Projet DIY avec Eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Rocketlud » 24 Fév 2014 23:08

Salut à tous,

Je viens vers vous pour vous exposer mon projet DIY et avoir votre avis et conseil ;)

Ce que je voudrais:
calculer le volume d'une cuve d'eau pluviale en tps réel et le renvoyer sur un cristaux liquide qui se trouve au sous sol et bien sûr le renvoyer à l'eedomus pour le gérer

Test en cours:
Arduino Uno
Capteur ultrason HC-SR04

- affichage d'une distance sur un afficheur cristaux liquide avec le capteur ultrason HC-SR04 = OK
- affichage du volume en fonction de la distance = faut que je me mette desssus ( simple formule à mettre dans le code arduino) ça devrais le faire = en cours

Test en attente et à faire:

- renvoyer le volume de la cuve vers l'eedomus ( là je sèche )
- avoir un suivi hebdo, mensuelle et annuel ( avec le tuto d'Aurel, je devrais m'en sortir)

N'hésitez pas à venir partager vos avis
++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Nico33 » 25 Fév 2014 10:18

Je mène moi ausi un projet DIY mais à base de raspberry (sondes de températures et hydro filaires, détecteurs d'ouvertures filaires, détecteurs de fuites d'eau filaires, affichage sur écran, pilotages des chauffages des zones nuits via relais sur le fil pilote).
Je ne sais comment ça se code dans le sketch de l'arduino mais concernant le raspberry, je fais ça via Python et je mets à jour un état virtuel. J'appelle l'URL citée par Djmomo en mettant le bon code api et la bonne valeur.
Faut juste que tu trouves la bonne syntaxe pour l'arduino mais vu que tu sais l'afficher sur ton écran à cristaux liquides, ça ne doit pas être bien difficile.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Rocketlud » 25 Fév 2014 13:25

Excellent Nico ;) on attendra ton retour des que tu auras fini ;)

On va ouvrir une nouvelle section:

- DIY avec EEDOMUS

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar aurel » 25 Fév 2014 14:17

bon projet, pensez a nous partager !!

- renvoyer le volume de la cuve vers l'eedomus ( là je sèche )
- avoir un suivi hebdo, mensuelle et annuel ( avec le tuto d'Aurel, je devrais m'en sortir)


je ne connais pas Arduino, mais si il peut mettre a dispo les datas un petit script php peut envoyer les données à l'eedomus et même les stockées dans un base de donné pour sortir des suivis h/j/mois/an...
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar enr37 » 09 Juin 2014 15:33

Johan aka @hotfirenet est en train de réaliser un projet similaire ;)

http://blog.hotfirenet.com/yadeleau-rea ... ur-imerge/
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Madoma73 » 10 Juin 2014 07:51

je suis aussi entrain de faire la même chose, à base de Raspberry qui fournira un petit xml qui sera interrogeable avec la box.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Nico33 » 10 Juin 2014 10:48

ppollet73 a écrit:je suis aussi entrain de faire la même chose, à base de Raspberry qui fournira un petit xml qui sera interrogeable avec la box.


Je suis intéressé par ton script qui renvoie le XML. Si à l'occas, tu peux le rendre dispo ;)
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Madoma73 » 10 Juin 2014 10:49

oui,
dès que j'ai mis tout ça au point, je ferai un bel article avec toutes mes sources.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar technoseb27 » 10 Juin 2014 19:42

Oui ca m'interesse aussi car ayant une cuve de recuperation d'eau pluie de 5000 litres, je cherche ca depuis un bon moment. Tiens nous au courant.
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Madoma73 » 10 Juin 2014 20:15

pour l'instant, je pars là-dessus:
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2012/1 ... on-part-1/

le projet, c'est:
- de mesurer le niveau de la cuve
- via un compteur d'eau, de mesurer la quantité d'eau utilisée chaque jour
-> avec les deux mesures précédentes, je dois arriver à calculer le débit de la source.
plus gestion de l'arrosage automatique avec opensprinkler et 6 electrovannes gardena + tout le réseau enterré qui va bien.....

just for fun quoi ! ;)
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar bubu » 25 Sep 2014 20:13

suis super fan de votre projet
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar enr37 » 25 Sep 2014 22:59

Madoma73 a écrit:pour l'instant, je pars là-dessus:
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2012/1 ... on-part-1/

le projet, c'est:
- de mesurer le niveau de la cuve
- via un compteur d'eau, de mesurer la quantité d'eau utilisée chaque jour
-> avec les deux mesures précédentes, je dois arriver à calculer le débit de la source.
plus gestion de l'arrosage automatique avec opensprinkler et 6 electrovannes gardena + tout le réseau enterré qui va bien.....

just for fun quoi ! ;)

Ca tombe bien j ai bientot fini des icones d arrosage auto :p
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar Madoma73 » 26 Sep 2014 02:49

Ça tombe bien, je viens de publier le premier article de la série sur domo-blog
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar bubu » 04 Oct 2014 09:36

J'ai trouvé des solutions sur internet non intégrable à la eedomus pour l'instant:
prévu initialement pour des cuves à fuel...

en france: 174€ HT
http://www.sigmafrance.fr/nouveautes-si ... 3-151.html

le meme en angleterre 80£:
http://www.rpm-fuels.co.uk/oil-tank-gau ... nitor.aspx

cette solution propose une connection USB

l'idée étant de l'intégrer à la eedomus, le top serait:
-soit d'y accéder via php/http
-soit via USB si eedomus l'intégrait
-soit, encore mieux, via le RFxcom....(433,93Mhz)

Je vais envoyer un petit message à eedomus
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar bubu » 04 Oct 2014 09:52

bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar bubu » 02 Mai 2015 08:53

Ca faisait un moment que je voulais aussi remonter la quantité d'eau restante dans ma cuve.

En attendant que l'équipe eedomus intègre l'entrée variable sur les FIBARO RGBW ce qui permettra de le faire assez facilement je pense, je me suis lancé sur une solution à base de raspberry Pi.
Je n'y connais pas grand chose en programmation et le raspberry est tout nouveau pour moi.
Mais ca y est ca marche...

J'ai acheté un raspberry Pi 2 (50€) avec une carte GrovePi+(28€) et un capteur ultrason Grove (15€). (vous pouvez aussi facilement rajouter des capteurs variés: UV, humidité, température...)
je vais aussi rajouter prochainement un capteur d'humidité dans le sol pour éviter d'acheter un koubachi dont les retours ne sont pas tres positifs.

Apres avoir suivi des tutos pour configurer le Raspberry, j'ai utilisé et modifié les scripts Python proposés avec les capteurs Grove.
J'ai un retour d'infos sur ma box eedomus grace à son api... tout marche!!

Quelques améliorations a apporter. Par exemple remonter une info de volume d'eau uniquement quand la valeur change... pour l'instant c'est une remontée réguliere toute les 5min.

Si ca interesse quelqu'un je pourrai faire un petit tuto à l'occas.
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar anne-marie » 02 Mai 2015 13:51

Ah oui, un petit tuto serait le bienvenu :D (pour les nul(le)s de préférence :lol: )
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar bubu » 02 Mai 2015 14:38

je vous fait ca quand j'ai un peu de temps.

Apres achat du raspberry+grove pi+ +capteur ultrason+ carte microSD>4Go vous pouvez commencer par:

-image de l'OS du raspberry à télécharger ici:
http://sourceforge.net/projects/dexteri ... ianflavor/

-suivre ce tuto pour installer son raspberry:
http://raspbian-france.fr/installer-ras ... iguration/

-Ce super tuto pour partager ecran/fichier du raspberry sur mac (ca doit se trouver pour windows):
http://swissraspberry.ch/doku.php?id=fa ... ge_d_ecran

(c'est pour éviter de le brancher le raspberry à un ecran, clavier, souris...).

Je vous envoie le script python quand il sera "propre", mais déjà, juste avec ca vous pouvez mesurer une distance avec le capteur ultrason sur le raspberry.
le reste sera hyper rapide à mettre en place.

Par contre je n'ai pas encore installé le capteur dans la cuve. Je pense que je vais mettre un cable téléphonique qui passe par le tuyau d'arriver d'eau pour brancher uniquement le capteur ultrason dedans et laisser le raspberry dans une boite étanche pres de la goutiere. (pas trop envie de le laisser dans la cuve en fait)
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar anne-marie » 02 Mai 2015 14:43

Merci :)
Je vais essayer de me lancer. En fait, un de mes objectifs serait de connaitre le niveau de mon fuel mais maintenant ça peut attendre l'hiver prochain.
Déjà comprendre le raspberry, ce sera pas mal pour un début :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Projet DIY avec Eedomus

Messagepar bubu » 02 Mai 2015 14:47

ca sera le meme montage.
Il faut juste connaitre la forme de la citerne pour pouvoir calculer un volume en fonction de la hauteur du liquide
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)