions avec l'eedomus

Messagepar influman » 01 Juil 2014 20:52

Personnellement, je l'utilise dans le cas où il n'y a aucune activité dans la maison où tout est fermé depuis au moins 12h avec alarme désactivée. L'eedomus me prévient au cas où ce serait un oubli de réarmement d'un membre du foyer.

Avant, j'avais juste une notification par mail (car je voulais quelque chose de silencieux sans passer à côté, on se sait jamais, parfois il y a grasse matinée...).

Maintenant, le mail contient directement le lien pour la possibilité d'une réponse (avec délai d'expiration) sans devoir ouvrir l'application eedomus.

Pas sûr qu'un sms puisse intégrer un lien de requête API...et répondre par un nouvel sms ne me semble pas plus rapide que d'ouvrir l'appli, reste le côté ludique de tchater avec l'eedomus :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)